Sam Carter, chanteur d’Architects


Sam Carter fait partie des personnes les plus intéressante de la scène à interviewer grâce à la musique d'Architects bien sûr mais aussi à cause de ses engagements de vie. Au cours de cette interview en promotion de All Our Gods Have Abandoned Us, nous avons donc discuté de l'album, des agents de sécurités, de Sea Sheperd et de tout pleins de choses. Préparez-vous pour une très longue lecture !

Bonjour Sam et bienvenue à Paris ! L’ère Lost Forever // Lost Together est maintenant terminé, un chapitre très important dans l’histoire d’Architects avec ces awards, ces tournées dans des grandes salles, etc, mais peux-tu nous dire à quel point ce fut important pour le groupe sur un plan humain ?

Je pense que cela nous a permis de nous rendre compte à quel point nous étions chanceux d’avoir cette vie, de partager des moments de vie entre meilleurs amis notamment sur scène avec en plus un album qui reçoit un accueil aussi bon qu’a pu avoir Lost Forever // Lost Together. Cela nous a pris huit ans avant de connaître ce niveau de succès grâce à cet album et donc le partager au quotidien, sur scène et avec les fans, nous a vraiment confortés dans notre bonheur d’être Architects. La musique est notre moyen de parler de choses qui nous touchent, qui nous révoltent et voir qu’un album aussi violent que celui-ci réussisse dans les charts est très cool.
 


Vous avez tourné de manière très intensive pour Lost Forever // Lost Together. J’ai compté 244 concerts sur setlist.fm avec un pic à 156 en 2014. Comment faîtes-vous pour maintenir un rythme aussi soutenu ?

Je pense que c’est grâce à l’énergie présente dans la salle au moment où nous montons sur scène. C’est fréquent d’être hyper fatigué puis de monter sur scène, de voir tous ces visages rivés sur la scène, prêt à se défouler et au final, nous n’avons aucun contrôle sur cela. C’est vrai aussi que le fait que Lost Forever // Lost Together ait été aussi bien accueilli aide à cela. Avant cet album, il y avait peut-être quatre ou cinq bons concerts lors de la tournée alors que là, chaque soir était un bon concert.

En ce qui concerne la fatigue physique, on essaye de bien se reposer et surtout on aime aller se promener aux alentours de la salle. Je pense qu’il y a trop de groupes qui restent juste dans la loge sur leurs ordinateurs au lieu d’aller découvrir le monde. Ce qu’on essaye aussi, c’est de trouver un terrain pour se faire un petit match de football ou encore – parce que nous sommes tous vegans – nous essayons de trouver un magasin ou un restaurant. A Paris, nous allons toujours chez East Side Burgers par exemple.

Est-ce que vous aimez écrire en tournée d’ailleurs ?

Parfois, oui. Comme beaucoup de groupes je pense, nous faisons les deux. Par exemple, Tom (Searle, guitare) est toujours en train d’écrire ou de composer donc Lost Forever // Lost Together a pratiquement été entièrement composé pendant la tournée de Daybreaker. Mais avec All Our Gods Have Abandoned Us, seulement une partie de l’album a été composée sur la route et le reste pendant les quatre mois que nous avons passé chez nous à Brighton.
 


Lors de votre passage à Paris, tu as dû descendre dans le pit pour séparer un fan et un agent de sécurité. Tu avais l’air très en colère et je pense que la foule a transformé ta colère en un raz-de-marée d’énergie. Est-ce que c’est la première fois que cela t’arrive ?

Non… J’ai un véritable problème avec les agents de sécurité. J’ai 27 ans maintenant et je ne crowdsurfe plus quand je vais à un concert mais je me souviens aller à des concerts au Concorde à Brighton notamment où les agents de sécurité prenaient soin du public et parfois étaient horribles. Notamment une fois où je suis allé voir Brand New, j’avais crowdsurfé et l’agent m’avait frappé au visage, je ne l’oublierai jamais. Donc quand je vois un fan qui vient vers la scène comme ce fut le cas à Paris – et cela fut aussi le cas en Allemagne le lendemain – parce que j’avais demandé au public de venir nous voir justement, que le gars essaye juste de venir dans les bras de l’agents pour s’extirper et que l’agent le prend par la tête et commence à s’énerver contre lui, ça me met hors de moi. Ce qui m’a mis le plus hors de moi c’est que je venais juste de parler des événements du Bataclan, que l’émotion et l’amour étaient présent dans la salle et juste après, je vois ça, impossible de passer à côté. Je suis donc descendu, je me suis mis entre les deux et j’ai commencé à insulter l’agent (rire). Notre tour manager est intervenu pour lui faire quitter son poste. Je n’ai aucune tolérance pour les brutes, surtout à un concert de metal ! Et le pire, c’est que les agents de sécurité ont une réunion avec les managers avant le concert, ils savent ce qui va se passer et à quoi s’attendre. Ils ont des formations pour apprendre à gérer un public. Il faut aussi comprendre que quand tu cries pendant trente minutes dans un micro, l’adrénaline est ultra présente. Cette adrénaline est difficile à canaliser et je m’énerve donc facilement, surtout quand on maltraite une personne du public. Pour finis là-dessus, les agents de sécurités sont nos représentants dans la foule. Le public ne sait pas que ce n’est pas nous qui les engageons et donc ils peuvent penser que l’on s’en fout ou qu’on peut laisser passer ce genre de comportements.

Vous avez eu la chance au fur et à mesure des années de partager la scène avec des groupes comme Parkway Drive ou Everytime I Die mais est-ce qu’il y a un groupe avec qui tu aimerais partir en tournée ?

J’adorerai partir en tournée avec Deftones parce que je les adore. Je pense que tout le monde dans le groupe serait heureux. Nous aurions dû jouer avec eux à Wembley mais à cause des attaques à Paris, ils ont annulés toute la tournée ce que je comprends, et ce ne fut pas possible de trouver une date adéquate pour tout le monde afin d’assurer le show pour le public.

Quelques groupes ou artistes ont justement annulé leurs tournées et leurs passages en France après cela, j’ai trouvé cela assez « insultant » pour le public français. Qu’en penses-tu ?

Chaque groupe fait ce qu’il veut, je ne veux pas juger les choix et les actes de chacun. Mais je suis d’accord avec toi que de voir certains artistes ou groupes annuler des dates en France et en Europe, c’est laisser les terroristes et la peur gagner. Quand je vois que nos amis de Stray From The Path ont dû annuler leur show à Bruxelles et ont tout fait pour pouvoir jouer dans la journée à quelques kilomètres, je trouve que c’est parfait parce que les gens peuvent avoir besoin de ce moment pendant quarante-cinq minutes.
 


Il y a quelques semaines est sortie “A Match Made In Heaven”, le premier titre extrait de All Our Gods Have Abandoned Us. Quel plébiscite ! Aucun retour négatif de la part de la presse ou des fans sur la toile, te sens-tu soulagé que les gens soient aussi rapidement convaincus ? D’ailleurs, pourquoi ce choix ?

On a choisi ce titre parce qu’on l’aime tout simplement (rire). C’est aussi un titre, je pense, qui résumé plutôt bien l’album en général. Nous savions que c’était une bonne chanson, sans vouloir être arrogant bien sûr (rire). Quand le trailer pour le clip et la chanson a été mis en ligne, les retours étaient déjà très positifs puis quand la vidéo est sortie, ce fut incroyable. On est déjà à 800 000 vues je crois, c’est presque autant que toutes nos vidéos réunies ! Dans un monde où les gens sur YouTube sont horribles et dégoutant, ne pas avoir de retour négatif est surnaturel, surtout à ce point de notre carrière. En fait j’oublie que l’on est encore jeune et que du coup notre carrière a commencé très tôt !

Le son de Lost Forever // Lost Together a très largement aide à son succès. Vous êtes donc retournés en Suède pour travailler avec les mêmes producteurs. Comment cela s’est ressenti sur l’album ?

En fait, Henrik (Udd, producteur avec Fredrik Nordström de l’album) est quasiment le sixième membre d’Architects ! Nous n’avons pas du tout pensé à travailler avec quelqu’un d’autres. Nous voulions le même studio et la même équipe, « if it ain’t broke don’t fixe it! ». Comme il est fan du groupe, il sait ce qu’est le son Architects mais aussi dans quelle direction nous voulions aller. Et l’album est incroyable en ce point, c’est plus un compliment envers son travail que le nôtre d’ailleurs. Je n’arrive d’ailleurs pas à croire qu’ils ne soient pas plus demandés que cela, c’est incroyable !

Avant de réaliser cette interview, nous n’avons entendu l’album qu’une seule fois sans pouvoir lire les paroles, peux-tu nous en dire plus sur le thème principal ?

C’est un album très engagé encore une fois. Engagé écologiquement, politiquement et sociologiquement parlant. Surtout pour nous qui traversons le monde et voyons ce qui se passe, nous essayons d’être le plus écologique possible même si malheureusement, nos déplacements en avions ou en bus dégradent la nature. Comme pour IRE, le dernier opus de Parkway Drive, c’est un album qui sur le plan des paroles reflètent ma colère sur le monde et les dérives de l’être humain. All Our Gods Have Abandoned Us n’est pas à proprement parlé sur la religion ou nous-même en tant qu’habitant de cette planète mais plus justement sur le fait que les Dieux que nous chérissons maintenant sont le pouvoir et l’argent, dans un très mauvais sens.


Je ne peux pas ne pas te poser cette question : Es-tu croyant ? Et penses-tu que les Dieux ont abandonnés leurs croyants ?

Je pense qu’il y a des religions qui ont des bons fondements mais le problème est toujours le même, l’interprétation que les gens en font. Aucun Dieu n’est là pour faire du mal à qui que ce soit. C’est à partir du moment où quelqu’un essaye de convaincre une autre personne que son Dieu est le meilleur, le plus puissant qu’il y a un problème. Cela n’a aucune important de quelle religion tu viens ou en quelle tu crois puisque l’on vient tous de la même chose. Que cette chose soit un atome ou une personne dans le ciel. Le reste du groupe et moi-même, nous avons eu très souvent cette discussion, nous nous posons des questions sur notre venue au monde, sur ce qu’il se passe ailleurs que sur la planète Terre. Qui peut affirmer que cet atome n’est pas la chose que d’autres appellent Dieu ? Je ne suis pas très croyant dans ce qu’on peut appeler un Dieu, en revanche je pense être spirituel.

L’autre jour, Paul Watson (fondateur de Sea Sheperd, ndlr) était invité à la télévision française et fut pratiquement considéré comme un terroriste par les chroniqueurs lui posant des questions. Comment es-tu devenu un ambassadeur de Sea Sheperd ? Et as-tu déjà pensé à faire des conférences ?

J’ai déjà fait quelques speechs lors des conférences de l’association en Angleterre notamment. Mais je pense que dans les mois et années à venir, surtout avec la sortie de cet album, je vais faire de plus en plus de choses. C’est incroyable qu’il soit considéré par certains comme un terroriste – et pas que les journalistes dont tu me parles – parce qu’il essaye juste de faire changer les choses. Je pense que les gens sont dans l’ignorance totale mais aussi un peu feignant. Dans que tout va bien dans leur quotidien alors pour eux tout va bien pour tout le monde. Heureusement qu’il y a des gens comme lui qui font ce genre d’actions pour notre monde.

Est-ce que tu penses que notre monde tel que nous le connaissons est voué à l’échec parce que la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes de vies ?

Je ne pense pas que nous soyons voué à l’échec et à mourir. Enfin si, nous allons mourir un jour mais j’ai espoir, espoir que quelques individus arrivent à faire changer les habitudes de beaucoup plus. Sans espoir, tout est perdu de toute façon.

Je ne peux pas parler de Sea Sheperd sans mentionner Gojira. Avez-vous déjà été en contact ? Avez-vous déjà pensé à enregistrer quelques chose ensemble ou avec d’autres groupes ?

Nous n’avons jamais rencontré les membres de Gojira, par contre nous les avons vu plusieurs fois en concert en tant que fan de leur musique. J’espère qu’un jour nous pourrons nous rencontrer, s’asseoir à une table, discuter de Sea Sheperd et pourquoi pas monter un projet !

Parlons mainenant de toi et de tes goûts Sam. Si tu pouvais emmener un groupe avec Architects en première partie, ce serait qui ?

A l’heure actuelle, Stick To Your Guns !

Si vous enregistriez un concept-album, quel film/livre/série serait utilisé ?

Probablement quelque chose en rapport avec les livres d’Eckhart Tolle et notamment deux livres qui sont « Pouvoir du moment présent » et « Nouvelle Terre ».

Quel livre lis-tu en ce moment ?

En ce moment, je lis un livre de Sir Alex Ferguson (ex-manager de Manchester United) qui s’appelle « Leading » ! Et juste avant, c’était le dernier livre de Travis Barker (batterie, blink-182)

Quel est le dernier album que tu aies acheté ?

The 1975 - I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful Yet So Unaware of It

Quel est le premier groupe que tu aies vu en concert ?

C’était The Ataris, un groupe de pop-punk américain au Concorde à Brighton justement.

Et pour terminer, peux-tu nous donner tes cinq groupes/artistes favoris de tous les temps ?

ThriceUnderoathblink-182Nirvana Sigur Ros !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...