webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  vidéo métal
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Mario Duplantier, batteur de Gojira, au Hellfest 2016
Mario Duplantier, batteur de Gojira, au Hellfest 2016

"Ce n’est pas dans l’auto-caricature qu’on s’épanouit."

 

Entre deux concerts endiablés, nous avons pu nous entretenir avec Mario Duplantier, l'emblématique batteur du plus célèbre groupe de metal français : Gojira. Nous en avons profité pour parler de leur nouvel album, Magma, mais aussi de leurs racines death metal, sans oublier leurs projets futurs. Car Godzilla a déjà l'oeil tourné vers d'autres horizons.




On se souvient de la chanson « Liquid Fire » sur l’Enfant Sauvage. Joe déclarait en interview que le thème des paroles, ce feu, à la fois indomptable et toujours en mouvement, évoquait les quatre musiciens qui forment Gojira. Est-ce que tu penses qu’on peut y voir un avant goût de ce que Gojira allait faire sur Magma ?

Mario Duplantier : Oui, probablement, c’est une bonne analogie. Le feu liquide, on peut assimiler ça à du magma. Après, musicalement, « Liquid Fire » est un peu un ovni, et nous n’avons pas forcément eu l’envie d’aller dans cette direction. Ce nouvel album, c’est du magma. Donc je vois un lien thématique entre les deux, mais pas au niveau musical.


Est-ce que tu crois qu’avoir fait cet album moins technique et agressif est une réaction par rapport à votre passé, notamment Terra Incognita, qui est nettement plus hargneux ?

J’avais 17 ans  à l’époque de Terra Incognita. Aujourd’hui, j’en ai 34, tu vois ! Je ne pense pas que ce soit une réaction, c’est juste qu’on est obligés de suivre notre instinct, et on a eu envie d’aller vers un son différent, d’explorer de nouveaux territoires musicaux. C’est vital pour nous, c’est grâce à ça que l’on reste stimulés et motivés à continuer. Ce n’est pas dans l’auto-caricature qu’on s’épanouit. Et on respecte notre passé, chaque album est une photographie du groupe à cette époque. Notre passé death metal est respectable, ce sont nos origines. Mais aujourd’hui, dans notre réalité mentale, physique, notre âge, nous devions faire un album qui soit en phase avec nous même. Nous sommes donc allés vers Magma, qui a effectivement un son plus rock.

On vous sait de grands fans de Metallica. Est-ce que vous avez pensé au Black Album en faisant Magma ?

Le Black Album est toujours une référence. Comme Chaos A.D d’ailleurs ! La différence, c’est que Metallica a bossé avec leur producteur Bob Rock, qui a vraiment orienté leur musique différemment. Ils avaient aussi des chansons comme « Nothing Else Matters » qui peuvent passer en radio. Nous, même quand on se calme, ça peut pas trop passer en radio ! Par contre, au niveau de la maturité et de la qualité d’écriture, on y faisait parfois référence quand on en parlait, en se disant que Magma était notre Black Album. Pour la première fois, on était totalement satisfaits par les chansons, chose qui n’était forcément vraie avec The Way of All Flesh et l’Enfant Sauvage. Là on s’est dit : « Putain, on a enfin fait l’album qu’on voulait entendre ! ».
 

Gojira, Mario Duplantier, Warner music, Magma, 2016, sea sheperd ep, silver cord studios,


J’ai cru comprendre que vous aviez pas mal de morceaux qui n’ont pas été intégrés sur l’album, parce qu’ils étaient trop sombres. Qu’allez-vous en faire ?

Oui, on a tenu compte de l’humeur de l’album. Au début, on est parti sur des morceaux assez sombres et mélancoliques, certains assez violents aussi. On a respecté ces morceaux jusqu’au bout, et on serait capables de faire des morceaux très grind et rapides. Mais c’était une volonté du groupe de mettre en avant d’autres humeurs, plus lumineuses. Des morceaux comme « Stranded » ou « Silvera » ont une tonalité plus dynamique et moins dépressive. Donc ces morceaux existent, ils ne sont pas tous finis. Peut être qu’on les sortira, un par ci, un par là… En tout cas, on va essayer de recycler ce matériel.

Puisque tu parles de recyclage, parlons de l’arlésienne Gojira : l’EP Sea Sheperd qui n’a jamais vu le jour. Est-ce que vous comptez le sortir un jour ?

On en parle beaucoup en ce moment, on aimerait vraiment le sortir. Là, je vais te dire quelque chose qui n’a jamais vraiment été révélé jusqu’à présent : je pense que « Of Blood and Salt » était abouti [NDLR : seul morceau de l’EP sorti dans une compilation], mais que les autres chansons ont encore besoin d’être poussées dans la composition. Donc j’aimerais qu’on puisse les peaufiner. On a effectivement eu un crash de disque dur et ça nous a coupé dans notre élan. Du coup, on a vite rebondi sur l’Enfant Sauvage, et ensuite, il y a eu la tournée, et c’est passé à la trappe. Donc l’idée n’est pas de repartir de zéro et aussi de garder les contributions des invités comme Fredrik Thordendal.  On va essayer de faire ça l’année prochaine.

Sur Magma, on ne retrouve plus votre crissement emprunté à Morbid Angel, qui est devenu votre signature. Ce son a été plus ou moins remplacé par des effets à la pédale Whammy. Penses-tu que cet effet va devenir votre nouveau gimmick ?

Non, tu sais, en studio, on est comme des gosses. Un jour, on est arrivé dans le local, et il y avait cette pédale Whammy qui traînait. Et comme tout musicien qui aime expérimenter, on a commencé à expérimenter avec cette pédale. Il n’y a pas eu vraiment de volonté d’utilisation à long terme, elle était là, on a fait quelques riffs avec, ça risque de s’arrêter là. La spontanéité fait partie de notre manière de composer.
 

Gojira, Mario Duplantier, Warner music, Magma, 2016, sea sheperd ep, silver cord studios,


Par rapport aux studios Silver Cord. J’ai cru comprendre que Joe voulait produire des groupes. Est-ce que tu vas t’investir là-dedans ?

Non, je ne ne vais pas travailler à Silver Cord, c’est le projet de Joe. Ceci dit, j’ai été très impliqué dans la production et les arrangements de Magma. Mais pas pour d’autres groupes, je n’ai pas envie de bosser dans un studio, ça ne m’attire pas. [rires]

Par le passé, vous avez souvent pris en tournée avec vous des groupes qui, selon vous, mériteraient une plus grande reconnaissance. Je pense par exemple à Car Bomb, Klone, Hypno5e ou Trepalium.

C’est vrai ! Personnellement, j’adore Hypno5e et Trepalium, et j’aimerais beaucoup retourner avec eux. On a aussi tourné avec The Atlas Moth aux US, et j’ai beaucoup aimé les écouter tous les soirs. J’aimerais beaucoup tourner avec Wolves in The Throne Room, tous ces groupes de black metal hipster ! [rires] On pourrait aussi le faire avec Car Bomb, parce qu’il y a leur nouvel album qui arrive, et c’est une tuerie explosive !


Il me semble que c’est Joe qui le produit.

Oui, tout à fait ! Ils ont un peu épuré leur style, c’est plus accessible maintenant. Il faut dire que ce qu’ils ont fait jusqu’à présent est tellement incompréhensible que même les musiciens ne peuvent pas comprendre ! Mais là, ils arrivent avec un album… Attention, quoi, une bombe nucléaire, tout en étant beaucoup plus intelligible.

On se souvient encore de leur passage avec Meshuggah en Europe.

Oui, eh bien la présentation s’est faite par nous ! [rires]

Dernière question : qu’écoutes-tu en ce moment ?

Pas de metal. J’écoute beaucoup le dernier James Blake, rien à voir donc ! Mais après, tu vois, j’aime autant Meshuggah que Radiohead. Ah si, j’écoute le dernier Deftones ! C’est un groupe qui a bercé mon adolescence, et qui est resté de qualité avec les années, je trouve. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de groupes qui, je ne sais pas pourquoi, perdent en crédibilité artistique avec le temps. Mais eux non, ils restent ultimes !


Interview par Tfaaon

 

radio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Gojira, concert, france, hellfest, 2016, death, progressif, metal Gojira au Hellfest 2016
11/07/2016 - Dimanche - 16h45 - Mainstage 1 Gojira est certainement un des groupes les plus en vogue du moment dans le monde de la musique extrême. En partant des Landes, ils ont su conquérir le monde entier grâce à leur musique technique et progressive à leur ...
Lire l'article
paris, hippodrome, joseph duplantier, magma, 2016 Gojira au Download Festival France 2016
15/06/2016 - A l'aube de la sortie de son sixième album, Magma, Gojira est venu faire trembler l'Hippodrome de Longchamp pour cette première journée riche en émotions. Gojira fait très certainement partie des groupes les plus attendus de ce premier jour de ...
Lire l'article
Gojira, magma, nouvel, album, 2016, metal, progressif, roadrunner, review, record Gojira - Magma
07/06/2016 -   Quatre ans entre deux albums, ça en laisse du temps pour faire des choses. Notamment parcourir les routes pour donner un bon nombre de concerts, entreprendre la construction de son propre studio ou encore composer un album aussi envoûtant que fascinant. Magma, le ...
Lire l'article
hypno5e, interview, longlive, rockfest, 2016, lyon Entretien avec le groupe Hypno5e au Longlive Rockfest 2016
21/05/2016 - La Grosse Radio était en présence d'Hypno5e, au complet, dans le cadre du Longlive Rockfest à Lyon le samedi 13 mai. Une bonne opportunité d'en apprendre un peu plus sur la façon dont a été écrit Shores Of The Abstract Line, ...
Lire l'article
deftones, gore, nouvel album, 2016 Deftones - Gore
11/04/2016 - C'est un nouveau Deftones que l'on découvre avec Gore, un Deftones plus rock et plus ambiant. Quatre ans que l'on attend cet album, mais est-ce que ces quatre années d'attentes sont récompensées de la meilleure des manières par ...
Lire l'article
hypno5e, expérimentation, metal, interview, paris, 2016 Manu (chanteur) et Gredin (bassiste) de Hypno5e
13/03/2016 - "Finalement, les parties violentes elles arrivent un peu comme l'orgasme dans le sexe ! La violence, elle arrive au moment de jouir, mais c'est la montée avant qui permet l'orgasme et qui est la plus intéressante..." Quelques heures avant de monter ...
Lire l'article
Hypnose, pelagic records, 2016, djent, metal progressif, death metal, Hypno5e - Shores of the Abstract Line
01/02/2016 - La réplique hypnotique Hypno5e. Ou clairement un de ces groupes ovnis qui rendent les étiquettes de genre vaines. A la croisée des chemins entre metal progressif, djent et death metal, le groupe déploie depuis le début de sa carrière une ...
Lire l'article
tournée anniversaire, 25 ans, live report, français, Meshuggah (+ Car Bomb et Semantik Punk) au Cabaret Sauvage, Paris (19.12.2014)
11/01/2015 - Le métal démiurge   Cette année, Meshuggah fêtait les 25 ans d’un parcours unique dans l’histoire du métal. Cette bande de suédois a inventé une nouvelle manière d’écrire et de jouer cette musique, qui a ...
Lire l'article
Sylak Open Air, 2014, Gojira, Phil Campbell, Gojira, Coroner, Turbonegro, festival, live report, Sylak Open Air #4 (8, 9 et 10 août 2014)
31/08/2014 - Loin des grosses machines que sont le Hellfest ou son petit frère le Motocultor, le Sylak Open Air est un petit festival métal qui en est déjà à sa quatrième édition. La programmation avait de quoi attirer les regards, avec Phil ...
Lire l'article
Wolves in the Throne Room, Celestite, ambiant, burzum Wolves in the Throne Room - Celestite
26/07/2014 - Vous souvenez-vous de Celestial Lineage sortie en 2011 ? De l’intro de « Permanent Changes In Consciousness » ? Et bien on reste là-dessus pour le nouvel opus. Du nom précédent Celestial Lineage on ne garde que le premier mot qu’on ...
Lire l'article
Gojira, Hellfest, Duplantier, L'Enfant Sauvage, Death, Metal Gojira au Hellfest 2013
11/07/2013 - Gojira  écrase la mainstage 1 le dimanche 23 à 18h35   Pour son troisième passage au Hellfest, le groupe de death metal français a eu une place en plein air sous un soleil radieux. Il a pu y présenter son dernier album en date, L’Enfant ...
Lire l'article
Gojira, Hypno5e, Kruger, Bataclan, Paris, 2013 Gojira (+ Hypno5e et Kruger) au Bataclan (10.04.2013)
20/04/2013 - Gojira ne cesse de franchir avec brio des étapes cruciales du succès. Après avoir signé chez Roadrunner et ouvert pour Metallica au Stade de France, les landais se sont lancés dans une tournée monumentale entre Europe et Amérique du Nord. Et ...
Lire l'article
album review, death metal, technique, français, roadrunner records, joe duplantier, mario, from mars to sirius, the way of all flesh Gojira - L'enfant sauvage
13/06/2012 - Un beau bébé agité ! Beaucoup d'espoirs ont été mis sur les épaules du combo français, reconnu comme le meilleur groupe du genre dans l'hexagone par un certain James Hetfield (entre autres), salué par toutes les critiques en ...
Lire l'article
Gojira, Duplantier, L'enfant Sauvage, Metal, Metallica, Joe Duplantier, chanteur-guitariste de Gojira
13/06/2012 - "Notre musique vient des tripes, du coeur"   C'est en pleine tournée française que Joe Duplantier, frontman de Gojira, a accordé un entretien avec la rédaction. En toute simplicité, le musicien nous parle du prochain album du groupe (en ...
Lire l'article
Metallica, Gojira, The Kills, Stade De France, James Hetfield, Lars Ulrich, Black Album, Enter Sandman Metallica au Stade de France (12.05.2012)
21/05/2012 - Metallica noircit le Stade De France   C’est le 12 mai que le groupe de metal le plus célèbre donna son plus gros concert français. 75 000 spectateurs sont venus se masser au Stade de France pour assister à la tournée anniversaire du Black Album, ...
Lire l'article
Underground, Wolves In The Throne Room, Celestial Lineage, Black Metal Wolves in the Throne Room - Celestial Lineage
16/09/2011 - Les américains de Wolves in the Throne Room sortent aujourd’hui leur 4ème album studio Celestial Lineage après le superbe Black Cascade paru en 2009. Le groupe nous vient d’Olympia, Capitale de l'État de Washington dans le nord-ouest des ...
Lire l'article
death metal, thrash metal, français Gojira - The Way of All Flesh
03/02/2009 - L'album "The way of all flesh" est sorti le 13 octobre 2008. Il n'etait pas simple pour Gojira de donner un successeur au parfait  "From Mars to Syrius" et avec "the way of all flesh" les landais confirment que leur succès n'est pas ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio metal Gojira
Gojira, est un groupe de death metal français formé à Ondres (Landes) en 1996. Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, ainsi que la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Gojira
 webradio metal Hypno5e
Hypno5e est un concept. Si l'appellation Metal expérimental a aujourd'hui perdu de son intérêt il renaît de ses cendres grâce aux Montpelliérains ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Hypno5e
radio metal Metallica
Originiare de San Francisco, (CA), Metallica est un des plus célèbres groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metallica
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018