musique métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Interview : Devin Townsend
Interview : Devin Townsend


Quelques jours avant la sortie de son nouvel album sous le nom de Devin Townsend Project, la Grosse Radio a pu s'entretenir avec le géniteur du projet. C’est un Devin enrhumé mais néanmoins enthousiaste qui nous parle de son nouvel album Transcendence qui sort le 9 septembre via InsideOut Music.




Bonjour Devin. Tout d’abord quelques questions concernant votre nouvel album Transcendence qui sortira le 9 septembre prochain. Si on regarde la définition du mot « transcendance » on trouve le sens d’aller au-delà. Dans quelle mesure êtes-vous allé au-delà de vous-même pour créer cet album, que ce soit sur le plan personnel ou le plan musical ?

Devin Townsend
: La réponse la plus directe que je puisse faire à cette question c’est que j’ai récemment réalisé en écrivant cet album que mon besoin de contrôler les choses au niveau musical était tel que cela commençait à m’apporter des problèmes. Je ne faisais que me répéter. Musicalement parlant, je peux dire que j’ai pu atteindre un niveau de transcendance en incluant plus les membres du groupe et tous les gens impliqués dans la création de cet album. Je les ai sollicités pour qu’ils me donnent leurs différentes opinions et cela m’a ouvert les yeux sur le fait que je ne savais pas tout. Je n’ai pas la science infuse. Et éditer cet album en tenant compte de l’avis de gens qui savaient peut-être mieux les choses que moi est une chose positive. C’est à partir de là qu’est venu le nom de cet album. Il correspond tout à fait à sa ligne directrice qui est le lâcher prise.
 


En parlant de lâcher prise, on peut entendre beaucoup d’émotions différentes tout au long de cet album.

Devin Townsend
: Avant de parler d’émotions, je tiens à m’excuser. J’ai vraiment un rhume carabiné et si je donne l’impression d’avoir la cervelle qui marche au ralenti, c’est que c’est vraiment le cas !
Mais pour en revenir aux émotions, je ne pense pas parvenir à lâcher prise dans la vie de tous les jours. Je garde toujours tout pour moi. Avec la musique, je peux extérioriser les choses. C’est le moyen que j’ai trouvé pour pouvoir lâcher prise. Et ça ne m’étonne pas que les gens puissent ressentir cet album comme une libération émotionnelle, car c’est le cas. Alors que dans la vie de tous les jours, je reste toujours quelqu’un de très neutre.


Quel message vouliez-vous faire passer à travers cet album ?

Devin Townsend : J’hésite à dire que je veux faire passer un message car cela inclut un sentiment d’importance que je n’ai pas voulu y mettre. Mais ce que j’essaye de dire avec cet album est que nous vivons dans un monde qui a tendance à être très sombre. Et en ce moment, il est vraiment très sombre sous plusieurs aspects. Mais la beauté et les belles choses valent la peine que l’on se batte pour elles. S’abandonner au côté sombre n’est pas le camp que je choisis et j’espère qu’un album comme celui-ci, qui a une énergie positive, pourra être une aide pour les gens en ces temps difficiles. Je voulais faire quelque chose de sympa à écouter, quelque chose qui n’était pas noir et lourd. Je n’avais absolument pas envie de dire aux gens : « allez tous vous faire voir, ce monde craint ». Je voulais donner une autre alternative plus éclairante.
 


Et quelle a été votre partie préférée dans la création de cet album? Le composer? L’enregistrer? Ou êtes-vous impatient de pouvoir le jouer en live ?

Devin Townsend : Vu mon état actuel l’idée de partir en tournée pour six semaines d'ici deux jours ne m’enchante absolument pas, pour être tout à fait honnête ! L’enregistrement de chaque album est toujours quelque chose d’éprouvant. Ce n’est jamais facile, et pour cet album il n’a pas eu de différence, cela a été difficile. Du coup, je pense que composer est ma partie préférée. C’est celle qui est la plus proche de la source, la plus proche de votre inspiration. J’aime la sensation d’avoir une bonne idée, d’être inspiré et d’être productif. Créer est quelque chose de fantastique. Quand l’inspiration vous frappe c’est tellement bon de pouvoir participer au processus de création. Tout le reste n’est que du travail.


Comme vous l’avez dit, votre tournée commence dans deux jours (Le 2 septembre), et trois de vos shows canadiens font déjà salles combles.

Devin Townsend
: Vraiment ! Il va vraiment falloir que je me soigne et que ça aille mieux ! [rires]


Cela va être une très longue tournée. D’abord six semaines au Canada et aux USA avec un petit détour par Londres, puis deux mois de tournée en Europe. Comment appréhendez-vous ces longs mois sur les routes du monde ?

Devin Townsend : Je me sens un peu hésitant, parce que cela fait quelques années que je ne suis pas parti en tournée sur un aussi long laps de temps. J’avais demandé à passer plus de temps chez moi ces dernières années car je partais très souvent en tournée avant. Cette tournée sera la première depuis ce break. Cela me laisse un goût aigre-doux dans la bouche. Il y a une partie de moi qui apprécie le fait de pouvoir partir et jouer devant un public, et une autre qui jette un œil attendri sur ces quelques années de pauses où j’ai pu réorganiser ma vie, écrire, enregistrer et aussi être à la maison. En fait, 50% de moi sont très impatients de partir, et les 50% restant redoutent cette tournée.
 


Et quelle est la chose la plus folle qui vous ayez faite en tournée ?

Devin Townsend : Je ne bois pas, je ne me drogue pas, je suis marié… Je suis un chanteur de métal totalement ennuyeux. En fait, quand je suis en tournée, je suis étonnée quand j’arrive enfin à dormir parce que je fais de terribles insomnies la plupart du temps. C’est tellement fou que je puisse m’endormir en tournée que je me rappelle précisément de la dernière fois où je me suis endormi ! C’était il y a cinq ans. Je me suis endormi dans le bus, sans somnifère, rien. Je me suis endormi et j’ai dormi huit heures. Je me suis réveillé frais comme un gardon et ça, c’était vraiment fou ! Est-ce que cela fait de moi un sacré fêtard ? Ouais, hein ?


Carrément ! Et si je reformule ma question. Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite sur scène ? Et sinon quelle serait-elle ?

Devin Townsend : Je pense qu’on peut toujours apporter un peu de folie à un show avec les décors, les jeux de lumière, le son, etc. Mais pour moi, le truc le plus fou qu’on ait fait c’est jouer au Royal Albert Hall, mais dans le futur, il y a plein de choses que j’aimerais faire mais ce n’est pas vraiment le genre de choses sur lesquelles je me concentre. La musique est bien plus importante que le rendu sur scène. Tout ça coûte énormément d’argent et je ne suis pas sûr que cela apporte plus de choses à la musique en elle-même. C’est une question difficile pour moi je suis désolé. Rien de très fou dans tout ça.


Vous nous avez dit que vous préfériez composer. Avez-vous d’autres projets en cours ?

Devin Townsend : Oui j’ai vraiment plein d’idées. Cette dernière année et demie a été intéressante. C’est un temps qui m’a permis d’analyser les choses et je pense être prêt à accoster sur les côtes du changement. Je parle d’un réel changement pour moi. Je ne sais pas encore dans quelle direction cela va me mener. J’écris beaucoup de chose, c’est un peu comme une symphonie. Je ne sais vraiment pas où je vais mais ce changement attend peut-être cette tournée ou de nouveaux développements dans ma vie personnelle pour éclore. Mais cette prochaine phase va être très angulaire. Je ne sais pas encore exactement ce que cela sera mais j’ai des idées sur ce que cette symphonie pourrait être, de ce que je pourrais faire avec d’autres musiciens. Mais le mieux est d’attendre la fin de la tournée pour pouvoir me replonger dans un nouveau processus de création. Il faut faire une chose à la fois et ne pas se disperser. Mais j’ai vraiment plein, plein, plein, plein de choses en tête. J’attends juste le bon moment pour leur donner vie.


Pour Transcendence, vous avez écrit une soixantaine de chansons. Comment avez-vous fait pour choisir celles qui seraient sur l’album ?

Devin Townsend : En fait, j’ai amené toutes les chansons aux membres du groupe. On les a vues ensemble une par une, et on a gardé celles qui nous plaisaient le plus dès le début. Et pour moi c’est un nouveau procédé. Je n’avais jamais fait ça avant. En général, je présentais les douze chansons qui seraient sur l’album au groupe et ils devaient jouer ce que je leur demandais de jouer. Pour Transcendence, on a affaire à un choix collectif, ce qui fait que cet album est bien plus réfléchi grâce à la collaboration de tous les musiciens.
 


Et si vous deviez choisir un mot pour définir le Devin Townsend Project, quel serait-il ?

Devin Townsend
: « Maladroit ». Je pense que chacun des membres du groupe est maladroit à sa façon. Et je pense qu’on est tous tellement différents que le fait que ça marche tient du miracle ! Nous ne sommes pas une formation de gens qui pensent et aiment les mêmes choses et qui ont décidé de faire un groupe. On s’entend tous bien mais nous sommes tous complétement différents. On a dû travailler d’arrache-pied pour que ça marche. Beaucoup de gens parlent d’âmes-sœurs. On entend souvent des personnes dire qu’ils ont quitté leur mari ou leur femme parce qu’il ou elle n’était pas leur âme-sœur mais je pense que sur le long terme, le concept d’âme-sœur est une idée fausse. On doit travailler dur pour créer une relation qui marche. Cela n’apparait pas comme par magie. Cela peut arriver, mais concernant le Devin Townsend Project, on a travaillé dur pour que les choses marchent, et il y a quelque chose d’attendrissant là-dedans. Mais par conséquent, tout le processus est totalement maladroit.


Une dernière question un peu plus personnelle. Qu’est-ce que vous écoutez et lisez en ce moment?

Devin Townsend : J’ai du mal à lire. J’ai tendance à commencer un livre et ne pas le finir. Je lis des livres de développement personnel et souvent après avoir lu quelques chapitres, je me dis que l’auteur a déjà tout dit dans le premier. Je ne lis rien en ce moment. Oh… si ! J’ai relu les Calvin et Hobbs et les Tintin. En fait, j’aime bien ce genre de lecture. Mon esprit est toujours tellement actif que quand j’ai besoin de me relaxer je ne veux pas être stimulé par mes lectures. J’ai besoin d’un truc divertissant mais pas trop stimulant. J’aime regarder des vidéos aussi. Il y a une chaine sur Youtube que j’aime regarder. Ça s’appelle Channel Cheese. C’est une femme qui voyage et fais des fromages. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime ça !

Concernant la musique, j’aime écouter de la musique sans parole. Sur Spotify je reçois des recommandations par rapport aux dernières choses que j’ai écoutées. J’aime beaucoup les trucs un peu new age, j’aime le dub. J’aime beaucoup Tycho, John Hopkins. J’aime les musiques qui me procurent un fond sonore. J’adore Rapoon. C’est vraiment mon artiste préféré. Et je vous conseille d’écoute l’album Darker By Light. Les sons sont à la fois très lugubres mais réconfortants. J’aime vraiment les fond ambiant un peu sombre et sans parole.
 

Interview : Eloïse Morisse

 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Devin Townsend, Transcendence, 2016, Nouvel album, Ziltoid2 Devin Townsend Project - Transcendence
27/08/2016 - L'annonce d'un album de Devin Townsend, c'est la promesse d'une œuvre unique et passionnante. Le bonhomme s'est évertué à créer ses propres codes et ambiances, et si nombreux sont ceux qui l'imitent, personne n'égale ce ...
Lire l'article
Devin, Canada, Metal, tournée, province Devin Townsend : retour en France début 2017
30/06/2016 - Après la sortie de son live à Londres comprenant des titres de l'aventure Ziltoid ainsi que d'autres extraits du Devin Townsend Project, le guitariste chanteur surdoué reviendra en France pour une tournée hivernale en 2017, son nouvel album ...
Lire l'article
devin townsend, live, 2015, royal albert hall, ziltoid Devin Townsend Project - Live at the Royal Albert Hall (DVD)
26/12/2015 - Il est né le Devin enfant ! En cette fin d'année, tonton Devin pense à votre noël avec un cadeau tout trouvé à poser au pied du sapin : le DVD live de son concert événement en début d'année au prestigieux Royal ...
Lire l'article
Devin Townsend, Ziltoid, Z², live, DVD Devin Townsend : nouveau DVD en novembre
02/10/2015 - En avril dernier, Devin Townsend s'était produit au Royal Albert Hall de Londres pour un concert unique qui le voyait notamment interpréter l'intégralité de son dernier album Z² à grand renfort de danseurs, projections, décors et mises en ...
Lire l'article
tournée, 2015, paris, devin townsend, la cigale Devin Townsend Project (+ Periphery et Shining) à la Cigale (05.03.2015)
11/03/2015 - C'est une interminable file d'attente de 150 à 200 mètres qui nous accueille devant la Cigale, une heure avant le début des hostilités. Les fans sont venus en masse et de partout : les T-shirts à l'effigie des Ziltoidiens sont légion et on ...
Lire l'article
Devin Townsend Project, Z², ziltoid, Steve Vai, jericho Devin Townsend parle de Z²
02/02/2015 - "J'ai l'esprit de contradiction"   Artiste multiple et touche-à-tout, Devin Townsend a sorti l'année dernière la suite d'un de ses album-phare : Z², qui fait suite à Ziltoïd the Omniscient (2007). Il a donc pu ...
Lire l'article
Devin Townsend Project, Z², chronique, ziltoid, anneke, jericho Devin Townsend Project - Z²
24/10/2014 - Ziltoid contre-attaque Encore un album de Devin Townsend ? Et oui, ce n’est pas encore en 2014 que le génial Canadien va connaître le chômage. Moins de six mois après la sortie de Casualties of Cool (son projet country rock avec la chanteuse Ché Aimee ...
Lire l'article
Devin Townsend, project, tournée, Paris, Shining, Periphery, la Cigale, Devin Townsend en tournée avec Shining et Periphery
17/09/2014 - Décidément, l'actualité du chauve canadien est bouillonnante !  Après avoir annoncé que l'enregistrment son album Ziltoid² était terminé et que le concert subséquent au Royal Albert Hall était complet, Devin ...
Lire l'article
Devin Townsend, Ziltoid, Z², DTP Devin Townsend : premières infos sur Z²
04/09/2014 - Devin Townsend vient de révéler les infos sur son prochain album, Z², suite de Ziltoid the Omniscient sorti en 2007. Le nouvel album sortira le 27 octobre prochain en Europe et comprendra deux CD: la suite de Ziltoid et un nouvel album du Devin Towsend Project. Sur ...
Lire l'article
devin, townsend, ziltoid, casulaties, cool, crowdfunding Devin Townsend : Artwork de Casualties of Cool révélé
25/02/2014 - News initiale du 17 février 2014 Edit du 25/02: Devin Townsend vient de révéler via Facebook l'artwork de Casualties of Cool, dont la campagne de crowdfunding a atteint 300% de son but initial en quelques jours! News initiale du 17/02: Devin Townsend vient de ...
Lire l'article
InsideOut, chronique, album, Devin Townsend Project,  The Retinal Circus, DVD, Blue-ray, CD, Diehard Deluxe Fan Box, coffret, Special Edition, Roundhouse, Steve Vai, Anneke Van Giersbergen, Jed Simon, Epic Cloud, Strapping Young Lad, SYL, Devin Townsend Project - The Retinal Circus (Live)
26/09/2013 - L'excellentissime Devin Townsend sort sous différents supports dans le cadre d'un événement que pour un soir seulement :  The Retinal Circus, l'enregistrement a eut lieu au Roundhouse à Londres le 27 Octobre 2012.  C'est un show de 2h40 qui ...
Lire l'article
Townsend Devin Fear Factory Epic Industrialist Epicloud Dagoba Paris Devin Townsend Project et Fear Factory (+ Dagoba) au Bataclan (10.12.2012)
13/12/2012 - En ce lundi 10 décembre 2012, l’arrivée au Bataclan nous dévoile une devanture pour le moins énigmatique : « DTP + FF ». Mais il faut dire que le statut culte des formations de ce soir permet l’usage de leurs initiales seules ! Cependant, ce ...
Lire l'article
epicloud, pop, metal, symphonic, Z², casualties of cool, avenir, projets, concerts, canadien Devin Townsend parle de son album Epicloud et de l'avenir
21/10/2012 - Un divin chauve toujours hyperactif ! Alors que vient tout juste de sortir son nouvel album du Devin Townsend Project (dans lequel il est entouré de Ryan Van Poederooyen à la batterie, Brian Waddell à la basse et Dave Young à la guitare/synthés), Epicloud, ...
Lire l'article
DevinTownsend Project Epicloud Anneke Van Giersbergen Devin Townsend Project - Epicloud
02/10/2012 - Tout comme son ancien comparse Steve Vai, avec qui il enregistra le désormais mythique Sex & Religion il y a maintenant presque vingt ans, Devin Townsend nous présente ces jours-ci son nouvel album ! Toute nouvelle fournée du génie Canadien est attendue comme le ...
Lire l'article
devin townsend, epicloud, septembre, new album, project, anneke, trailer Devin Townsend remet le couvert avec Epicloud (streaming complet avec commentaires de ...
31/08/2012 - EDIT : Ajout en fin d'article de la "listening party" offerte par Devin Townsend himself, dans laquelle on peut écouter l'album en streaming avec les commentaires de l'artiste. (News originale datant du 27 juillet) On pensait la saga du Devin Townsend Project ...
Lire l'article
progressive, death metal, déjanté, canadien, ziltoid, concert, france, 6h33 Devin Townsend Project au Forum de Vauréal (03.06.2012)
06/06/2012 - Devin qui vient jouer ce soir ? L'été apparant n'aura pas duré bien longtemps. Quelques nuages s'amoncellent et la température a quelque peu baissé en ce dimanche 3 juin 2012 lorsque nous nous rendons à Vauréal (95) pour un ...
Lire l'article
metal, moderne, death, acoustique, The Ocean, Devin Townsend, San Francisco Devin Townsend au Slim's de San Francisco (25.10.2011)
04/11/2011 - Voici à nouveau un concert hors norme qu'a vécu Fly à San Francisco et qu'elle vous fait partager, comme ça parce qu'elle "le veut bien"... 25 octobre 2011 au Slims'. Étant une fan de ce grand Monsieur, je peux vous dire que ...
Lire l'article
Devin Townsend, Ghost, Devin Townsend Project, New Age, Ambient Devin Townsend Project - Ghost
26/06/2011 - Prenons un fantôme. Bon globalement, même si il enlève son drap blanc, ça reste assez intangible (c’est à dire que l’on ne peut pas toucher et pas auquel on ne peut s’attaquer comme Nicolas Sarkozy aimerait bien nous faire croire). Prenons ...
Lire l'article
Devin Townsend, pogressive metal, hevydevy, concept album, Devin Townsend Project, Faust Devin Townsend Project - Deconstruction
24/06/2011 - C’est l’histoire d’un mec qui va chez McDonald’s et commande un cheeseburger. Il l’ouvre et regarde à l'intérieur pour vérifier si tout y est. D’un coup il s’écrie : «Eurêka!» . Une année plus ...
Lire l'article
devin townsend, live, génie, maroquinerie, paris, concert, report Devin Townsend à la Maroquinerie (12.06.2010)
19/06/2011 - Après l'incendie de l'élysée-montmartre qui a chamboulé la programmation de concerts sur Paris, c'est finalement à la Maroquinerie que l'on retrouve Devin Townsend. Seul à l'affiche, absent de nos vertes contrées depuis ...
Lire l'article
metal, genius, devin townsend, deconstruction, ghost, canadian, industrial metal, gojira Devin Townsend, génie canadien déjanté
01/05/2011 - En ce jour ferié fête du travail ou en ces temps de béatification pontificale, le pape du metal underground Devin Townsend nous a fait l'honneur d'une entrevue le 8 avril dernier dans un hôtel parisien. Le temps pour ce génie canadien de revenir sur ses ...
Lire l'article
[NEWS] Devin Townsend - Live à télécharger
16/02/2011 - La crise que traverse l'industrie du disque et les systèmes de production/diffusion/promotion traditionnels, si elle n'est pas toujours facile à gérer pour les artistes, a au moins de gros avantages pour nous public et consommateurs de musique : elle pousse les labels ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Devin Townsend
Devin Townsend est un musicien multi-instrumentiste (entre autres chanteur/guitariste/claviériste) canadien né le 5 mai 1972 à Vancouver. Il est découvert par Steve Vai à l'âge de 19 ans et ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Devin Townsend
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018