musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal  webzine metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Grutle Kjellson d’Enslaved
Entretien avec Grutle Kjellson d’Enslaved

"On a toujours été fier de ce qu'on a fait !
Peut être parce qu’on a toujours fait de notre mieux à l’instant donné.
On était toujours enthousiaste de ce qu’on avait fait à la fin d’un enregistrement. On a toujours essayé de créer notre musique préférée…"


Enslaved fête ses 25 ans de carrière cette année et en profite pour faire une tournée afin de fêter dignement l’évènement. C’est donc dans un Divan du Monde qui commence à se remplir que l’interview doit se dérouler, mais comment faire pour ne pas entendre la musique des premières parties ? En rejoignant le chanteur/guitariste accompagné de Jérôme (qui avait dans le passé fait des chroniques pour La Grosse Radio Metal) tout en croisant Ivar Bjørnson accroché à son téléphone et le reste du groupe dans leur loge, Grutle Kjellson a l’idée de monter tout en haut des escaliers de la salle de concert afin d’être plus au calme.

C’est donc en équilibre entre deux marches que commence l’interview… alors afin de se remettre dans l’ambiance de 1991, je sors mes feuilles de papier A4 qui nous rappelle tout ce qui s’est passé dans la sphère du metal et du hard rock (merci Fef de Metal ManiaX pour ce lien très utile) il y a donc 25 ans quand deux jeunes Norvégiens de 13 et 17 ans décidèrent de créer Enslaved…


Lionel / Born 666 : La première fois qu’on a fait une interview ensemble c’était au bar du Bataclan avant que vous n’ouvriez pour Dimmu Borgir…

Grutle Kjellson : Oui en 2010…

Lionel : Et comme on est bientôt le 13 novembre, soit presqu’un an après les évènements…

Grutle : C’est une tragédie, je me sens très mal et ça a touché au plus profond de moi, c’est affreux pour la France, l’Europe et le monde entier…

Enslaved


Lionel : Revenons à des choses plus heureuse, vos 25 ans de carrière et ce qui c’est passé en 1991.

Grutle : Tiens c’est marrant car c’était l’année de séparation de Vanilla Fudge. Sais-tu que lorsque Led Zeppelin est parti en tournée aux Etats-unis ils ouvraient pour Vanilla Fudge ?

Lionel : Non pas du tout…

Grutle : Je pense que ça devait être en 1969…

Lionel : Que retiens-tu de cette année ?

Grutle : Je me souviens de … Gardens of Grief d’At the Gates, il y a un Blue Cheer mais je préférais ce qu’ils faisaient dans les années 60 et 70, je me souviens du Bolt Thrower (War Master), bien sûr Darkthrone avec Soulside Journey, Death et Human Clandestine d’Entombed, The Cult et Ceremony...

Lionel : Tu avais 13 ans ?

Grutle : Non j’en avais 17, c’est Ivar qui en avait 13… Kyuss, Loudness ah oui les Japonais, Malmsteen bien sûr, Metal Church et 1916 mon album préféré de Motörhead, Primus et Sailing the seas of Cheese, très drôle, Saxon (Solid Ball of Rock) et Type O Negative...

Tu as été influencé par tous ces groupes ?

Grutle : Non, pas tous…

Lionel : Mais à 17 ans tu n’étais pas encore influencé par la musique progressive ?

Grutle : Si j’étais déjà fan de Pink Floyd, Led Zeppelin

Lionel : Et en 1991 ce qui est triste pour Kiss c’est la disparition d’Eric Carr (mort d’un cancer)
Jérôme : En Norvège de nombreux groupes ont été influencé par Kiss…

Grutle : Oui pour nombreux d’entre nous qui avons vécu dans les années 70, on a été influencé par les Kiss.

Enslaved


Lionel : Comment s’est passée votre rencontre car vous aviez quatre ans d’écart : toi 17 ans et Ivar (Bjørnson) 13 ans ?

Grutle : On s’est connu car on a commencé à jouer ensemble en 1990 dans un groupe appelé Phobia avant Enslaved. J’étais déjà dans un groupe avec certains de mes amis (certains futurs membres de Theatre of Tragedy), c’est un endroit où l’on répétait avec le kit de batterie et les amplis. Un de mes amis m’a parlé d’un jeune talentueux guitariste qui jouait du thrash et du death metal avec un ampli Marshall il était très jeune mais ensuite ça c’est fait comme cela dans cette salle répète on a donc joué ensemble en octobre ou novembre 1990 j’avais donc 16 ans et lui seulement 12. Et c’est comme ça que ça a commencé.

Lionel :Comment était Bergen à cette époque ?

Non on n’était pas à Bergen mais beaucoup plus loin à Haugesund…

Lionel : Comment viviez le début des années 90 en Norvège ?

Grutle : Il y avait un mouvement extrême dans le metal à cette époque en Norvège...

Lionel : Vous aviez des amis dans ces groupes ?

Grutle : Oui je devais en avoir un ou deux mais bon nous nous n’étions ni satanique, ni black metal ni autre chose…Ce que je veux dire, c’était une toute petite scène, il devait y avoir à peu près 10 groupes. Ce n’était pas grand mais c’était une période intéressante. Les musiciens de Mayhem et de Darkthrone sont de bons amis.

Lionel : Et quels sont tes musiciens préférés de l’époque, ceux qui t’ont poussé à faire ce que tu as fait ?

Grutle : Donc je peux dire que le premier c’était Kiss, vraiment parce que c’était ahurissant et cool à la fois tout en étant des business man. A cette époque ils proposaient de collectionner des cartes Kiss dans des paquets de bonbons et j’ai commencé à collectionner ces cartes. Et comme c’était le début des années 80 et que j’étais un petit gosse je faisais des cassettes des disques que j’empruntais à mes frères et sœurs, il y avait donc du Kiss, du Nazareth, et les premiers Maiden évidement. Ensuite j’ai commencé à acheter des disques et des K7, le premier Metallica, puis Slayer, Anthrax, Megadeth et par la suite on a découvert les cassettes underground avec tous ses groupes intéressant qui étaient fantastiques, les fanzines, c’était une supère époque…

Enslaved


Lionel : Après 25 ans de bon et loyaux service es tu toujours fier et content de toute votre discographie ?

Grutle : Oui ! Peut être parce qu’on a toujours fait de notre mieux à l’instant donné. On était toujours enthousiaste de ce qu’on avait fait à la fin d’un enregistrement. On a toujours essayé de créer notre musique préférée…

Lionel : Un jour tu m’avais dit que tu n’étais pas trop heureux de Monumension avec « A Monument Part II & III »…

Grutle : Oui je sais, je sais, c’est exactement ce que je te disais. Sur le moment j’étais content, c’est après coup que l’on peut se poser des questions.

Lionel : En étant norvégiens, dès le début tu as choisi de jouer du viking metal. C’était assez nouveau pour l’époque ?

Jérôme : Bathory
!!!

Grutle : Bien sûr j’avais été aussi influencé par Bathory. Disons que j’étais encore plus inspiré par la mythologie, la philosophie encore plus que par ce qui concerne les vikings. Bien sûr il y en a toujours une part, les ruun, la philosophie, la croyance, plus important que les tenus et les casques des viking (rire)

Lionel : Pendant tous ces concerts, ces tournées as-tu vécu des moments complètement stupides sur scène ?

Grutle : Pas vraiment, à part des blagues un peu nulles que j’ai pu dire bien sûr (rire)

Lionel : Pourquoi au Hellfest avez-vous joué de vieux titres ?

Grutle : Pour les 25 ans aussi…

Lionel : Mais pas ce soir ?

Grutle : Non on l’a déjà fait (rire)...C’était le but de notre tournée des festivals cet été…et là on joue d’autres titres tirés de notre carrière, et on joue des morceaux de notre dernier album.

Lionel : Peut-on dire que tourner maintient la jeunesse ?

Grutle : Peut être dans mon esprit mais pas dans mon corps (rire)

Jérôme : Pourquoi ne jouer pas assez souvent des titres de  Blodhemn ?

Grutle : Parfois on nous demande « Ansuz Astral » mais notre lineup a complètement changé par rapport à cette époque. On essaye d’adapté certains titres de Blodhemn à ce que l’on fait maintenant. On essaye de les réadapter à notre lineup actuel.

Jérôme : C’est pourtant un chef d’ouvre…

Grutle : Disons qu’il est spécial… (rire)

Lionel : Des moments de doutes ?

Grutle : Pas vraiment, on a toujours essayé d’aller de l’avant. On ne s’est jamais dit qu’il fallait faire ceci ou cela c’est comme cela que ça s’est passé. Comme on n’a jamais fait de plan sur la comète, pourquoi avoir des doutes ?

Lionel : Quand allez-vous travailler avec Steven Wilson ?

Grutle : (rire) je ne pense pas qu’il ait envie.

Lionel : Tu n’aimes pas ce qu’il a fait avec Opeth ?

Grutle : Si, j’adore. Je ne vois pas comment cela pourrait arriver. Tu sais il y a pleins de chose que j’aime. J’adore King Crimson mais je ne pense pas que  Robert Fripp ait envi de collaborer avec nous (rire)

Enslaved


Jerome: Et Kerry King ?

Grutle : “Fuck No !”

Lionel : Ton meilleur moment?

Grutle : Quand j’ai tenu pour la première fois notre premier mini LP dans mes mains, la première sortie officielle… Mais je suis aussi toujours heureux de créer, d’écrire des morceaux et de jouer en live…

Jérôme : peut-on crier ensemble « Enslaved » ?

Grutle : bien sûr !!!
Jérôme & Grutle : Ennnnnslaaaaaveeeeeeed…


Photos : © 2016 & 2010 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Darkthrone, Artic Thunder, new, album, norvège, black metal Darkthrone - Arctic Thunder
17/10/2016 - Darkthrone revient avec un Arctic Thunder forgé dans les riffs heavy metal passés, après The Underground Resistance, en 2013 qui lui était plus proche des productions d’Agent Steel, de Mercyful Fate et des ambiances guerrières à la Bathory avec ...
Lire l'article
Darkthrone, Artic Thunder, new, album, interview, thrash, speed, , black metal Entretien avec Fenriz de Darkthrone
17/10/2016 - "Pour Arctic Thunder, j'avais en tête quatre albums: Dream Death avec Journey into Mystery, Sacrilege et Within The Profecy, Black Sabbath avec son Mob Rules et Candlemass et son Epicus Doomicus Metallicus..." Droit dans ses bottes, Darkthrone reste fidèle ...
Lire l'article
Enslaved, concert, hellfest, 2016, black, folk, ambiant Enslaved au Hellfest 2016
14/07/2016 - Dimanche – 22h35 – Temple C'est une sorte d'avant-première à laquelle on a le droit ce soir au Hellfest. Enslaved fait un petit tour à Clisson en juin avant de se produire dans plusieurs villes françaises en novembre. Ce concert est à ...
Lire l'article
black metal, prog, Norvège, nouvel album Enslaved - In Times
05/03/2015 - Les sorties d’albums chez Enslaved sont réglées comme du papier à musique et arrivent toujours à temps pour annoncer des tournées qui deviennent de plus en plus longues, nous permettant de les voir très régulièrement sur notre ...
Lire l'article
Fall of summer, festival, metal, Sodom, Watain, Enslaved Fall of Summer : Jour 2 (06.09.2014)
21/09/2014 - Fall of Summer : jour 2   Seconde journée du festival, qui commence dès midi cette fois-ci, avec tout un tas de groupes rares en France, comme Assassin, Cancer ou Bömbers. Les amateurs de metal extrême sont servis par des prestations énergiques et ...
Lire l'article
Darkthrone, Transilvanian Hunger Darkthrone - Transilvanian Hunger (1994)
17/04/2014 - Quand sort Transilvanian Hunger en 1994, c’est déjà le quatrième album de Darkthrone, paru sur le label Peaceville Records. Darkthrone était déjà jusqu’auboutisme à l’époque puisqu’il ne voulait ...
Lire l'article
Motocultor, Vader, Aborted, Sticky Boys, Enslaved, Eluveitie Motocultor 2013 : jour 1 (16.08.2013)
29/08/2013 - Motocultor Festival Open Air : vendredi 16 août   Coup d'envoi d'une nouvelle édition pour le festival breton, qui s'est déroulé  sous un soleil radieux et dans la bonne humeur générale, malgré les nombreux ...
Lire l'article
Darkthrone, Fenriz, Nocturno Culto, entretien, mailer, Norvège, The Underground Resistance Entretien avec Fenriz de Darkthrone
14/04/2013 - Suite à la sortie de l'excellent The Underground Resistance, nouvel album des ex-black metalleux norvégiens de Darkthrone qui fait couler pas mal d'encre parmi les puristes à cause de son style résolument speed heavy old school, l'une des deux ...
Lire l'article
Darkthrone, A Blaze in the Northern Sky, 21 Décembre 2012, Fin du Monde, Apocalypse Darkthrone - A Blaze in the Northern Sky (1992)
21/12/2012 - L'apocalypse ? Depuis 24 heures, le gouvernement a instauré la Loi Martiale sur tout le territoire et a ordonné de ne plus utiliser d’énergie. Il en est de même dans tous les pays du Monde. Les états préfèrent garder toute ...
Lire l'article
Enslaved, Grutle Kjellson, Riitiir Grutle Kjellson, chanteur-bassiste du groupe Enslaved
30/09/2012 - A l'occasion de la sortie du nouvel album RIITIIR ce vendredi 28 septembre 2012, ou plus précisément demain en France, chez Nuclear Blast, le frontman d'Enslaved nous a accordé une entrevue riche en informations. Voici les détails d'une ...
Lire l'article
Enslaved, EP, experimental, black metal, pagan, Thorn Enslaved - Thorn (EP)
20/10/2011 - Ils sont prolifiques en ce moment les norvégiens en nous proposant après l’album Axioma Ethica Odini sorti l’année dernière et le dernier EP un brin psyché The Sleeping Gods sorti au printemps, un nouveau Ep Vynil appelé Thorn et ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, metal, progressive metal, norvégien Enslaved - The Sleeping Gods (EP)
13/05/2011 - Les dieux Enslaved s'endorment-ils sur leurs lauriers ? par Lionel / Born 666 The Sleeping Gods (EP 5 titres) est actuellement téléchargeable gratuitement via le site de Scion A/V depuis le 10 Mai. Et c’est un geste sympathique de la part du groupe envers ses ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, norvégien Grutle Kjellson, chanteur du groupe Enslaved
22/10/2010 - *Interview de Lionel/Born 666 réalisée à la base avant le concert de Dimmu Borgir / Enslaved / Sahg à Paris, puis récupérée par la suite via mailer suite à des soucis techniques* Peux-tu nous expliquer où « Axioma ...
Lire l'article
black metal, symphonic black metal, dimmu, shagrath, enslaved, sahg, norwegian Dimmu Borgir (+ Enslaved et Sahg) au Bataclan (22.09.2010)
24/09/2010 - *Live Report rédigé par l'ami Lionel alias Born 666, Live Reporter de choc de La Grosse Radio Metal* En ce dernier jour de l’été ici à Paris, c’est un vent venu de Norvège qui souffle dans le Bataclan. Mais ce n’est pas un ...
Lire l'article
metal, norwegian metal, pagan metal, enslaved, progressive Enslaved - Axioma Ethica Odini
20/09/2010 - Laissez-vous pénétrer, non pas en douceur mais avec violence, découvrez cette haine profonde qui pourfend vos entrailles et laissez-la jaillir en mille éclaboussures d'énergie, d'émotions, de folie... Lassez-vous emporter, non pas en silence ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Anthrax
Groupe de thrash metal américain fondé par Scott Ian, Dan Lilker et John Connelly en 1981 à New York. Il fut un des groupes les plus populaires de la scène thrash, au début des années ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anthrax
 webradio metal Enslaved
Enslaved est un groupe de black metal viking originaire de Haugesund (Norvège) créé en 1991.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Enslaved
 musique métal Iron Maiden
Groupe de heavy metal britannique formé en 1975 et encore actif de nos jours. Le groupe est commposé de 6 membres (line up actuel) & 1 mascotte :  Bruce Dickinson au ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Iron Maiden
 écouter radio métal Kiss
Groupe de Hard-Rock américain fondé en 1973 et considéré comme beaucoup comme précurseur du courant glam rock. Kiss est aussi connu pour ses maquillages. Est ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Kiss
 webzine metal Led Zeppelin
Led Zeppelin est un groupe de rock anglais, précurseur du hard rock. Composé de musiciens virtuoses et novateurs (Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham), ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Led Zeppelin
 webzine metal Loudness
Loudness est un célèbre groupe de heavy metal japonais, le premier à sortir des albums en occident dans les années 1980.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Loudness
 webzine metal Megadeth
Groupe de thrash metal américain formé en 1983 par Dave Mustaine.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Megadeth
 webradio metal Metal Church
Groupe de thrash metal américain fondé en 1981 à Seattle totalisant à ce jour 8 albums studio dont le dernier " A light in the dark" est sorti en 2006. A titre personnel j'ai un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metal Church
 forum metal Metallica
Originiare de San Francisco, (CA), Metallica est un des plus célèbres groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metallica
 webradio metal Motorhead
Groupe de Hard Rock'n'Roll britannique fondé en 1975 par son bassiste et chanteur Lemmy Kilmister (ex Hawkwind)
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Motorhead
 webzine metal Opeth
Opeth est un groupe de metal progressif suédois fondé à Stockholm en 1990, oscillant entre death metal et rock progressif et porté par le chanteur Mikael ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Opeth
 musique métal Pink Floyd
Syd Barrett, David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters, et Richard Wright forment Pink Floyd en 1965. Au départ, le groupe expérimente et développe un rock progressif et psychédélique ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Pink Floyd
 webzine metal Primus
Trioaméricain  formé en 1984, Primus nous sert une musique indéfinissable et étrange, mélange de metal progressif, funk et musique country, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primus
radio metal Saxon
Saxon est un groupe de heavy metal anglais. Débutant au milieu des années 70 dans le Yorkshire, formé à Barsnley (près de Sheffield) en Angleterre (Royaume-Uni), à la même époque que des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Saxon
 webzine metal Steven Wilson
Steven Wilson, artiste complet, chanteur, guitariste, clavier, producteur et ingénieur du son. Né en Angleterre en 1967, Steven Wilson est un autodidacte dont les parents ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Steven Wilson
 écouter radio métal Theatre Of Tragedy
Theatre of Tragedy est un groupe de gothic metal norvégien originaire de Stavanger, formé en 1992. Il est généralement considéré comme l'un des groupes phares et précurseurs du gothic ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Theatre Of Tragedy
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020