webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
  • Rockawa volume 23
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / 10 Grosses questions à Hyperdump
10 Grosses questions à Hyperdump



Le combo français Hyperdump vient de sortir son nouvel album intitulé The Weak Man. Pour cette occasion, Ws (chant), Fred (guitare) et Gael (batterie) ont répondu à nos 10 Grosses questions. Un bon moyen pour en savoir plus sur ce groupe qui mélange les genres pour un rendu plus qu'efficace.




Comment convaincre quelqu’un d’écouter votre musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Fred  : Vous aimez le metal, mais pas seulement, vous cherchez à écouter des trucs un peu barrés, vous aimez que ça bastonne mais pas tout le temps, vous aimez le growl et le chant clair, vous voulez qu’on vous raconte une histoire, alors jetez une oreille sur notre dernier album. 


Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Ws  : J’ai une idée assez précise de ce que doit donner un album dans son ensemble, de la couleur qu’il doit renvoyer. En partant de cela, je donne au groupe ce que j’appelle l’ossature du morceau. Quelque chose de très simple, qui va droit au but. Le morceau doit tenir la route dans son plus simple appareil (la plupart du temps, il n’y a que trois pistes chant, batterie et synthé). Si ce canevas me plaît, je le propose au groupe. Et si le groupe est ok, la composition du morceau peut réellement commencer. Et ainsi, chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Mais le morceau peut aussi commencer à partir d’un riff de guitare ou d’un rythme de batterie. En fait, on ne se pose pas trop ce genre de question de qui fait quoi quand on compose. Celui qui a l’inspiration emmène le reste du groupe. Etant donné que je me suis toujours tenu à composer une idée par jour, «  mathématiquement  » je suis celui qui ramène le plus d’idées de base. Et j’insiste sur le mot de «  base  » car sans les autres, mes compos n’auraient pas du tout cette gueule et ne finiraient probablement pas sur un album…



L’album complet doit-être une grande fierté pour vous, mais dans quel morceau vous identifiez vous le plus et pourquoi ?

Ws  : Sans aucun doute "The weak man", car c’est exactement le genre morceau que j’aime écouter. Un titre qui installe direct une ambiance et dont le refrain reste accroché à ton cerveau pour la journée.

Fred  : "The Departure" est un morceau épique, il y a un duel vocal très rentre dedans sur le couplet, un refrain très accrocheur, une rythmique bien barrée dans le style d’Hyperdump et une fin façon western spaghetti. Ce morceau résume bien la philosophie du groupe et de l’album.

Gael : "Circling down the drain" pour moi, car elle puissante avec des sons lourds mais aussi avec des parties calmes et entraînantes.


Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui vous tiennent particulièrement à coeur ? Si oui, pourquoi ?

Ws  : J’essaie de bien faire les choses mais les paroles d’un morceau ne me parlent pas plus que ça. Seule la mélodie compte à mes yeux.


Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

Ws : Mon état mental du moment et sûrement toutes les musiques qui arrivent à mes oreilles. J’écoute vraiment de tout, donc je peux dire que tout m’inspire.

Fred  : Ca peut aller de la guitare classique (j’adore les compositeurs sud-américains), au djent metal en passant par le jazz effectivement.

Gael : Lamb of god pour les parties techniques à la batterie et le côté puissant de certains riffs de Gojira.

hyperdump, the weak man, nouvel album, interview, france, metal

Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Fred  : La cuisine.

Ws : Pareil! Dans le groupe on est de vrais amateurs de bonne bouffe!


Si vous deviez écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisiriez-vous ?

Ws : C’est justement ce que l’on vient de faire avec The Weak Man  ! Ça parle de révolution, de magie, de monstres et de zombies  !

Quelles influences ?

Ws : Lovecraft et tous les films d’horreur des 80’s (les films troma en tête  !)


Vous rappelez-vous quel artiste vous a fait entrer dans le monde du metal / de la musique? Votre première idole en somme.

Ws : Blaze Bayley avec Iron Maiden. J’ai commencé à m’habiller en noir et avoir les cheveux longs à cause lui  ! Le premier concert auquel j’ai assisté était aussi avec lui  ! Et maintenant il vient pousser la chansonnette sur un de nos albums. On peut dire que la boucle est bouclée  !

Fred  : Joe Satriani, un pote du lycée prenait des cours de gratte à l’époque, et son prof lui avait donné à bosser «  Always with me always with you  ». Il m’a fait écouter, j’ai alors sorti la guitare classique de mon père du grenier haha

Gael : Slipknot! j'ai écouté pour la première fois au collège avec un ami puis au fil du temps je me suis mis vite à la batterie. Le batteur, qui était Joey Jordison à l'époque, m'a vraiment donné envie de faire de la batterie et de m'investir à fond là-dedans.


Avec quels groupes / artistes rêveriez-vous de tourner ou bien composer un album en commun ?

Ws : Devin Townsend  ! Je dois tout musicalement à ce type. Ocean Machine et Infinity m’ont mis une telle claque à l’époque  !


Quel est le premier album que vous avez acheté avec votre propre argent ? Le dernier ?

Ws : The keeper of the seven keys de Helloween et pour le dernier le nouvel album de Gorillaz.

Fred  : Avec mon propre argent…Le premier ça doit être Abracadaboum des Berrus. Le dernier Dead to the World d’Helmet.

Gael : Reise, Reise de Rammstein et le dernier Jomsviking de Amon Amarth.


Merci à Ws, Fred et Gael d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

 webradio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
chronique, album , Hyperdump, Syncretism, Klonosphere, Season Of Mist, EP, Rational Pain Hyperdump - Syncretism (EP)
07/06/2013 - Hyperdump revient après leur excellent album sorti en 2012 Rational Pain sous la team Klonosphere. Revoilà donc nos gaillards Picards avec un EP qui sent la poudre : Syncretism.  Syncretism est un mélange d'influence comme le souligne le Robert, c'est ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio metal Hyperdump
Souvent comparé à une sorte de rencontre au sommet entre Faith No More et Strapping Young Lad, HyperDump n’a laissé personne indifférent en sortant son premier ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Hyperdump
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017