webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Anna Murphy de Cellar Darling
Entretien avec Anna Murphy de Cellar Darling



Anna Murphy, l'ancienne voix d'Eluveitie, est maintenant la front-woman de Cellar Darling, un groupe né des cendres de cette séparation, avec Merlin Sutter à la batterie et Ivo Henzi à la guitare. La chanteuse et compositrice a accepté de répondre à quelques questions, et nous éclaire sur le projet encore novice qu'est Cellar Darling, et sur son propre avenir dans la musique.




La Grosse Radio : Bonjour Anna, et merci d’accorder cet entretien à La Grosse Radio. Pour commencer, nous voudrions savoir comment vous allez toi et le groupe.
.
Anna Murphy : Très bien. Nous sommes assez détendus maintenant que les sessions de studio d'enregistrement sont finies. Elles ont été très exigeantes, et nous n'avons pas eu trop de cinq mois pour le faire ! En ce moment, je suis un peu fatiguée, on se repose tous en fait. Mais je pense que c'est un bon épuisement, je dirais que c'est une "heureuse fatigue".


Le premier album de Cellar Darling sort dans quelques semaines. Parle-nous un peu de lui. Comment s’est déroulé son enregistrement. Vous avez commencé dès votre départ d’Eluveitie ?

Oui, nous avons même commencé à écrire des chansons juste avant, lorsque j'étais à peu près sûre d'arrêter de faire des tournées avec Eluveitie, de sorte que le processus d'écriture des chansons a commencé très tôt. Nous avons enregistré l'album en trois parties différentes: les deux premières chansons que nous avons écrites l'ont été avant l'été dernier. Nous n'avions pas d'album de prêt en janvier, lors de notre entrée en studio. Donc nous avons pris du temps pour en écrire, et c'est en mars que nous avons commencé la session d'enregistrement finale. Donc l'album s'est fait au cours de l'année, petit à petit.
 

cellar darling, this is the sound, anna murphy, suisse, eluveitie, 2017, interview


Quels sont les changements principaux par rapport à ton travail auparavant ? Car vous êtes trois dans la bande aujourd’hui. Tu as plus de liberté de compositions ?

Oui, certainement, il y a un peu plus de liberté artistique: je peux être beaucoup plus créative. J'aime le processus d'écriture de chanson en entier, et c'est vraiment cela que je veux faire. Malgré tout, il y a beaucoup de gens impliqués dans l'écriture de l'album, et nous fonctionnons réellement en symbiose et c'est vraiment agréable.


Parles-nous de ton implication personnelle dans ce projet. Tu es plus libre ? Tu peux essayer de nouvelles choses ?

Je ne vais pas dire que cette musique est fondamentalement de moi, c'est beaucoup de ma créativité, mes histoires, mes mélodies, mais c'est bien sûr aussi le travail d'Ivo (guitare) et Merlin (batterie). Je veux dire que cet album exploite beaucoup d'idées sur beaucoup de choses. Nous n'avions pas la même utilité au sein d'Eluveitie. Donc, fondamentalement, toutes les idées sont venues toute seule l'année passée, c'était vraiment sans effort, parce qu'elles étaient en train venir, en restant sur l'essentiel.


Cet album de Cellar Darling reste du metal folklorique, même s’il est plus nuancé. C’est une volonté de la bande d’être resté dans le même ADN ?


Cela dépend de la façon dont vous l'écoutez, je ne l'appellerais pas folk metal parce qu'il n'y a pas tellement d'éléments qui nous catégorise, mais on peut appeler cela comme on veut. Il y a tellement de genres et de catégories ! C'est sûrement important pour certaines personnes, mais nous ne voulions pas vraiment ressembler à quelque chose de spécifique. Nous n'avons pas planifié quoi que soit. Le résultat est là.


Et justement, que penses-tu du résultat final ?

Je suis très contente du résultat !
 


Vous êtes maintenant sous le label Nuclear Blast, qui vous a rapidement accordé sa confiance. C’était votre choix ?

Nous avons envoyé les deux premiers morceaux que nous avons enregistré à plusieurs labels, mais c'est celui-ci que nous avons choisi, parce que ce sont des amis. C'est un très gros label, qui travaille très bien, et ces critères étaient importants pour le groupe.


Parlons un peu de la tournée. Vous avez déjà fait quelques concerts avec Amorphis il me semble. Comment cela s’est-il passé ? L’accueil sur scène était bon ?

Cela faisait bizarre de jouer des compositions que le public n'avait jamais entendu avant. Ils avaient seulement dix minutes de set avec nous ! C'était un vrai challenge, une expérience nouvelle pour chacun d'entre nous parce qu'il fallait convaincre avec des morceaux inédits. Mais les retours sur ces prestations ont été plutôt bons, donc je pense pouvoir dire que ce fût un succès.


Vous allez jouer avec Delain sur leur tournée à l’automne en compagnie de Marco Hietala de Nightwish. C’est un excellent moyen de faire connaître vos musiques…

Je suis vraiment très heureuse que nous fassions partie de cette tournée, c'est réellement une vraie chance pour nous.


Visiblement en live, vous allez travailler avec Rafi Karder, un ancien membre d’Eluveitie également… Comment cette collaboration s’est-elle organisée ?

Nous avons travaillé avec lui pour des concerts uniquement. À l'heure actuelle, nous travaillons avec des bassistes différents lors des sessions. Nous avons Nicolas Winter pour le moment avec nous.


Le nom Eluveitie vous suivra toute votre carrière, même si, je l’espère, celle avec Cellar Darling sera plus longue et pleine de projets. Mais, as-tu des regrets de cette période passée avec Eluveitie?

Non, non, je n'ai aucun regret. Je chérie autant les cadeaux de la vie que les choses un peu plus douloureuse, ou les échecs. C'est ce que nous sommes, c'est ce qui fait la vie : vous apprenez et vous faites les choses mieux dans l'avenir. Je pense que c'est très bien comme cela, je suis vraiment heureuse.


A propos du nom du groupe, Cellar Darling, c’était en 2013 que tu as choisi ce nom pour un album solo. Penses-tu en refaire un, un jour ? C’est un projet qui te plairait de nouveau ?

Oui, et je peux même te dire que je suis vraiment en train de travailler dessus. Mais je vais prendre mon temps, parce que je ne suis pas pressée, le dernier a pris ... trois ans peut-être à être créé. Je pense que pour ce second album, ce sera sûrement similaire.
 

cellar darling, this is the sound, anna murphy, suisse, eluveitie, 2017, interview


Tu as dit à des collègues lors d’une interview que tu n’écoutais pas tant que ça de la musique celtique. Qu’écoutes-tu en ce moment ? Et quel est le dernier album qui t’ai marqué ?

En ce moment j'écoute beaucoup de rocks progressif, puis je commence à écouter un peu de Black Metal à nouveau. J'avais arrêté, mais c'est mon genre de musique préféré. J'écoute toutes sortes de choses, cela va du metal à la musique plus classique et traditionnelle, il n'y a pas vraiment de musiques que je n'écoute pas. Le dernier album d'Agent Fresco est ce que j'écoute le plus ces derniers temps. Je crois me souvenir d'un morceau en particulier qui s'appelle "Dark Water".


Je ne peux pas résister à l’envie de vous poser cette question : avez-vous un agenda de concerts en Europe pour 2018 et en France surtout ?

Pas encore, l'album n'était pas encore terminé quand nous nous sommes organisé, donc je pense qu'il est difficile de planifier des tournées sans que l'album soit sorti, mais bien sûr, j'espère que que les choses vont bien se passer, et qu'on pourra le faire.


Que dirais-tu aux fans français pour leur donner envie d’écouter ce premier album de Cellar Darling ?

Que cet album a été fait pour les gens qui ont l'esprit ouvert, qui sont créatifs, qui veulent rêver avec la musique. Il y a beaucoup de plaisir à l'écouter et je pense qu'il est si difficile à décrire que vous devez l'écouter (rires) !


Interview réalisée le 31 mai 2017.
Merci à Anna Murphy, et merci à Valérie de JMTCONSULTING.

radio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
cellar darling, this is the sound, suisse, anna murphy, nouvel album, opus, sortie, 2017, nuclear blast Cellar Darling - This Is The Sound
10/07/2017 - Là où d'autres auraient pris une pause, un moment de concentration sur soi-même ou choisi une nouvelle direction artistique, les trois anciens membres du groupe de folk metal suisse Eluveitie nous ont fait le plaisir de se mettre aussitôt au travail. ...
Lire l'article
cellar darling, this is the sound, sortie, avalanche, 2017, nouvel album, suisse Cellar Darling - Avalanche
22/06/2017 - Un nouveau clip pour les Suisses de Cellar Darling (avec des anciens membres de Eluveitie) a été mis en ligne : "Avalanche". Leur premier album, This is The Sound, sera disponible le 30 juin prochain. Ce clip nous permet de prendre la température de ...
Lire l'article
cellar darling, eluveitie, nouveau groupe, suisse, folk, nouvel album, juin, sortie, extrait Cellar Darling (ex-Eluveitie) annonce un premier album
24/05/2017 - Lorsqu'Eluveitie s'est séparé le 5 mai 2016 (ou a complétement éclaté, c'est comme vous voulez), une partie des anciens membres se sont réunis sous un nouveau nom : Cellar Darling. Composée d'Anna Murphy (chant, vielle à ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017