radio metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Adrian Vandenberg de MoonKings
Entretien avec Adrian Vandenberg de MoonKings



Juste avant la sortie de leur 2ème album Moonkings II prévu le 3 Novembre, nous avons eu la possibilité de nous entretenir avec le guitariste et créateur du groupe Adrian Vandenberg qui nous a parlé de ses gouts et de sa volonté d'apporter le meilleur des années 70 dans le rock actuel.





Bonjour Adrian et merci de nous accorder cette interview. Cela fait quatre ans depuis la création de MoonKings et la sortie de votre 1er album, comment te sens-tu ?

Je me sens bien ! C'est super excitant, j'avais pas vraiment prévu que le nouvel album mette autant de temp à sortir, j'avais 75% des chansons depuis 2 ans mais j'ai eu la maladie de Lyme, du coup ça a retardé les choses. Maintenant c'est cool, on va partir en tournée, l'album sort dans quelques jours, je ne peux pas être plus heureux !


Tu as composé l'ensemble des morceaux sur le disque précédent, est-ce le cas également pour MoonKings II ?

Oui, j'adore écrire ! J'écris tout le temps, quand je suis sous la douche, sur mon vélo et encore plus quand je suis dans un groupe comme celui-là.


Avais-tu des morceaux de côté ?

Non, tous les morceaux sur l'album sont nouveaux


As-tu été influencé par des choses que tu as entendues ?

Oui, en génénral je suis influencé par beaucoup de choses. En ce moment par les choses que mon bassiste et batteur écoutent (aha). Ils écoutent Led Zeppelin, Deep Purple mais aussi les Foo Fighters et Queens Of The Stone Age. Quand on est dans le bus on joue pas mal de blues, du Led Zeppelin etc, j'aime garder une vision assez large. Les références des autres membres sont dans les années 70 mais aussi plus actuelles, moi c'est plutôt dans les années 70 même si j'aime aussi les Foo Fighters pour leur énergie. Je suis également très porté sur les riffs comme tu peux l'entendre sur le disque et le côté très rentre dedans. Le truc que j'ai voulu faire avec MoonKings II c'est créer un pont entre les années 70 et maintenant, un genre de ce qu'aurait pu faire Led Zeppelin si ils étaient un jeune groupe qui débutait à notre époque. Je veux pas vivre dans le passé, je veux apporter le meilleur du passé dans le futur en quelque sorte.


Comment procèdes-tu pour composer ?

En général j'attrape ma guitare, je joue quelques accords et je me dis que ça pourrait être cool. Je prends mon Iphone histoire de les enregistrer et après je commence à imaginer des riffs qui iraient bien avec la partie vocale que je chante dans ma tête. J'ai des paroles qui me viennent et ça devient une chanson. Parfois ça prend une heure, parfois plus, mais je veux que ça soit naturel et pas "ça devrait sonner comme ça ou ressembler à ça"


MoonKings II est un mix parfait entre le hard rock des années 70/80 et le courant actuel, c'est quelque chose que tu souhaitais faire ressortir ?

Ouais complètement, c'est avoir le meilleur des 70s et de maintenant. Il y a une sorte de formule maintenant où tu rentres en studio, ça doit ressembler à un certain truc et coller à cette vision et je n'aime pas du tout ça. On voulait qu'au niveau du son, les gens aient l'impression de rentrer en studio avec nous. On fait trois, maximum quatre prises. Comme ça la plupart des morceaux se transforment en jam et quand tu écoutes le disque, que tu mets ton casque, tu es dans le studio avec nous. Les morceaux se terminent comme s'il n'y avait pas de fin tu vois, comme si je devenais berserk et que le morceau se terminait parce que je cassais une corde.





Que penses-tu de la scène rock actuelle et de cette tendance qu'ont les jeunes groupes à rechercher un son proche de celui des années 70 ?

C'est cool, beaucoup de musiciens de rock réalisent qu'il y avait vraiement quelques chose de spécial à cette époque. Dans les les années 80 c'est devenu plus glam, c'était super fun, y'avait des groupes comme Van Halen, Whitesnake et Aerosmith qui avaient toujours ce côté blues mais en plus policé parce que justement on était dans les années 80. Ensuite y'a eu le mouvement grunge qui voulait protester contre ça mais il n'y avait pas vraiment de bons musiciens, comme s'il fallait jouer comme de la merde pour se faire entendre. Il y a eu quelques exceptions, Soundgarden, Pearl Jam c'était ok mais bon c'était pas du niveau de Van Halen. C'était vraiment une période de transition et du coup, c'est logique qu'après la période grunge, il y ait eu comme une sorte de "reset" et que les groupes se disent "les années 70 c'était vraiment cool !"


Quel est ton morceau favori sur le nouvel album ?

"The Fire" ! Mais aussi "Reputation" et "Walk Away". Après c'est difficile, Si je devais revenir un an en arrière ça serait "The Fire". "Tightrope" aussi (rires). On a commencé à la jouer en live il y a quelques semaines et ça rend super bien.


Je trouve que Jan a progressé vocalement, il est vraiment impressionnant sur l'album, qu'en penses-tu ?

Il est super impressionnant ! Tu sais comment je l'ai rencontré ? Quand Whitesnake vient jouer en Hollande je passe un peu de temps avec Dave, on discute etc mais je n'ai pas l'occasion de voir le groupe en première partie. Il y a environ cinq ans quand Whitesnake est revenu jouer en Hollande j'ai lu une review qui disait que Dave allait avoir du mal avec le chanteur du groupe en première partie parce qu'il chantait vraiment bien et j'ai tout de suite pensé "oh il faut que j'écoute ce gars". Quand je l'ai contacté il a cru à une blague, il vivait dans sa ferme et avait pas chanté depuis presque deux ans. Il a une voix incroyable mais il ne savait pas à quel point. Je l'ai poussé sur le premier album, il revenait dans le studio, je lui faisais écouter sa prise et il me disait "oh c'est vraiement moi ? Je ne savais pas que j'étais capable de ça !". Sur Moonkings II il a vraiment gagné en confiance, il reste lui-même mais avec un peu de Coverdale et de Cornell. Le truc important pour moi c'est qu'en plus de ça c'est un mec super, il est pas du genre primadonna "regardez moi je suis un super chanteur". Il a cette grande ferme, il commence à 6h et même malade il faut que le boulot soit fait. Parfois il arrive en studio malade mais au bout de deux morceaux il chante de façon parfaite et on se rend compte de rien. Je suis vraiment content de l'avoir trouvé même si parfois c'est un peu compliqué avec sa ferme du coup on doit tourner dans les environs, Hollande, Allemagne, le nord de la France etc... ça vaut vraiement le coup parce qu'on a une forte alchimie dans le groupe.


Sur MoonKings tu avais invité David Coverdale pour la reprise de "Sailing Ships", y'a t'il un autre morceau que tu aimerais reprendre ?

Sur l'album on a une cover, "Love Runs Out" de OneRepublic. On l'a enregitrée parce qu'au Japon le label veut qu'on ait un bonus track. On l'a jouée pendant un show radio en Hollande y'a quelques années, l'idée était de jouer un morceau de ton groupe et une cover. On a eu beaucoup de réactions positives du coup on a pensé qu'on pourrait l'enregistrer en bonus track pour l'édition japonaise. Si je devais faire une autre cover ça serait probablement un classique comme "Highway To Hell". La dernière fois au Japon on a joué "Rock And Roll" de Led Zeppelin en rappel vu que Jan peut chanter n'importe quoi et c'était cool. Au Japon on nous a demandé de faire plus de cover live de Whitesnake sur la prochaine tournée, je pense qu'on va le faire même si il y a beaucoup d'artistes qui vont te dire "on va jouer les derniers morceaux parce qu'ils tuent" alors que je pense qu'il faut être fier de ses vieux morceaux.


Si tu ne pouvais assister qu'à un seul concert, qui aimerais-tu voir ?

Jimi Hendrix, je vendrais toutes mes guitares juste pour le voir sur scène tu peux pas imaginer, Led Zeppelin aussi mais Hendrix oh wow (aha).


As-tu prévu de venir jouer en France pour cette tournée ?

Oui ! La dernière fois on a eu des problèmes avec le planning, on devait attendre deux jours entre chaque concert du coup c'est devenu difficile financièrement. Cette fois on va le faire, j'adorerais jouer six ou sept fois en France, possiblement en festival parce que tu peux attirer plus de monde et ta musique s'étend.


Que souhaites-tu pour la suite ?

J'espère garder Moonkings avec ce line up le plus longtemps possible et jouer, c'est la chose que j'aime faire le plus. Il faudrait me jeter de la scène pour que j'arrête (rires). Je veux continuer à faire des tournées, des concerts et rencontrer des gens qui aiment ma musique. Tu vois, je demande rien de compliqué (rires).


Merci beaucoup Adrian !

Merci à toi !

radio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Adrian Vandenber'gs moonkings, MKII, nouvel album, 2017, hard rock, Tightrope Vandenberg's Moonkings - Tightrope
23/09/2017 - Nous vous en parlions au début du mois, Adrian Vandenberg s'apprête à sortir un second album avec son nouveau groupe Adrian Vandenberg's Moonkings, MKII, qui sera disponible le 3 novembre 2017. Après avoir dévoilé un premier trailer, ...
Lire l'article
Adrian Vandenber'gs moonkings, MKII, nouvel album, 2017, hard rock Vandenberg's Moonkings : nouvel album
08/09/2017 - Le virtuose de la guitare Adrian Vandenberg s'apprête à sortir un second album avec son nouveau groupe Adrian Vandenberg's Moonkings : MKII. Ce nouvel opus pointera le bout de son nez le 3 novembre 2017. Mélangeant avec subtilité un hard rock des ...
Lire l'article
Adrian Vandenberg, Moonkings, Whitesnake, David Coverdale, Hard, Rock, divan du monde, guitare Vandenberg's Moonkings au Divan du Monde (26.04.2014)
04/05/2014 - Rock n’roll à  l’état pur   Adrian Vandenberg et son groupe ont profité de la date parisienne pour présenter leur nouveau projet, dans un concert d’une heure et demie de hard rock sans concession, avec un groupe au service de la ...
Lire l'article
Nouvel album, 2014, Adrian Vandenberg, chronique, Hard rock, Jan Hoving Vandenberg's MoonKings - Vandenberg's MoonKings
26/02/2014 - Si vous passiez le meilleur de Led Zeppelin, Aerosmith, Def Leppard et Whitesnake au mixeur: le résultat final ressemblerait sans aucun doute à Vandenberg's MoonKings. Et si ce nom ne vous semble pas totalement inconnu, c'est qu'il s'agit là du retour ...
Lire l'article
Adrian Vandenberg, Moonkings, Whitesnake, David Coverdale, Hard, Rock, guitare Adrian Vandenberg pour son nouveau groupe Moonkings
26/02/2014 - "Il fallait que je reste sincère avec ma musique"   Adrian Vandenberg, guitariste qui s'est notamment illustré au sein de Whitesnake, sort un album avec un tout nouveau groupe, Adrian Vandenberg's Moonkings 16 ans après son dernier enregistrement ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017