webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal
  • Rockawa 24
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Rencontre avec Amy Lee d'Evanescence
Rencontre avec Amy Lee d'Evanescence


Seule membre du line-up originel depuis un bon paquet d'années, on peut facilement dire qu'Amy Lee et Evanescence sont indissociables, une seule et une même entité. Après un très long silence studio, le quintet américain revient à la fin du mois avec un nouvel album qui n'en est pas vraiment un. Pour l'occasion, nous nous sommes entretenus avec la chanteuse et on vous raconte tout !


Cela fait quatorze ans maintenant que le grand public a découvert Evanescence grâce à la bande son du très mauvais Daredevil (à l'époque la plus horrible de Marvel). "Bring Me To Life" puis "My Immortal" ont propulsés le groupe sur le devant de la scène et Fallen s'est depuis vendu à plus de dix-sept millions d'exemplaires. Trois ans plus tard et sans son compositeur principal - Ben Moody (guitare) - le combo était de retour avec son meilleur album à ce jour, The Open Door, puis il aura fallu patienter cinq ans pour découvrir la troisième offrande de Amy Lee et sa bande. Le nombre d'années entre chaque sortie allant en grandissant c'est seulement en 2017 que Evanescence nous revient avec de la nouveauté. Sauf que Synthesis n'est pas vraiment une nouveauté mais plutôt un album de transition permettant à Amy Lee de réaliser ses rêves et de faire patienter le public avant un nouvel album à tendance metal.
 


En préambule de la sortie de Synthesis, nous avons pu avoir un échange court mais très intéressant avec Amy Lee qui nous parle donc de cet album, de la tournée ayant lieu actuellement aux USA, de celle qui nous attend en Europe ainsi qu'aux fans qui suivent le groupe depuis pas loin de quinze ans maintenant.



Bonjour Amy et bienvenue sur La Grosse Radio Metal, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Evanescence est de retour avec un nouvel album, Synthesis, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le process de création de ce nouvel opus ?

A chaque fois que nous faisons un  album, je dis que j'aimerai avoir un mix juste pour moi qui ne soit que les éléments programmés, les instruments à cordes, etc... juste pour garder cette essence de côté. Il y a tellement d'éléments dans notre musique qui compose le résultat final de ce que tu entends que quand on a ajouté les guitares, la basse et la batterie, il devient difficile d'entendre tous ces éléments. J'ai donc décidé de mettre enfin en lumière tous ces éléments et mon désir profond depuis quelques années au travers de Synthesis. C'est un album pour montrer les idées que nous avons eu, montrer comment nous grandissons en tant que musicien, mettre en avant les influences classiques dans notre musique et aussi offrir une surprise à nos fans.



Comment as-tu décidé des titres qui allaient être inclus dans cet album ?

J'ai réécouté chacune de nos chansons dans différentes versions, ce qui a été utile aussi pour sortir le coffret The Ultimate Collection. Ensuite j'ai choisis les morceaux qui allaient donner le plus gros contraste possible par rapport à la version originale, c'est comme cela que j'ai vite compris que certains titres n'avaient pas d'intérêt à être présents sur Synthesis. Je me suis pas mal penchée aussi dans mes carnets des précédents albums car je pose souvent plusieurs idées pour un morceau avant d'arriver au résultat final, j'ai pu ainsi utiliser une idée que j'avais eu mais qui ne correspondait pas avec l'univers que nous voulions donner à ce moment-là.



Vous êtes actuellement en tournée aux USA pour le Synthesis Tour, qu'est-ce que cela fait de jouer avec un orchestre chaque soir ?

C'est une expérience unique et incroyable, cela ne ressemble en rien à ce que nous avons déjà fait auparavant. Jouer avec un orchestre, faire partit d'un orchestre d'ailleurs, est un rêve que j'ai en tête depuis de nombreuses années et ce projet capture une grosse partie de ce qu'est Evanescence en terme de son et de mélodie. Le côté heavy et musclé de notre musique est toujours mis en avant, ça fait tellement du bien de mettre en avant maintenant le côté classique, symphonique ou encore les éléments électroniques.

On joue chaque soir avec un nouvel orchestre, c'est impossible de faire plus "raw" que cela. Contrairement à un concert habituel qui se doit d'être énergique, où je cours d'un bout à l'autre de la scène, on peut maintenant se concentrer sur notre performance. Jen (ndlr, Majura) et moi pouvons chanter d'une manière qui se rapproche beaucoup plus de la version studio et de cette manière nos voix peuvent se mélanger, s'harmoniser pour capturer toute les sensibilités des titres. Lors du concert je suis parfois totalement exposée puisqu'il n'y a que moi et le piano, ce sont les moments les plus stressants mais aussi les plus intéressants pour moi. Je crois que c'est dans ce genre de moment que l'on grandit en tant que musicien.



Est-ce que nous allons avoir le droit à une version DVD de cette tournée ?

Oui ! Nous venons juste de filmer un de nos concerts aux USA qui va être mixé et édité très bientôt. Le concert était très bon et je suis pressée de voir le résultat final. Paul Brown (ndlr, directeur vidéo des clips "Imperfection" et "Sweet Sacrifice") a dirigé les éléments artistiques comme la pochette et le livret de Synthesis et c'était donc tout natuel que ce soit lui qui soit en charge de la captation des images ainsi que du montage complet.



Pouvons-nous nous attendre à un véritable nouvel album d'Evanescence dans les années à venir ?

C'est dans nos plans d'écrire et d'enregistrer un album d'Evanescence qui soit composé de nouvelles chansons mais je ne sais absolument pas quand, mon esprit ne pense qu'à la sortie de Synthesis et les longues tournées qui nous attendent.



Cela fait maintenant deux ans que Jen Majura a rejoint le groupe, à quel point est-elle une influence pour toi musicalement parlant ?

Je pense qu'on en saura plus sur ce point quand on commencera à composer pour le prochain album mais je peux te dire que Jen est une musicienne incroyable qui me fait découvrir des choses chaque jour, je suis contente qu'elle soit dans Evanescence !



Depuis la sortie de Fallen il y a maintenant quatorze ans, vos fans ont eut aussi beaucoup grandis. Pour beaucoup d'entre eux Evanescence a été la porte d'entrée vers le rock puis le metal, est-ce un élément important pour vous ?

Bien sûr ! Il n'y a pas de meilleure chose que d'être une inspiration pour les gens, d'être une porte d'entrée vers un nouveau monde parce qu'on a réussit à passer dans les radios du monde. Que ce soit en tournée ou sur les réseaux sociaux, le public nous parle souvent de ce qu'ils ont découverts depuis la première fois qu'ils ont entendus "Bring Me To Life" à la radio quand ils avaient 12-13 ans, je suis heureuse de voir que des gens écoutent du metal à plein temps grâce à nous alors que nous ne sommes pas le groupe le plus metal qui soit (rires).



Merci beaucoup Amy, on a hâte de vous revoir en mars prochain au Grand Rex. Bon courage pour la fin de la tournée américaine !

Merci à toi et merci au public français, je sais que le concert est complet et je suis pressé de remettre les pieds dans la capitale mondiale de la gastronomie.

 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
evanescence, synthesis, imperfection, 2017, grand rex, amy lee, 2018 Evanescence - Imperfection
21/09/2017 - Evanescence sera en concert @ Le Grand Rex Paris, le 28 mars 2018, mais difficile d'être passé à côté de cette annonce. Le groupe mené par Amy Lee a cependant aussi posté une vidéo de "Imperfection", un titre issu de leur ...
Lire l'article
tour, europe, france, grand rex, paris, synthesis, amy lee, 2018 Retour en France pour Evanescence
15/09/2017 - Alors que le groupe va sortir dans quelques semaines son "nouvel" album Synesthesia, nous aurons le plaisir de retrouver Amy Lee et sa bande dans notre contrée au Grand Rex le 28 Mars 2018. Pour rappel, la dernière fois que Evanescence a joué en France, ...
Lire l'article
new, album, 2017, synthesis, record, amy lee Nouvelle version de "Bring Me To Life" pour Evanescence
17/08/2017 - Evanescence va sortir dans les mois à venir un album s'intitulant Synthesis et qui ne sera en fait composé que de deux nouveaux morceaux et pour le reste de réenregistrement complet de titres de la carrière du combo avec un orchestre et des arrangements ...
Lire l'article
evanescence, synthesis, nouvel album, annonce, sortie, best-of, amy lee, tournée, concert, orchestre Evanescence : nouvel album !
11/05/2017 - C'est officiel ! Les Américains d'Evanescence, menés par la chanteuse Amy Lee, viennent d'annoncer la sortie d'un nouvel album nommé Synthesis. En plus des versions retravaillées des chansons d'Evanescence, Synthesis contiendra "deux ...
Lire l'article
Amy Lee, evanescence, speak to me, solo, ballade, metal, sortie, film Amy Lee - Speak To Me
27/03/2017 - Alors que le film ne dispose pas encore de date de sortie française, nous découvrons que le thème chanté par Amy Lee (vocaliste d'Evanescence) est déjà disponible ! Intitulé "Speak To Me", cette ballade orchestrale permet ...
Lire l'article
evanescence, 2016, boxset, vinyl, fallen, the open door, new Pas de nouvel album pour Evanescence mais un cadeau pour les fans
13/09/2016 - Toujours pas de nouvel album à l'horizon pour Evanescence mais une belle surprise pour les fans puisque le combo américain vient d'annoncer la sortie prochaine d'une boxset contenant les vinyles des trois albums (Fallen, The Open Door, Evanescence), d'Origin ...
Lire l'article
evanescence, the open door, 2006, review, chronique, amy lee, metal, rock, terry balsamo Evanescence - The Open Door (2006)
30/07/2016 - Découvert par le grand public en 2003 avec la sortie de l'album Fallen, c'est pourtant trois ans plus tard avec son successeur qu'Evanescence aura atteint le pic de génie de sa carrière. Album méconnu par le grand public, The Open Door est pourtant ...
Lire l'article
evanescence, terry balsamo, jen majura, guitare, amy lee, changement Evanescence : changement de guitariste
08/08/2015 - Et ça bouge chez Evanescence. Après 12 ans de bons et loyaux services, 2 albums et des concerts à la pelle, Terry Balsamo (guitare) quitte le navire.  Alors que le groupe jouera à l'Ozzfest au Japon ainsi que 3 dates aux USA en Novembre, c'est ...
Lire l'article
Evanescence, Amy Lee, nouvel album, 2011 Evanescence - Evanescence
11/10/2011 - Sans nouvelle des Américains d'Evanescence depuis la sortie de The Open Door (2006), ce quatrième album était attendu non sans impatience par le public. Un public qui depuis Fallen (2002) n'a cessé de s'agrandir : 14 millions de copie vendues, des ...
Lire l'article
Evanescence, Rock, Amy Lee, Gothic Evanescence, le retour après 5 ans d'absence !
04/09/2011 - Le nouvel album des américains d'Evanescence sortira le 11 Octobre 2011 sous le nom ... d'Evanescence. Un opus éponyme avec un nom ... très personnel, donc. Ci-dessous, pochette (très inspirée Within Temptation), tracklist et photo ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum metal Evanescence
Groupe américain formé a Little Rock à la fin des années 90. Quator a tendance Rock/Métal Ils se feront connaitre en 2002 grâce a la bande originale de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Evanescence
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017