Rencontre avec Amy Lee d’Evanescence


Seule membre du line-up originel depuis un bon paquet d'années, on peut facilement dire qu'Amy Lee et Evanescence sont indissociables, une seule et une même entité. Après un très long silence studio, le quintet américain revient à la fin du mois avec un nouvel album qui n'en est pas vraiment un. Pour l'occasion, nous nous sommes entretenus avec la chanteuse et on vous raconte tout !

Cela fait quatorze ans maintenant que le grand public a découvert Evanescence grâce à la bande son du très mauvais Daredevil (à l'époque la plus horrible de Marvel). "Bring Me To Life" puis "My Immortal" ont propulsé le groupe sur le devant de la scène et Fallen s'est depuis vendu à plus de dix-sept millions d'exemplaires. Trois ans plus tard et sans son compositeur principal - Ben Moody (guitare) - le combo était de retour avec son meilleur album à ce jour, The Open Door, puis il aura fallu patienter cinq ans pour découvrir la troisième offrande de Amy Lee et sa bande. Le nombre d'années entre chaque sortie allant en grandissant c'est seulement en 2017 que Evanescence nous revient avec de la nouveauté. Sauf que Synthesis n'est pas vraiment une nouveauté mais plutôt un album de transition permettant à Amy Lee de réaliser ses rêves et de faire patienter le public avant un nouvel album à tendance metal.
 


En préambule de la sortie de Synthesis, nous avons pu avoir un échange court mais très intéressant avec Amy Lee qui nous parle donc de cet album, de la tournée ayant lieu actuellement aux USA, de celle qui nous attend en Europe ainsi qu'aux fans qui suivent le groupe depuis pas loin de quinze ans maintenant.

Bonjour Amy et bienvenue sur La Grosse Radio Metal, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Evanescence est de retour avec un nouvel album, Synthesis, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le process de création de ce nouvel opus ?

A chaque fois que nous faisons un  album, je dis que j'aimerais avoir un mix juste pour moi qui ne soit que les éléments programmés, les instruments à cordes, etc... juste pour garder cette essence de côté. Il y a tellement d'éléments dans notre musique qui composent le résultat final de ce que tu entends que quand on a ajouté les guitares, la basse et la batterie, il devient difficile d'entendre tous ces éléments. J'ai donc décidé de mettre enfin en lumière tous ces éléments et mon désir profond depuis quelques années au travers de Synthesis. C'est un album pour montrer les idées que nous avons eues, montrer comment nous grandissons en tant que musicien, mettre en avant les influences classiques dans notre musique et aussi offrir une surprise à nos fans.

Comment as-tu décidé des titres qui allaient être inclus dans cet album ?

J'ai réécouté chacune de nos chansons dans différentes versions, ce qui a été utile aussi pour sortir le coffret The Ultimate Collection. Ensuite j'ai choisis les morceaux qui allaient donner le plus gros contraste possible par rapport à la version originale, c'est comme cela que j'ai vite compris que certains titres n'avaient pas d'intérêt à être présents sur Synthesis. Je me suis pas mal penchée aussi dans mes carnets des précédents albums car je pose souvent plusieurs idées pour un morceau avant d'arriver au résultat final, j'ai pu ainsi utiliser une idée que j'avais eue mais qui ne correspondait pas avec l'univers que nous voulions donner à ce moment-là.

Vous êtes actuellement en tournée aux USA pour le Synthesis Tour, qu'est-ce que cela fait de jouer avec un orchestre chaque soir ?

C'est une expérience unique et incroyable, cela ne ressemble en rien à ce que nous avons déjà fait auparavant. Jouer avec un orchestre, faire partie d'un orchestre d'ailleurs, est un rêve que j'ai en tête depuis de nombreuses années et ce projet capture une grosse partie de ce qu'est Evanescence en terme de son et de mélodie. Le côté heavy et musclé de notre musique est toujours mis en avant, ça fait tellement du bien de mettre en avant maintenant le côté classique, symphonique ou encore les éléments électroniques.

On joue chaque soir avec un nouvel orchestre, c'est impossible de faire plus "raw" que cela. Contrairement à un concert habituel qui se doit d'être énergique, où je cours d'un bout à l'autre de la scène, on peut maintenant se concentrer sur notre performance. Jen (ndlr, Majura) et moi pouvons chanter d'une manière qui se rapproche beaucoup plus de la version studio et de cette manière nos voix peuvent se mélanger, s'harmoniser pour capturer toutes les sensibilités des titres. Lors du concert je suis parfois totalement exposée puisqu'il n'y a que moi et le piano, ce sont les moments les plus stressants mais aussi les plus intéressants pour moi. Je crois que c'est dans ce genre de moment que l'on grandit en tant que musicien.

Est-ce que nous allons avoir le droit à une version DVD de cette tournée ?

Oui ! Nous venons juste de filmer un de nos concerts aux USA qui va être mixé et édité très bientôt. Le concert était très bon et je suis pressée de voir le résultat final. Paul Brown (ndlr, directeur vidéo des clips "Imperfection" et "Sweet Sacrifice") a dirigé les éléments artistiques comme la pochette et le livret de Synthesis et c'était donc tout natuel que ce soit lui qui soit en charge de la captation des images ainsi que du montage complet.

Pouvons-nous nous attendre à un véritable nouvel album d'Evanescence dans les années à venir ?

C'est dans nos plans d'écrire et d'enregistrer un album d'Evanescence qui soit composé de nouvelles chansons mais je ne sais absolument pas quand, mon esprit ne pense qu'à la sortie de Synthesis et les longues tournées qui nous attendent.

Cela fait maintenant deux ans que Jen Majura a rejoint le groupe, à quel point est-elle une influence pour toi musicalement parlant ?

Je pense qu'on en saura plus sur ce point quand on commencera à composer pour le prochain album mais je peux te dire que Jen est une musicienne incroyable qui me fait découvrir des choses chaque jour, je suis contente qu'elle soit dans Evanescence !

Depuis la sortie de Fallen il y a maintenant quatorze ans, vos fans ont eux aussi beaucoup grandi. Pour beaucoup d'entre eux Evanescence a été la porte d'entrée vers le rock puis le metal, est-ce un élément important pour vous ?

Bien sûr ! Il n'y a pas de meilleure chose que d'être une inspiration pour les gens, d'être une porte d'entrée vers un nouveau monde parce qu'on a réussi à passer dans les radios du monde. Que ce soit en tournée ou sur les réseaux sociaux, le public nous parle souvent de ce qu'ils ont découvert depuis la première fois qu'ils ont entendus "Bring Me To Life" à la radio quand ils avaient 12-13 ans, je suis heureuse de voir que des gens écoutent du metal à plein temps grâce à nous alors que nous ne sommes pas le groupe le plus metal qui soit (rires).

Merci beaucoup Amy, on a hâte de vous revoir en mars prochain au Grand Rex. Bon courage pour la fin de la tournée américaine !

Merci à toi et merci au public français, je sais que le concert est complet et je suis pressé de remettre les pieds dans la capitale mondiale de la gastronomie.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...