vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entre quatre paires d'yeux avec Stray From The Path
Entre quatre paires d'yeux avec Stray From The Path


En amont de la première des deux dates françaises de Stray From The Path, nous nous sommes entretenus avec l'entièreté du combo dans les loges de La Maroquinerie. Au programme : Only Death Is Real, la tournée en cours, l'année 2018 mais aussi des sujets plus variés comme Tom Searle et même la NFL ! On vous laisse découvrir cette interview fleuve juste en dessous, bonne lecture.


Bonjour à tous ! Il s’est seulement écoulé quatre mois entre votre dernier passage en France au Download Festival et ce double passage à Paris et Lyon pour la promo de votre nouvel album, Only Death Is Real. Comment vous sentez-vous depuis sa sortie ?


Craig (batterie) : Nous sommes en tournée depuis la sortie de l’album (ndlr, le 8 septembre dernier) donc c’est comme si c’était hier.

Drew (chant) : J’ai la sensation opposée à toi, vu qu’on est partit de la maison depuis sa sortie j’ai l’impression que l’album est sorti il y a une éternité (rires). On a déjà joué la majorité des chansons de l’album une bonne quarantaine de fois et puis l’album est prêt depuis un moment déjà donc pour nous c’est difficile de se dire que pour le public ça fait moins de deux mois qu’il est disponible.

Tom (guitare) : C’est vrai qu’étant en tournée depuis la sortie de l’album, c’est un test chaque soir puisque la moitié du set est composé de titres venant de Only Death Is Real. Comme d’habitude l’accueil a été formidable au Royaume-Uni et en ce qui concerne l’Europe continentale, c’est au-delà de nos espérances pour être honnête.

Juste avant la sortie officielle de l’album, vous avez choisi “Only Death Is Real” comme second single mais aussi comme clip vidéo. Ce n’est pas un choix évident pour le public alors pourquoi ce morceau ?

Drew : On voulait terminer l’album sur une note différente avec un titre assez sombre au niveau des paroles. Et puis on s’est dit ensuite « pourquoi ne pas en faire un single ? ».

Tom : C’est une manière pour nous de montrer que cet album n’est pas un Anonymous 2.0 ou un Subliminal Criminals 2.0. Comme tout le monde on évolue, on écoute de nouvelles choses, on grandit en tant que musicien et donc on a envie d’aller encore un peu plus loin à chaque fois.
 


Est-ce qu’il y a une chanson sur ce nouvel opus qui fait l’unanimité auprès du public ?

Drew : Au vu de ce que je lis en ligne et de ce que les gens me disent après les concerts, il semblerait que ce soit "Plead The Fifth". Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le thème ou les paroles mais plutôt l’efficacité de la chanson qui donne envie au public de l’écouter spécifiquement sur scène.

Tom : Ce qui est marrant c’est que c’était pendant un moment le titre que j’aimais le moins et cela devient mon titre préféré à jouer sur scène, elle est très cool à jouer. Quand les premières chroniques sont sortis, quasiment tout le monde écrivait que c’était le meilleur titre de l’album alors que pour moi c’est "The Loudest In The Room" par exemple et maintenant qu’on la joue sur scène je comprends l’engouement du public.

A quel moment et à quel point il était important pour vous d’écrire une chanson qui parle de Tom Searle (ndlr, le guitariste d’Architects décédé d’un cancer l’année dernière) ?

Tom : Pour être honnête avec toi, nous n’avons jamais clamé que cette chanson a été écrite pour Tom même si c’est bien sûr le cas. C’est avant tout un morceau pour nous et pour tous ceux qui doivent gérer au quotidien la perte d’un être cher et qui sont constamment en colère à cause de cela. Quand Tom nous a quitté j’étais dans une colère noire, je trainais sur les réseaux sociaux et je voyais tous ces statuts et photos inintéressantes et j’étais là « mais pourquoi lui qui était une personne incroyable et pas cette personne absolument inutile ? ». On a tourné avec eux récemment et c’est incroyable à quel point Dan (ndlr, le frère jumeau de Tom) est devenu Tom. C’est flagrant dans sa manière de parler, ses expressions comme si l’esprit de Tom s’était réfugié dans celui de Dan et qu’il s’exprimait à travers son frère.

Craig : Je pense qu’il était important pour nous de pas choisir ce morceau comme un single, ni de dire publiquement que c’est un titre à propos de Tom. On serait passé pour des putains de profiteurs et ce n’est clairement pas ce que l’on veut.

Drew : Il était tellement une partie importante de notre vie, on a partagé un nombre incalculable de tournées ensemble qu’on devait écrire quelque chose pour lui et à propos de lui.

Tom : Exactement comme disait Craig, on ne voulait pas utiliser ce morceau à des fins marketings. Imagines un peu si on avait mis un sticker sur l’album qui disait « Stray From The Path écrit un morceau pour la mort de Tom Searle », ce serait absolument ridicule et il serait le mieux à se foutre de nous (rires). C’est la première fois que l’on parle aussi ouvertement de ce morceau et de son rapport à Tom, je suis content que ce soit avec toi.
 


Wolf Down devait être avec vous sur la tournée, quelle a été votre première reaction suite aux lourdes accusations portées contre eux ?

Tom : J’étais vraiment déçu. Tu ne peux pas faire ça à quelqu’un, c’est inconcevable. On est vraiment fan de la musique, on avait prévu de les emmener avec nous aux USA et même ailleurs, et même si seulement deux membres sont incriminés le reste du groupe a très mal géré cela. En ce qui concerne les deux fautifs, c’est impardonnable. Merci à Obey The Brave d’avoir rejoint cette tournée, peu de groupes sont capables de s’organiser pour participer à une tournée à travers l’Europe en si peu de temps. Ils ont clairement sauvés la tournée !

Sur un tout autre sujet, avez-vous suivi ce qu’il se passe récemment en NFL avec l’affaire Colin Kaepernick, le genou au sol Durant l’hymne national ou encore les commentaires du propriétaire des Houston Texans ?

Tom : Je ne suis pas un gros fan de NFL comme tu le sais mais ce qu’il a fait et ce qu’il continue à faire est absolument incroyable. Ce qui est tragique c’est que sa prise de position sur quelque chose d’aussi important le dessert sur sa carrière de sportif. Quand tu vois que des joueurs bien moins bon que lui trouvent une place, c’est qu’il y a un problème sous-jacent sans équivoque.

Selon setlist.fm, c’est la quatorzième fois que vous jouez en France. On est le sixième pays ayant accueilli le plus de concert, est-ce que vous pouvez me nommer les cinq premiers ?

Tom : Je vais dire : USA – Royaume-Uni – Allemagne et Canada pour le top quatre.

Craig : L’Australie doit être bien place au vu des nombreux concerts qu’on a fait là-bas en ouverture de Northlane, non ?

Drew : L’Australie avant la France ?

(NDLR : C’est effectivement le bon ordre trouvé par le groupe.)

Comment est-ce que vous vous mettez d’accord sur la setlist qui va être jouée durant la tournée ?

Craig : Une chose importante c’est que les trois premiers disques de Stray From The Path n’ont pas été distribués officiellement en Europe donc on les laisse de côté.

Drew : Il faut que saches une chose à propos de l’Europe continentale, c’est la partie du monde où il y aura toujours des mécontents concernant la setlist (rires). Prenons l’exemple de "Damien" qui est notre chanson la plus ancienne avec du succès parmi les fans, on a sorti un nouvel album dont on est fier donc on a envie de jouer des nouveaux morceaux. On ne dit pas qu’on ne rejouera jamais ce morceau mais pour le moment ce n’est pas le cas et peut-être qu’elle sera de retour l’été prochain ou à l’hiver 2019, on ne sait pas.

Craig : La seule chose que je demande c’est parfois d’avoir une pause quand on a décidé de jouer un bloc de cinq-six morceaux qui comprennent les parties de batterie les plus complexes (rires).
 


Après l’Europe, vous retournez aux USA pour une tournée inédite avec Anti-Flag. Quelles sont vos attentes par rapport à cette tournée ?

Tom : C’est la première fois qu’on va tourner avec eux, ce sont des légendes et ça va être complètement fou. Je ne sais pas à quoi m’attendre du tout car c’est la première tournée où on est face à un public très différent du nôtre. On a fait des tournées un peu spéciales du type Vans Warped Tour ou même Enter Shikari mais malgré la différence de style, ça reste le même public.

Quels sont les plans pour Stray From The Path en 2018 après cette tournée américaine ?

Tom : On est pris jusqu’à la fin de l’été 2018 déjà. Janvier/février aux USA avec Anti-Flag, l’Asie et l’Océanie en avril puis l’Europe en Juin pour les festivals. Et normalement on refait quelque chose aux USA en octobre avant de revenir ici en novembre prochain.

La deuxième partie de cette interview va s’intéresser à vous personnellement ! Si vous pouviez jouer de votre instrument dans un autre groupe ?

Tom : Deftones

Craig : Metallica ! Je dois être la seule personne au monde qui adore encore Lars Ulrich donc ça serait un honneur.

Anthony : Je n’aime pas assez jouer de la basse pour en faire dans un autre groupe (rires).

Drew : Je ne suis plus vraiment fan du groupe mais j’ai récemment rencontré le chanteur et il est la raison de ma mise à la musique, Green Day.

Si vous étiez incapable de jouer, qui voulez-vous pour prendre votre place ?

Drew : Adrian, ex-Northlane
Anthony : Ali de Architects
Tom : Will Putney

Si vous pouviez écrire un concept-album un jour à propos d’une série, d’un film ou d’un livre, ce serait quoi ?

Tom : J’aimerai écrire un concept-album sur notre groupe qui se passe sur une journée particulière. Cette journée serait celle où Craig ne peut pas aller faire du sport du tout avant le concert et il n’y a pas de nourriture à la salle. Ce serait l’album le plus violent émotionnellement parlant qui soit jusqu’au moment où on entendrait le bruit du scooter du livreur de pizza et tout deviendrait plus calme et joyeux. Ou alors un concept-album sur l’histoire d’une centaine de personnes qui se tiennent debout et silencieuse autour de Drew car il déteste cela. Troisième idée, un concept-album sur un monde où le liquide pour les cigarettes électroniques à complètement disparu empêchant Anthony de vapoter toutes les quarante secondes.

Premier concert de votre vie ?

Tom : Dave Matthews Band.
Anthony : Judas Priest.
Craig : Alice Cooper avec Dio en première partie.
Drew : Woodstock ’94 mais sinon c’était blink-182 si on parle de simple concert.

Dernier album que vous avez streamé ?

Craig : Opeth - Blackwaters Park
Tom : DownsetCheck Your People
Anthony : Blood Between Us - Let It Kill You

3 albums favoris de 2017 ?

Craig : MastodonEmperor Of Sand, The ContortionistClairvoyant et Wolves In The Throne Room - Thrice Roven
Tom : John MayerSearch For Everything, The Contortionist Clairvoyant et Stick To Your GunsTrue View

Décrivez Stray From The Path en quatre mots.

Drew : Psychotic
Craig : Metallica
Anthony : Psychotic
Tom : Weird

 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
live nation, only death is real, hardcore, 2017, tour, europe, sumerian records, Stray From The Path (+ Obey The Brave + Capsize) à La Maroquinerie (31.10.2017)
16/11/2017 - Après de nombreux passages en tant qu’invités tels que Stick To Your Guns et Architects, il était plus que temps que Stray From The Path nous offre une nouvelle tournée en tant que tête d’affiche et quoi de mieux comme occasion que la sortie ...
Lire l'article
stray from the path, obeay the brave, capsize, concert, lyon, france, hardcore, rap Stray From The Path (+ Obey The Brave + Capsize) au Ninkasi Kao de Lyon (01.11.2017)
07/11/2017 - Alors que la tournée menée par Stray From The Path s’arrêtait dans la capitale pour Halloween, c’est le premier novembre que le Lyonnais ont eu la chance de voir se produire les américains en compagnie de Obey The Brave et Capsize sur les planches du ...
Lire l'article
stray from the path, sftp, only death is real, nouvel album, sumerian, records Stray From The Path - Only Death Is Real
02/09/2017 - Le groupe de hardcore alternatif américain Stray From The Path s’apprête à sortir son huitième album le 8 septembre. Only Death Is Real suit la lignée de ses prédécesseurs tant musicalement que lyriquement et la difficulté pour ...
Lire l'article
stray from the path, download festival, france, 2017 Stray From The Path au Download Festival France 2017
04/07/2017 - Alors que Suicidal Tendencies sévissait sur la mainstage, Stray From The Path se trouvait sur la petite scène du warbird stage. Aussitôt la prestation de leurs amis d'Architects finie, les natifs de Long Island commencent leur show pour quarante minutes de pure folie. ...
Lire l'article
metalcore, sam carter, drew york, tom searle, alternative live, artefacts Architects (+Stray From The Path & Black Peaks) à la Laiterie de Strasbourg ...
16/06/2017 - Juste avant d’entamer sa tournée marathon des festivals européens, Architects posait ses valises à La Laiterie de Strasbourg pour un show en tête d’affiche en cette veille de lundi de Pentecôte. Pour l’occasion Stray From The Path et Black ...
Lire l'article
this could be heartbreak, tour, europe, uk, live, 2016, roadrunner records, sumerian records, hopeless records, unfd The Amity Affliction (+ Northlane - Stray From The Path - Wage War) à La Flèche ...
20/12/2016 - "the truth is we're all fucked up..."   Alors que la dernière ligne droite de cette immense vague de concerts de fin d'année touche à sa fin, c'est une des dernières occasions pour les fans de metalcore de passer une bonne ...
Lire l'article
the ghost inside, accident, news, bring me the horizon, architects, live, show, 2015 Stray From The Path sort un titre pour The Ghost Inside
08/04/2016 - EDIT DU 08/04/2016 Les américains de Stray From The Path, qui ont beaucoup tournés avec The Ghost Inside et qui sont aussi très amis, viennent de mettre en ligne via BandCamp un titre intitulé "Talking Tragedy" écrit spécialement pour eux ...
Lire l'article
Stick To Your Guns, Stray From The Path, Counterparts, Wolf Down, Hardcore, Paris Stick To Your Guns (+ Stray From The Path + Counterparts + Wolf Down) à la Flèche ...
22/02/2016 - Lorsqu'une affiche s'offre Stick To Your Guns, Stray From The Path, Counterparts et Wolf Down dans une même soirée, on ne pouvait que s'emballer face à cette idée. Comprenant la crème de la crème, ce qui se fait de mieux en ce moment ...
Lire l'article
architects, la maroquinerie, stray from the path, northlane Architects (+ Stray From The Path) à La Maroquinerie (16.04.2014)
03/05/2014 - La Maroquinerie nous a offert, le 16 avril dernier, un condensé de métal moderne et trois groupes phares du genre avec les australiens de Northlane, Stray From The Path et Architects en tête d'affiche.  Les anglais nous reviennent avec Lost Forever // Lost ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017