musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
  • Voeux 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Danny Worsnop, chanteur d'Asking Alexandria
Entretien avec Danny Worsnop, chanteur d'Asking Alexandria


Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Danny Worsnop, chanteur d’Asking Alexandria, pour son grand retour au sein du groupe. En effet, le combo a connu quelques déchirures, mais revient avec un nouvel album éponyme le 15 décembre, qui signe un nouveau départ prometteur. Voici ce que Danny a à nous dire sur l’aventure Asking Alexandria.




Bonjour Danny, on peut dire que l’histoire d’Asking Alexandria a connu ses hauts et ses bas. Vous avez dû quitter le groupe pendant quelques semaines à ses débuts pour reposer vos cordes vocales, puis vous avez décidé de quitter el groupe pour vous concentrer sur We are Harlot, un autre projet musical. Pourquoi ce grand retour au sein d’Asking Alexandria ?

Danny : Je n’ai jamais vraiment quitté le groupe pour reposer mes cordes vocales, ça a dû prendre deux semaines maximums. Et après cet épisode on a continué à tourner pendant trois ou quatre ans. Et concernant le deuxième évènement, je n’ai pas quitté Asking Alexandria pour me concentrer sur We are Harlot. J’étais déjà dans les deux groupes et j’ai continué à travailler avec les deux. Je n’ai pas quitté un groupe pour l’autre. J’ai quitté Asking Alexandria parce que c’était un environnement négatif. C’était la bagarre constante entre nous. On en venait aux mains tous les jours. On se détestait et on a fini par attendre ce point de non-retour où le ressentiment est plus fort que le reste. On ne s’entendait plus, on ne s’appréciait plus, et personnellement j’étais déjà dans une situation tellement difficile que je ne pouvais plus évoluer dans ce genre d’environnement. Donc, je me suis sorti de cette situation, et me suis concentré sur autre chose.

Aujourd’hui, vous êtes de retour pour un nouvel album avec Asking Alexandria qui est sorti le 15 décembre dernier. Cet album est intitulé Asking Alexandria, du même nom que le groupe, ce que l’ont fait normalement pour un premier album. Pourquoi ce choix ? Est-ce qu’on peut voir dans ce titre une sorte de renaissance ou de nouveau départ ?

Danny : Pour nous, c’est un premier album. J’ai évolué en tant que parolier, et en retravaillant ensembles, nous savions que nous allions prendre une nouvelle direction. Nous avons pris tout ce que les gens pouvaient penser de nous, toute l’image que nous pouvions avoir et l’avons mis à la poubelle pour pouvoir recommencer sur de bonnes bases. Nous avons décidé d’enregistrer toutes les idées que nous pouvions avoir. Si nous voulons faire une chanson acoustique et bien nous enregistrerons une chanson acoustique ; si nous voulons faire une chanson avec un rappeur, eh bien nous ferons une chanson avec un rappeur. Si nous voulons faire une chanson qui sonne comme si nous étions dans l’espace et qui aborde le sujet de la théorie du complot dans un aéroport, eh bien nous en ferons une. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons exploré plein de nouvelles choses. Nous nous sommes dépassés pour créer quelque chose de spécial.

Ok, et pour vous quelles sont les choses spéciales que vous avez créées pour cet album ? Qu’est-ce qui a changé musicalement parlant et dans les paroles ?

Danny : Eh bien, comme je l’ai dit, nous avons fait une chanson sur la théorie dans complot dans un aéroport qui sonne comme si nous étions dans l’espace, nous avons fait une chanson avec un rappeur, nous avons fait une chanson acoustique. Nous nous sommes juste dépassés. En tant que parolier, je me suis dirigé vers des choses que je n’avais jamais abordées. Je me suis toujours dit qu’il fallait se sentir mal à l’aise quand vous écriviez une chanson, car si vous n’êtes pas effrayé par ce que vous écrivez, vous écrivez la mauvaise chanson. Cela devrait toujours être effrayant. Il faudrait toujours voir le processus d’écriture comme une opération à cœur ouvert. C’est aussi abordé les choses plus personnelles dont vous ne voulez pas parler aux gens, mais vous le faites quand même.
 


Quelle a été votre partie préférée dans la création de cet album ? Le composer, l’enregistrer ou bien êtes vous pressé de le jouer sur scène ?

Danny : En fait, j’ai composé cet album en studio, donc j’ai écrit et enregistré en même temps. Ça a toujours été ma partie préférée. Si je pouvais vivre dans un studio d’enregistrement je le ferais ! Partir en tournée, c’est une heure et demi de ‘’génialitude’’ par jour et vingt-deux trente de connerie. Je déteste tout ce qui se passe en dehors de la scène. Le show en vaut toujours la peine mais tout le reste c’est l’enfer ! Donc, partir en tournée n’a jamais été la chose que je préfère. Mais bon, pour le moment, l’album est à peine sorti, on est encore assez loin des tournées, mais je suis à 100% sûr que la chose que j’ai préféré faire pour cet album est l’écrire et l’enregistrer. C’est ce que j’aime dans le métier d’artiste.

Vous n’avez jamais écrit de paroles avant d’entrer en studio ? C’est toujours sur le moment ?

Danny : Je fais quelques sessions d’écriture. Mais en général, Ben écrit toute la musique et je n’aime pas qu’il me l’envoie, que je l’écoute, que j’écrive des paroles, lui renvoie et me disent qu’il les déteste. Je préfère écouter sa musique en studio et écrire les paroles à ce moment-là. C’est un peu comme si nous nous étions assis et avions tout composé ensemble. On vit dans des états différents, donc nous ne pouvons pas faire ça au quotidien. Donc, c’est pour ça que nous travaillons ainsi en studio. Et je pense qu’en écrivant en studio, c’est là que nous pouvons enregistrer les prises les plus honnêtes. On a la fraîcheur du moment. Je n’ai pas le temps de réfléchir, tout se fait dans l’énergie du moment et cela donne un côté plus authentique.

Si on revient sur le sujet des tournées, j’ai vu que beaucoup de dates été prévues aux USA, quelques dates au Royaume-Uni mais pas de dates en France. Avez-vous prévu de venir jouer en France ou pas du tout ?

Danny : Les concerts européens n’ont pas encore été annoncés.

Une question qui peut être difficile. Si vous deviez choisir seulement un mot pour définir Asking Alexandria, quel serait ce mot et pourquoi ?

Danny : Ça pourrait être beaucoup de choses mais je vais utiliser un mot composé : en évolution constante (‘’EVER-EVOLVING’’) car nous n’avons jamais fait deux fois le même album, aucun n’a jamais sonné comme le précédent et ce ne sera jamais le cas. Nous progresserons toujours, nous avons grandi en tant que parolier et artistes. On peut dire, que nous sommes toujours impatients de voir ce qui se passera après. Nous ne nous dirons jamais : ‘’Cet album a eu du succès, faisons-en un qui sonne exactement pareil.’’ Cela n’arrivera jamais. Vous n’entendrez jamais ces mots sortir de ma bouche. Cela peut être un peu frustrant pour les fans qui ont aimé telle ou telle partie de tel ou tel album. Mais si on y réfléchit bien, cet album ou cette chanson existe toujours et on peut les réécouter alors pourquoi refaire exactement la même chose ?! Nous voulons donner quelque chose de nouveau. Quelque chose de différent. Donc, nous repoussons nos limites pour devenir meilleurs. Je pense que notre groupe est en avance sur son temps dans ce sens car beaucoup de groupes restent coincés dans le son qu’ils ont créé. Ils ont trouvé quelque chose qui marche pour eux et se contente de le répéter. Et je pense que c’est pour ça que beaucoup de groupes ne durent pas. Les gens se lassent. Il y a tellement de groupes de nos jours, et c’est tellement facile de s’ennuyer. Et si on continue à toujours donner les mêmes choses, les auditeurs arrêtent tout simplement de les prendre. Donc, pour nous, c’est important de toujours leur donner une nouvelle musique, de nouvelles sonorités. Nous évoluons constamment donc nous ne devenons pas ennuyeux.





Vous avez dit un peu plus tôt que vous travailliez toujours avec We are Harlot. Est-ce que vous travaillez également sur un nouvel album avec ce groupe ?

Danny : J’ai écrit quelques choses avec Jeff, mais là maintenant tout de suite, rien n’est vraiment prévu. Nous sommes tout deux très occupés. Nos emplois du temps son blindés. Peut-être plus tard, quand nous aurons plus de temps à nous consacrer. Mais pour le moment je suis concentré sur cet album, et après je devrais me concentrer sur quelques films. Mais après, ça oui, très probablement.

Avez-vous d’autres projets parallèles ?

Danny : Je ne fais pas de projets parallèles. Tout est un projet en soi. Je ne fais jamais les choses à moitié. Rien ne passe en premier, donc rien ne peut être un projet parallèle. Mon prochain album sortira au printemps prochain. J’ai travaillé sur quelques autres projets musicaux mais à l’arrière de la scène pour d’autres musiciens. Mais on verra bien si quelque chose en ressort. Mais j’ai pas mal de choses à faire en ce moment. J’aime me tenir occupé.

Et concernant Asking Alexandria, est-ce que toutes les rancœurs ont été mises de côté et pouvons nous espérer d’autres albums dans le futur ?

Danny : Oui nous avons mis tout ça derrière nous. Nous sommes des gens différents de ceux que nous étions. Nous avons évolué dans nos vies et l’alchimie entre nous est géniale. Nous nous entendons très bien, et nous voulons déjà étendre Asking Alexandria à d’autres projets. Nous serons là pour très longtemps.
 

Interview: Eloïse Morisse

 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
unbreakable tour, europe, france, paris, live, concert, alternative live, ire, epitaph records Parkway Drive (+ Asking Alexandria - Stick To Your Guns) au Bataclan (13.04.2017)
20/04/2017 - C'est le plateau metalcore de ce début d'année à Paris, un peu plus d'un an après celui qui avait eu lieu à La Cigale avec la même tête d'affiche. A l'occasion de la partie deux de la tournée promo de IRE, Parkway Drive ...
Lire l'article
parkway drive, asking alexiandra, paris, bataclan, 2017, metalcore, tour, europe, live Stick To Your Guns s'ajoute à l'affiche Parkway Drive + Asking Alexandria
21/11/2016 - Update du 21/11 : Alors que Stick To Your Guns vient de terminer sa tournée européenne en ouverture d'Architects, les américains seront de retour très vite dans notre contrée puisqu'ils seront avec Parkway Drive et Asking Alexandria lors de la ...
Lire l'article
asking alexandria, concert, european headline tour 2017, france, metalcore Asking Alexandria : 2 dates française en plus
15/09/2016 - Déjà annoncés en première partie du concert de Parkway Drive au Bataclan le 13 avril 2016 dans le cadre de leur Unbreakable tour Europe 2017, les britaniques d'Asking Alexandria nous font le plaisir d'ajouter 2 dates sur nos terres dans le cadre cette fois ...
Lire l'article
asking alexandria, the black, nouvel album, 2016, danny, denis Asking Alexandria - The Black
14/03/2016 - 2016 est l'année du changement pour Asking Alexandria. Après le départ de leur chanteur Danny Worsnop l'an passé, les Anglais empruntent, avec The Black, un chemin musical légèrement différent. Adieu la voix rauque et rock ...
Lire l'article
asking alexandria, the black, nouvel album, 2016 Asking Alexandria : les détails du nouvel album
22/01/2016 - Malgré le départ de son chanteur originel Danny Worsnop, Asking Alexandria s'est vite remis au travail pour avaler la pilule, et le résultat de ce sursaut arrivera bientôt dans les bacs. Avec Denis Stoff au micro, un fan de la première heure ...
Lire l'article
asking alexandria, i won't give in, metalcore, new, song, 2015, video, clip Asking Alexandria - I Won't Give In
23/09/2015 - Les anglais d'Asking Alexandria sont de retour sur le devant de la scène avec un nouveau chanteur Denis Shaforostov après le départ de Danny Worsnop. Après avoir mis en ligne le morceau "I Won't Give In" avant l'été, ils ...
Lire l'article
Hellfest 2015, We Are Harlot, Mainstage 2, Danny Worsnop, Asking Alexandria We Are Harlot au Hellfest 2015
18/07/2015 - Vendredi, 14h20 – Mainstage 2 Sex, drugs & Rock'n'oll   Après avoir mis le feu à la Mainstage 2, Sylosis laisse la place au groupe de Los Angeles : We Are Harlot, nouveau groupe de Danny Worsnop (ex-Asking Alexandria). Avec ce groupe, ...
Lire l'article
asking alexandria, i won't give in, 2015, new, single, song, album, record Asking Alexandria : nouveau chanteur et nouveau morceau
27/05/2015 - Alors que l'ancien frontman du groupe, Danny Worsnop est sur les routes avec son nouveau groupe We Are Harlot (que vous pourrez retrouver au Hellfest d'ailleurs), les anglais d'Asking Alexandria viennent eux de révéler un secret de polichinelle : ...
Lire l'article
Hellfest, Clisson, Asking Alexandria, MainStage, Warzone, Danny Worsnop Asking Alexandria au Hellfest 2013
12/07/2013 - Samedi 22 Juin – 11h40 – Main Stage 2 Asking Alexandria arrive sur scène sous un crachin, cela ne doit pas trop leur changer ce climat et collant bien à l'ambiance de leurs clips. Le son metalcore / electrocore que vient insuffler le combo de ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018