webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  écouter radio métal
  • La grosse nuit du bootleg
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Oz, bassiste de Feed The Rhino
Entretien avec Oz, bassiste de Feed The Rhino

Après quatre ans d'absence, il faut bien avouer qu'on ne croyait pas tellement au retour des Anglais de Feed The Rhino. Et pourtant, lorsque Century Media a annoncé en fin d'année dernière qu'un nouvel album intitulé The Silence était prévu pour le 16 février 2018, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le groupe était bel et bien de retour avec un nouvel album sous le bras pour succéder à l'excellent The Sorrow And The Sound (2014). Du coup, on a posé quelques questions au bassiste Oz pour en savoir plus sur ce break de quatre ans, sur la gestation de The Silence et bien entendu sur l'avenir de Feed The Rhino…



Salut Oz ! The Silence, le quatrième album de Feed The Rhino va sortir dans une petite dizaine de jours chez Century Media. Comment vous sentez-vous, tous ?

Salut ! Nous sommes vraiment excités à l'idée de cette sortie imminente, il nous tarde vraiment de savoir ce que nos fans en pensent ! Nous avons déjà dévoilé quelques titres et les retours ont dépassé toutes nos espérances !

Votre précédent album The Sorrow And The Sound a été réalisé en 2014. Pourquoi cela a-t-il pris quatre ans pour sortir The Silence ?

Pour plusieurs raisons pour être honnête… En fait, Feed The Rhino est un groupe qui existe depuis presque une décennie et nous avons tous une famille, une femme, des enfants, un travail en dehors de la musique etc. Nous avons passé ces dernières années à prendre un peu de recul par rapport au groupe pour nous concentrer sur l'essentiel : nos vies personnelles.
Cependant, nous avons quand même continué à répéter et à composer en fonction de nos emplois du temps respectifs. Au final, nous sommes très fiers de ce disque – même s'il a pris presque quatre ans – et nous avons des plans pour jouer en Europe !



Comment tu vois The Silence par rapport à The Sorrow And The Sound ? Une évolution ? Une étape ?

Je pense que cet album est réellement une étape par rapport au dernier. Après quatre ans, je crois que nous avons évolué aussi bien en tant que musiciens que compositeurs. Je trouve que ça se ressent sur cet album… mais ça reste quand même du pur Feed The Rhino !


Le disque sort sous la houlette de la major Century Media. Est-ce vous avez été totalement libres dans vos choix artistiques (musique, artwork…) ou est-ce que le label a pu avoir son mot à dire sur The Silence… ?

Oui, absolument. Nous avons eu une totale liberté dans la conception de cet album, et pour être honnête les gars de Century Media ont été très patients avec nous et ils nous ont soutenus dans tous nos choix. On est vraiment heureux d'avoir pu signer sur un tel label !

Comment s'est passé le processus d'enregistrement ? Est-ce que tous les morceaux étaient finalisés avant d'entrer en studio ou est-ce que vous avez remodelé certains titres une fois sur place ?

Environ 95% de la musique a été composée en amont ainsi que la plupart des idées relatives au chant. Quand nous sommes rentrés dans le studio nous avons un peu retravaillé quelques idées et redéfini certains passages, mais la plupart des morceaux étaient déjà bien construits. Vu que The Silence est notre quatrième album, nous avons maintenant pas mal d'expérience dans les processus de composition et d'enregistrement. 

Il y a quelques semaines, vous avez dévoilé les clips de "Heedless" et "Timewave Zero" réalisés par Robin Fuller. Quelle a été la réaction des fans ?

Jusqu'ici ces deux vidéos ont été très bien accueillies ! Nous avons récemment mis en ligne une nouvelle vidéo, intitulée  "Losing Ground" qui montre une nouvelle facette de notre album, et les réactions ont été aussi très positives. 

Comment tu vois l'évolution de Feed The Rhino au travers de vos évolutions personnelles depuis toutes ces années ?

Eh bien je pense que tout est lié… Je crois que l'évolution de nos vies personnelles nous a permis d'appréhender et de façonner notre vision de Feed The Rhino aussi bien musicalement que philosophiquement. Nous sommes toujours les mêmes personnes malgré le temps qui avance irrémédiablement et nous croyons toujours énormément à ce que nous faisons…
 


Après huit ans, quatre albums et de très nombreux concerts, et ce que l'envie de jouer scène est toujours là ? Plus que de composer ? 

Nous ADORONS jouer sur scène. Quand le public nous regarde, il peut littéralement deviner que nous prenons plaisir sur les planches. Ça se voit sur nos visages ! Nous faisons toujours en sorte de trouver des opportunités pour pouvoir jouer… et ça ne va pas changer en 2018 ! Je ne sais pas si je préfère jouer en live ou composer… je pense que j'adore les deux !

Une tournée européenne est d'ores et déjà prévue en février avec Bad Sign, HCBP et Cove pour promouvoir cet album… Un passage par la France ?

Ouais, nous sommes en ce moment-même en train de chercher des dates en France pour essayer de les caler dans cette tournée. Quoiqu'il en soit, nous serons à l'affiche du Hellfest de Clisson en juin, et il nous tarde déjà d'en découdre !

Que peut-on attendre de Feed The Rhino sur scène pour cette nouvelle année ?

Plus de carnage, plus de sang, plus de sueur, plus de larmes… et des retours sur scène !

Un message pour les lecteurs de La Grosse Radio ?

Un grand merci à vous de nous avoir soutenu depuis toutes ces années ! Et si vous ne nous connaissez pas encore, je vous invite à écouter notre musique… A bientôt dans le pit ! 

 webzine metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018