Entretien avec Tuomas Holopainen de Nightwish

"Je veux que ce soit une belle surprise."
 

La tête pensante du groupe finlandais de metal symphonique Nightwish était à Paris avec Johanna Kurkela et Troy Donockley afin de présenter leur nouveau projet commun : Auri. Malgré une journée chargée, Tuomas a accepté de nous accorder cinq minutes supplémentaires pour parler de la prochaine tournée anniversaire de Nightwish : Decades World Tour.

Jérémie, La Grosse Radio : Merci de nous accorder encore quelques minutes Tuomas. Je me suis levé un matin, j’ai regardé mon profil facebook, et j’ai vu que Nightwish annonçait le DECADES WORLD TOUR. Personne ne s’y attendait ! Qu’est-ce qui a motivé le groupe à faire cette tournée ?
 

Tuomas Holopainen : L'idée est venue de notre management en fait, ce n'était pas une idée du groupe. Elle a pris naissance il y a quelques années, ils ont dit que nous ne ferions pas un album, mais que nous utiliserions cette année 2018 pour célébrer les 20 ans, pour travailler et se concentrer sur les anciens morceaux qui n'ont jamais été joués, ou peu souvent. Nous avons pensé que c'était une idée géniale, et que ce serait un plaisir de favoriser l'exploration de notre catalogue musical. Nous avons surtout pensé aux fans de longues dates, qui n'ont pas forcément entendu beaucoup de fois des chansons de Oceanborn (1998) ou Wishmaster (2000). Donc j'ai pensé que c'était une idée brillante, c'est même ce que nous nous sommes encore dit ces dernières semaines.

Cette tournée se déroulera donc sans Jukka (Nevalainen, batteur officiel, remplacé en 2014 par Kai Hahto pour raison de santé) ?
 

Oui, il pourrait peut-être se joindre à quelques-uns des spectacles en tant que musicien invité...peut-être... il a subi une opération à son bras, donc il va sûrement être indisponible. Mais dans quelques mois, et peut-être même vers la fin de l'année, il pourrait être le batteur "officiel" de cette tournée.

Nightwish, Tuomas Holopainen, tournée, interview, 2018, hellfest, bercy, paris

Que peux-tu nous dire sur la setlist de cette tournée ?

Pas grand chose en fait (rires). Je veux que ce soit une belle surprise. Ce que je peux te dire, c'est qu'il y aura des chansons de tous les albums. Mais ce ne sera pas non plus une concentration des anciens opus, non, il y aura également quelques chansons du dernier album Endless Forms Most Beautiful (2015) et de Imaginaerum (2012). Il y aura beaucoup de surprises intéressantes !

Une seule date de concert en France ?

(Il sourit) Et le Hellfest également ! (rires)

Oui, le Hellfest ! Mais il est complet. Une seule date en salle ? Vous en faites au moins trois d'habitude !

Je sais bien...Mais le groupe n'a rien à voir dans cette décision. Nous devons couvrir un maximum de pays et contenter un maximum de fans en seulement neuf mois. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de jouer autant que nous ne le voudrions.

En parlant de cela, nous savons que les concerts en festivals sont plus court et moins spectaculaire que dans une salle. Les gens qui vous verront au Hellfest pourront revenir vous voir à Paris, le concert sera différent ?

Bien sûr. Lors d'un set en festival, comme celui du Hellfest, on vous donne soixante, soixante-quinze voire quatre-ving-dix minutes pour faire un show. Or, quand nous avons nos propres spectacles en salle, ce sera des concerts de deux heures ou plus.

Et le concert avec un orchestre Tuomas ? Où en êtes-vous avec le groupe sur ce projet ?

On en parle depuis 100 ans de ce concert (rires) ! Le truc, c'est que tout le monde commence à le faire. Donc, si on le fait, cela doit être quelque chose de plus intéressant qu'un concert avec une simple chorale ou un orchestre. On n'a pas vraiment trouvé ce que ça pouvait être, et ça n'arrivera pas cette année. Peut-être après le prochain album, mais on ne sait pas vraiment. Ce dont nous sommes certains, c'est que si ça arrive, cela doit être l'emplacement, le lieu ou une sorte d'élément supplémentaire qui doit venir s'ajouter au fait de jouer avec un orchestre.

Ma dernière question sera sans surprise : As-tu déjà commencé à composer pour le prochain album de Nightwish ?

J'étais vraiment concentré sur l'album de Auri. Il y a eu l'étape de passage au mastering, il a aussi fallu le finaliser. J'étais très pris. Après cela, les écluses se sont ouvertes, et j'ai commencé à écrire pour Nightwish avec une plus grande énergie. Il y a six morceaux d'écrits, mais je continue encore maintenant et dans les mois à venir. Nous avons déjà réservé le local de répétition pour l'été 2019. Donc si tout se passe bien, et on va essayer, le prochain album de Nightwish devrait sortir pour début 2020.

Interview réalisée à Paris le 30 janvier 2018.
Merci à Valérie Reux de JMTConsulting.
Merci à Tuomas Holopainen.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...