webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Interview de Manuel Gagneux de Zeal and Ardor
Interview de Manuel Gagneux de Zeal and Ardor

Le 2 mai dernier, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Manuel Gagneux, créateur du groupe Zeal and Ardor, qui nous offre un savant mélange entre rythmes blues et black metal. Je dis la chance car ce n’était pas gagné ! N’ayant pas de train pour me rendre au point de rendez-vous, l’interview était compromise mais l’intervention divine de Lionel / Born666 nous a été salvatrice ! En effet, Lionel qui devait seulement prendre les clichés de cette interview a accepté de poser les questions que j’avais préparé. Merci Lionel pour ce geste héroïque et voici ce que Manuel Gagneux nous dévoile de Stranger Fruit, le prochain album très attendu de Zeal and Ardor qui sortira le 8 juin prochain.



Une de mes collègues t’a interviewé l’an dernier juste avant la sortie de ton premier album Devil is Fine et tu ne réalisais pas encore l’étendue de ton succès. Maintenant qu’une année est passé, est-ce que tu imaginais à ce moment que ta musique serait aussi bien reçue ?

Manuel Gagneux : Non pas du tout, c’est vraiment une surprise. Je suis très content de comment ont évolué les choses, mais tout n’est que totale coïncidence. Les choses continuent à arriver malgré tout. C’est vraiment surprenant.


Tu vis dans un rêve ?

Manuel Gagneux : Oui c’est à peu près ça.


Tu as beaucoup été en tournée et il y aura bien d’autres dates cet été. En effet, le groupe va jouer dans 24 festivals, dont cinq en France. Et vous entamerez une autre tournée cet hiver. Y a-t-il des dates pour lesquelles tu es impatients de jouer ? Je pense au Hellfest Open Air en particulier.

Manuel Gagneux : Je n’ai entendu que du bien du Hellfest. Le line-up est impressionnant mais je n’y suis jamais allé donc je suis assez impatient d’y être. Puis, le Download et le Wacken seront intéressants aussi. On va également jouer au Montreux Jazz Festival et je pense que ce sera une date très intéressante car d’abord Igorr jouera, puis nous, puis Gojira. Je pense que ce seront une après-midi et une soirée hautes en couleurs.


Y a-t-il des groupes avec qui tu es pressé de partager la scène lors de ces festivals ?

Manuel Gagneux
: Oui, en particulier Igorr et Gojira que je viens de citer.


Et aimeriez-vous jouer avec un autre groupe de black metal norvégien par exemple ?

Manuel Gagneux : Ce serait génial. Nous avons joué avec Ghaal’s Wyrd à Oslo. C’était plutôt intéressant. Il y a un autre groupe suisse appelé Shamash, qui est absolument terrible, avec qui nous aimerions jouer également.


Vous n’avez pas encore pu jouer avec eux en Suisse ?

Manuel Gagneux : Malheureusement non.
 


Sinon, quels sont tes meilleurs souvenirs de tournée ?

Manuel Gagneux : Pour moi les meilleurs souvenirs sont ceux partagés avec le groupes après chaque concert. On a passé beaucoup de bons moments ensemble. Et chaque date en France et en Pologne a été assez intense.


Compte tenu de toutes ces dates, comment as-tu eu le temps de créer et d’enregistrer les seize pistes du nouvel album Stranger Fruit qui sortira la 8 juin prochain ?

Manuel Gagneux : Je dors très peu et je bois beaucoup de café (rire). Mais nous avons fait une pause dans les tournées en janvier et en février. Deux mois ont été suffisants pour tout écrire et enregistrer.


Tout a été enregistré chez toi ?

Manuel Gagneux : Oui tout a été enregistré chez moi.


Mais tu as un studio ?

Manuel Gagneux : Non, seulement un ordinateur et quelques micros. C’est suffisant.


Tu avais déjà joué la chanson ‘’Don’t You Dare’’ lors d’une session live avec le groupe sur la RTS en janvier 2017. Savais-tu déjà que cette chanson apparaîtrait sur le prochain album ?

Manuel Gagneux : Non je ne savais pas. C’était juste une chanson comme ça. Les gens l’ont beaucoup aimée et je l’aime beaucoup également donc ça aurait était idiot de ne pas l’inclure dans l’album.


Et est-ce que cette chanson t’a aidé à trouver une direction à prendre pour Stranger Fruit ?

Manuel Gagneux : Non car 60% de l’album était déjà écrit à ce moment-là. Les directions étaient déjà présentes.


Tu as également sorti le single ‘’Gravedigger’s chant’’ pour le Vendredi Saint, juste avant Pâques. Est-ce que c’était une sorte de blague vu que ta musique est plutôt très occulte et aussi vu que tu aimes beaucoup te moquer des grenouilles de bénitier ?

Manuel Gagneux : Oui carrément ! En plus, c’est la seule chanson où il n’y a aucune trace de metal. Elle a un son très blues. La communauté metal s’attendait aussi à ce que la chanson soit très violente alors qu’au final elle est plutôt douce (rire).


Et quel est le sens caché derrière ce clip ?

Manuel Gagneux : Je n’ai pas le droit de vous le dire. Les gens doivent deviner par eux-mêmes. Car l’amusement réside dans le fait de trouver la signification de ce clip.




Stranger Fruit est composé de seize chansons de plus en plus sombres. Tu t’es également inspiré de livres occultes et de livres de magie noires pour composer cet album. Quelles ont été tes sources plus précisément ?

Manuel Gagneux :
J’ai lu le Grimoire de Goetia qui a été une de mes sources d’inspiration. J’ai aussi lu le Grimoire d’Abramelin et l’Aruba qui est une source de magie africaine. Ces trois ouvrages sont ceux que j’ai le plus utilisés.


Et quand tu fais tes recherches, est-ce que tu lis tout le bouquin ?

Manuel Gagneux : Oui, je lis tout le livre puis je vois ce qui est le plus intéressant et qui pourrait coller aux thèmes de mes chansons.


Et quels groupes de black metal t'ont influencé ?

Manuel Gagneux : Burzum, Darkthrone et Emperor.


Et pour finir, peux-tu me donner un mot pour définir ce que Zeal and Ardor représente pour toi ?

Manuel Gagneux : NON ! (rire) Merde… euh… je dirai LIBERATION. Ma propre libération. Quant à Zeal and Ardor (zèle et ardeur) ce sont des mots qui ont une connotation religieuse et on ne les trouve que dans la Bible ou à l’église quand quelqu’un le mentionne. Donc si quelqu’un lit ou entend ces mots et veut chercher leurs définitions sur internet, ils trouvera le groupe et ma musique avant de trouver leurs définitions.


Veux-tu dire quelque chose à tes fans français ?

Manuel Gagneux
: Oui ! Tout d’abord, je n’arrive pas à croire qu’ils existent. Et c’est plutôt cool. On est impatient de pouvoir revenir jouer en France car le public a toujours été génial.
 

Interview: Eloïse Morisse avec l'aide précieuse de Lionel / Born666.


Photos : © 2018 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2018, album, zeal & ardor, stranger fruit Zeal & Ardor annonce la sortie de leur 2ème album
28/04/2018 - Un an après la sortie de Devil is Fine et l'annonce d'une tournée, le groupe Zeal & Ardor annonce son deuxième opus, et nous en offre un aperçu. Le deuxième album de Zeal & Ardor s'appelle Stanger Fruit, et sortira le 8 juin ...
Lire l'article
Zeal & Ardor, concerts, hellfest, impetus festival, musilac, printemps de Bourges, black, spiritual, Manuel Gagneux Zeal & Ardor - concerts en France prévus pour 2018
22/03/2018 - A l'occasion de nombreux festivals, le groupe Américano-Suisse Zeal & Ardor donnera plusieurs concerts en France. Si vous ne voulez pas louper le passage du groupe créé par Manuel Gagneux, mélangeant blues et black spiritual, notez bien les dates suivantes ...
Lire l'article
Zeal & Ardor, concert, paris, avril, 2017, black, spiritual, 8 bit Zeal & Ardor en concert à Paris en avril
27/03/2017 - Zeal &Ardor, le groupe Américano-Suisse crée par Manuel Gagneux, sera de passage à Paris au Glazart le 19 avril prochain pour nous présenter son mélange inattendu et réussi de spiritual, de blues et de black. Un concert atypique car seront ...
Lire l'article
Zeal and Ardor, Manuel Gagneux, Spiritual slaves black metal Interview de Manuel Gagneux, Zeal and Ardor
31/01/2017 - [English readers, scroll down to read the English version of the interview]   " J’aime être totalement passionné par ce que je fais ! "   Nous avons rencontré Manuel Gagneux, l'homme qui se cache derrière Zeal and Ardor : un ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019