musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Peter Ellis et Dan Baune de Monument
Entretien avec Peter Ellis et Dan Baune de Monument

C'est dans le cadre du Metaldays 2018 que nous avons eu l'opportunité de rencontrer Peter Ellis ainsi que Dan Baune, respectivement chanteur et guitariste du groupe de heavy metal britannique Monument. Après la sortie de leur troisième opus, intitulé Hellhound, le groupe s'est lancé à l'assaut des festivals et a accepté de répondre à nos questions quelques heures après leur excellente prestation sur la scène principale.



Salut les gars, comment allez-vous et comment s'est passé le concert ?


Peter: On va très bien et le concert était incroyable ! On a déjà joué en Allemagne, Grèce et maintenant la Slovenie, ça marche de mieux en mieux.

Dan: Aujourd'hui c'était un concert phénomenal, on est vraiment très contents. Quand on a vu la température et les personnes présentes on a été vraiment surpris positivement. Super public, très beau temps et un concert au top.

Peter: Les gens passent beaucoup de temps au soleil et ont besoin de se reposer à l'ombre et près de la rivière par moments du coup on a été ravis de voir la foule grandir au fur et à mesure du concert.


Votre troisième album Hellhound est sorti le 25 Mai, pouvez vous me dire comment il a été recu par la presse et les fans ?

Peter: l'album a été très bien recu par la presse, on a été dans le top 15 des sorties en Allemagne ce qui est vraiment rare pour un nouveau groupe qui fait du heavy metal britannique. C'est grâce aux fans qui nous soutiennent et c'est vraiment génial, d'ailleurs leurs retours sur l'album est vraiment incroyable, on a beaucoup de chance.

Dan: C'est vrai, on a essayé des choses différentes sur cet album et c'est toujours pile ou face dans ce genre de cas. Le retour des fans et de la presse à été tellement bon qu'on s'est dit qu'on avait fait le bon choix. Ça nous a conforté dans nos idées et sur le fait qu'on était dans la bonne direction.



Hellhound ainsi que vos deux disques précédents ont cette vibe britannique des années 80, votre souhait est de faire revivre l'âge d'or du heavy metal britannique ?

Dan et Peter: Oui ! (rire) Un grand double oui !

Peter: C'est un son qu'il faut préserver, c'est le son qui a tout commencé et en tant que groupe britannique on a comme un devoir de continuer à le faire vivre.

Dan: Je pense que ce son avait un peu disparu, surtout en Angleterre et c'est vraiment dommage alors on a décidé de faire quelque chose pour changer ça.


Pourquoi avez-vous choisi Tony Newton pour cet album, pensez vous qu'il et la personne parfaite pour retranscrire le son et l'énergie en live de Monument ?

Peter: Absolument ! Ça fait des années qu'on est en contact mais je n'avais jamais été en position de pouvoir travailler avec lui sur ce que nous faisions, jusqu'à maintenant. Le timing cette fois a été parfait et je savais que Tony comprendrait notre son. Quand tu fais du heavy metal britannique il te faut quelqu'un qui comprenne vraiment ce son, c'est essentiel.

Dan: Oui, Il a tout de suite compris ce que nous voulions et il connait le genre, ce qui est plutôt rare ces dernières années. Il a su que nous voulions quelque chose d'authentique et que le son donne cette sensation d'être avec nous en studio.

Peter: On a un ADN commun avec Iron Maiden et il travaille avec eux depuis plusieurs années maintenant du coup il a su parfaitement comment on fonctionnait.


Comment avez-vous décidé de travailler avec Stan Decker qui a réalisé vos pochettes ?

Peter: de mon point de vue, il est le Derek Riggs de notre époque ! Il est phénoménal ! J'ai découvert Stan en 2011 et il est littéralement notre dessinateur depuis le premier jour. J'arrivais avec une idée basique que je lui expliquais et c'est comme si il était dans ma tête. Quand je recevais le dessin c'était exactement ce que j'avais imaginé, c'est notre Derek Riggs !


Peter, tu sembles être le compositeur principal du groupe, peux-tu me dire comment tu procèdes ?

Peter: En général je jamme sur ma Strat et quand je tombe sur quelques chose d'intéressant je creuse dans ce sens. Quand je suis satisfait du résultat je le présente à Dan et on s'occuper des arrangements et des petites touches à ajouter.


Du coup c'est principalement vous deux ?

Peter: C'est aussi parce que nous vivons l'un à côté de l'autre.

Dan: Oui, les autres sont plus éloignés du coup on communique par ordinateur pour tout le travail de préproduction. C'est un long processus en plusieurs étapes pour arriver à la qualité que nous souhaitons.


Pouvez-vous me dire quel est votre morceau favori sur Hellhound ?

Peter: C'est difficile mais je dirais "The Chalice" parce que nous avons essayé quelques chose de différent. C'est un morceau qui ajoute une nouvelle texture à la musique de Monument qui n'était pas là sur les deux albums précédents et qui montre qu'on a atteint une sorte de maturité dans notre façon de composer.

Dan: C'est une question piège (rire) mais je crois que je vais choisir "Wheels Of Steel" parce qu'il y a ce côté groovy très solide et j'adore le solo. Quand j'y pense en fait j'aime toutes les parties du morceau (rire), pour moi c'est un titre important de l'album.



En parlant du morceau "The Chalice", dans le clip on peut y voir Chardonney, une catcheuse britannique et je sais que tu créés des ceintures pour plusieurs fédérations de catch comme la WWE. Tu dois vraiment être heureux de faire coexister tes deux passions.

Peter: Je suis juste super chanceux et heureux de pouvoir vivre des choses que j'aime, je me sens vraiment béni. Pour ce qui concerne le fait de mixer les deux, je pense que le catch et le heavy metal sont liés depuis très longtemps avec les theme songs etc. Avoir mon amie Chardonnay dans le clip, et présenter la ceinture Monument me parait naturel et je pense que ça a fait plaisir aux fans.


Et du coup Peter, quel est ton catcheur favori ?

Peter: Mon catcheur préféré? Ultimate Warrior ! (ndlr Dan commence à scander le nom de Sting, catcheur emblématique des années 80-90, ce qui provoque un éclat de rire général)


Dans Hellhound vous avez deux covers dont une de Maiden, "Déjà-vu", pourquoi ce choix ?

Peter: On a juste pensé que c'était un excellent titre peu représenté (rire) du coup autant choisir un diamant sous évalué de Maiden comme cover.

Dan: Je trouve également que c'est un titre qui convient bien au groupe.


Vous avez d'ailleurs joué avec eux la semaine dernière non ?

Peter: Exactement, les membres du staff sont tellement gentils et c'est le truc cool avec eux, des membres du groupe à tout le staff, ils sont adorables et très professionnels. Le fait de jouer avec eux nous donne également de la visibilité et nous sommes vraiment chanceux à ce niveau là aussi.


Comment choisissez-vous le morceaux que vous allez jouer en live et lequel et arrivé de façon naturelle ?

Dan: C'est amusant parce qu'avec la saison des festivals et ces sets plutôt courts il est difficile de choisir quels titres nous allons jouer. "Lionheart" a rapidement été choisi car c'est un morceau que les fans apprécient particulièrement et qu'ils peuvent chanter avec un refrain fédérateur et c'est d'ailleurs pour ça que l'on clôture le concert avec lui.

Monument

J'ai une dernière question, probablement la plus importante, peut-on espérer vous voir en France dans un avenir proche ?

Dan: Il faut voir avec notre promoteur (rire)


Je peux le contacter maintenant ? (éclat de rire général)

Peter: Bien sûr que nous aimerions jouer en France et dans tous les pays où nous ne sommes jamais allés. Nous aimerions vraiment tourner en tête d'affiche, c'est notre but et ça serait génial !

Dan: Et le Hellfest !

Peter: Oui le Hellfest, je mourrais pour y jouer (rire) du coup on espère qu'il y aura assez de demandes de fans français pour qu'on puisse le faire l'année prochaine par exemple.



Remerciements: Dan Baune, pour sa disponibilité malgré un emploi du temps très chargé, pour sa gentillesse et sa bonne humeur.

Crédits photos : ©Antoine Beaucourt
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 forum metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018