radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Shokran au Salem le Haillan
Entretien avec Shokran au Salem le Haillan


Pour la première fois, le groupe russo-ukrainien Shokran a posé ses pieds dans l'Hexagone. C'est près de Bordeaux qu'a débuté son trio de dates, dans la salle du Salem au Haillan, avec comme premières parties les groupes émergents Theorem et Recursivity. L'occasion pour nous de discuter avec le chanteur Andrew de cette première tournée européenne, du nouvel album et des futurs projets.


C'est au milieu de l'effervescence pré-concert que le frontman Andrew nous reçoit, entourés de ses camarades ne maîtrisant malheureusement pas l'anglais. Nous avons quelques minutes pour discuter du présent et de l'avenir du quartette Shokran, qui a publié récemment son troisième album en sept ans d'existence.

 



Laurasi : C'est votre première fois en France. Pourquoi avez-vous mis autant de temps avant de venir sur nos terres ?

Andrew : Wow, c'est une histoire un peu compliquée... Nous avons fait notre première tournée en 2017, nous devions venir en Europe pour plusieurs dates mais ces passages ont été annulés une première fois... En 2018, encore une fois nous avions prévu des dates en Europe mais nous avons eu des problèmes avec l'agence de booking... On peut vraiment dire que nous n'avons pas de chance quand il s'agit de venir ici. Mais pour cette nouvelle tournée nous avons tout mis en œuvre pour y arriver.  De base, nous n'avions qu'une seule date, Paris, mais nous avons pu trouver une agence qui nous a permis d'avoir Bordeaux et Nantes en plus. Nous en sommes très heureux !


Laurasi : Vous ne vouliez faire que ces trois dates ou vous auriez aimé en faire plus ?

Andrew : Comme je le disais, au début nous n'avions que Paris, nous n'imaginions pas jouer dans deux autres villes, Nantes et Bordeaux. Nous n'avons pas choisi, nous avons juste pu trouver cette route-ci... Par ailleurs, j'ai pu voir de nombreuses photos de Bordeaux et Nantes par le passé, ce sont deux villes qui me semblent vraiment très agréables et à Bordeaux les gens sont très sympas... Le seul problème lorsque l'on part en tournée c'est que nous sommes très pris par les concerts, il y a peu de jours off donc nous n'avons pas le temps de vraiment profiter du lieu. Enfin, là, nous avons une journée off entre Nantes et Paris. Un peu de temps pour profiter des plaisirs de la France.


Laurasi :  Parlons un peu de votre dernier album Ethereal... Quel est le principal sujet de cet opus ?

Andrew : C'est un album très profond, il y a un personnage principal, les titres parlent de son existence, de sa vision de la vie, de ses problèmes... Malgré ce personnage central, c'est quelque chose de très général, qui peut toucher pas mal de monde. Nos textes traitent du fait d'exister mais de ne pas comprendre pourquoi l'on existe, ce que l'on doit faire de sa propre vie, ce qui est bien traduit dans notre premier titre "Unbodied". Tout au long de l'album, notre protagoniste cherche des réponses sur son existence.

Nous avons un titre très particulier, "Golden Pendant". C'est un symbôle important, que je porte au quotidien (il nous montre le pendentif NDLR), qui est d'ailleurs celui du clip vidéo de la chanson. Dans ce titre on découvre qu'il y a un certain type de pendentif qui permet de savoir qui l'on est vraiment et qui l'on était dans une vie antérieure, dans un autre monde aussi peut-être. Le protagoniste découvre que dans une vie passée il avait les mêmes compétences qu'un Dieu, ce qu'il a oublié mais le pendentif lui permet de se souvenir de tout, tous ses pouvoirs etc. Ce n'est pas évident d'expliquer ce titre-là... C'est un sujet vaste. Le clip vidéo parle de lui-même je pense.

Notre album tout entier tourne autour de ces questions-là, l'existence humaine, qui sommes-nous, où allons-nous, quelle est notre destinée...

 




Laurasi : Si vous deviez choisir un titre qui représente actuellement le mieux votre musique ainsi que votre album, quels seraient vos choix ?

Andrew : La carte de visite de Shokran serait probablement "Creatures from the Mud", c'est notre identité musicale. Dans cet album spécifiquement, j'aime beaucoup écouter "Ascention", il y a pas mal de variantes dedans qui rendent le titre intéressant, que ce soit dans la voix ou les instruments. C'est un titre que je trouve super ! Pour les gars... Je traduis... Pour Mike et Rodion ce serait plus "Conquerors" et Dmitry il aime tout... Il est pas embêtant comme gars ! (rires)


 

Laurasi : Et pour finir, quels sont vos projets pour le futur, vos aspirations ?

Andrew : Le futur de Shokran ? Ou le mien ? (rires)


Laurasi : De Shokran, je vais pas te demander si tu vas te marier le mois prochain, t'en fais pas !

Andrew : (rires) Cette tournée européenne n'est qu'un début pour nous, ce que nous voulons c'est aller encore plus loin. La prochaine étape c'est la tournée de festivals en Europe, nous avons déjà planifié quelques passages : le UK Tech-Metal Fest au Royaume-Uni et l'Euroblast Festival en Allemagne. Nous aimerions beaucoup faire le Hellfest aussi, ce serait juste incroyable ! Nous aspirons aussi à faire une tournée en Chine, au Japon, mais l'objectif suprême ce serait les Etats-Unis. Là ce serait énorme !


Photo ©  Thierry Bouriat
Toute reproduction est interdite sans autorisation du photographe

 musique métal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
shokran, france, tour. Trois dates en France pour Shokran
22/05/2019 - A l'occasion de leur Ethereal tour, les Russes de Shokran débarqueront pour la première fois sur les terres françaises en cette fin de mois. Les 27, 28 et 30 Mai prochain, la formation sera de passage à Bordeaux (Salem), Nantes (Scène ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019