Markus Jüllich, batteur de Crematory

Quelques semaines après la sortie de "Infinity" chez Massacre Records, Markus Jüllich - batteur et co-compositeur du groupe Crematory - est revenu avec nous sur ce 11ème album studio des maîtres gothiques allemands.

Ju de Melon : Bonjour et merci de répondre à nos questions !

Markus Jüllich : Mais de rien, bonjour à toi.

Ju de Melon : Tout d'abord, comment te sens-tu et es-tu satisfait des premières réactions ou commentaires sur le nouvel album "Infinity" ?

Markus Jüllich : Jusque là tout se passe très bien, ça va parfaitement. Comme nous nous y attendions, les ventes sont plutôt correctes, quelque soit le format du CD. Nous avons mis en vente 3 versions : le boitier cristal, un digipack et une édition limitée avec le digipack, un t-shirt édition limitée, un poster, un patch, un autocollant et une carte postale. Tout ce que le fan désire... à part nous en live ! (rires)

Markus Jüllich

Ju de Melon : Parlons du processus d'écriture de l'album, a-t-il suivi un schéma comparable aux précédents albums où y a-t-il eu quelques changements ?

Markus Jüllich : Sur le nouvel opus "Infinity", nous avons travaillé avec le même personnel que sur les précédents albums "Klagebilder" et "Pray". L'équipe de composition était formée de Kristain "Kohle" Kohlmannslehner, notre guitariste Matthias Hechler et moi même. Les paroles ont comme d'habitude été écrites par Felix Stass, notre chanteur. Dans ce nouveau projet, chacun a cependant essayé d'incorporer ses propres idées. Mais de toute façon, chaque album de Crematory a toujours été le fruit d'un vrai travail d'équipe, donc ici encore après quelques discussions et nuits blanches nous avons trouvé une ligne directrice et ainsi créé cet album fabuleux qu'est "Infinity" !

Ju de Melon : Combien de temps cela a pris entre la première idée de chanson et la fin du processus de mixage ?

Markus Jüllich : Cette question sur le temps est assez amusante car nous travaillons sur des nouvelles chansons dès que nous avons une minute à nous... y compris en tournée ! Mais si on prend vraiment en compte le temps de travail uniquement basé sur "Infinity", ça nous a pris en gros 3 mois.

Ju de Melon : Au-delà du lineup, avez-vous travaillé avec les mêmes personnes pour cet album ? (production, studio, invités éventuels...)

Markus Jüllich : Comme je te l'ai mentionné plus tôt, nous avons travaillé avec exactement la même équipe qui nous a déjà accompagné sur les albums "Klagebilder" et "Pray". Rien de nouveau de ce côté là.

Ju de Melon : Est-ce qu'il y a une idée conceptuelle derrière cet album et pourquoi ce nom "Infinity" ?

Markus Jüllich : Il n'y aucun concept, chaque chanson a sa propre histoire. Et quand nous avons écrit cet album, nous nous sommes rendus compte que nous étions en train de créer quelque chose d'unique et de parfait ! Du coup nous l'avons intitulé "Infinity", afin de lui donner une touche d'éternité jusque dans son nom !

Ju de Melon : Quels sont les thèmes principaux développés dans les paroles ?

Markus Jüllich : Il n'y a pas à proprement parler de thèmes principaux. chaque chanson a le sien. Nos paroles sont écrites par Felix, notre chanteur, et seul lui connait le sens profond de ses textes !

Ju de Melon : Si tu devais souligner les différences majures entre "Infinity" et l'album précédent "Pray", sur quoi te concentrerais-tu ?

Markus Jüllich : Cela m'est quasiment impossible car "Infinty" est l'évolution de "Pray". Nous avions plusieurs objectifs, rendre ce nouvel album plus rapide, plus puissant, plus sombre qu'avant ! C'était ce que nous avions prévu et nous y sommes je pense arrivés. Par exemple sur "Infinity" il y a deux chansons plus lourdes et plus rapides, mais aussi certains morceaux accrocheurs. Il y a deux chansons en allemand et deux ballades, sans oublier la reprise du superbe titre de Depeche Mode qu'est "Black Celebration".  

Markus Jüllich

Ju de Melon : Question ardue à présent, quelles sont les chansons dont tu es le plus fier sur ce nouvel album ?

Markus Jüllich : Comme "Infinity" est un opus vraiment brillant, ce serait difficile pour moi de ne choisir qu'un seul morceau. C'est un peu comme si tu demandais à un père quel est son enfant préféré ! Mais pour te répondre, j'opterais pour "Infinity", "Sense of Time" et "Auf der flucht"... mes préférées sur un point de vue personnel.

Ju de Melon : Est-ce que certaines chansons ont été plus complexes à réaliser ou enregistrer que d'autres ?

Markus Jüllich : Non, pas vraiment. Comme nous savions exactement ce que nous voulions, et que l'équipe autour de nous nous connaissait déjà par coeur, tout a été plutôt simple à réaliser sur ce nouvel opus.

Ju de Melon : Qui a eu l'idée de la pochette et qui l'a réalisée ?

Markus Jüllich : C'est un ami à nous, Raimond Neck, qui s'est chargé de la dessiner. Ce n'est pas la première fois qu'il s'occupe de nos pochettes, c'est un ami personnel. Il sait donc exactement ce que je veux et a pu réaliser la pochette parfaite en ce sens.

Ju de Melon : Cela fait maintenant plus de 10 ans que le groupe n'a pas subit de changement de lineup, ce qui est plutôt rare dans le monde du metal. Comment expliques-tu une telle cohésion de groupe ?

Markus Jüllich : Nous sommes comme une grande famille et il nous serait impossible de nous séparer d'un de ses membres. Crematory ne peut fonctionner que de cette manière. Il est vrai que c'est assez inhabituel mais Crematory n'est pas un groupe comme les autres !

Ju de Melon : Quels sont les projets de concerts ou de tournées avec Crematory ? Quelques dates en France de prévues ?

Markus Jüllich : Nous serons présents dans plusieurs festivals, y compris quelques petits festivals d'ailleurs... On jouera aussi dans quelques clubs ou bars, mais pour l'instant la tournée n'est pas encore planifiée. Je ne sais donc pas si on sera en France mais en tout cas on l'espère vraiment, on aime beaucoup venir jouer dans ce pays !

Ju de Melon : Quels sont les groupes ou artistes que tu écoutes le plus en ce moment ?

Markus Jüllich : Au jour d'aujourd'hui, je garde les mêmes groupes préférés qu'il y a 20 ans. Par exemple, Depeche Mode et Billy Idol ! Mais j'écoute un peu de tout, peu importe le genre, tant que c'est du bon...

Ju de Melon : Une dernière question... Comment vois-tu Crematory dans un avenir plus ou moins proche ? Avez-vous déjà en tête l'évolution du groupe ?

Markus Jüllich : La prochaine étape sera avant tout notre 20ème anniversaire qui sera célébré en février 2011. Pour l'occasion, nous sortirons un CD regroupant nos meilleurs morceaux ainsi qu'un DVD. En plus de ces titres, il y aura aussi des inédits, quelques vidéos backstage, et plein de surprises que je ne peux encore dévoiler ! Et bien sûr cette sortie sera accompagnée d'une très grande tournée un peu partout... La suite, c'est une autre histoire !

Ju de Melon : Quelques derniers mots pour les fans français et les auditeurs de La Grosse Radio Metal ?

Markus Jüllich : Mes derniers mots seront pour nos fans. C'est eux qui décident quel groupe marchera ou pas, et nous avons toujours pu compter sur leur soutien ! Nous voulons donc les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour nous... Merci à vous, vous êtes les meilleurs fans au monde !

Markus Jüllich

Ju de Melon : Merci de nous avoir accordé du temps et bonne chance pour la suite !

Markus Jüllich : De rien, merci à toi pour l'intérêt que tu nous portes !

En espérant pour Crematory encore une très longue carrière et plein d'albums dans les prochaines années à venir ! A noter que le titre éponyme du nouvel album tourne dans le mix de La Grosse Radio Metal...

A lire aussi : Chronique de l'album "Infinity" par Sanguine_Sky

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :