musique métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Jonathan Lino de Spheres
Entretien avec Jonathan Lino de Spheres
Peu de temps après la sortie du premier album de Spheres nommé IONO et à l'occasion du Hellfest 2019, nous avons pu nous entretenir avec Jonathan Lino, chanteur du combo.



LGR : Qui est Spheres ?

Jonathan : Spheres est un groupe de metal progressif parisien, il est composé de trois Parisiens et d'un Néerlandais Tom qui est venu s'installer il y a un an à Paris. On fait un metal progressif un peu influencé par Tool, Opeth, Mastodon ou Catatonia. On a beaucoup d'influences diverses et variées et on vient tout juste de sortir notre album IONO chez Season of Mist (chronique de l'album disponible chez LGR).

spheres, ellie promotion, metal progressif, 2019, interview, hellfest 2019, clisson, iono


Et le groupe existe combien de temps ?

Jonathan : A l'origine j'avais un groupe de rock progressif que j'ai arrêté car j'avais envie d'un truc un peu plus énervé. J'ai commencé à écrire des compos et des démos de ce qui est devenu notre album dernièrement sorti et puis j'ai trouvé les musiciens il y a un an au mois de mai. On a enchaîné avec l'enregistrement de l'album et à présent on essaie de trouver des dates et de faire des tournées.


Justement, comment s'est passé l'enregistrement de votre album ?

Jonathan : On a donc repris les démos, fait un peu d'arrangement en répétitions, on a également finalisé l'écriture des textes et Tom et moi étant parfaitement bilingue, ça aide beaucoup. Par la suite, on a fait toutes les guitares, les voix et les basses chez moi car j'ai un studio d'enregistrement. Après tout cela, j'ai ramené Tom dans un studio à Paris chez un ami où l'on a fait les batteries puis viré les batteries témoins.


Quelle est ta chanson favorite de l'album et pourquoi ?

Jonathan : C'est toujours difficile de répondre à ça ! Pour le public je ne sais pas mais dans mon ressenti j'aime beaucoup "Sound City". Ça commence très rock prog', ce n'est pas très énervé au début mais c'est tout en montée et la fin est carrément death ! Une bonne montée d'adrénaline et j'aime beaucoup les morceaux tout en montée comme ça, c'est assez agréable. Ce n'est pas le morceau que l'on a décidé de mettre en avant et de clipper mais c'est celui que j'aime le plus avec "Television Nation".


Si tu devais décrire cet album en un seul mot ?

Jonathan : IONO (rires) ! Ça tombe bien car c'est le titre de l'album. La ionosphère en fait c'est la dernière couche de ce qui constitue notre univers, enfin de notre planète la Terre. C'est la dernière porte d'entrée vers l'espace et j'aimais bien ce concept d'avoir une petite idée de première porte et de découvrir un monde de genèse avant le grand départ pour la tournée intergalactique.


Et en plus de ça vous avez un morceau qui s'appelle "Mars", donc l'album est pas mal axé sur la galaxie.

Jonathan : J'ai toujours été passionné par l'astronomie. Il y a deux morceaux qui abordent ce sujet "Mars" et "Stellar". C'est une sorte de légende d'Orphée rétro futuriste. 


Aujourd'hui on est donc au Hellfest et on aimerait savoir si Spheres aimerait s'y produire?

Jonathan : Ah évidemment et j'espère bien ! On va tout faire pour mais c'est indéniable on y sera dès l'année prochaine (rire général).


Et ce en Mainstage ?

Jonathan : Bien sûr, mais en attendant on va faire La Comedia à Montreuil en juillet.


Mais vous avez aussi d'autres dates de prévues il nous semble.

Oui on va jouer le 4 octobre 2019 au Cirque Electrique de Paris. J'ai aussi commencé à trouver avec Tom des dates dans le nord, la Belgique et la Hollande de par les origines de ce dernier. On sera donc de passage à Lille le 25 octobre et on est en pourparlers pour jouer le lendemain à Bruxelles. Tom a également trouvé une date le 31 octobre 2019 dans une ville dont j'ai oublié le nom et j'en suis désolé... Sûrement un truc imprononçable hollandais.


Ça fait des dates hors France c'est pas mal !

Jonathan : Oui on va tout de suite viser l'étranger car il y a des pays où Tom a des contacts : la Hollande qui est son pays, la Belgique qui est sur le chemin et l'Allemagne en laquelle on croit beaucoup en termes de diffusions. Ce genre de musique marche très bien là bas. On va aussi jouer à Nantes et à Rennes et j'aimerais trouver une date pour Poitiers.


Tu m'as décrit IONO en en seul mot et si tu devais le faire avec Spheres ça donnerait quoi ?

Jonathan : Prog, enfin c'est trop facile...


En soit ça marche aussi... Et quel est l'avenir de Spheres ?

Jonathan : On aimerait faire une tournée intergalactique et partir sur toutes les planètes du système solaire !  Enfin pas sur toutes les planètes car il fait trop chaud sur Vénus déjà que j'ai du mal avec la chaleur d'aujourd'hui (ndlr : l'édition 2019 du Hellfest a eu la chance d'avoir un fort soleil).


C'est original, on sait que c'est difficile d'imaginer son avenir.

Jonathan : Pour revenir sur Terre dans tous les cas, dans les projets concrets il y a toutes ces dates qui arrivent, on a aussi eu plein de critiques de l'album dans des médias anglais grâce à Elodie notre attachée de presse. On va donc essayer de tourner là bas. Il y a également deux titres que l'on aimerait filmer en live dont "Stellar" car l'on a fait une version un peu plus longue pour le live. On a prévu une scénographie particulière avec des écrans dans une salle parisienne pour la vidéo mais je n'en dirai pas plus pour garder la surprise.


Quelles ont été les influences pour votre opus ou même pour le groupe tout simplement ?

Jonathan : Sans doutes l'astronomie, les films d'anticipation marquent notamment "Television Nation", "Sound City" ou même "Stilk Road".


Et en artistes ?

Jonathan : Clairement Opeth, Tool, Gojira, Mastodon, Catatonia et les Musclés.


Les Musclés (rires général) ? Ça c'est pour savoir si on écoute bien ce que tu nous racontes ! On arrive à la dernière question pour savoir si toi ou Spheres auriez des choses à dire aux lecteurs de La Grosse Radio ?

Jonathan : D'écouter nos titres qui sont diffusés chez vous et que j'aimerais bien qu'ils aient la chance de les entendre sur La Grosse Radio. En tous cas je l'espère enfin je l'espheres !
 forum metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
SPHERES, nouveau clip, mars, iono, metal progressif, 2019, Ellie promotion SPHERES - Mars
05/06/2019 - Peu de temps après nous avoir dévoilé leur premier album du nom de IONO, SPHERES nous offre maintenant et en avant-première un clip pour le morceau "Mars". Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, une organisation s’occupe ...
Lire l'article
Spheres, Iono, metal progressif, nouvel album, 2019 Spheres - Iono
20/05/2019 - Spheres, groupe émergent venu de Paris, présente son tout premier album nommé Iono. Le combo nous livre un metal progressif mélodique et surprenant: retour sur un premier album réussi et agréable. L'album commence avec le titre ...
Lire l'article
Label mentionné :
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020