webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webzine metal  écouter radio métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Attila Csihar de Mayhem
Entretien avec Attila Csihar de Mayhem
Vendredi 25 Octobre 2019 à 12h00, by Born666

Après une grosse tournée où Mayhem a joué De Mysteriis Dom Sathanas dans son intégralité, des performances avec son premier groupe Tormentor qui a vu le groupe foulé les planches du Hellfest, Attila Csihar (chant) nous parle de Daemon,  le dernier album de Mayhem, de sa vie, de ses influences...




Lionel / Born 666 : Au fil des ans, nous avons observé que Mayhem n'était pas un groupe qui se précipitait pour sortir un album. Cela ne fait "que" cinq ans qu' Esoteric Warfare est sorti. Comment pouvez-vous expliquer cette rapidité?


Attila Csihar :
Après les tournées Esoteric Warfare / 30 ans de Mayhem, nous avons fini par jouer le disque De Mysteriis Dom Sathanas en entier. On devait le jouer seulement une fois lors d'un unique show, mais c’était tellement intéressant que nous avons accepté de faire une tournée lui rendant hommage. Donc nous l'avons joué pendant plus de deux ans avant de commencer à travailler sur Daemon.

Lionel : J'ai entendu dire que Daemon avait été enregistré en trois mois seulement. Comment s'est déroulé votre processus de création?


Attila
: Eh bien oui, trois mois pour l’enregistrement, mais cela a pris un peu plus de temps pour faire l’album. On a dû y travailler ensemble pas plus d'un an. Premièrement, nous avons défini les directions principales comme si nous visions quelque chose de semblable au pré-Mysteriis en terme de sentiments ou d’aspect spirituel, mais en fait nous sommes arrivés à ce qu'est Mayhem aujourd'hui.

Lionel :  Penses-tu que le fait d'avoir travaillé rapidement sur Daemon vous a aidés à trouver l'inspiration?


Attila :
Oui, chaque album est un processus différent. Nous avons travaillé un peu différemment cette fois-ci. Par exemple si j’enregistrais seul la voix en studio, j'y étais uniquement avec le producteur. Habituellement, j'enregistrais les voix avec l'autre compositeur du morceau en studio. C'était inspirant, en fait, je me sentais libre de faire les parties vocales comme je les aime.

Lionel : J'ai entendu dire que l'œuvre que l'on retrouve sur la pochette vous a aidés à terminer l'album. Est-ce vrai?


Attila :
Pas vraiment. C'est une œuvre d'art géniale mais qui n'a rien à voir avec la création de la musique.

Lionel : Au cours de votre longue carrière, nous pouvons constater que tous vos albums sont très différents. Mais avec Daemon, il y a un grand écart avec Esoteric Warfare. Est-ce un nouveau chapitre de black metal (ou de metal) que Mayhem veut écrire?


Attila :
C'est venu naturellement et je suis heureux que Daemon soit une autre forte créature propre à Mayhem. C'est nouveau, différent et unique. Je pense que Daemon est tout juste en train de déployer ses ailes, mais j’ai le sentiment qu’il occupera une place importante parmi nos autres disques. Daemon représente ce que Mayhem est aujourd'hui.
 

Mayhem


Lionel : As-tu travaillé sur les paroles?


Attila :
Oui, mais cette fois, j’ai invité d'autres personnes à y contribuer. En fait, c'était génial et les gens commençaient parfois à proposer des idées complètes. J'ai vraiment apprécié ça. Pour moi, l’essence de Daemon est que tout le monde était plus impliqué dans le processus de création et de composition. Sur tous les albums précédents en remontant jusqu'à De Mysteriis, nous travaillions ainsi : un guitariste et un chanteur composaient le tout et le reste du groupe était un peu sur le côté. Avec Daemon, mon objectif était de changer cela et de faire quelque chose "à l'ancienne", en ce sens que tout le monde devrait être plus impliqué dans la création. Même Hellhammer a écrit de belles paroles en latin! Des choses comme ça rendent Daemon vraiment unique et intéressant pour moi. Cela n'est jamais arrivé dans l'histoire de Mayhem!

Lionel : Y a-t-il un artiste en particulier qui t'a inspiré pour construire ton image "multiple" sur scène et ta façon de chanter?


Attila :
Je dirai qu'il y en a plusieurs... Je suis moi-même un grand fan de musique et j'y ai bien sûr trouvé mes inspirations. Rob Halford, Bruce Dickinson, Quorthon, Tom Araya, Nivek Ogre, Diamanda Galas, David Tibet, Carl McCoy, Andy LaPlegua, Kristoffer Rygg, Mike Muir, etc.

Mayhem


Lionel : Sur Daemon, nous pouvons entendre toute ta puissance vocale, du growl aux voix de ténor. Après toutes ces années, as-tu pris des leçons de chant?


Attila :
Oui c'est correct. Je suis d'abord allé voir un professeur de chant classique au début des années 90. Je me souviens qu'après mes débuts avec Tormentor j'ai essayé plusieurs groupes, nous avions un groupe de psycho-billy appelé The Maniacs, puis expérimental comme Himalaya, et même j'ai essayé un groupe post-punk comme Billy Idol, mais un peu plus extrême. Je devais donc utiliser ma voix de différentes manières. C’est pourquoi j’ai été suivi en premier par cette vieille dame, elle était une primadonna à l’Opéra national. C'était cool d'entendre parler de "Teg" pour la première fois. Les techniques de respiration spéciales qui peuvent vous aider à mieux contrôler votre voix et à faire plus de variations. Je n'ai bien sûr jamais dit à mes professeurs quel type de musique je jouais (rires). J'ai donc eu quatre professeurs au cours des années, trois  femmes et un homme.

Mais quand même… les techniques sont importantes mais restent secondaires. L’attitude, l’esprit, la bonne approche, l’endurance, l’honnêteté sont plus importants que les techniques musicales et artistiques. C’est la raison pour laquelle les gens qui terminent ces écoles de musique de grande classe fondent un groupe de metal extrême. Peut-être qu’ils pourraient jouer une musique parfaite, mais que personne ne se soucie de rien si ces valeurs manquent.

Lionel : Mayhem a été très créatif car nous pouvons trouver de nombreux bonus pour la sortie de Daemon. Comment avez-vous fait pour être aussi inspiré?


Attila :
Oui, nous avions plus de chansons à choisir. Nous avons même laissé tomber quelques idées.
Hellhammer a également été si rapide avec les enregistrements de batterie que nous avons eu plus de temps en studio, nous avons donc décidé d'enregistrer un tas de reprises pour le plaisir. Nous verrons lesquels nous utiliserons, probablement pas toutes. Il y a des chansons de groupes comme Death, Deathstrike, Discharge, Rudimentary Peni, Burzum, Bathory, Morbid..etc.

Lionel : Au Hellfest cette année, tu jouais avec Tormentor, es-tu content de votre prestation?


Attila :
Pour moi le Hellfest pourrait être le meilleur festival. C'est certainement l'un des meilleurs au monde. Je me souviens d’avoir déjà joué là-bas quand il s’appelait encore Fury Fest. J'ai eu la chance d'y jouer cinq à six fois avec  Sunn O))), Mayhem et maintenant avec Tormentor! C'était incroyable de jouer là-bas avec Tormentor. J'ai entendu dire qu'un article vidéo sur Hellfest apparaîtra à la télévision française avec Tormentor. C'est l'une des choses les plus cool qui soient.

Tormentor


Lionel : Qu'aurais-tu fait dans la vie si de telles choses comme la guitare électrique ou le black metal n’existaient pas?


Attila : 
Wow c'est vraiment difficile à imaginer! La musique fait partie de ma vie depuis si longtemps... J'aimais la musique mais, dès ma plus tendre enfance, j'étais déjà totalement à fond dans les systèmes de sonorisation, comme les home stéréo, les chaînes hi-fi et, plus tard, les sons High End. High End Audio est l'art du son, il suffit de le rechercher sur Google si vous ne le connaissez pas. En fait, j'ai un diplôme d'ingénieur en électricité. J'ai toujours l'ambition de faire quelque chose sur ce terrain un jour. Si je pouvais créer mon propre système audio, je pourrais presque dire que ma vie sera terminée...enfin presque...

Lionel : Que pouvons-nous attendre de votre concert à Paris dans quelques mois?


Attila :
Je suis très heureux de jouer des titres du nouvel album. Ce sera un véritable spectacle de Mayhem! Merci pour l'interview et on se verra sur scène!




Photos : © 2019 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 vidéo métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Mayhem, Gaahl's Wyrd, Septic Flesh, festival, black metal, death metal, doom metal Tyrant Fest, le festival des Arts Noirs - 16 et 17.11.2019 à Oignies (62)
05/10/2019 - L'édition de 2019 du Tyrant Fest s'annonce encore plus excellente que les précédentes, et rien qu'à voir l'affiche, il vaut mieux réserver son week-end du 16 et 17 novembre prochain ! Oignies devient la destination de novembre à ne ...
Lire l'article
Vltimas, Something Wicked Marches In, metal, black, death, season of mist, review, cryptopsy, Morbid angel, Mayhem Vltimas - Something Wicked Marches In
26/04/2019 - La sortie studio d'un nouveau projet du nom d'Vltimas, regroupant David Vincent (ex-Morbid Angel), Flo Mounier (Cryptopsy) et Rune "Blasphemer" Eriksen (Aura Noir, ex-Mayhem), a de quoi susciter la curiosité et l'attente chez les fans de metal extrême. ...
Lire l'article
Trabendo, Paris, Mayhem, Watain, black metal, norvège, suède, tournée, live Mayhem (+ Watain) au Trabendo de Paris (15/12/2016)
24/12/2016 - Ce soir au Trabendo c’est « Back to the True » : les Scandinaves sont là pour interpréter deux albums : De Mysteriis Dom Sathanas pour les Norvégiens et Casus Luciferi pour les Suédois…The Past is Alive ! Arrivé un peu en ...
Lire l'article
Motocultor, Metal, Festival, Report, Saint Nolff, Neurosis, Mayhem, black metal, Motocultor 2016 : Jour 2 (samedi 20 août 2016)
26/10/2016 - Si la pluie de la veille semble avoir quitté le site de Kerboulard, il ne fait pas un grand ciel bleu pour autant en cette seconde matinée du Motocultor 2016. Mais qu'importe, revigorés par une seconde nuit plus calme au camping, les festivaliers se massent à ...
Lire l'article
Hellfest 2015, Temple, black metal, satanisme Mayhem au Hellfest 2015
08/07/2015 - Samedi, 22:05 – Temple Retour aux sources du Mal… Vont-ils enfin nous faire oublier leur piteuse prestation de 2011 ? Revenir aux bases, en restant eux-même et nous donner un concert comme ils ont su le faire sur leur dernière tournée qui était ...
Lire l'article
Mysticum, Planet Satan, Mayhem, Burzum, Peaceville Records Mysticum - Planet Satan
13/11/2014 - Voilà donc encore un trio norvégien devenu culte à la longue en restant assez silencieux pendant plus de 20 ans. Le trio, formé de Dr. Best (Basse, Programmation), Cerastes (Voix, Guitares) et Prime Evil (Voix, Guitares) était jusqu’à ce ...
Lire l'article
Mayhem, Esoteric Warfare, review, season of mist, necrobutcher, black Mayhem - Esoteric Warfare
30/05/2014 - Voici une pochette qui illustre bien ce qu’est Mayhem en 2014, après 30 ans de carrière. L’artwork du polonais Zbigniew M. Bielak est l’adaptation du Cénotaphe à Newton réalisé par Etienne-Louis Bouillée ...
Lire l'article
Mayhem, Merrimack, black, français, norvégien, divan, concert Mayhem (+ Merrimack) au Divan du Monde (22.05.2014)
30/05/2014 - Pas de temps mort… Juste le temps de traverser la rue après l’interview plutôt mythique de Necrobutcher (à lire en suivant ce lien) pour rentrer dans une salle comble. Tout de même, on ne va pas attendre la tête d’affiche pour ...
Lire l'article
Necrobutcher, Mayhem, bassiste, euronymous, culte, black, norvégien, entretien Necrobutcher, co-fondateur et bassiste de Mayhem
30/05/2014 - Interview réalisée avec la précieuse aide de Hierønymus Thetruefacial pour la pertinence de ses questions… C’est un Necrobutcher à l’aise et avenant qui nous accueille. On commence l’interview à l’étage du ...
Lire l'article
Mayhem, Psywar, attila, ep, single, black, season of mist Mayhem - Psywar (Vinyl Single)
15/04/2014 - Quoi ? Ils reviennent ? D’abord un EP 7’’ avec 2 titres des plus prometteurs, loin des dernières productions des plus dispensables, qui sera suivi fin Mai d’un nouvel album. Ça faisait quand même sept longues années que l’on ...
Lire l'article
Mayhem, De Mysteriis Dom Sathanas, Euronymous, Dead, Varg Vikernes Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)
30/03/2014 - Venom était considéré comme le parrain du Black Metal international, Mayhem comme celui par qui tout a commencé en Norvège. D’ailleurs il a pris son nom de la chanson de Venom « Mayhem with Mercy », l’instrumental que l’on ...
Lire l'article
Mayhem, Paris, Divan du Monde, black, nouvel album Mayhem en concert à Paris au Divan du Monde le 22 Mai
25/03/2014 - Les norvégiens de Mayhem, groupe mythique ayant fait couler tant d'encre au début des années 90 part en tournée européenne et passera par Paris le 22 Mai 2014 pour nous présenter son nouvel album Esoteric Warfare qui sortira le lendemain ...
Lire l'article
Burzum, Varg Vikernes, Mayem, Euronymous Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994)
24/03/2014 - Bergen était plus connue pour son coté indépendant par rapport au reste de la Norvège, la ville natale de Kristian Vikernes (qui changera légalement de prénom en Varg quelques années plus tard, c’est sûr un prénom avec le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021