Alexis Woodbury, créateur du groupe Instanzia

Instanzia est une jeune formation québécoise encore assez peu connue sur ses terres et totalement inconnue pour nous européen. Cependant, cette formation de Sainte-Hyacinthe ne manque pas d'intérêt et pourrait s'avérer être une bonne surprise de cette année 2010 dans le petit monde underground du heavy power metal. Son leader, le guitariste-chanteur Alexis Woodbury, que je connais depuis quelques années, a répondu pour nous à quelques questions dans le cadre de la sortie prochaine de leur premier opus "Ghosts". Histoire de découvrir ce nouveau groupe, car nous défendons les artistes indépendants et nouveaux talents sur La Grosse Radio Metal !

Ju de Melon : Bonjour Alexis et merci de nous accorder une entrevue pour La Grosse Radio Metal. Peu de personnes connaissent Instanzia ici en France et même en Europe, peux-tu nous présenter ton groupe en quelques mots ?

Alexis Woodbury : Salut Julien, vu le temps que nous avons passé à travailler sur cet album, ça fait du bien de faire autre chose que d'être rivé sur un écran ou en train de travailler sur les enregistrements... donc c'est cool de faire une entrevue ! C'est un peu dur pour moi de décrire le band en quelques mots... disons que c'est du power metal mélodique de style très Européen, mais avec un vocal un peu différent... !

Alexis Woodbury

Ju de Melon : Nous reviendrons sur le chant plus tard d'ailleurs. Mais avant cela, pourquoi un tel nom ? Que signifie-t-il et d'où t'es venue l'idée ?

Alexis Woodbury : Comme tu le sais mon projet s'appelait Kurse au début et je trouvais ce nom un peu "quétaine"... j'ai décidé un jour de changer de nom, et il m'est venu l'idée d'aller piger dans un dictionnaire latin... le nom signifie persévérance, sauf que le vrai mot ne s'écrivait pas comme ça, je pense que c'était Instantia ou quelque chose du genre !

Ju de Melon : Parlons du lineup... Tu as pas mal souffert pour en avoir un de "stable" le long de ces années de composition, parles-nous des difficultés que t'as eu de former ton équipe et penses-tu incorporer un autre membre bientôt (il vous manque un claviériste actuellement il me semble) ?

Alexis Woodbury : J'ai eu assez de problèmes à assembler un line-up en effet... y'a que Francis Ducharme (alias Francko) à la batterie qui est là depuis 2005... disons qu'il fait partie de l'idée de band depuis ce temps, sinon le reste a été assez changeant en effet... c'est un style de musique qui ne convient pas à beaucoup de monde, et qui n'est malheureusement plus très à la mode, surtout pas au Québec, en 2010... J'espère que le line-up actuel sera stable ! Pour ce qui est du claviériste, je crois qu'on va vivre avec nos séquences pour un moment, et peut-être qu'avec notre album un claviériste sera intéressé, mais c'est une race assez rare à trouver et on cherce pas activement ! Notre nouveau guitariste n'était pas un habitué du power metal, mais il s'adapte peu à peu, disons que je lui donne beaucoup de formation ! Étant prof de guitare, je suis habitué et ça me dérange pas beaucoup ! Même que j'aime ça !

Ju de Melon : Justement, ces soucis de lineup ont également pas mal touché le poste de chanteur... A un moment je t'ai même connu assez "désespéré" à ce niveau, et finalement tu as décidé de te mettre toi-même au chant ! Cela a dû te demander un travail titanesque...

Alexis Woodbury : Assez, mais c'était un choix assez naturel puisque j'ai toujours écrit toutes les paroles et donné la direction musicale et émotive du band si on veut... Ça m'a demandé beaucoup de travail effectivement, mais rien d'insurmontable, je dois avouer que c'est devenu naturel assez rapidement une fois que j'ai arrêté d'essayer de chanter comme un autre disons ! J'ai passé les années 2008 et 2009 à travailler ça en enregistrant et en ayant quelques cours... c'est un peu pour ça que l'album a été aussi long à finaliser !

Ju de Melon : Et au final tu dois être heureux de ce choix, car ça a résolu tes problèmes à ce niveau mais en plus ajouté une certaine originalité au groupe, ce qui est assez rare dans ce style de nos jours...

Alexis Woodbury : Oui je suis heureux de ce choix, je ne voudrais pas ne pas être le chanteur d'Instanzia ! J'adore chanter.

Ju de Melon : Parlons donc de "Ghosts", premier opus de ta jeune formation. Beaucoup d'années de travail et 7 titres... Dans quelles conditions a-t-il été donc composé et enregistré ? Quelles chansons sont venues en premier et le plus "naturellement" par exemple...

Alexis Woodbury : 8 pièces si on compte l'intro ! Les compos ont été faites sur 5 ans je dois avouer ! La plus vieille est "Power of the Mind" qui date de mars 2005 je crois... sauf qu'elle a été beaucoup retravaillée ! Quelques autres datent de cette époque aussi mais ont été retravaillées également ! Les plus récentes datent de 2008... l'année où on a commencé l'enregistrement... il était donc trop tard pour faire plus de chansons ! Lesquelles sont venues le plus naturellement ? Hmm... je serais tenté de dire "Charming Deceiver", "The Key" et "Power of the Mind" ! Les autres ont été un peu plus longues à faire... je suis pas du genre à "rusher" une compo : quand ça coule pas, j'arrête et je reprends à un autre moment !

Ju de Melon : Un autre point fort de ce premier album selon moi : les paroles. On sent qu'elles ont été travaillées et qu'elles n'ont pas les thèmes "habituels" du heavy power metal disons...

Alexis Woodbury : Les thèmes habituels... j'ai tendance à penser que c'est un peu stéréotypé à cause de certains bands, je ne crois pas que la majorité des bands de power metal aient des thèmes si semblables, mais bon, c'est un autre débat ! Disons que j'ai beaucoup de respect pour le style et ses artistes et je crois que le stéréotype vient d'une autre époque où une vague de bands similaires a surgi (disons début de la décennie 2000). Je ne sais pas si les paroles sont un point fort de notre album, mais j'avais toujours des idées de paroles avant même de composer la musique... je travaille comme ça, c'est un peu rare pour un guitariste !

Instanzia

Ju de Melon : En effet ! Peux-tu nous parler de tes inspirations et éventuellement de chacune des histoires composant ces différents morceaux ?

Alexis Woodbury : Pour ce qui est de mes inspirations, je vais y aller dans l'ordre ! Premièrement "Ghosts of the Past" est ironiquement le dernier texte à avoir été écrit pour l'album, et il est venu donner le titre à cet album ! C'est une pièce qui parle de nostalgie, de la tendance de certains gens (incluant moi) à idéaliser le passé, à tellement en parler qu'il devient plus beau qu'il ne l'était réellement... Vouloir essayer de le revivre etc... mais qu'au fond il faut regarder en avant, c'est un peu cliché comme thème au final ! Mais c'est vécu et sincère... ça m'arrive tout le temps !

Ju de Melon : Je te comprends, ça m'arrive aussi. Ensuite vient "Power of the Mind"...

Alexis Woodbury : C'est une chanson qui a été écrite pour tenter de donner espoir à certains gens qui sont malheureux, désespérés... et qui noient leur état dans quelque substance qui altère les perceptions disons, hehehe... un autre thème assez classique, mais qui va bien à ce style de musique.

Ju de Melon : Passons à "Charming Deceiver" !

Alexis Woodbury : "Charming Deceiver" peut sembler être une pièce qui parle d'une relation amoureuse (je dois avouer que certains mots provoquent cette perception), mais à la base elle traite seulement de quiconque peut nous créer des attentes, que ce soit un parent, un ami, une personne pour qui on a un intérêt amoureux... et qui finit par nous décevoir volontairement ou involontairement (malgré que dans le texte, ça semble beaucoup plus être volontaire)...

Ju de Melon : Et "Heavenly Hell", de quoi parle-t-elle ?

Alexis Woodbury : Alors là, c'est un texte qui parle d'amour bien évidemment ! Un autre thème classique qui traite en quelque sorte d'un amour impossible...

Ju de Melon : Un thème souvent inévitable pour les artistes. Passons à la suivante...

Alexis Woodbury : "A Genius Who Believes"... c'est mon petit secret jusqu'à présent hehe ! Elle a été inspirée par l'épisode de Tintin où lui et ses amis vont sur la lune ! C'est sûr que dans le texte, c'est pas écrit directement, ça aurait été louche un peu ! Mais j'ai essayé d'aller sortir les thèmes qui s'en dégagent... comme le fait que les autres n'y croyait pas jusqu'à ce qu'ils le voient, et que dès que le monde a vu que ça marchait, certains jaloux voulaient voler le travail et s'en accaparer... quelque chose qui peut arriver dans tous les milieux en fait ! C'est juste comique que ça ait été inspiré par une BD.

Ju de Melon : Ensuite vient "la clef"...

Alexis Woodbury : "The Key" est un autre texte un peu à la "Power of the Mind", mais qui est encore plus direct... elle va directement critiquer la personne malheureuse, renfermée, mais qui montre toujours le côté positif... les gens autour qui font tout pour aider cette personne à se sortir de ces problèmes, sans que la personne en question s'en rende compte !  C'est un texte que j'ai réécrit à la dernière minute puisque cette pièce avait un autre titre avant... je ne supportais plus ces paroles ! Un peu trop juvénile à mon goût (rires) !

Ju de Melon : Et la dernière, la pièce la plus épique de l'album selon moi...

Alexis Woodbury : "The Desert Fox" est complètement différente... elle parle de la deuxième guerre mondiale, plus précisément du nazi Erwin Rommel... vous irez lire un peu à son sujet si vous ne connaissez pas l'histoire ! J'espère que personne va croire que je suis pro-nazi avec cette pièce, au fond elle parle de la futilité et de l'atrocité de la guerre... Rommel a fait partie (disons, il est cru et dit qu'il a fait partie) d'un complot contre Hitler fomenté par des nazi qui avaient réalisé l'ampleur de la guerre et la mauvaise ambition d'Hitler... Voilà, c'est tout pour la description des paroles, je ne peux pas imaginer combien de temps ça aurait pris répondre à cette question si c'était un album de 12 tounes ! (rires)

Ju de Melon : Sûrement une bonne dizaine de minutes en plus (rires)... Sinon, au niveau musical, quels sont les artistes ou groupes qui t'ont le plus inspiré sur cet album selon toi ?

Alexis Woodbury : C'est dur à dire car je ne m'inspire jamais directement ou volontairement de groupe, à part pour certains arrangements au final... Il est clair qu'on peut reconnaître des éléments de plusieurs groupes... au niveau des chorales par exemple ! Disons que je dirais que mes plus grandes inspirations sont Edguy, Secret Sphere, Vision Divine, Labyrinth, Pagan's Mind... On m'a déjà dit que c'était dans la veine d'Edguy, mais on est plus symphonique !

Ju de Melon : On sent même une petite influence Running Wild sur une partie de l'excellent solo de "Ghosts of the Past" il me semble, un groupe qui compte beaucoup pour toi je sais !

Alexis Woodbury : Haha, il est vrai que ce groupe compte beaucoup pour moi, surtout sur un point de vue nostalgique (rires) ! C'est vrai que le thème suivant le solo de Ghosts sonne un peu pirate 🙂 ... D'ailleurs "The Desert Fox" est une chanson que Rolf Kasparek ne renierait probablement pas !

Ju de Melon : Et Sabaton non plus, enfin juste pour le thème des paroles hein !

Alexis Woodbury : Effectivement! J'avoue que de dire des "numéros d'années", ça sonne assez Sabaton !

Alexis Woodbury

Ju de Melon : Tiens, une "fucking hard question of doom" pour toi maintenant. Quel est le titre dont tu es le plus fier sur ce premier CD au final ? Et pour quelles raisons ?

Alexis Woodbury : La question qui tue...  C'est trop dur à dire, je les aime tous, mais côté compo c'est clair que celle dont je suis le plus fier est "The Desert Fox"... Mais plus globalement je serais porté à croire que celle qui représente le plus d'éléments est "Charming Deceiver"... celle que j'aime le plus jouer et qui me donne le plus d'émotion est "Heavenly Hell"... etc... c'est trop dur comme question ! Mais du côté compo purement, "The Desert Fox" !

Ju de Melon : Parlons d'un truc sûrement un peu moins "fun" maintenant : la sortie de l'album et la recherche d'un label. Tu as décidé de ne pas attendre d'en trouver un d'ailleurs pour mettre l'album en avant... Es-tu sur quelques pistes et penses-tu que ces recherches aboutieront vite ?

Alexis Woodbury : J'ai décidé de sortir l'album indépendament parce que ça fait longtemps que certains gens attendent sa sortie, et parce que je veux pas que ça pourisse dans le lecteur cd de mon auto pendant 2 ans avant que ça sorte... il faut battre le fer quand il est encore chaud ! Par la suite on va essayer de trouver un distributeur effectivement, je vais envoyer des albums un peu partout ! Je crois que cet album a assez de potentiel pour de bons labels...

Ju de Melon : Je le pense aussi et nous te souhaitons bon courage dans cette entreprise !

Alexis Woodbury : Merci bien !

Ju de Melon : En ce qui concerne les live, Instanzia a déjà commencé à donner quelques shows près de Québec il me semble ! Plusieurs dates prévues et des projets de "gros deals" en première partie de groupes plus ou moins internationaux ?

Alexis Woodbury : Non... pas vraiment de dates prévues, on a joué en fin de semaine dernière, et on rejoue bientôt avec des groupes locaux ! Disons que c'est un bon début, ça ne fait pas vraiment longtemps qu'on pratique ensemble, on se concentrait sur l'album en premier ! Le chemin inverse si on veut !

Ju de Melon : Il me semble que tu as déjà des envies de composition pour le futur second album d'Instanzia... Tu penses ne pas attendre trop longtemps avant de te mettre sérieusement au travail et compiler des idées ? Peut-être en as-tu déjà en stock d'ailleurs ?

Alexis Woodbury : Non pas vraiment d'idées en stock, je ne suis pas le genre de gars qui cumule des idées... ça coule pas si facilement pour moi, faut que je m'y mette et que je travaille beaucoup ! Une fois les idées de base en place et que je suis satisfait, le reste coule beaucoup plus facilement par contre !

Ju de Melon : Et tu penses intégrer les autres bandmembers au processus de composition cette fois ? Ou Instanzia restera toujours un peu ton petit bébé ?

Alexis Woodbury : Je crois intégrer les autres gars, s'ils veulent s'impliquer bien sûr ! Par exemple JC risque fort probablement d'amener un côté plus acoustique à certaines parties... à la Labyrinth sur "Return to Heaven Denied" si on veut ! Francko, notre batteur, a l'intention de travailler des textures et des arrangements de claviers pour donner une autre touche au band !

Ju de Melon : As-tu d'autres projets musicaux en cours à part Instanzia ? Ou des idées pour d'autres choses bientôt ?

Alexis Woodbury : Pas vraiment non... je préfère concentrer mes énergies artistiques sur Instanzia. Comme je te l'ai dit, mes idées ne coulent pas assez facilement pour que je puisse composer un peu partout ! Je pourrais jouer pour d'autres si on me le demandait par contre ! J'ai d'ailleurs un groupe de covers local... mais ça ne me demande pas beaucoup d'efforts !

Ju de Melon : En ce moment, qu'est-ce qui te botte le cul musicalement ? Ce que t'écoutes le plus en gros...

Alexis Woodbury : Secret Sphere....... ! Depuis l'automne passé je reviens toujours à ce groupe, malgré le fait que ça fasse 6 ans que je les connais, on dirait que ça m'a accroché encore plus l'automne passé... je ne sais pas pourquoi ! Sinon il y'a beaucoup de Labyrinth aussi, j'ai d'ailleurs très hâte à la sortie de "Return to Heaven Denied 2" ! Y'a le dernier DGM que j'écoute beaucoup aussi, on dirait que je me prends pour un Italien ou quoi ?! (rires) ... Sinon il y a toujours ce bon vieux "Mandrake" d'Edguy qui est en rotation régulière dans mon auto !

Ju de Melon : Petite dernière question avant de conclure, que penses-tu de la scène metal actuelle que ce soit dans ton pays ou plus généralement dans le monde ? Un peu nostalgique là aussi ? 🙂

Alexis Woodbury : Malheureusement oui... pour mes goûts du moins, j'ai beaucoup de difficulté avec la direction death... "core", dark etc. que le metal le plus populaire a actuellement... j'idéalise un peu la péridoe 1997/2005 si on veut ! 2005 est la dernière année où j'ai accroché à autant d'albums, une de mes années préférées d'ailleurs, peut-être parce que je l'ai pleinement vécue aussi ! Il y a beaucoup de bons groupes présentement par contre, je ne crois pas que les nouveaux groupes soient moins bons... c'est seulement une question de goûts !

Instanzia

Ju de Melon :  Merci beaucoup pour nous avoir accordé de ton temps Alexis. Quelques derniers mots à rajouter, notamment aux fans de metal qui voudront découvrir Instanzia ?

Alexis Woodbury : Allez voir notre MySpace, il est tout frais avec deux pièces de l'album... qui sait, peut-être les changerons-nous éventuellement ?! Hehe... et trouvez-nous sur Facebook, on a une fanpage assez active ! Notre album sort bientôt... d'ici un mois il est sorti c'est CERTAIN, possiblement même avant, on devrait annoncer une date bientôt ! Merci à toi Julien... c'était intéressant de faire ça, et drôle d'avoir une conversation du genre avec toi... après toutes ces années de communication virtuelle !

Ju de Melon : Il est vrai que ça fait bien 6 ans qu'on se connait (rires) ! En tout cas bonne continuation, Instanzia mérite de se faire entendre et nous essayerons d'y contribuer sur La Grosse Radio Metal ! A bientôt !  

Alexis Woodbury : Bye !

Un nouvel album à découvrir bientôt donc pour un groupe tout neuf et plein d'ambitions, prêt à faire parler de lui. "Ghosts" sortira d'ici cet été et nous ne manquerons pas d'en parler sur La Grosse Radio Metal. Vous pouvez en attendant découvrir le son d'Instanzia sur le myspace officiel dont le lien est disponible ci-dessous.

Page Myspace de Instanzia

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :