webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webradio metal  webzine metal
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec les membres de Side Winder
Entretien avec les membres de Side Winder


À l'occasion de la tournée de Side Winder, nous avons pu rencontrer le groupe lors de sa représentation au SALEM (Bordeaux) le 15 février 2020. Lors de cette entrevue, nous avons pu évoquer le changement de line up et avons pu préciser les objectifs de la formation pour les mois à venir. Retour sur le passé, le présent et le futur de Side Winder !







LGR : On aimerait tout d'abord vous demander de nous faire un petit historique du groupe, comment ça a commencé ?

Chris: Side Winder a été créé en 1991 mais c'est réellement en 92 que le groupe a commencé à tourner dans le sud de la France. Après la sortie d'un premier EP qui s'appelle Chapter one, le premier opus Mother Earth voit le jour en 2005. L'album a été distribué à travers le monde (Europe, USA, Brésil, Japon)  par des labels tels que CD Baby, Brennus Records, Hellion Records, Kartago Records pour ne citer qu'eux. Entre 2007 et 2018, le groupe a eu le privilège d'ouvrir à deux reprises pour Udo, Primal Fear et Manigance, de faire une tournée en ouverture de Blasphème et surtout, une tournée de douze jours en première partie d'Uli Jon Roth (France/Espagne) pour son European Tour. Tout ceci sans oublier de bosser les compos d'un deuxième album qui va voir le jour prochainement. Nous sommes d'ailleurs à ce sujet à la recherche d'un label sérieux pour la distribution.

Fred : Depuis sa création, le groupe a entre 250 et 300 concerts à son actif et a participé aussi à plusieurs bons festivals (Hell' Owen MF, Wooden Rock deux fois, Fast Rock deux fois dont une en tête d'affiche). Dernièrement nous avons réalisé un clip et sorti un CD live qui comprend des titres du futur album. Là, nous sommes en pleine composition du troisième album.


LGR : Quelles sont vos influences ?

Chris : On est clairement influencés par les groupes phares qui ont bercé notre enfance avec des groupes comme Iron Maiden ou Judas Priest mais encore Helloween, Gamma ray, Manowar, Metallica, on ne peut qu'être admiratifs et inspirés mais sans les plagier.

Fred : Je rajouterai que c'est le heavy que nous aimons jouer et notre musique s'en ressent en restant à la fois directe, complexe, structurée, puissante, mélodique, avec un chant lyrique et des passages "power" parfois proche du thrash.


LGR : Après un EP live sorti en novembre 2019 dont nous avons été agréablement surpris, votre formation a commencé une tournée en début d'année et nous apprenons aujourd'hui le départ de Thibaut. Peux tu nous en dire plus sur les raisons de son départ?

Chris : C'est la vie de groupe... Effectivement comme tu l'a dis, nous avons été très actif pendant ces deux dernières années, entre le clip, les dates en France, les virées en Espagne, la sortie de L'EP live et tout le reste. Dans un même temps, notre Thib National devenait papa et le rythme très soutenu du groupe devenait une contrainte pour ses nouvelles responsabilités et n'était donc simplement plus compatible avec sa vie de famille. Donc, ça c'est fait le plus simplement du monde autour d'un verre ou nous avons abordé le sujet en évoquant nos objectifs et nos contraintes de vie. La conclusion et c'est tout à son honneur, a été de dire qu'il ne voulait pas ralentir le groupe dans ses projets et dans un même temps, de nous aider à former un remplaçant.


LGR : Comment se sont passés les derniers live tout en sachant qu'il arrêtait ?

Chris : En fait, tout naturellement. Après s'être mis d'accord il y a quelques mois, tout s'est préparé un peu comme d'habitude. Nous sommes allés à la Tanière Record le 12 février pour faire une vidéo live. J'en profite d'ailleurs pour dire que l'accueil est top et que tout ceci est fait par un couple de passionnés alors n'hésitez pas à les contacter. Puis, le samedi soir suivant, on faisait notre dernier concert avec Thib alors forcément, on a tous eu ce petit pincement au cœur tant à la Tanière que le soir du concert mais en même temps, ça nous a galvanisé, il fallait qu'on se donne à fond pour "célébrer" son départ comme il se doit alors on s'est éclaté en essayant de donner le meilleur en gardant le smile.

Guigui : C'est une page écrite en 19 ans qui se tourne et ce dernier live nous a fait bizarre mais ce samedi, on s'est tous éclaté et je pense que ça s'est vu et entendu. Un grand moment, qui tourne une page et ouvre un autre chapitre.


LGR : Vous pouvez d'ores et déjà nous annoncer la venue d'un nouveau membre ?

Chris : Exactement, mais asseyez vous car la réponse risque d'être un peu longue (rires). Losque Thib nous a annoncé son départ, il a fallu auditionner rapidement des guitaristes car on avait des projets et dates qu'on ne voulaient pas annuler. Apres quelques auditions de guitaristes, s'est posé la réflexion qui tue : "Merde, on fait fausse route" ... Fred (chant/basse) est guitariste depuis ses 15 ans et écrit souvent à partir de la gratte et par la force des choses, il connait donc la grande majorité des lignes...  C'était donc devenu une évidence de plutôt rechercher un bassiste. Bon maintenant j'en ai trop dis alors il faut que j'annonce son nom (rires) Ce buveur de bières s'appelle Eddy. Bassiste et proche du groupe, il nous rejoint, pas seulement parce qu'il est bon bassiste mais parce que c'est un mec dans notre état d'esprit, à la fois familial et exigeant.

Fred : L'ensemble tourne en parallèle des répétitions de préparation des derniers concerts depuis trois mois et crois nous ... le résultat est vraiment top avec une gratte ultra agressive et une basse ronde et harmonique... Il nous tarde d'être quelques semaines plus tard pour montrer ce rendu !!!






LGR : Comment voyez vous l'avenir et quels sont vos objectifs ?

Chris : Nous sommes très confiants pour l'avenir. L'arrivée d'Eddy et donc de Fred qui reprend la gratte, va apporter un boost supplémentaire à notre son mais aussi une meilleure cohérence scénique. Nos principaux objectifs sont de trouver un label sérieux, intéressé par notre approche et prêt à nous accompagner mais aussi d'être programmés dans des festoches français et c'est loin d'être facile en France. Nous avons aussi dans l'idée de réaliser un autre clip et de continuer et accentuer nos tournées en Espagne avec l'aide de notre manager Espagnol FNR Promotora, jouer dans un autre pays comme l'Italie ou l'Allemagne et bien évidement, de finir de composer le troisième album. c'est tout un programme...


LGR : Quel mot pour décrire le groupe ? et pourquoi ce mot ?

Chris : Un mot c'est dur mais celui qui me vient instantanément c'est "acharnement". Ce mot parce qu'il représente la motivation extrême que l'on a à faire les choses et l'énergie personnelle qu'on y consacre. Nous sommes des passionnés, souvent en mode rouleau compresseur, on ne lâche rien !

Guigui : Des joies et des déboires, on en a connus et on en connaitra encore. A chaque fois, quoi qu'il se passe, nous grandissons !

Fred : Au nom du groupe, merci à toi Djo et à La Grosse Radio d'avoir pris du temps pour nous et pour la réalisation de cette interview et ... à la prochaine.
HELL YOU !
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020