webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal  écouter radio métal
  • ETE
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Mat Sinner (Primal Fear) au Hellfest 2010
Mat Sinner (Primal Fear) au Hellfest 2010
Mercredi 23 Juin 2010 à 20h17, by Ju de Melon
Quelques minutes seulement après la performance Live de Primal Fear sur la Mainstage 1, Mat Sinner me retrouve dans la zone interview de l'espace VIP Hellfest 2010 pour une petite entrevue bien amicale, et ce malgré une fatigue latente facilement compréhensible pour le bassiste allemand.


Ju de Melon : Bonjour Mat, tu viens juste de finir ton set avec Primal Fear sur la Mainstage 1. Comment étaient le show, l'ambiance et les fans ?

Mat Sinner : Les deux premières chansons ont été horribles pour nous (rires), nous avons eu d'énormes problèmes de fréquence avec le matériel sans fil ! Nous avons donc dû recâbler tout ça et après tout a roulé tranquille. Pourtant nous avons joué plus de 25 shows dans cette configuration sans avoir le moindre problème, je ne sais pas ce qui s'est passé... Bref ensuite c'était cool, le public était génial, un très bon moment à partir de la 3ème chanson. Mais bon au début j'étais un peu fou quoi (rires) ! Les fans ont vraiment été bons en tout cas, c'était super.


Mat Sinner


Ju de Melon : Premier show en France depuis quelques années il me semble ?

Mat Sinner : Ca fait 3 ans en effet, ça commençait à faire pas mal de temps. Je pense que nous reviendrons en France très vite de toute façon, normalement deux dates devraient être programmées en octobre.


Ju de Melon : Vous venez de sortir un DVD puis un album live "Live in the USA", une actualité très "live" pour Primal Fear en ce moment... Pourquoi avoir choisi les USA d'ailleurs pour ce CD ?

Mat Sinner : Nous avons eu la possibilité d'enregistrer avec un excellent matos à Atlanta, l'endroit était splendide avec une super ambiance et une bonne acoustique. Le choix a donc été naturel. En ce qui concerne le DVD, nous avons choisi le son et les images d'un concert en Suisse, car il avait lieu plus tard, 3 mois après le début de la tournée : le show était donc plus rôdé, plus carré et mieux exécuté qu'au départ forcément. Un bon compromis au final !


Ju de Melon : Il y a eu quelques invités sur certaines de vos dates il me semble...

Mat Sinner : En effet, sur la tournée aux Etats-Unis nous avons eu la chance d'avoir Pamela Moore (invitée sur quelques albums de Queensrÿche) qui a chanté avec Ralf Scheepers sur "Seven Seals", "Fighting the Darkness" ou "Hands of Time". D'autres invités sont également venus de temps à autres : "Metal" Mike Chlasciak de Halford, Roy Z également, de même que la chanteuse Amanda Sommerville. Pamela Moore nous a accompagné sur toute la tournée américaine par contre !


Ju de Melon : Concernant l'actualité discographique du groupe, cela fait un an que votre dernier album studio "16.6 (Before the Devil Knows You're Dead)" est sorti, perpétuant votre évolution vers une musique plus personnelle. Comment juges-tu cet album avec plus de recul désormais ? Changerais-tu certaines choses sur ce CD aujourd'hui ?

Mat Sinner : Tu sais, il y a quelques albums de Primal Fear où je t'aurais répondu oui, qui auraient pu être mieux faits. C'est un peu comme dans la vie, tu fais des erreurs, tu ne peux pas les corriger mais tu essayes de faire autre chose, de faire mieux, pour un peu oublier. Apprendre de ses erreurs est une chose primordiale, et je pense que nous avons su apprendre pas mal sur ce point avant de faire notre dernier album. Ainsi je suis très fier de cet opus, je pense que nous avons réalisé quelque chose de très bon musicalement et c'est ce que j'attendais vraiment de faire avec impatience. Nous sommes tous de très bons musiciens dans Primal Fear, et ressentir cette même vibration ensemble a été quelque chose de très intéressant sur le plan du travail et de la réalisation finale. Un très bon album pour moi donc, sur lequel je ne regrette rien !


Ju de Melon : Et il y a de bons titres forgés pour le live sur cet opus, comme "Six Times Dead (16.6)" par exemple...

Mat Sinner : Oui, nous avons essayé d'en incorporer un maximum lors de notre tournée américaine, au moins 5 dans chaque setlist. Là d'ailleurs nous revenons juste d'Amérique et nous sommes en plein décalage horaire, excuse-moi si j'ai l'air un peu fatigué parfois mais c'est un peu violent surtout après une nouvelle prestation live (rires) ! En tout cas oui les nouvelles chansons s'intègrent parfaitement dans le set "best of" que nous avons pu proposer...


Ju de Melon : La réaction des fans sur ce dernier album t'a-t-elle pleinement satisfait ?

Mat Sinner : Oui bien sûr, sur ce live du jour aussi je pense car les fans ont bien réagi aux nouveaux morceaux. Heureusement que Ralf Scheepers était en très grande forme malgré le décalage et le souci technique du début... Enfin bon en tout cas ce festival Hellfest est vraiment super, c'est notre première fois ici et franchement je suis bluffé par l'ambiance, l'organisation et les fans français !


Ju de Melon : Quels sont tes critères pour la création d'une setlist live ? Avec autant d'albums derrière soi ça ne doit pas être évident...

Mat Sinner : C'est vrai mais nous devons faire des choix que nous pensons être les bons pour nous et donc pour les fans. Il y a certaines chansons que nous devons jouer, comme chaque groupe nous avons nos classiques et nous ne pouvons évidemment pas passer à côté. Sinon ce serait dommage pour les fans et il ne faut pas oublier que nous sommes ici pour eux avant tout ! Après il faut faire un bon mix entre les vieux titres et ceux plus récents, voir ceux qui s'enchaînent le mieux... Ce n'est pas facile car on doit faire des compromis qui ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est comme ça, on assume !


Mat Sinner


Ju de Melon : Il y a souvent une période de deux ans entre chaque album de Primal Fear. Un nouveau CD est-il en prépration ?

Mat Sinner : Nous avons différentes idées. Lundi, je rentre chez moi pour mixer l'album de Michael Kiske et Amanda Sommerville, ce sera vraiment un excellent album ! Ensuite, nous allons démarrer l'enregistrement de l'album solo de Ralf Scheepers. Ca fait 3 ans qu'on travaille dessus et nous sommes finalement fier de ce qui a été fait. C'est un album très personnel pour Ralf, très metal, qui représente très bien ce qu'il est ! Je le produis mais c'est son album à lui. Pour la suite, c'est voir... Peut-être attendrons-nous un an de plus pour le nouveau Primal Fear, je ne sais pas encore, en attendant on se concentre sur l'album solo de Ralf.


Ju de Melon : Et des nouvelles de ton projet Sinner ?

Mat Sinner : Oui, nous sommes très heureux du dernier album à date "Crash & Burn", un opus dans la plus pure tradition du groupe. Nous sommes aussi en train d'écrire de nouvelles chansons, mais c'est encore un peu tôt car il doit nous manquer 4 ou 5 chansons pour finaliser l'album. Je viens de parler à mon pote Igor Gianda du groupe U.D.O., j'écris pas mal de chansons avec lui... J'ai quelques idées avec Magnus Karlsson aussi, donc je pense que l'album sortira l'an prochain !


Ju de Melon : En ce qui concerne Goddess Shiva... ?

Mat Sinner : Non, ça c'est fini. C'était un projet ponctuel qui reprenait des chansons que j'avais écrites étant jeune avec des amis, je devais avoir 15 ans pas plus... Nous avons enregistré cet album deux fois en version démo mais nous n'avons jamais pu le sortir car nous n'étions pas satisfait du son à chaque fois ! Bref, un jour on s'est fait plaisir, on l'a réenregistré avec un meilleur matériel et avec l'appui d'une maison de disque. Du coup il est sorti et c'est une belle fin pour un tel projet, une sorte de rêve de jeunesse. Aucun intérêt à enregistrer d'autres chansons après coup, tu l'auras compris !


Ju de Melon : Quel est ton point de vue sur la scène metal en Allemagne ? Tu dois avoir pas mal de liens avec les différents groupes...

Mat Sinner : Oh j'en ai beaucoup de liens, je les connais tous presque (rires) ! Nous avons tellement fait de tournées avec des groupes allemands... Par exemple Helloween, ou encore U.D.O., et on s'adore tous beaucoup ! C'est une grande famille quoi. Je connais aussi très bien les gars d'Exodus, donc ça va encore au-delà... Par exemple les gars de Saxon sont comme des frères pour moi, je les connais depuis des dizaines d'années ! Pareil pour Motörhead, je suis très ami avec Mikkey Dee... Ca pourrait paraître épuisant parfois de connaître autant de gens, mais franchement c'est quelque chose de génial et j'en suis pas peu fier. J'adore rencontrer ces personnes à chaque fois que c'est possible !


Ju de Melon : As-tu quelques "jeunes groupes" qui te plaisent beaucoup ?

Mat Sinner : J'écoute vraiment de tout, dans le metal ou pas, ça m'arrive aussi d'écouter de la pop, du jazz ou de la musique classique. Sinon, dans le "nouveau metal", j'aime bien Bullet For My Valentine : il y a quelques riffs qui me rappellent Primal Fear parfois et j'adore ce travail d'harmonie sur deux guitares qu'ils font très bien. J'aimerais les voir en live ou les rencontrer d'ailleurs, je les aime bien.


Ju de Melon : On avait eu un débat avec Kai Hansen plus tôt dans l'année sur la petite polémique "nouvelle mode musicale", comme quoi le heavy power metal serait "dépassé" et plus vraiment à la mode chez les jeunes metalleux...

Mat Sinner : Je ne vois pas les choses comme ça perso. Avec Primal Fear on joue depuis de nombreuses années, les gens sont toujours là et remplissent les salles. Une mode ? Ca n'existe pas ça dans le metal, car les fans restent fidèles et se renouvellent plutôt bien selon moi. J'ai pu expérimenter ça aux Etats-Unis, même au fin fond du Texas on a pu être applaudi ! Nous avons un succès correct partout où on va dans le monde, nous n'avons pas à nous plaindre. Après tout, peu importe le style, l'important c'est de jouer de bonnes chansons et ça passe ! Et forcément être performants en live, c'est une évidence.



Mat Sinner & Ju


Ju de Melon : Quelques derniers mots pour les fans français ?

Mat Sinner : Oui ! Passées les deux premières chansons nous avons vraiment adoré jouer ici aujourd'hui (rires) ! J'ai désormais hâte de rejouer deux fois en France en octobre, ce sera un plaisir de revenir ici. J'ai beaucoup d'amis dans ce pays, j'adore la France !


Ju de Melon : Merci à toi !

Mat Sinner : De rien, merci !


Une interview rapide mais instructive, on peut s'apercevoir ici que Mat Sinner et son compère Ralf Scheepers sont des hommes occupés et passionnés. Nul doute que nous reparlerons de Primal Fear mais aussi des projets solo de chacun très bientôt, sur La Grosse Radio Metal !



Chronique du "Live in the USA" de Primal Fear par Edgecrusher


Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal
 forum metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Mercredi 23 Juin 2010, à 23h22
"And Then There Was Silence" de Blind Guardian, pour ceux qui se posent la question.

Bah quoi Cyrod ? C'est toujours mieux que le t-shirt Bullet for My Valentine que tu mets en cachette ! :)

Pour en revenir à Primal Fear, c'est un groupe sympa sur lequel je n'ai jamais vraiment tripé MAIS j'ai bien aimé leur presta. Scheepers est un showman, même si sa ressemblance avec Rob Halford est plus que troublante...

Live Report à venir ces prochains jours ! :)
radio metal
edgecrusher90 - le Jeudi 24 Juin 2010, à 07h50
Je ne remets pas leur presta en cause, je les ai pas vus ;) mais quand même; ce M. sinner est un grand connaisseur en matière de promo et langue de bois. Je parie que l'album solo de son acolyte chanteur sera du primal fear pur jus !
 écouter radio métal
Ju de Melon - le Jeudi 24 Juin 2010, à 11h24
Edge et Cyrod, décidément vous adorez casser gratuitement les groupes heavy/power, avant même d'être légitimes pour apporter une critique d'ailleurs... lol
 webzine metal
edgecrusher90 - le Jeudi 24 Juin 2010, à 13h25
Sisi, j'ai écouté ce style suffisamment longtemps pour me le permettre(na)d'autant que je critique pas un style, juste un type. Et concernant Sinner, c'est un secret pour personne que c'est un roublard de première. Mais une façon plus polie de le dire est qu'il est un "grand professionnel" ;)
 écouter radio métal
cyrod - le Jeudi 24 Juin 2010, à 23h44
il suffit d'écouter pour porter un jugement, c'est à la portée de tout le monde.
 forum metal
Ju de Melon - le Samedi 22 Janvier 2011, à 12h55
"Je parie que l'album solo de son acolyte chanteur sera du primal fear pur jus !" (Edge)

... Justement, j'ai la promo et ça n'a pas grand chose à voir avec du Primal Fear sur la plupart des titres. Comme quoi... lol
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021