écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  forum metal  forum metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen) au Hellfest 2010
Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen) au Hellfest 2010
Dimanche 27 Juin 2010 à 19h14, by Ju de Melon
Quelques heures après sa prestation de haute volée sur la Mainstage 1, Mattias "IA" Eklundh - chanteur/guitariste et leader charismatique du groupe suédois Freak Kitchen - vient nous accorder une entrevue haute en couleur.


Ju de Melon : Bienvenue en France encore une fois ! Vous y passez souvent avec Freak Kitchen, ça va finir par devenir une destination spéciale pour le groupe...

Mattias "IA" Eklundh : Nous adorons la France, vraiment ! C'est un endroit splendide pour nous, pour plein de raisons... oups, désolé, un petit rot, je bois de la bière faut dire ! Bref, c'est cool d'être ici, les français sont plutôt libéraux et ouverts d'esprit. Vous êtes un peu comme nous, vous aimez passer du bon temps ! Bref, on aime la France, l'un de nos pays préférés !


Freak Kitchen


Ju de Melon : Vous avez encore fait un superbe concert aujourd'hui, comment étaient le public et l'ambiance ?

Mattias "IA" Eklundh : C'était génial, une foule superbe avec qui on s'est bien amusés. Bon j'avoue nous étions très décontractés aujourd'hui, nous n'avions même pas notre matériel, mais bon c'était pas ça le plus important... Les gens étaient là pour se distraire et passer un bon moment, taper dans leurs mains en essayent de suivre le rythme, bref une bonne énergie ! Quand tu ne peux pas forcément jouer à ton meilleur niveau, tu dois compenser avec l'énergie. Et c'est ça qui compte dans un festival : passer du bon temps, et franchement nous nous sommes amusés.


Ju de Melon : Où en êtes-vous de votre tournée aujourd'hui ?

Mattias "IA" Eklundh : Nous allons continuer après ce Hellfest avec 3 dates en Finlande et quelques festivals. Ensuite, comme notre batteur Björn Fryklund attend son second enfant, nous allons prendre un peu de repos. J'en profiterai pour voyager un peu partout, en Afrique du Sud, en Chine, en Inde, à Dubaï, en Arménie ou au Brésil. Ce sera l'occasion d'écrire de nouvelles chansons pour Freak Kitchen. Après, en novembre, on se retrouvera au Royaume-Uni pour quelques shows à Londres, Glasgow ou Brighton. Et ensuite nous irons enregistrer le nouvel album qui sortira l'an prochain si tout va bien !


Ju de Melon : Parlons justement du précédent, "Land of the Freaks". 9 mois après sa sortie, comment le perçois-tu aujourd'hui avec un peu plus de recul ?

Mattias "IA" Eklundh : Je suis très heureux de cet album, vraiment. Les gens sont vraiment à fond dessus, pour beaucoup leurs albums préférés de Freak Kitchen sont "Move" ou "Organic" mais cet opus remporte pas mal de suffrages également. Je suis content de ce CD avec des chansons originales telles que "Teargas Jazz" ou "OK" avec ses tonalités indiennes, ce qui est rare dans le metal. C'est cool qu'on ait été assez courageux pour faire un tel album, avec des chansons plus longues, et des trucs un peu différent de d'habitude ! Finalement il fallait bien que quelqu'un le fasse ! Et au final, jouer une chanson comme "Teargas Jazz" à 13h comme ça, dans un festival, c'est pas quelque chose de simple car il y a beaucoup de changements de rythme etc... Mais nous ne sommes pas là pour jouer la sécurité, on ne peut pas jouer que des chansons comme "Speak When Spoken to" tout le temps même si on adore ça ! Nous sommes là pour faire plein de choses différentes, c'est pourquoi j'aime beaucoup "Land of the Freaks"...


Ju de Melon : Et quelle serait ta chanson préférée sur cet album ?

Mattias "IA" Eklundh : J'opterais pour "Teargas Jazz". Mais bon ça peut changer et y en a plein d'autres que j'aime beaucoup comme "One Last Dance" ou "OK" voire même "Sick? (Death by Hypochondria)"... au final ce sont toutes mes bébés !


Ju de Melon : De tous les albums que t'as pu faire avec le groupe, "Land of the Freaks" est-il pour toi le meilleur ?

Mattias "IA" Eklundh : Beaucoup de gens disent que notre dernier album est le meilleur, c'est aussi ce que j'ai tendance à penser mais... Quand j'écoute les précédents albums, je me dis que je n'aurais pas pu mieux faire et que j'ai donné le meilleur de moi-même à l'instant où j'ai réalisé chaque CD. Nous avons mis toute notre énergie dans chaque album, on y a passé le temps qu'il faut et on n'a jamais fait attention à quelque date limite que ce soit... On s'en fout de ça ! Après tout "Land of the Freaks" nous a pris 3 ans ! Même si j'ai fait pas mal de choses entre temps... Par exemple on a joué avec un orchestre, on a fait une tournée en Inde, j'ai aussi joué dans un hommage à Beethoven avec un orchestre symphonique... ce qui m'a pris 8 mois de répétition ! Je suis aussi devenu papa, Björn également...


Ju de Melon : Ensemble (rires) ?

Mattias "IA" Eklundh : Non, pas ensemble... mais pourquoi ne pas se lancer dans le gay metal ? Enfin bon je pense pas, nous avons chacun une femme qu'on aime donc... Enfin bref pour le prochain album de Freak Kitchen je suis en train de faire construire mon propre studio, donc ça devrait aller plus vite au niveau de l'enregistrement. Ainsi nous serons très vite de retour sur la route et donc en France !


Ju de Melon : Commençons une petite série de questions un peu "à la con"... La dernière fois que vous avez joué à Paris, t'as dit que tu jouerais "Honey, You're a Nazi" en Allemagne. Ca a été fait ?

Mattias "IA" Eklundh : Oui, nous l'avons fait ! Et les allemands l'ont plutôt bien pris, c'est des gens cools. Après tout, ce qui s'est passé n'est pas de leur faute, ils traînent toute cette merde sur leur conscience mais les allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables. C'est le genre de chanson qu'il faut oser jouer en Allemagne, ça me semble important. En plus cette chanson parle d'une femme suédoise donc... et des nazis il peut y en avoir partout, peu importe la nationalité !


Freak Kitchen


Ju de Melon : Es-tu vraiment fier de ta coupe de cheveux ?

Mattias "IA" Eklundh : Absolument oui ! J'adore mes cheveux, je les ai longs depuis que je suis tout bébé...

Ju de Melon : Tu es né avec des cheveux longs quoi !

Mattias "IA" Eklundh : Tout à fait, j'ai même de longs poils pubiens... suffit de voir mes fesses et on comprend ! (rires)


Ju de Melon : Redevenons un peu sérieux... Donc l'an prochain un nouvel album ! Les fans n'auront pas à attendre 4 ans cette fois...

Mattias "IA" Eklundh : Non, et c'est vrai qu'il y a eu trop de temps entre "Organic" et "Land of the Freaks". Ca ne sera pas le cas ici ! Et en plus je suis à la moitié de la composition de mon 3ème album solo pour Freak Guitar... J'espère donc sortir les deux albums l'an prochain, du moins c'est ce qui est prévu ! Beaucoup de nouvelles choses !


Ju de Melon : Et pour toi quelle est la grosse différence entre Freak Kitchen et Freak Guitar ?

Mattias "IA" Eklundh : Freak Kitchen c'est vraiment le groupe, le truc principal qui me prend le plus de temps. Puis c'est Björn, Christer Örtefors et moi ! Etre tous les 3 ensemble ça va au-delà de ce que toute carrière solo peut vous offrir. Après, je suis très heureux d'avoir quelqu'un comme Steve Vai qui supporte ma carrière solo et qui m'aide à sortir ma musique étrange ! Je me sens comblé et heureux... c'est lui qui m'a contacté et j'en suis fier ! Freak Guitar me permet de me concentrer uniquement sur l'aspect guitare, et pas sur le chant... c'est cool car j'ai encore pas mal de chose à explorer et à découvrir sur cet instrument, plein de trucs que je veux expérimenter. Ca fait 21 ans que je vis de ma musique, j'ai 40 ans aujourd'hui, et je me sens encore comme un gamin de 11 ans et demi qui débute juste et qui a envie d'explorer différents univers ! Ce sera un double album en fait, et vous aller adorer l'écouter... avec beaucoup d'amis en guest !


Ju de Melon : Quelques noms peut-être ?

Mattias "IA" Eklundh : Non, je ne peux pas encore en citer, mais ce sont vraiment des bons !


Ju de Melon : Et toi, quelques guests prévus ailleurs ?

Mattias "IA" Eklundh : J'essaye vraiment de me calmer à ce niveau, car ça prend trop de temps au final. Beaucoup de gens viennent te demander des choses et après je me retrouve comme noyé sous les propositions ou les projets dans mon sous-sol ! Je pense que je dirai plus souvent "non" maintenant... car chaque heure passée à faire des guests est une heure que tu sacrifies sur ta musique. Maintenant, si certaines propositions sont géniales, j'accepterai sûrement ! Mais voilà, maintenant je suis papa, je suis marié, j'ai une maison, une forêt, une propriété, mon studio, plein de voitures, un chien et 3 chats ! J'ai plein de choses dont il faut que je m'occupe, y compris ma propre musique...


Freak Kitchen


Ju de Melon : Tu as tourné avec pas mal de potes de La Grosse Radio tels que Alive Inc. ou Yann Armellino. Des gars cools ?

Mattias "IA" Eklundh : Ce sont des gens super sympas qui bossent durs, très professionnels, et de très bonne compagnie. Bref de bons gars avec un bon feeling, c'était cool de les avoir à nos côtés ! Je leur souhaite bonne chance pour la suite !


Ju de Melon : Parlons de la polémique avec Christine Boutin ou Philippe de Villiers et leurs amis qui ont voulu faire interdire le Hellfest... Pourquoi ne pas écrire une chanson sur le sujet d'ailleurs !

Mattias "IA" Eklundh : Allez, il y aura une chanson sur le prochain album qui s'intitulera "The Hellfest Dilemma" (rires) ! Pourquoi pas, faut voir si je trouve un bon son pour ça... Je pense sinon que ces gens feraient mieux de s'occuper de ce qui se passe sur la planète, ils ne devraient pas gaspiller leur énergie politique sur de telles stupidités. Ici au Hellfest nous sommes tous amis, nous ne louons aucun culte à Satan ou du moins ceux qui le font ne le font pas en masse ici... Le public metal est le meilleur des publics, des gens tranquilles ! Ils feraient mieux de se soucier de ces gens en costumes qui gèrent le monde dans leurs grosses entreprises... Après, quand tu regardes l'affiche du Hellfest, ok c'est sanglant mais on dirait plus l'affiche d'un film de zombies des années 50 ! Tout ça rappelle des polémiques passées avec Elvis Presley ou The Beatles... bref, c'est de la merde ! Occupez-vous plutôt de vos enfants qui se droguent dans les écoles, mais pas ça... Ce ne sont que des soucis d'ignorances et de préjugés ici, ils croient que les gens qui traînent ici sont méchants ou vont détruire la Terre ?! Occupez-vous plutôt du climat, de l'environnement... Moi je suis végétarien, je recycle mes déchets, ça au moins c'est un combat qui en vaut la peine ! Bref, pensez plutôt à l'avenir de nos enfants... et fuck you ! Voilà mon message... laissez-nous tranquille !


Ju de Melon : Merci beaucoup pour ces quelques mots Mattias, une dernière chose pour les fans français ?

Mattias "IA" Eklundh : "Vive la France ! Je suis une petite fille !" ... Goodie goodie, merci ! I love you *smack* je t'aime !


Freak Kitchen & La Grosse Radio Metal


Live Report de Freak Kitchen au Hellfest 2010
La Grosse Page de Freak Kitchen
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
festival, france, hellfest, dossier, interviews, live reports, ambiance DOSSIER : Hellfest 2010
12/07/2010 - HELLFEST 2010 : LE DOSSIER par le staff de la Grosse Radio Metal Cette année, tout aura été fait pour tenter de faire annuler ce rendez-vous désormais incontournable des metalleux de France, d'Europe et aussi d'ailleurs. En vain... Évidemment ...
Lire l'article
Freak Kitchen au Hellfest 2010
24/06/2010 - "Vin blanc, vin rouge, Evian, Badoit, je suis une petite fille" ... Aucun doute là-dessus, Mattias "IA" Eklundh sait parfaitement parler français. Ou presque ! En tout cas, voici un monsieur qui assure le show, à la fois musical et comique, d'un groupe ...
Lire l'article
Sanguine_Sky - le Dimanche 27 Juin 2010, à 22h42
Le gars a l'air sympa, faut que j'essaye ce groupe ! :) Par contre même pas de photo de toi ce coup, rhooo
 vidéo métal
SANDE - le Jeudi 19 Août 2010, à 14h54
De la boulette cette interv, des mecs ultra sympa, qui comme il dit compense avec l'energie si ils n'ont pas leur matos, Ils aiment la France et bien je dis vivement leur prochaine album dans LEUR studio.
Ju t'es un pro !
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021