forum metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Zuberoa Aznárez, chanteuse de Diabulus in Musica
Zuberoa Aznárez, chanteuse de Diabulus in Musica
Dimanche 25 Juillet 2010 à 23h24, by Sanguine_Sky
Quelques semaines après la sortie du premier opus des espagnols de Diabulus in Musica, Zuberoa Aznárez, la chanteuse de cette jeune formation, accepta de m'accorder une interview !


Sanguine_Sky : Bonjour ! Tout d'abord, question qui m'intrigue... le nom du groupe est-il une référence à la chanson de Mägo de Oz ?

Zuberoa : Non, ça ne l'est pas. En réalité je ne connaissais même pas la chanson ! Je pensais à ce nom il y a bien longtemps,  avant même de créer le groupe. « Diabulus in Musica » est un mot latin médiéval désignant 'le diable dans la musique'. C'était comme ça comme ils appelaient le triton ou l'intervalle de la quarte augmentée. L'oreille médiévale a été utilisé pour une audition parfaite quartes et de quintes parfaites. La quarte augmentée, la moitié étant-chemin entre ces deux intervalles les plus courants, à été la pire discorde que l'on puisse imaginer. C'est pour cela qu'ils croyaient que le diable était dans le triton. C'est mon style de musique préféré dans la musique classique et celui que j'ai l'habitude de chanter en chorale, c'est pourquoi j'ai choisi ce nom. C'était parfait pour nous, pas seulement pour le sens que ça a pour nous, mais car ça reflète également notre musique, un peu sombre parfois. Nous aimons autant cette esthétique dark romantique que cette musique, donc nous avons pensé que Diabulus in Musica est le nom qui nous allait le mieux !


Sanguine_Sky : Pourquoi avoir choisi le nom « Secrets » pour votre album ? Dis-moi en plus...

Zuberoa : Pour être honnête, c'est notre graphiste qui nous a proposé ce nom. Il m'a demandé le sens des paroles et je lui a dit. Après avoir pensé à ça, il nous a proposé « Secrets » comme nom d'album. Je trouvais ça sympa car en réalité il y a différents aspects secrets de mon esprit reflétés dans les paroles. Un bon reflet de ma cervelle désordonnée :-)


Sanguine_Sky : Dis-nous en plus à propos de votre premier enregistrement en studio.

Zuberoa : Pour Gorka, Adrián et moi ce n'était pas la première fois que nous enregistrions un album, car nous avons déjà fait ça avec nos groupes passés. Toutefois, c'était la première fois que nous enregistrions comme ça avec Diabulus in Musica. Nous ne voulions pas refaire les erreurs du passé. Je veux dire, nous n'étions pas complètement heureux avec notre précédentes réalisations, et nous voulions faire quelque chose de bon, prendre notre temps et travailler sérieusement pour achever tout ça.

Nous avons passés beaucoup de temps dans le studio, en vérité pour l'enregistrement mais surtout pour trouver les sons qui collaient le mieux à l'ensemble. Par exemple, nous avons passés 1 mois et demi pour trouver le son approprié à la guitare !

En résumé, l'expérience fut appréciable car nous avons trouvés des professionnels qui ont adorés notre musique et qui voulaient travailler sur l'album. Notre producteur, Iñaki Llarena, nous a laissé  prendre tout le temps que nous voulions en studio. En outre, il a contacté Ad Sluijter (ex-Epica) pour nous aider avec le mix. Par la suite, Sascha Paeth entra dans le processus du mastering. Nous avons eu la meilleure équipe possible, c'était fantastique !





Sanguine_Sky : Vous avez été aidés d'invités pour l'album. Pouvez-vous nous les présenter ?

Zuberoa : Bien sûr ! Nous avions un choeur composé de 5 chanteurs (Mónica Aznárez, Osane Leitza, Beatriz Aguirre, Ariel Hernández et Pablo Azpeitia) que je connais car ils étaient mes collègues dans le choeur de chambre de ma région. Nous avions aussi un violoniste, Sergio Ramírez , et un violoncelliste, Néstor Salaberria, qui a été recommandé par notre producteur Iñaki. Pour nous, les collaborations les plus spéciales ont été avec Maite Itoiz (soprano) et Laura Vallejo (altiste). Maite est une très bonne amie et une chanteuse fantastique avec une très belle voix qui collait parfaitement à notre musique. Elle chante en duo avec moi sur une de nos chansons. Pour Laura, elle est un membre de l'orchestre philarmonique de Londres. Nous sommes très chanceux d'avoir l'une des meilleures altistes du monde “dans notre famille”, comme elle est la soeur d'Adrián. Mis à part sa carrière dans le classique c'est une véritable fan de metal !


Sanguine_Sky : “Secrets” est très bien reçu par les critiques ! Attendiez-vous cela ?

Zuberoa : Les réactions ont été meilleures que tout ce que je pouvais imaginer ! C'est notre premier album et il y a tellement de groupes très connus dans le même genre, donc on ne peut pas savoir comment vont être les réactions avec un nouveau groupe ! Nous sommes tellement heureux de la réaction des fans, ça compte tellement pour nous ! :-)


Sanguine_Sky : Quelle est ta chanson préférée dans l'album ?

Zuberoa : C'est dur à dire car pour moi chaque chanson est spéciale d'une telle ou telle manière. L'une de mes chansons préférées est “Evolution's Whim”, car je pense qu'elle est très expréssive, ou “Ishtar”, l'une des toutes premières chansons que j'ai écrite et le résultat est cool.


Sanguine_Sky : Si tu pouvais donner un nom ou un adjectif à chaque titre, lequel serait-ce et pourquoi ?

Zuberoa : Hahaha, c'est une question très délicate ! Je ne sais pas du tout, je pense que les titres des chansons sont la meilleure description, au moins en rapport avec les paroles, mais la plupart ont bien plus qu'un mot haha ! Je peux dire quelques mots qui résumeraient l'esprit et les paroles de Diabulus in Musica : liberté, nature, énergique, dualité et mystère !


Sanguine_Sky : Avez-vous le projet de faire le clip d'une chanson de “Secrets” ? Et pour un single, quelle chanson choisiriez-vous ?

Zuberoa : Pas pour “Secrets”. Nous n'avons pas les moyens ni vraiment le temps, surtout avant la réalisation de l'album. Si nous en faisons un nous voudrions un clip de bonne qualité. Nous ne voulons pas faire quelque chose seulement pour avoir juste une vidéo, Nous avons décidé qu'il valait donc mieux attendre. Mais il y aura certainement une vidéo pour le second album !

De toute façon, nous avons réalisés quelques vidéos faites maisons. Si vous voulez vous pouvez aller voir notre chaine Youtube, nous avons hébergés plusieurs vidéos en relation avec nous et les choses que nous faisons et nous continuerons à le faire à l'avenir. Libre à vous de laisser un commentaire :-)

Pour le single nous pensons à “Nocturnal Flowers”. Elle était la chanson qui correspondait le mieux à ce régime, même si il y'a des chansons qui pourraient aussi fonctionner comme un single. Par exemple, “Evolution's Whim” ou “Come to Paradise” !


Zuberoa


Sanguine_Sky : Avez-vous le projet de partir en tournée ?

Zuberoa : Notre manager essaye d'en programmer une pour 2011 mais c'est pas encore confirmé ! En tout cas, nous avons jouer au Pays-Bas et au Mexique et nous jouerons au MFVF en Octobre, donc pour cette année c'est quand même un bon début !


Sanguine_Sky : Comment était l'expérience d'accompagner des groupes tels Katra ou Theatre of Tragedy au Mexique ?

Zuberoa :  C'était une super expérience ! C'était la première fois que nous jouions en Amérique et le public mexicain est si chaleureux et enthousiaste ! J'espère qu'on pourra y retourner bientôt !


Sanguine_Sky : Vous êtes déjà confirmés au MFVF 2010. Pensez-vous que c'est une bonne expérience pour un petit groupe afin de se faire mieux connaitre et d'avoir plus de fans ?

Zuberoa : Oui. Le MFVF est le plus grand festival pour le metal à chanteuses dans le monde et nous sommes très fiers d'y être cette année. Lorsque nous avons formé le groupe, c'était un rêve pour nous d'y jouer. En réalité, c'était le premier objectif que nous avions bien que nous étions conscient que c'est très difficile. L'an dernier, nous avons envoyés une demo de 4 titres avant l'enregistrement de l'album sans grand espoir car nous savons qu'ils reçoivent des tonnes de CDs. Nous avons été extrêmement surpris lorsque Phil, l'organisateur, ne nous a pas seulement confirmés que nous étions acceptés pour jouer l'année suivante, mais également pour être notre manager et nous as invités l'année dernière à assister au festival. L'atmosphère était vraiment cool et il y avait des fans de pleins de pays dans le monde !


Sanguine_Sky : Quelles sont tes influences musicales ?

Zuberoa : Nos influences sont principalement en métal et la musique classique, mais il peut aussi être trouvé quelques sons ambiants ou ethnique dans notre musique. Je suppose que toute la musique que vous écoutez pendant votre vie influences votre musique d'une manière ou d'une autre, mais nous ne pensons pas à un groupe ou à un genre particulier lorsque nous écrivons nos chansons.


Sanguine_Sky : Que penses-tu de la scène du metal à chanteuses ? Quels sont tes groupes favoris dans le genre ?

Zuberoa :  Pour être honnête, je ne vois pas la “scène metal à chanteuses” comme un réel genre. Au début il n'y avait pas beaucoup de chanteuses de sorte qu'il était normal de créer cette nouvelle étiquette, mais maintenant il y'a beaucoup de différents groupes de nombreux styles différents à l'intérieur de la soi-disant “scène metal à chanteuses”.  La seule chose que ces formations ont en commun que le chanteur est une fille, mais à mon avis, cela ne suffit pas à créer un nouveau genre. Par exemple, dans d'autres styles comme la pop ou le jazz, personne ne fait la distinction entre  une chanteuse et un chanteur donc je ne peux pas vraiment comprendre pourquoi nous le faisons en métal. Une jeune fille peut grogner, chanter classique, rock ... mais ce qui fait un genre c'est la musique (qui avec une chanteuse peut être du death metal au metal symphonique ou rock), pas seulement le sexe du chanteur. De la même façon, j'aime certains groupes plus que d'autres, parce que j'aime leur style plus ou parce que je préfère une voix à l'autre. Quoi qu'il en soit, c'est cool que maintenant il y'a tant de jeunes filles qui chantent dans des groupes de métal et j'espère que cela deviendra une chose normale dans l'avenir avec le même nombre de chanteurs féminins et masculins en métal. Comme pour les groupes de métal avec des chanteuses que j'aime le plus, mes genres préférés sont symphonique et folk. Parmi les groupes dans ce genre, je crois que j'aime presque tout hahah il est donc difficile de dire les noms. En parlant de voix féminines dans le métal je pense que chaque voix a quelque chose de spécial, je pourrais parler de beaucoup de chanteurs que j'aime! Cela dépend du moment et de l'humeur que vous avez pour écouter un groupe ou une voix.


Sanguine_Sky : Maintenant que tu as réalisé un album, quel est ton plus grand rêve avec Diabulus in Musica ?

Zuberoa : La meilleure chose qui pourrait nous arriver serait que nous pourrions organiser notre propre tournée et que les gens assistent à nos spectacles. Notre rêve est que DIM devienne notre travail et que nous puissions écrire et continuer à jouer beaucoup de musique dans l'avenir !


Sanguine_Sky : Zuberoa, ta mère est professeur de chant, comment t'as-t-elle influencée ?

Zuberoa : Elle est pianiste, professeur d'histoire de musique et elle a également mené une chorale dans une école. Elle voulait que j'étudie la musique donc quand j'avais 8 ans je suis entré au Conservatoire où j'ai étudié la théorie musicale, cinq ans de la flûte et le chant de chambre. L'amour pour le chant a commencé très tôt, ma mère dit que je chantais avant de commencer à parler haha. J'ai chanté pendant plusieurs années dans le choeur qu'elle a mené et ensuite j'ai continué dans d'autres projets musicaux. Mes parents m'ont toujours soutenue, parce qu'ils aiment la musique et dans le cas de ma mère, la musique est son travail.


Sanguine_Sky : Merci beaucoup pour avoir répondu à mes questions Zuberoa ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Zuberoa : Merci pour vos questions Alexis ! Ce fut un plaisir d'y répondre ! :)

Merci à tous les lecteurs et fans, votre soutien est la chose la plus importante pour nous, vous êtes au coeur de la musique! Au plaisir de vous voir tous en concert ! :)


Diabulus in Musica



Un jeune groupe talentueux et qui, surtout, ne prend pas la grosse tête, une chanteuse d'une gentillesse incroyable, des membres très amicaux, que demander de mieux ? Soutenez-les, ils le méritent !


A voir aussi :

- Chronique de l'album "Secrets" par Sanguine_Sky
- La Grosse Page de Diabulus in Musica
- Page Myspace de Diabulus in Musica
 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Lundi 26 Juillet 2010, à 00h44
Une très bonne interview. Cette chanteuse semble fort sympathique, à l'image de la musique du groupe en quelque sorte ! :)
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018