vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal  écouter radio métal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Harley Flanagan de Cro-Mags
Entretien avec Harley Flanagan de Cro-Mags

Après la sortie de In The Beginning en début d'année puis l'arrivée surprise quelques mois plus tard d'un EP de 6 titres intitulé 2020, le bassiste Harley Flanagan de Cro-Mags a su ravir les fans après tant d'années de batailles judiciaires avec ses ex-collègues et de déboires personnels. Mais c'est toujours quand il est au pied du mur que ce bon vieux Harley révèle le meilleur de lui-même ! En cette fin d'année particulièrement compliquée dans laquelle l'EP 2020 se pose comme la bande-son de ces longs mois de pandémie mondiale et de chaos, Cro-Mags a su se remettre dans le peloton de tête des groupes de hardcore avec lesquels il va falloir compter. L'occasion était donc idéale pour La Grosse Radio de faire le point avec Harley Flanagan sur son actualité chargée...



 

Salut Harley ! Tu viens de te faire opérer de la main il y a quelques jours, comment ça va ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Ça va bien, merci. C'est encore un peu sensible mais je me rétablis plutôt bien. En fait, mes petits soucis de main sont issus d'une opération du dos que j'ai eu il y a deux ans et qui a entraîné des lésions et des dommages au niveau de pas mal de nerfs etc. C'est la conséquence d'années de concerts, de multiples accidents de voiture, de plus de vingt ans de jiu-jitsu, de quarante ans de headbanging, de stage diving et de combats de rue... Bref, au bout d'un moment, ce genre de merdes arrive !


Ton nouveau EP 2020 vient de sortir seulement quelques mois après In The Beginning. Pourquoi avoir choisi de réaliser un nouveau disque si tôt ?

J'adore composer de la musique. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette année m'a beaucoup inspiré tant elle était pourrie. Le chaos m'a toujours inspiré...


Où est ce que l'EP a été enregistré ? Combien de temps cela a-t-il pris ?

L'EP a été enregistré aux studios Trick or Treat Studios chez Steve Zing de Danzig et Samhain. C'est lui qui s'est chargé de l'enregistrement tandis qu'Arthur Rizk a, lui, pris les commande du mixage. On a enregistré pendant quelques mois dans le studio et on s'est retrouvé avec environ une quarantaine de morceaux. Nous n'en avons choisi que quelques-uns pour l'EP et je pense qu'on pourra utiliser certains autres titres dans notre prochain album !
 

Cro-Mags Harley Flanagan 01Crédit photo : Fernando Godoy


Les musiciens qui t'accompagnent dans Cro-Mags sont excellents ! Comment se passe le travail de composition dans le groupe ?

La plupart du temps, je compose les morceaux, j'écris les textes puis quand je présente tout ça au groupe, chacun est libre d'y apporter ce qu'il veut ou d'essayer de nouvelles approches dans son jeu.


Tu es totalement satisfait de l'EP 2020 ou tu aurais aimé reprendre des choses avec un peu de recul ?

Je dois avouer que je suis très fier de ce disque et le retour des fans est plus que positif. J'en suis donc très heureux. Après, c'est vrai qu'avec un peu de recul, j'aurais rajouté plus de chant sur un ou deux titres mais je suis très content du résultat final.


Comment tu vois l'EP 2020 par rapport à l'album In The Beginning et les anciens enregistrements de Cro-Mags entre les années 1980 et 2000 ?  Une évolution ? Une révolution ? Une étape... ?

Je pense que la musique de Cro-Mags depuis les débuts reflète mon évolution personnelle aussi bien en tant que musicien qu'en tant que compositeur et même en tant que personne. On peut retrouver tout ça dans ce dernier EP.


Je dois avouer que cet EP 2020 est LA bande-originale de cette année chaotique. Comment tu définirais cette année passée ?

C'était une véritable année de merde ! Mais j'ose espèrer que les meilleures années sont devant nous...
 

Cro-Mags Harley Flanagan 02Crédit photo : Fernando Godoy
 

Suite à la pandémie mondiale, tu as choisi de faire un concert en streaming en mars dernier. Comment ça fait de jouer pour un public... mais sans public en face de toi ?

Pour moi, ça ne change rien. Je suis un mec qui adore jouer. Que ce soit en studio, en répétition, en live ou même tout seul. À chaque fois, je me donne à 100%. En ce qui me concerne, la musique est une véritable passion et de ce fait, je n'ai pas besoin d'un public pour m'éclater !


Penses-tu que l'industrie de la musique doit être repensée à cause de la COVID ?

Je dirais même que ça a déjà été repensé au moment où on parle... Je pense qu'on se sortira de toutes ces difficultés même si la vie a changé. Je suis sûr qu'il y aura plus de live en streaming et tout ce genre de choses. Ça ne me dérange pas outre mesure car je pense qu'il faut évoluer avec son temps. De plus, ça va permettre à de nombreux fans de pouvoir voir leurs groupes favoris en concert ou en festival sans devoir dépenser énormément d'argent pour se rendre sur place. En effet, peu de  monde peut se payer le luxe de prendre l'avion ou de partir dans un long voyage pour voir un concert. Alors pourquoi ne pas se réunir entre amis pour faire la fête et regarder un concert en streaming ? C'est de ça dont il s'agit en fait : profiter de la musique avec des amis ! Avec le temps, il y  aura sans doute de nouvelles options pour redécouvrir la musique...


Selon toi, comment tu vois le Cro-Mags mouture 2020 par rapport aux débuts du groupe dans les années 1980 ?

En ce qui me concerne, j'y vois surtout une progression de la musique de Cro-Mags. C'est une véritable évolution qui s'est faite au fil du temps. Je pense que rien ne change jamais... et si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème !


Peut-on espérer des nouveaux morceaux de Cro-Mags pour bientôt ? Qu'en est-il de ta carrière solo ?

Je dois t'avouer que je suis en ce moment même en train de composer des nouveaux titres pour un futur album de Cro-Mags. En fait, je considère Cro-Mags comme ma carrière solo. Au fil du temps, il m'est arrivé de devoir changer de nom pour mes albums pour des raisons légales afin d'éviter des confusions, mais Cro-Mags c'est ma carrière solo.


Après tant d'années à fouler toutes les scènes hardcore / punk du monde, est-ce que tu as toujours la niaque ? Tu aimes toujours autant jouer en live ? Plus que composer ?

J'adore écrire, composer et enregistrer de nouveaux morceaux mais je trouve qu'il y a quelque chose de spécial quand je fais de la scène et que je partage l'énergie avec le public. Ce genre de feeling, tu ne peux pas le retrouver autrement que sur les planches. J'ai l'impression de faire un combat (mais de façon professionnelle) ou bien de devoir me battre en petit comité – ça élève l'intensité du show. Mais il n'y a rien de mieux que de se retrouver devant un auditoire qui hurle...


La plupart des concerts de Cro-Mags ont été annulés et certains ont été repositionnés en 2021. Est-ce que des dates sont prévues en Europe ? En France ?

Oui, tout a été annulé cette année mais on a eu la chance de pouvoir rebooker les dates un peu partout où on a pu. Du coup, on sera en Europe pendant quelques mois et je peux même te dire qu'on démarrera la tournée par la France puisqu'on jouera au Hellfest


Mine de rien, tu es devenu une véritable légende dans le p'tit monde du hardcore (et pas que) et tu t'es assagis avec le temps. Quels conseils donnerais-tu aux plus jeune pour faire face à cette nouvelle année ?

Je pense qu'il faut toujours rester actif et productif. On ne sait jamais ce qui va arriver dans le futur. C'est pour ça qu'il faut rester en forme et ne jamais baisser les bras. La vie va faire en sorte de vous faire essayer de baisser les bras, mais il ne faut pas le faire. Jamais.


Et pour toi, tu attends quoi de 2021 ?

De mon côté, je reste focalisé sur l'année à venir et je compte faire tout mon possible pour tourner et enregistrer de nouveaux morceaux. Merci à vous pour votre soutien !
 

Cro-Mags Harley Flanagan 03Crédit photo : Fernando Godoy

 vidéo métal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Cro-Mags, Suicidal Tendencies, Fishbone, Harley Flanagan, Arising Empire Cro-Mags - 2020 (EP)
11/12/2020 - Le moins que l’on puisse dire c’est que l’aventure Cro-Mags a été plus que chaotique ces dernières années ! En effet, après les déboires judiciaires du bassiste Harley Flanagan suite à sa tentative d’agression au couteau ...
Lire l'article
Cro-Mags, In The Beginning, 2020, Hardcore, New York Hardcore Cro-Mags – In The Beginning
02/07/2020 - Vingt ans, des procès autour de l’appropriation du nom, des faits divers et des reformations à courte durée, voilà ce qu’il a fallu attendre avant que ne paraisse le sixième album des Cro-Mags. Un groupe dont il ne reste comme membre originel que ...
Lire l'article
thrash, crossover, hardcore, punk, chroma's, fro-mags, New York, Warzone Cro-Mags au Hellfest 2018
26/08/2018 - Samedi 23 juin 2018 - Warzone - 22h55 Cro-Mags (hardcore punk/crossover) "Son clair (!) et intelligible sur toute la ligne et hargne sans concession sont les deux ingrédients principaux du set de ce soir"   Comment arriver à monter le potard de ...
Lire l'article
MVD Audio, Cro-Mags, new, record, 2016, review Harley Flanagan - Cro-Mags
20/12/2016 - Il y a des noms qui traversent les âges et reviennent sans cesse. Des artistes évoluants en permanence sans pour autant perdre leurs racines. C’était également le cas pour nos ancêtres les hommes de Cro-Magnons, finalement si proches de nous en ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Suicidal Tendencies
Groupe de Venice (Californie)formé en 1982 autour de son chanteur et leader charismatique Mike Muir, la carrière de ST est un peu chaotique alternant separation et reformation. A noter que ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Suicidal Tendencies
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021