radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  forum metal  forum metal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Tatiana Schmailyuk, chanteuse de Jinjer
Entretien avec Tatiana Schmailyuk, chanteuse de Jinjer

Les Ukrainiens de Jinjer ont été particulièrement actifs en 2020. En plus d'avoir donné des concerts dans une ambiance virale, avec masques et distances de sécurité, le quatuor a proposé le 20 novembre dernier un live de l'un des derniers concerts ayant eu lieu dans des circonstances normales : sa prestation pour le Knotfest de Melbourne le 5 mars 2020. Nous nous sommes entretenus avec Tatiana Schmailyuk, chanteuse du groupe, pour l'occasion. 





Bonjour Tatiana et merci de permettre à La Grosse Radio de vous poser quelques questions. Jinjer a été créé en 2009 mais aucun des membres originels n'est resté. Sais-tu pourquoi ? Ont-ils essayé de revenir plus tard ? 

Tatiana : C'est une longue histoire, et pour être honnête trop longue pour être racontée dans une interview. Mais ce que je peux dire c'est que pour Alive in Melbourne, Eugene [NDLR : Abdukhanov, le bassiste du groupe] a écrit un historique du groupe vraiment sincère et honnête, et qui concerne pratiquement tous les anciens membres. C'est un récit tellement touchant qu'il va falloir acheter ou voler l'album pour en connaître le contenu.


Lorsque tu as rejoint Jinjer, tu disais que tu voulais juste les dépanner pour quelques mois. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis et décider de rester ? 


Ca s'est juste passé comme ça je dirais. C'est mon job et le chemin que j'ai choisi et je suis contente que ce soit avec ces mecs.

jinjer, alive in melbourne, metal progressif, metal alternatif, tatiana schmaylyuk


Micro et Macro vous ont apporté une notoriété internationale. J'imagine que vous ne vous attendiez pas à cela. Comment expliques-tu que votre musique, qui est peut-être plus techniquement compliquée et progressive que d'autres, est appréciée à ce point ? 

Je pense qu'au niveau du jeu, nous venons juste d'une direction complètement différente de celle de la plupart des groupes. La route pour sortir d'Urkaine n'est pas si facile et une fois que tu atteins l'Occident, le combat ne fait que commencer. Je pense qu'on peut ressentir cette lutte dans notre musique... Il y a une certaine pression qui est plus réelle que pour d'autres groupes. Ou nous sommes justes chanceux [rires].


jinjer, alive in mebourne, metal progressif, metal alternatif, tatiana schmaylyuk



Nous connaissons tous l'histoire, la tournée de Macro a été annulée à cause de ce fichu virus mais vous avez tout de même réussi à planifier quelques dates dans des circonstances particulières. Comment était-ce pour vous ? Plusieurs de ces concerts étaient complets, quelle est ta réaction quand vous atteignez le maximum de places vendues ?

Oui nous avons réussi à le faire et c'était génial et effrayant à la fois ! Vendre des places c'est bien mais ce n'est pas pour ça que nous l'avons fait. Nous avons déjà été complets plein de fois mais là c'était différent. Nous sommes venus et avons joué parce que nous avons vu cette opportunité comme la seule chance de ne pas faire de 2020 une année perdue et pleine de négativité. Nous l'avons fait pour nous mais aussi pour les fans, pour qu'ils puissent profiter de quelques moments comme avant la Covid. Nous l'avons fait pour les promoteurs, les équipes locales... C'étaient six jours vraiment mémorables !


Est-ce la même énergie venant de la foule lorsque tous les spectateurs sont assis et distants ? 

C'était étrange et vraiment différent de jouer dans ces conditions mais l'énergie était si épaisse dans l'air que nous pouvions presque la toucher. Le public (et nous aussi) a attendu des mois pour que quelque chose comme ça ait lieu. Un petit signe que les choses peuvent et vont s'améliorer à nouveau.


Alive in Melbourne est un album live d'un des derniers concerts "normaux" dans le monde en 2020, cela le rend-il spécial ? L'auriez-vous fait sans ce contexte ? 

Effectivement n'importe quel concert en 2020 est spécial et rare ! Ce live est littéralement le résultat de cette putain de pandémie. Nous l'aurions normalement juste diffusé sur Youtube et laissé comme ça. Mais avec le confinement qui durait, notre bassiste a décidé de sortir le concert complet sur le site du Knotfest comme quelque chose pour remonter le moral de nos fans. A cause de certains problèmes de droits, le stream était un désastre. Notre label [NDLR : Napalm Records] nous a alors demandé de le sortir physiquement. Je n'avais pas grand chose à voir avec cette décision mais j'en suis contente. Aucun de nous n'oubliera ce moment incroyable et maintenant nous avons un support pour nous en souvenir !


Pourquoi avoir choisi Melbourne ? Le public australien est-il spécial ? Ou ce concert était-il mieux que d'autres ? 

Nous n'avons pas réellement choisi Melbourne, Melbourne nous a choisis [rires]. Non c'est juste que ce concert était enregistré. Nous avions aussi prévu d'enregistrer notre concert à Buenos Aires mais il a été annulé à cause de ce tsunami Covid. La foule à Melbourne était incroyable. Les gens étaient si gracieux et accueillants ! Mais pour être honnête, la plupart des endroits où nous jouons les gens sont tout simplement cool. Nous sommes un groupe chanceux d'avoir des supporters aussi géniaux !


jinjer, alive in melbourne, tatiana schmaylyuk, metal progressif, metal technique


Comment trouves-tu toute cette énergie sur scène ? Est-ce que tu te prépares pour ça, en ne buvant pas d'alcool ou en te couchant tôt par exemple ? 

Hum... Vodka et peu de sommeil... [rires] Plus sérieusement, je suis toujours nerveuse avant chaque concert mais je pense que l'adrénaline mélangée avec l'énergie de la foule est ce qui nous motive. Il n'y a pas d'autre sentiment comme celui-ci, nous le faisons automatiquement !


Est-ce que tu as une chanson préférée à jouer en live ? Et y en a-t-il une que tu en as assez de jouer ? 

J'aime toutes nos chansons ! J'aimerais que nous puissions TOUTES les jouer mais je pense que je ne survivrais pas à des concerts de trois heures tous les soirs pendant six semaines... Je pense que celle qui me dérange le plus maintenant est "Pisces", pas parce que je ne l'apprécie pas mais les gens semblent s'arrêter sur celle-ci alors que nous avons tellement de titres auxquels j'aimerais que les gens portent plus d'attention. Mais j'imagine que c'est normal de se concentrer sur un ou deux morceaux. Et je ne me plains pas car nous n'avons aucune chanson que les gens n'aiment pas [rires]... Prochaine question s'il-te-plaît !



Quels sont les plans de Jinjer pour ces prochains mois si la situation n'évolue pas ?

Paniquer ? [rires] Non nous avons beaucoup de choses à venir, beaucoup de plans B, C, D... Alive in Melbourne nous occupe pas mal, nous travaillons sur une vidéo sur Macro, Macro Anthology Video et nous avons bien avancé sur l'écriture du nouvel album. Mais je dois dire que s'il y a un groupe qui n'aura jamais aucun problème pour s'occuper, c'est JINJER !


Merci Tatiana, quelque chose à ajouter pour tes auditeurs français ? 

Restez prudents et nous espérons vous voir en avril, ça fait beaucoup trop longtemps !



Propos recueillis le 23 novembre 2020 par mail.
Crédits photos : Javier Bragado pour la première, Oleg Rooz pour les deux suivantes. 
radio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
jinjer, the agonist, khroma, space of variations, rex, toulouse, macro Jinjer + The Agonist + Khroma + Space of Variations - Toulouse, Le Rex - 08/12/2019
16/12/2019 - C'est une soirée forte en intensité qu'attendent les Toulousains en ce dimanche 8 décembre 2019. Les Ukrainiens de Jinjer, accompagnés de leurs compatriotes Space of Variations, des  Canadiens  de The Agonist et des Finlandais de Khroma, ...
Lire l'article
jinjer, metalcore, metal, moderne, djent, prog, macro, album, 2019 Jinjer - Macro
26/10/2019 - Difficile de passer à côté du phénomène Jinjer depuis maintenant trois ans. Suite à la sortie de King Of Everything en 2016, le groupe est en pleine ascension. Enchainant les festivals et les concerts, et placée toujours plus haut sur les ...
Lire l'article
Amorphis, Soilwork, Jinjer, Nailed to obscurity, live, Cabaret sauvage, France Amorphis (+ Soilwork + Jinjer + Nailed to obscurity) au Cabaret Sauvage (06.02.2019)
04/03/2019 - En plein hiver, ce mercredi 6 février 2019 avait lieu un concert qui réunissait au Cabaret Sauvage à la Villette deux grands noms du heavy métal scandinave à savoir Amorphis et Soilwork. Accompagnés de la petite pépite ukrainienne Jinjer, et des ...
Lire l'article
arch enemy, concert, 2018, lyon, transbordeur, wintersun, jinjer, tribulation Arch Enemy (+ Wintersun + Tribulation + Jinjer) au Transbordeur (18.01.2018)
05/02/2018 - La SAS Concerts et Le Transbordeur proposaient ce soir l'escale lyonnaise de la tournée de Arch Enemy, accompagnés pour l'occasion de Wintersun, Tribulation et Jinjer. Est-ce que l'éclectisme de cette programmation a permis de s'imprégner de chacun ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine metal Jinjer
Groupe de néo metal expérimental ukrainien, à chant féminin.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Jinjer
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021