webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webzine metal  webradio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Thomas Eriksen, tête pensante de Mork
Entretien avec Thomas Eriksen, tête pensante de Mork

Katedralen est sans aucun doute l'œuvre la plus accomplie de Mork à ce jour au niveau des compositions et de la production. Le résultat, au travers de l’album est un véritable travail personnel de catharsis spirituelle intense effectué par Thomas Eriksen, seul maître à bord. Au travers des invités que l’on retrouve, Katedralen ne suit aucune règle et propose une diversité dans son black metal toujours aussi sombre qui veut garder la flamme du black metal original.


Lionel / Born 666 : En 2019 sur Det svarte juv il y avait le titre «Karantene». Comment as-tu deviné comment on allait vivre en 2020 ?

Thomas Eriksen : C'était une « heureuse » coïncidence de titrer cette piste de cette façon. Je suis cependant déçu que cette piste n’ait pas été le thème principal de l’année dernière. J'aurais pu être un riche putain de bâtard.


L'EP Pesta est-il une allégorie du covid ?

Pesta a été inspiré par ma visite de l'ancienne ferme de Theodor Kittelsen (peintre, dessinateur et illustrateur norvégien) et par la découverte des véritables lieux de son art. Cela correspond cependant bien à la situation actuelle.


Katedralen nous montre quelque chose de très sombre, plus noir que noir… Est-ce ta vision de 2020 et peut-être des années à venir ?

Katedralen a été créé avant le covid, en fait. C'est comme toutes mes œuvres précédentes, quelque chose qui vient du plus profond de mon âme. Je suppose que tout cela est le résultat de ma vision du monde et de ma propre existence en tant qu’être humain.
 

Mork



Pouvons-nous dire que Katedralen est plus doom que le précédent ?

Je ne sais pas. Cela ne m'a pas traversé l'esprit. La fin de l'album est cependant très funeral doom.


Katedralen semble plus travaillé, moins underground. Pourquoi cette évolution ?

L'album est plus libre et ouvert d'esprit dans les manières de créer. J'ai de plus en plus suivi mon flux créatif au cours de ces derniers albums. Pas vraiment soucieux des règles et des attentes. Mork a sa propre identité, ce qui le rend pur et vrai pour moi. Et au final, je fais ça pour moi-même.


Comment et pourquoi as-tu travaillé avec Nocturno Culto (Darthrone), Dolk (Kampfar) et Eero Pöyry (Skepticism)?

Nocturno et Dolk ont contribué aux voix sur chacun de leur morceau et Eero a fait les orgues sur la chanson titre. Un honneur de les inclure tous, car ce sont tous des personnes formidables et talentueuses à leur manière.


Tu joues à nouveau de tous les instruments sur Katedralen. N'aimerais-tu pas avoir plus d'invités sur le prochain album afin qu'ils puissent jouer d'autres instruments ?

Seulement si je pense que c'est nécessaire et qu'ils peuvent, peut-être, élever le niveau de la piste d'une manière ou d'une autre.


«Lysbaereren» est une usine à riffs. D'où vient toute cette inspiration ?

Après une session d'enregistrement et d'écriture, j'ai tendance à oublier comment tout cela s'est passé. Comment j’en suis arrivé là.  Cependant, en écoutant le morceau, je peux dire que cela représente le « riff-guy » qui existe en moi. AC/DC, Black Sabbath et d’autres ont vraiment eu une énorme influence sur moi. Les riffs principaux de ce titre sont pour moi des riffs très sinistres et diaboliques mais restent dans l’esprit rock. Classique dans mon esprit.
 

Mork



La crise des covid a indéniablement eu un impact sur l'industrie de la musique cette année.
En tant qu'artiste, comment as-tu vécu cette période, sans concert ?


J'ai créé beaucoup de musique, ce que je fais toujours de toute façon. Nous avons aussi pu jouer en live lors de concerts, mais uniquement en Norvège. Et j'ai lancé mon propre podcast, The Thomas Eriksen Podcast. Ce qui a été génial. J'ai jusqu'à présent réalisé environ 26 épisodes, remplis d'excellents et intéressants entretiens approfondis avec des personnes de la scène black metal. Allez-y !


Que penses-tu du live en streaming ?

Nous en avons fait deux. Ce n’est pas grave, tant qu’il est EN DIRECT. Les trucs préenregistrés sont juste faux et lâches dans l’esprit.


En Europe et dans le monde, les gouvernements réfléchissent à la manière d ‘ « organiser » des concerts. Pouvez-vous imaginer jouer devant des metalheads assis ?

Nous l'avons déjà fait et je pense que c’est mieux que de ne pas jouer du tout.


Vous avez retravaillé avec l'artiste français, David Thiérrée. Qu'est-ce que ses peintures apportent à la musique de Mork?

Il a une compétence spéciale qui fonctionne évidemment avec mes propres visions. Je ne peux pas l'expliquer. Certaines personnes sont simplement mieux adaptées. Nous sommes extrêmement heureux de ce que nous avons trouvé dans ces deux derniers albums.



Katedralen sort le 5 mars 2021 sur Peaceville Records.

Katedralen tracklisting:
1. Dodsmarsjen [04:57]
2. Svartmalt [04:19]
3. Arv [05:26]
4. Evig Intens Smerte [06:58]
5. Det Siste Gode I Meg [05:11]
6. Fodt Til A Herske [06:33]
7. Lysbaereren [05:10]
8. De Fortapte Sjelers Katedral [09:28]

radio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
MORK, Det Svarte Juv, black metal, Norvège, new Mork - Det Svarte Juv
11/04/2019 - Mork sort son quatrième album, de nouveau chez Peaceville Records. Après Eremittens Dal, où le niveau était déjà élevé, l'attente est immense. Mais lorsqu’on lit les propos élogieux de Fenriz (Darkthrone), de ...
Lire l'article
MORK, Det Svarte Juv, interview, Thomas Eriksen, black metal, Norvège, new Thomas Eriksen, tête pensante de Mork
11/04/2019 - Acclamé par ses pairs, c’est à dire par les pères du black metal, Thomas Eriksen a percé les secrets de fabrication d’un véritable album de noirceur « à l’ancienne » avec Det Svarte Juv, le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021