vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  forum metal  forum metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Korpiklaani
Entretien avec Korpiklaani
Les Finlandais de Korpiklaani viennent de sortir leur dernier album studio intitulé Jylhä. Connus pour son amour de la forêt, de ses légendes et des fêtes arrosées de bière, le groupe nous en dit un peu plus sur leur dernier opus et sur l'actualité qui concerne Korpiklaani.





Bonjour à tous et merci d'accepter de nous en dire un peu plus sur votre dernier disque. En premier lieu, qu'est-ce qui différencie Jylhä des précédents albums?

Korpiklaani : il est meilleur ! (rires) Plus sérieusement, on essaie de s’améliorer sur chaque album. C'est une chose qui se fait naturellement et Jylhä sonne exactement comme Korpiklaani sonne aujourd'hui. On ne veut pas faire une comparaison avec nos précédents disques, chaque opus est un tout en soi. Ce que je peux en dire, c’est probablement l’album le plus polyvalent de notre discographie. Il y a des chansons plus lentes, d'autres plus rapides, avec de nombreuses atmosphères différentes.  Toutefois, vous pouvez percevoir un changement très net au niveau des harmonies vocales qui ont atteint pour la toute première fois un autre niveau.

On peut déceler des influences punk rock sur certaines nouvelles chansons, et même du reggae notamment avec "Leviantha".  Pourquoi avoir orienté votre musique vers ce style d'influences plutôt qu'un autre?

Comme expliqué, tout s'est fait naturellement. Nous ne décidons pas de faire particulièrement du punk ou du reggae à un moment donné. Ca vient en fonction de la chanson au fur et à mesure qu'elle s'écrit, nous laissons les choses faire. Ceci dit, nous essayons d'apporter une nouveauté à chaque nouvel album afin d'éviter de se répéter. Par ailleurs, nous ne voulons pas nous forcer à refaire ce qui a déjà été fait auparavant, c'est pourquoi on écrit la chanson comme elle vient.

Le titre de votre album "Jylhä" ("robuste, majestueux" en français)  est lourd de sens. Avez-vous cherché à faire passer un message en particulier?

ll n’y a pas de message précis. Il s'agit simplement d'un adjectif en langue finnoise qui peut être traduit par "majestueux", "accidenté" ou encore "sauvage". En réalité, nous pensons que c'est juste ce qui décrit le mieux l'album.




Toutes vos compositions sont en langue finnoise. Est-ce que, comme certains groupes l'ont déjà fait, vous envisagez de faire une version anglaise de certaines chansons?

Non, il n'est pas prévu de faire des versions en anglais. Nous avons déjà tenté l'expérience avec l'album Manala. Les retours étaient sans appel, la préférence allait clairement aux compositions en finnois. Après cette tentative, la question de la langue ne s'est plus jamais posée. Notre langue maternelle nous convient le mieux pour le moment.

On ne se lasse pas des voyages parmi les légendes nordiques vers lesquels vos morceaux nous emmènent. Pourquoi avoir choisi ces thématiques?

Tuomas Keskimäki, notre parolier, est un auteur et un poète. Il s’intéresse beaucoup à l’Histoire et au folklore. Il lit énormément et s'inspire de toutes sortes de choses qu'il explore et découvre. Pour cet album, nous lui avons donné carte blanche pour écrire ce qui lui venait. Il venait de lire quelques écrits sur d'anciens cas de meurtres finlandais, aussi certaines chansons de l'album abordent cette thématique. Par exemple, la chanson "Niemi" raconte une histoire sur les meurtres du lac Bodom en 1960. Cette fois-ci, ce ne sont pas que de simples légendes mais de véritables anecdotes.

Selon vous, comment voyez-vous la version "Korpiklaani 2021" par rapport aux débuts du groupe dans les années 1990 ?

Plus professionnelle, je dirais. Nous avons appris en cours de route, ça ne semble pas être grand chose mais tout de même. En fait, c'est une course perpétuelle dans laquelle nous regardons droit devant sans nous retourner. Peut-être qu'une tierce personne extérieure au groupe pourrait nous en dire davantage sur ce qui a changé. On ressent toujours la même chose qu'il y a vingt ans.

Quelles chansons de Jylhä vous avez hâte de jouer en live ?

Toutes ! Nous jouons chacune des chansons ces derniers temps car nous voulons essayer de voir celles qui ressortiraient le mieux en live.



Face à la crise sanitaire actuelle, comment arrivez-vous à garder le contact avec vos fans?

La clef se trouve, pour l'heure dans les médias sociaux. On ne peut pas faire grand-chose de plus, tant qu'on n'est pas en mesure de faire des tournées. C’est pourquoi nous avons notamment publié cinq clips vidéo du nouvel album, afin de pouvoir donner un aperçu aux fans et qu'ils puissent en retour nous faire part de leurs avis à travers leurs commentaires.

Pour promouvoir l'album, il est probable qu'une tournée soit prévue, mais cette crise sanitaire complique la situation. Cela vous a-t-il amené à remettre certaines choses en question? Notamment, lorsque les concerts reprendront, pensez-vous avoir une attitude ou un état d'esprit différents comparé à la situation avant le covid?

Bien sûr, c’est un défi d'organiser des spectacles et des tournées par les temps qui courent, mais c’est ainsi et nous devons faire avec. On espère, comme tout le monde, que cette pandémie sera bientôt terminée. Personne ne sait quand nous seront libres de tourner à nouveau, mais au moins nous sommes prêts. L'attitude sera la même qu'avant tout cela, et nous en ressortirons même plus forts. Il faut juste arriver à surmonter les obstacles comme celui-ci.

Quels sont vos plans pour ces prochains mois si la situation n'évolue pas ?

Rien de fou. Continuer à répéter le nouveau set live et c’est à peu près tout. Bien sûr, il est toujours temps d'écrire des nouvelles compositions.

Lorsqu'on sortira de tout ça et que cette crise sanitaire ne sera qu'un mauvais souvenir, pour fêter ça que choisiriez-vous : "Beer Beer" or "Vodka Vodka"? 

Les deux bien sûr ! C’est toujours un bon combo pour faire la fête.

Merci pour ces échanges, ce fut bien sympathique. 

Au plaisir, et à la prochaine.

Korpiklaani, Jylhä, interview, 2021, folk metal
 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Korpiklaani, Jylhä, chronique, 2021, folk metal,  Nuclear Blast Records Korpiklaani - Jylhä
12/02/2021 - Le clan de la forêt est de retour avec un nouvel album intitulé Jylhä, marquant l’arrivée d’un nouveau batteur en la personne de Samuli Mikkonen.  Le groupe a pour habitude de sortir triennalement une nouvelle galette, aussi ses dernières ...
Lire l'article
korpiklaani, turisas, trollfest, boney m, britney spears, rasputin, toxic, folk metal, pagan metal, vikings Korpiklaani (+Turisas & Trollfest) à la Cigale (27.02.2019)
15/03/2019 - Alors qu’officiellement la France est encore en plein hiver, le printemps semble être très en avance, et paradoxalement, les groupes nordiques sont potentiellement les mieux placés pour aider les Parisiens à le célébrer. Au programme de cette ...
Lire l'article
korpiklaani, turisas, trollfest, pagan metal, splendid, cigale, espace julien, krakatoa Korpiklaani en tournée avec Turisas et Trollfest
03/08/2018 - Belle affiche pour les fans de pagan, puisque les Finlandais de Korpiklaani seront en tournée l'hiver prochain avec Turisas et Trollfest. Ils passeront par quatre salles françaises : le Splendid de Lille, la Cigale de Paris, le Krakatoa de Mérignac et l'Espace ...
Lire l'article
korpiklaani, arkona, toulouse, bikini Korpiklaani (+ Arkona) au Bikini (Toulouse) le 22.02.2018
09/03/2018 - Avec cette grande vague de mauvais temps et de froid sur la ville rose, les costauds de SPM Prod nous ont concocté le 22 février une belle soirée de folk metal dans la salle du Bikini en accueillant les Finlandais de Korpiklaani. La dernière fois que le groupe est ...
Lire l'article
folk metal, Paris, garmonbozia, jonne jarvela, finland Korpiklaani (+Arkona, Heidevolk et Trollfest) à l'Elysée Montmartre (20.02.2018)
09/03/2018 - Beaucoup s’en souviennent, le dernier passage de Korpiklaani à Paris il y a deux ans avait vu un Jonne Järvela complètement ivre livrer une prestation à la limite du pathétique devant un Trabendo médusé. Un jour sans sur une longue ...
Lire l'article
korpiklaani, arkona, heidevolk, trollfest, spm prod, sounds like hell productions, garmonbozia inc, folk, metal, concert, 2018 Korpiklaani: tournée française avec Arkona, Heidevolk et Trollfest.
29/05/2017 - Les superstars du folk metal Korpiklaani, Arkona, Heidevolk et Trollfest feront escale chez nous lors de leur expédition européenne se déroulant de février à mars 2018. Ils amarreront dans nos contrées pour quatre dates. Ce sont les villes de Paris, ...
Lire l'article
folk metal, fête, Temple, vendredi, Finlande, vokda, beer Korpiklaani au Hellfest 2016
06/07/2016 -   Vendredi – 20h30 - Temple Après les irlandais de Cruachan qui ont joué vers midi, voici enfin une place pour le folk metal avec les très attendus finlandais de Korpiklaani. La foule ne s’y est pas trompée, et se rassemble en masse devant ...
Lire l'article
folk metal, damage done prod, lorraine, 2016, concert Korpiklaani et Moonsorrow aux Trinitaires de Metz (19.04.2016)
25/04/2016 - Après avoir écumé les salles françaises pour pas moins de huit dates, le duo finlandais Korpiklaani et Moonsorrow posait ses valises à Metz en ce mardi soir, pour terminer comme il se doit leur virée hexagonale. Complet depuis plusieurs semaines, le ...
Lire l'article
Concert, tournée, live, folk, métal, Noita Korpiklaani : plusieurs dates en France au printemps 2016
30/12/2015 - Les groupes Finlandais aiment la France ! C'est au tour de Korpiklaani de revenir fouler nos terres pour une tournée qui contentera la quasi-totalité de l'hexagone. Vous pourrez donc les retrouver accompagnés de Moonsorrow:   Samedi 09 Avril ...
Lire l'article
Noita, Korpiklaani, Alestorm, Pagan, Folk, Metal, Nuclear Blast Korpiklaani - Noita
30/04/2015 - Surfant sur la vague "pagan" depuis un petit bout de temps, Korpiklaani n'avait guère habitué à une attente aussi longue entre deux albums: trois ans. Une attente bien évidemment toute relative; mais face au rythme de sortie plus que soutenu des ...
Lire l'article
Korpiklaani, nouvel album, 2015, folk metal, noita Korpiklaani : premier extrait du nouvel album
14/03/2015 - Update du 14 mars : Le groupe finlandais Korpiklaani a mis en ligne le premier extrait de son prochain album sous la forme d'une Lyric Video. C'est le titre "Lempo" qui a été choisi comme apérétif : News initiale du 9 février ...
Lire l'article
Sabaton, Korpiklaani, Týr, live, Lille, 2015 Sabaton (+ Korpiklaani et Týr) à l'Aéronef de Lille (27.11.2014)
18/12/2014 - Les Suédois de Sabaton sont déjà de retour sur les routes d’Europe pour défendre Heroes, un dernier album en date sans surprise, mais toujours aussi efficace. Lors de cette première moitié de tournée, ils sont accompagnés de deux ...
Lire l'article
Korpiklaani, folk metal, Hellfest 2013, Finlande Korpiklaani au Hellfest 2013
13/07/2013 - Dimanche 23 juin - 17h40 - Temple La tente noire abritant l'Altar et le Temple se remplit peu à peu. A vrai dire, elle est déjà remplie avant même que le concert de Korpiklaani ne débute et commence même à ...
Lire l'article
Korpiklaani, Finlande, folk, pagan, leek song, Nuclear Blast Korpiklaani - Manala
28/07/2012 - Korpiklaani nous apporte leur huitième album studio avec Manala, du nom du royaume de la mort de la mythologie finlandaise; à ne pas confondre avec les traditionnels bonhommes en brioches alsaciennes qui portent étrangement le même nom. Quoiqu’en y ...
Lire l'article
Jonne Järvelä, chanteur de Korpiklaani
23/01/2011 - Korpiklaani, ce groupe finlandais boulimique de folk metal, est déjà de retour. A peine deux ans après leur précédent opus (ce qui est déjà beaucoup pour eux), ils nous reviennent le 4 février prochain chez Nuclear Blast avec un Ukon Wacka ...
Lire l'article
Le nouveau Korpiklaani en écoute complète !
18/06/2009 - Les boulimiques folk metalleux finlandais de Korpiklaani, qui sortent des albums comme des petits pains (pratiquement un par an), ont décidé de faire un cadeau avant-première à leurs fans ! En effet, leur nouvel opus "Karkelo", qui sortira le 24 ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio metal Korpiklaani
Korpiklaani* est un groupe de folk metal finlandais. Les membres sont originaires de Vesilahti, Tampere, Pirkkala, Helsinki, Lahti. Au début le groupe chantait en anglais, puis se sont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Korpiklaani
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021