webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
  • Longueur d'ondes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Crt Birsa, guitariste d'Aperion
Crt Birsa, guitariste d'Aperion
Mercredi 20 Octobre 2010 à 20h53, by Sanguine_Sky
Après la sortie de l'excellent premier opus des slovènes d'Aperion et désireux d'en connaître un peu plus sur cette prometteuse formation de metal symphonique, le guitariste Crt Birsa répondit à mes questions.


Sanguine_Sky : Salut Crt, merci de m'avoir accordé cette interview ! Pour commencer, raconte nous l'histoire d'Aperion, de sa création jusqu'à aujourd'hui.

Crt : Hmm … C'est une longue histoire :) Mais je vais essayer de faire cours et compréhensible. Aperion est né des cendres d'un autre groupe, Xanthochroid. C'était du grunge avec flûtes et violons, donc très expérimental. Avec Aperion, on est passé au stade supérieur. On a changé le chant masculin pour un chant féminin et on a ajouté de nombreux éléments symphoniques, ainsi que développer des sons de guitare bien plus metal qu'auparavant. C'est de cette façon qu'est né Aperion. Au début, on expérimentait encore de nombreux styles, et nous avons eu de nombreux changements de line-up car c'est un projet très difficile et ça demande énormément de dévotion. Maintenant, depuis 3 ans, nous avons la même équipe, et tout marche très bien ensemble. Nous essayons de parler aux gens avec des métaphores du monde sale et corrompu dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Sanguine_Sky : Que veux-dire le nom Aperion ?

Crt : Aperion est en réalité ApeIRon avec deux lettres inversées. C'est une substance fondamentale et indestructible, qui n'est pas identifiée, mais qui est infinie. La substance à partir de laquelle l'univers, la terre et l'Homme a été développé. Nous avons changé les lettres pour faire un son qui sonne plus beau :)

Sanguine_Sky : Parlons à présent de l'album. Comment s'est passé l'enregistrement d'« Act of Hybris » ?

Crt : L'enregistrement a été long et douloureux. Ici, en Slovénie, les sponsors et les labels ne font pas attention aux jeunes artistes qui montent. Ils ne s'intéressent et soutiennent que les groupes qui sont déjà des stars. Donc nous avons été obligés de produire cet album par nous-même. Notre  joueur d'alto Martin Bejzak a un studio donc nous avons presque tout enregistré là-bas et j'ai un studio de montage. Donc on a tout fait ensemble sans aucune aide extérieure. Nous avons juste cherché des conseils auprès d'un coach d'anglais. Nous savions ce que nous voulions, alors nous l'avons fait.

Sanguine_Sky : Pouvez-vous nous raconter quelques souvenirs de l'enregistrement ?

Crt : Des évènements drôles je suppose :) Nous avons d'abord voulu faire appel à un producteur pour nous aider, mais il voulait des samples de batterie, alors que nous, nous voulions une batterie réelle. Donc nous avons décidé de continuer sans lui car nous préférons avoir de véritables sons que des sons digitals, artificiels. Et lorsque nous avions des sessions d'enregistrement pour un instrument, elles ont durées plus longtemps que ce que l'on pouvait tenir. Par exemple, nous enregistrions les guitares de 14 à 16 heures par jour ! Je ne sais pas si je recommencerais à nouveau :)

Sanguine_Sky : Comment s'est passé le processus de composition ? Et qui a écrit les paroles ?

Crt : Les compositions ont été faites par Martin Bejzak et moi-même, du moins pour la majorité des titres et des arrangements. Même si quelqu'un d'autre écrivait le morceau, nous avions le dernier mot dessus, parce que nous avions les titres déjà en tête. Les paroles viennent de différents personnes : certaines sont de notre précédente chanteuse, certaines viennent de moi ou de mon frère, certaines viennent de la sœur de Zala et d'autres d'Anita K, qui a donné un coup de main pour les finaliser, pour le CD.

Sanguine_Sky : Quelle est la signification d'« Act of Hybris » ?

Crt : Hybris est une déesse de l'arrogance et de l'égo. Et aujourd'hui, si tu regardes le monde, tout le monde ne s'intéresse plus qu'à lui-même, à son argent et ses biens, sans jamais vouloir aider son prochain. Le monde est malade, comme s'il était sous l'influence d'Hybris. Donc notre album est une histoire, et Zala en est la narratrice qui se tient en dehors de la situation dans son ensemble et raconte l'histoire du monde d'aujourd'hui. L'histoire est à propos de la nature humaine, de la destruction de notre monde et de l'amour, mais que tout n'est pas encore perdu et que, si nous essayons de résoudre ces problèmes, nous pouvons y arriver. Donc on peut dire que nous sommes comme les messagers de la planète.


Sanguine_Sky : Maintenant que l'album est disponible, quel est ton ressenti ?

Crt : Nous nous sentons très bien. Honnêtement, nous n'attendons pas un succès immense, donc je pense que nous avons dépassé toutes nos attentes.

Sanguine_Sky : Quelles attentes as-tu avec Aperion maintenant ?

Crt : Nous n'avons pas d'attentes, nous avons des projets ! :) L'an prochain, l'album sortira dans les pays germanophones. Nous sommes en train de chercher un booker étranger pour pouvoir faire plein de concerts à l'étranger, le plus que l'on peut, l'année prochaine :) Ce sont nos projets principaux et s'ils réussissent, nous allons en faire des plus gros encore !

Sanguine_Sky : Quel est ton plus grand rêve avec Aperion ?

Crt : Nous vivons déjà un rêve et il s'étend, se propage ! Notre plus grand rêve serait que le monde entier ait entendu parler d'Aperion.

Sanguine_Sky : Planifiez-vous une tournée ?

Crt : Oui, dès que nous aurons assez de concerts de bookés, je pense que ça se fera l'an prochain. Et nous venons juste de terminer notre tournée en Slovénie, après la sortie de l'album.

Sanguine_Sky : Si tu as l'opportunité de jouer avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Crt : C'est une question très difficile ! J'aime beaucoup de groupes mais si je devais n'en choisir qu'un, ce serait Tool, parce que leur musique et leur son est unique ! Ou alors Rammstein, car ils sont très charismatiques. Et sinon heuuu … je crois que j'aurais les cheveux blancs avant de me décider :D

Sanguine_Sky : Comment est la scène metal en Slovénie ?

Crt : La scène metal ici se renforce ! Les groupes deviennent meilleurs, mais cela reste toujours difficile de percer en Slovénie.

Sanguine_Sky : Est-ce plus dur pour un groupe venant de l'Est de grandir qu'un autre ?

Crt : Je pense qu'aujourd'hui, il est difficile pour n'importe quel groupe de grandir. Tu dois faire quelque chose de nouveau, d'exotique ou de carrément jamais entendu auparavant. Nous sommes l'un des rares groupes dans le genre en Slovénie, il n'y a aucun qui groupe qui se rapproche de notre style ici.

Sanguine_Sky : Quels groupes aimes-tu écouter et influencent ta musique ?

Crt : Dans le passé, j'ai écouté beaucoup de Tool, Nightwish, Therion, Haggard et Within Temptation. Comme je suis le compositeur, je pense que tu peux retrouver ces influences dans la musique d'Aperion. Maintenant j'écoute surtout des orchestres et de la musique de film.

Sanguine_Sky : Le titre « Shine » a beaucoup de succès dans le player de la Grosse Radio ! Quelles sont tes impressions là-dessus ?

Crt : Woooow :) Nous n'attendions vraiment pas un tel succès ! Peut-être aurons nous du succès en France avant même d'en avoir dans les pays germanophones :)

Sanguine_Sky : Penses-tu vendre plus d'albums avec les femmes du groupe nues sur la pochette ?

Crt : Je ne pense pas. Je pense que les gens achètent des CDs pour soutenir les artistes et leur musique, pas pour les illustrations. S'ils veulent du porno, il y a une multitude de sites gratuits sur Internet :)

Sanguine_Sky : Un dernier mot pour les fans et les auditeurs/lecteurs ?

Crt : Tout est possible, seul le ciel est la limite !



Alors ami lecteur, un conseil : précipite-toi sur Aperion !

Chronique d'Act of Hybris
Myspace d'Aperion
 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Mercredi 20 Octobre 2010, à 21h03
Belle interview... Par contre son prénom semble imprononçable, original tout du moins ! :)
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019