webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal  forum metal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / [INFO] Symphonic Metal Breizh Fest + Interview de l'organisateur
[INFO] Symphonic Metal Breizh Fest + Interview de l'organisateur
Mardi 26 Octobre 2010 à 19h39, by Sanguine_Sky
Le 12 Novembre 2010, venez découvrir le Symphonic Metal Breizh Fest !
Mais qu'est-ce que c'est ce fest ? L'organisateur Fred Mansuy, interviewé ici-même pour La Grosse Radio, nous en parlera mieux :

Sanguine_Sky : Bonjour Fred ! Tu es l'organisateur du Breizh Fest, pourrais-tu te présenter ainsi que présenter le festival ?

Fred : Salut Alexis. Donc, Fred, 32 ans, musicien depuis 16 ans maintenant et secrétaire de Argantal Productions, qui organise le Metal Breizh Fest depuis 3 ans déjà. Je fais aussi partie de Vulcain Cult, sur Rennes, qui est plus orienté indus/underground. Pour ce que je joue, je dirais que je suis un pur enfant du heavy, mes groupes cultes s'appellent Rainbow, Deep Purple, Black Sabbath ou encore Queen, il n'y a guère que Metallica et Satriani que je ne porte pas dans mon cœur. Je suis par contre un grand fan des légendaires Ritchie Blackmore, Cozy Powell et Ronnie James Dio.

A l'heure actuelle, je fais pas mal de photos de concerts, j'ai deux Hellfest à mon actif, et je suis les groupes d'amis en tournée. D'ailleurs, ce week-end, je pars avec Heroes Die First pour leurs concerts de Nantes (le Floride) et Paimpol (le Triskell). J'espère néanmoins retrouver un groupe et remonter sur une scène.

Sanguine_Sky
: Pourquoi avoir choisi cette date du 12 Novembre 2010 ?

Fred
: L'une des idées que l'on avait était de faire un fest à thème par changement de saison celtique. J'ai proposé que l'on fasse un fest symphonique pour l'automne, celui de février, qui devient donc l'Imbolc Metal Breizh Fest se tient sur deux jours, et au mois de mai, ce sera le Pagan Metal Breizh Fest. Pour l'été, on donne un coup de main au Breizh Metal Open Air qui se tiendra à Vitré.

Sanguine_Sky : Explique-nous comment as-tu choisi chaque groupe et pour quelles raisons ?

Fred : Au sein de Argantal Productions, je suis l'un des seuls à vraiment écouter du sympho. J'ai eu carte blanche pour choisir les groupes. Grâce à Kells, j'ai pu rencontrer de très nombreux groupes, et ce sont eux que j'ai contacté en premier. J'avais sympathisé avec de nombreux artistes (Justine de Ellyose, Anae de Adrana, Gildas de Stamina...), et gardé le contact. A côté de ça, je m'entends bien avec Sainte Ombre, on a de nombreux amis en commun, j'aime ce qu'ils font.
A l'origine, j'avais proposé à Kells d'être en tête d'affiche, ça tombait bien, entre la fin de tournée avec Epica et Revamp et le concert avec Tarja. Seulement, il faut faire le 3è album et le 12 tombe un jour de prise. Ensuite, par l'intermédiaire de Justine, on a contacté Whyzdom, mais ça n'a pas pu se faire. Donc, Vynce nous a proposé plusieurs groupes, et le plus rapide a été Naos. D'autres groupes nous ont contacté, mais là, on serait parti sur un fest de 3 jours.

Asylum Pyre : je les ai découvert à Rennes, lors de leur passage au Mondo Bizarro avec Sainte-Ombre. Le concept des deux voix donne un beau résultat, et ça sonne très bien.
Ellyose : J'ai été les voir lors du concert de Kells à La Boule Noire à Paris.
Moon Whispers : Julien, le guitariste, est issu de la prestigieuse MAI de Nancy, où plusieurs de mes amis ont été. Le son m'a plu, de même que la voix de Marielle, qui évoque plus Pat Bénatar.
Naos : le petit dernier, recommandé par Whyzdom.
Stamina : le concept est étonnant, et Gildas est quelqu'un de tout à fait hors du commun, pour ceux qui l'ont entendu intervenir lors du Hellfest 2010, j'aimerais que la plupart des détracteurs du métal parlent avec lui, ça leur donnera une sacrée leçon.
Sainte-Ombre : c'est un groupe que j'apprécie énormément, musicalement et humainement. Pour ceux qui n'ont pas encore écouté le quatuor vendéen, attendez-vous à quelque chose qui décoiffe. Ca sonne plutôt heavy. Assez loin du cliché "batavo-scandinave" qu'on colle au sympho.
Whisperium : ils ouvrent le festival, leur musique a vraiment quelque chose de singulier.

Sanguine_Sky : Comment composes-tu l'affiche ? As-tu déjà une idée pour l'année suivante ?

Fred : Sur le plan graphique ou bien musical? Pour l'année prochaine, on a déjà prévu de recontacter les groupes qui n'ont pas pu venir jouer, en l'occurence Kells, Whyzdom, Adrana et Wylia. Sur les différents fora où on parle du fest, on nous a aussi suggéré Auspex, Qantice...et puis pourquoi pas viser plus haut et faire venir Epica, Revamp, Tristania, ou d'autres.
Notre but est avant tout de partager notre passion du métal, quel qu'en soit le style. Donner l'opportunité à des jeunes groupes de pouvoir partager l'affiche avec des formations plus aguerries.

Sanguine_Sky
: Est-ce difficile d'organiser un concert de cette envergure ?

Fred : Oui et non. Pour ce qui est des groupes, le plus dur a été de faire un choix. Le plus difficile a été de trouver une salle, mais de ce point de vue, je tiens à remercier la commune de Mauron, et l'équipe du centre culturel. Ils nous ont accueilli à bras ouverts. C'est vraiment le seul souci majeur que l'on a rencontré, celui de trouver une salle, impossible de lancer sans salle digne de ce nom.
Après, ce sont les vicissitudes habituelles, financement et tout ça. On en est de notre poche pour ce fest, il faut le savoir.

Sanguine_Sky
: Comment gères-tu l'organisation du Breizh Fest ?

Fred : Je ne gère pas tout tout seul, toutes les forces vives d'Argantal sont là. J'estime normal d'accueillir les groupes comme j'aurais aimé l'être en tant que musicien, que le fest ne soit pas un plan galère. Muriel et Olivier se bougent beaucoup. Par exemple, le fait d'organiser un car pour faire venir groupes et festivaliers, c'est une idée qui me semble à exploiter, pour tous ceux qui n'ont pas de véhicules ou de point de chute, ça permet de venir en ayant le souci du trajet en moins. Muriel (la présidente de Argantal Productions) a déjà organisé des bus pour aller au Wacken, et pour celui-ci, l'idée vient de Vynce de Whyzdom. On organise aussi des navettes depuis Rennes pour aller à Mauron.

Sanguine_Sky : Quelle est ton opinion sur la scène metal symphonique à l'heure actuelle, en France ?

Fred : Pour ce qui est des groupes, c'est tout à fait inégal. On a de très bons groupes, comme Kells, Whyzdom qui méritent d'être connus au-delà de nos frontières. Après, le problème, c'est le public. Pour certains, le sympho, ça reste "du métal à poufiasse", image que certains groupes cultivent. C'est sûr, si c'est pas du black ou autre borborygme hurlé sur guitare ultra saturée et blast à la noire à 320,si ça ressemble pas à Metallocalypse, c'est de la merde, forcément. Autant certains métalleux ont une ouverture d'esprit, d'autres restent enfermés dans leur style et dénigrent tout.

Mais je crois que le métal, en règle générale, a mauvaise presse en France, n'a pas la place qu'il mérite sur les ondes. Sans soutien radio ou télé, c'est dur de se faire connaître. Quand on pense que René la taupe est disque d'or, alors que des groupes de métal se cassent le cul pour faire de la musique, ça me fout en boule. C'est sur que c'est plus facile de faire passer de "la nouvelle chanson française" ou les rebuts créés de toutes pièces par les chaînes de télé que du métal à la radio. Et si les pontes des radios et des majors ne programment pas, dur de se faire connaître. Je crois que la seule radio hertzienne qui passe un peu de métal au niveau national, c'est le Mouv'. Ici, à Rennes, on est gâté avec Canal B, Radio Campus Rennes, qui passe des groupes locaux et annoncent les événements. Et heureusement qu'il y a La Grosse Radio sur la Toile.

Il y a aussi le problème des salles. A Rennes, ça va, on a la MJC Antipode, le Jardin Moderne, le Mondo Bizarro, après, il reste les bars, mais soit ils sont fermés et rachetés par la mairie, ou bien limités en capacité. Je crois que mis à part le Troll Farceur et le Barock, il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits pour jouer.

Sanguine_Sky
: Quel serait ton rêve en ce qui concerne ce festival ?

Fred : Simplement qu'il devienne un moment incontournable de l'année dans le calendrier du Sympho, qu'on pense mi-novembre= SMBF, et par la suite, qu'on puisse faire venir des grands noms, que ce soit un vrai tremplin de talents.

Sanguine_Sky
: La Bretagne est-elle une région plus difficile que les autres en terme d'organisation d'un fest ?

Fred : Non, il y a des festivals renommés, Les Vieilles Charrues, La Route du Rock. Après, vu que le métal est l'enfant terrible, ça fait un peu plus peur. Il suffit de repenser à l'annulation du Motocultor.

Sanguine_Sky
: Quelles sont tes attentes pour cette année ?

Fred : Déjà qu'il y ait du carburant pour venir... plus sérieusement, que tout le monde prenne autant de plaisir au fest que nous en avons à l'organiser

Sanguine_Sky : Qu'avez-vous prévu pour l'accueil des groupes et des spectateurs ?

Fred : Le centre culturel de Mauron est vraiment bien conçu. Un grand parking, on a deux brasseurs qui fournissent bières et jus de pommes artisanaux (Tri Martolod et La Couille de Loup), un camion de galette-saucisse, un bel espace pour le merchandising des groupes. On a les cars organisés par Ontours, au départ de Lyon, Dijon et Paris, la navette depuis Rennes aller/retour. Sans compter tout ce que Mauron peut offrir, et la proximité de Brocéliande...

Pour les groupes, on a deux grandes loges, des douches, une coiffeuse, difficile de faire mieux.

Sanguine_Sky : Peux-tu nous décrire la salle du concert ?

Fred : La scène est de très grande taille : elle fait 19 mètres d'ouverture, 8 mètres de profondeur et 8 mètres sous frise. Le batteur est sur un praticable, et on a un espace de prise de vue spécialement aménagé pour les photographes. La salle peut accueillir 800 places assises, et 1.200 debout, donc on a de quoi faire.
C'est l'équipe du Prog'n'Fest qui assure la sonorisation et la lumière.

Sanguine_Sky
: Un dernier mot pour nos lecteurs, pour leur donner l'envie de venir à ce festival ?

Fred
: Des bons groupes, une bonne salle, il ne manque plus vous !

Voilà qui donne envie de venir, n'est-ce pas ?

Pour rappel, l'affiche est composée de :


SAINTE OMBRE (Heavy symphonique, La-Roche-Sur-Yon)
STAMINA (Metal technoriental chrétien, Brest)
NAOS (Heavy progressif, Lyon)
ASYLUM PYRE (Metal progressif, Paris)
ELLYOSE (Electro metal, Paris)
MOON WHISPERS (Metal gothique, Dijon)
WHISPERIUM (Metal symphonique, Paris)

Lien des sites partenaires :
Ontours
Billetterie du festival

Myspace du Breizh Fest
Facebook du Breizh Fest

Chronique d'Asylum Pyre
Chronique de Naos
Chronique de Sainte Ombre

Interview de Naos
Interview d'Asylum Pyre
 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Dimanche 31 Octobre 2010, à 00h11
J'espère que ce festival sera chaud comme la Breizh ! :)
 écouter radio métal
bizzybody - le Jeudi 11 Novembre 2010, à 22h22
Bravo !!!!
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021