Dave Richmond, chanteur de Glamour of the Kill

Lâchée sur les traces de Bullet for My Valentine, Glamour of the Kill est une jeune formation britannique qualifiée de "nouvelle révélation et meilleur espoir" dans le monde rock/metal de la Perfide Albion. Fort d'un succès grandissant et d'une énergie remarquée en live, le jeune quatuor propose son premier album studio, The Summoning, le 24 janvier prochain chez Siege of Amida/Afflicted Music. Dave Richmond, son chanteur-bassiste, nous a fait le plaisir d'une petite entrevue au téléphone lors de son passage sur Paris avec son complère guitariste Mike Kingswood.

Ju de Melon : Vous voici à Paris pour un peu de promotion, est-ce la première fois que vous venez ici ou en France ?

Dave Richmond : C'est notre première journée promo à Paris, cependant nous sommes déjà venus sur Paris en octobre dernier au Batofar et nous revenons pour un autre concert le 8 avril prochain. On n'a pas encore trop eu le temps de visiter la capitale, nous sommes arrivés en début d'après-midi et nous avons directement rejoint l'hôtel pour des interviews ainsi qu'une petite performance acoustique. La journée s'annonce longue (rires) !

Dave Richmond / Glamour of the Kill

Ju de Melon : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu présenter le groupe et en faire un rapide historique ?

Dave Richmond : Nous sommes Glamour of the Kill, jeune groupe venu de York (Angleterre) et crée en 2007. Nous jouons une sorte de mix entre heavy rock et pop metal, avec des touches hardcore et plus mainstream. Pour bien nous découvrir, il faut venir nous voir en live, n'hésitez pas (rires) !

Ju de Melon : Dans une semaine sort votre premier opus intitulé The Summoning. Comment appréhendes-tu cette attente vis à vis de la réaction des fans ?

Dave Richmond : Tu sais, c'est notre tout premier album, une grande impatience nous submerge quelque peu disons. Nous ne sommes pas véritablement anxieux, plutôt excités je dirais car ça fait un moment qu'on attend ça maintenant et nous n'avons qu'une hâte : le proposer à tout le monde, un peu partout ! Après tous les mois passés à composer, à écrire, il est enfin là... ça va être quelque chose de génial !

Ju de Melon : Comment décrirais-tu cet album en quelques mots ? Quelles surprises nous réserve-t-il ?

Dave Richmond : Les fans peuvent s'attendre à un disque à la fois heavy et intense, nous avons vraiment mis toute notre énergie dans cet album car ne voulions aucun remplissage ou temps mort. Surtout qu'il s'agit de notre premier opus, c'est donc très important de marquer le coup. Il y a de tout sur ce CD : du speed, de l'énergie, mais aussi de quoi faire pleurer les filles si on veut (rires) !

Ju de Melon : Quelle est la grande différence entre cet album et les deux précédents EP ?

Dave Richmond : Nous avons je pense trouvé notre voie et notre manière de composer sur cet album. Nous avons grandi et progressé en tant que musiciens, les chansons sont ici plus matures et personnelles. C'est vraiment un grand pas en avant !

Ju de Melon : Quelles sont les thématiques que vous employez le plus au niveau des paroles et pour quelles raisons ?

Dave Richmond : Nous n'avons pas spécialement un thème qui revient tout le temps, nous sommes avant tout des gens qui écrivent de la musique. Une fois la musique écrite, on écrit les paroles en réfléchissant à part. Il y a quelques morceaux personnels sur nos aventures par exemple, après on peut développer quelques idées parfois plus abstraites. Par exemple sur ce CD il y a une chanson qui parle d'un groupe de femmes et d'hommes venu ravager un village.

Ju de Melon : Quels sont les titres dont tu es le plus fier et pourquoi ?

Dave Richmond : Toutes nos chansons sont naturellement bonnes pour nous, pas évident de te répondre donc. Elles dégagent chacune une certaine fraîcheur je pense. Je dirais cependant "Feeling Alive", la chanson qui a servi de support vidéo clip. Elle a un côté pop mais sympa à écouter avant de sortir avec des potes dans un bar par exemple ! Elle met vraiment de bonne humeur. Probablement ma préférée ! Il y a aussi "Supremacy", une chanson rapide avec beaucoup d'intensité et un riff groovy au début. Une de mes chansons préférées pour les concerts !

Glamour of the Kill

Ju de Melon : Quelles musiques ou aspects vous ont inspiré au moment de composer cet album ?

Dave Richmond : Après la sortie de nos EP, on a eu la chance de côtoyer des groupes qui nous ont apporté beaucoup d'inspiration professionnelle, tels que Bullet for My Valentine, Avenged Sevenfold ou encore DragonForce. Les voir de près et en live nous a donné beaucoup d'énergie, et je pense que cela a influencé notre musique car on s'est rendu compte du travail à accomplir pour faire aussi bien voire mieux. Cela a donc été une motivation supplémentaire pour faire les meilleures chansons possibles afin de devenir un groupe à leur niveau.

Ju de Melon : Vous avez donc déjà joué en première partie de groupes comme Bullet for My Valentine, DragonForce, ainsi que participé au Sonisphere en 2009... Quels souvenirs gardes-tu de ces expériences ?

Dave Richmond : Déjà de jouer devant des milliers de personnes vous marque à vie, ça vous rend fier et après vous pouvez un peu vous la péter avec vos amis (rires) ! Au-delà de ça, jouer dans de nouveaux endroits et rencontrer plein de gens cool, c'est quelque chose d'inestimable pour un jeune groupe. Il n'y a rien de plus fun qu'une grosse tournée avec des personnes sympa ! Des souvenirs que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

Ju de Melon : Vous allez sûrement beaucoup tourner pour défendre ce premier opus, est-ce qu'un World Tour est prévu avec quelques passages en France ?

Dave Richmond : Pour le moment nous allons faire 29 jours de concert au Royaume-Uni pour démarrer la tournée en douceur, ensuite nous passerons 3 semaines en Europe et nous jouerons à Amsterdam ou encore Paris. Bien sûr, nous espérons nous produire à terme dans le monde entier. L'album va sortir au Japon par exemple, c'est donc un bon départ pour rêver à mieux bientôt. Nous sommes en tous les cas prêts à jouer partout où on le peut ! Sans oublier les Etats-Unis...

Ju de Melon : Quel est ton point de vue sur la scène rock/metal actuelle ? Est-elle en bonne santé ou sur le déclin selon toi ?

Dave Richmond : Pour moi elle reste en bonne santé cette scène, de nouveaux groupes comme nous sont prêts à casser la baraque et à prendre la suite. Le "rock business" n'est pas mort, il y a encore beaucoup d'excitation à venir et de choses à découvrir ! Aucun déclin non, juste peut-être une transition vers une nouvelle ère, je ne sais pas...

Ju de Melon : Musicalement, en dehors de ton groupe, qu'écoutes-tu le plus ?

Dave Richmond : On écoute pas mal de trucs différents, mon guitariste par exemple est un grand fan de The Doors. Personnellement, j'écoute pas mal de trucs comme Bob Dylan ou The Beatles. On écoute aussi du metal évidemment, des trucs comme Slipknot, plein de styles différents et je pense que cela se ressent dans nos chansons car on a pas mal d'influences et une grande ouverture musicale.

Ju de Melon : 2010 vient de se conclure, qu'est-ce qui t'a marqué durant cette année à présent écoulée ?

Dave Richmond : Honnêtement, le fait d'avoir tourné avec Avenged Sevenfold en 2007 a créé quelques liens, et le décès de Jimmy "The Rev" Sullivan nous a beaucoup marqué pendant de nombreux jours. Nous sommes devenus assez proches du groupe et c'était un peu comme perdre un frère. Ensuite, les disparitions de Paul Grey et Ronnie James Dio ont également été un dur coup porté à la musique... 2010 a vraiment été une année triste au final.

Glamour of the Kill

Ju de Melon : Merci beaucoup pour cette entrevue, as-tu quelques mots pour les fans français et ceux qui veulent découvrir Glamour of the Kill ?

Dave Richmond : On a hâte de vous voir à notre show le 8 avril prochain. On espère aussi que vous apprécierez l'album, aussi bien les chansons heavy rapides que les passages acoustiques ou plus pop. Une fois l'album en main, nous espérons bien que vous deviendrez des fans de Glamour of the Kill !

Ju de Melon : Merci, bonne chance et à très bientôt donc !

Dave Richmond : Merci à toi, on compte bien revenir souvent en France en tous les cas...

Un groupe à suivre donc et qui commence à sérieusement remuer les foules. Leur premier album mérite d'ailleurs le coup d'oreille de part sa diversité certaine et son énergie dégagée. Que vous soyez fans de metalcore ou non !

Page Myspace de Glamour of the Kill

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...