webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  musique métal  musique métal
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Le groupe Contradiction après le Dong Open Air 2011
Le groupe Contradiction après le Dong Open Air 2011

 

Interview avec Oliver Kämper (guitare)
Par Katarz 



1. Contradiction compte à ce jour plus de 20 ans d'existence et le public français ne connaît toujours pas le groupe... L'objet de cette rapide interview est de faire connaître ce monument du Thrash teutonique, qui a acquis une belle réputation grâce à la scène un peu partout en Europe. Peux tu nous en dire plus à propos de vos apparitions sur scène toujours très remarquées ?


Je crois en effet que la réputation de notre groupe s'est forgée grâce à tous ces concerts que nous avons donnés tout au long de ces années... et parmi tous les concerts de plus petite envergure, qui sont également remarquables, je crois qu'il faut distinguer surtout la tournée avec Overkill et Sacred Reich, ainsi que nos apparitions dans des festivals  comme le Wacken Open Air et le Rock Hard Festival, pour ne nommer que ceux-là.

Mais tu as raison, nous n'avons pour ainsi dire encore jamais joué en France et nous le regrettons, bien que des concerts étaient prévus. Malheureusement, pour diverses raisons indépendantes de notre volonté, ces concerts ont été annulés et n'ont jamais pu être reprogrammés. 



2. Bon. C'est dommage. Mais en tous les cas, moi je suis très heureuse de vous avoir découverts au Dong Open Air, parce que c'était absolument extraordinaire. Vous avez vraiment mis le feu les gars. D'où l'interview. Peux tu présenter le groupe au public français ? Les membres ainsi que leurs implications dans le groupe ?


On est sacrément contents que tu aies aimé ce concert bien que tu ne connaissais pas du tout Contradiction auparavant... cela prouve une fois de plus que beaucoup de gens ressortent convaincus après nous avoir vus sur scène ! (Rires)

Le groupe a toujours eu un line-up de quatre individus passionnés de Thrash Metal et de notre composition originelle de 1989, il subsiste deux musiciens : Oliver Lux, à la guitare et au chant, ainsi que moi-même. Westi, aux commandes de la basse nous a rejoints au début de l'année 2006. En ce qui concerne le batteur, Patrick, il est arrivé il y a très peu de temps mais il a déjà prouvé son énorme talent et ses capacités scéniques.  Si l'on regarde finalement la longévité du groupe, on peut dire qu'il n'y a pas eu tant de changements dans sa composition depuis les origines de Contradiction





3. Vous jouez un Thrash old-school avec d'excellentes mélodies. Vos compositions prouvent que vous y réfléchissez à l'avance et que vous composez dans l'optique de jouer vos morceaux en concert... Comment se passe tout le processus de composition ?


 Je crois que tu as très exactement décrit notre style musical, de la même manière que nous le décriverions aussi. 

En premier lieu, nous collectons nos idées et nos riffs pour chaque nouveau morceau et nous essayons différents "beats" et divers arrangements en répétant ensemble. Nous apprécions aussi avoir quelques bonnes mélodies de guitares, que nous incorporons dans certaines compositions. Donc en fait ce n'est rien de plus que de collecter nos idées et de trouver la bonne structure du morceau à partir de ces idées.



4. The Essence of Anger, votre sixième album, est sorti en 2009. Peux tu nous dire plus à propos de cet opus ?


Oui bien sûr. Puisque nous parlions d'écriture des chansons, je crois que cet album est le plus complexe que nous n'ayons jamais fait en matière d'arrangements. Il contient un mélange de riffs Thrash toujours, des voix criées et de bonne mélodies, mais on y a incorporé aussi des morceaux plus calmes, parce que notre objectif n'était pas dans l'efficacité à 100 %. Nous ne voulions pas faire uniquement un album ultra rapide. De cette manière là, les parties blastées ont un impact encore plus grand sur la personne qui écoute cet album. En ce qui concerne sa thématique, la colère est je crois l'émotion centrale, ainsi que toutes les raisons pour lesquelles l'on peut ressentir de la colère, de la haine. Et je parle bien sûr de notre colère.



5.  Est-ce que en ce moment même vous travaillez sur un nouvel album ? Avez vous déjà une idée du label sur lequel l'album sortira ? Je ne suis pas sûre de vous avoir entendus annoncer des titres exclusifs au Dong Open Air...


En réalité nous travaillons en ce moment même sur de nouvelles compositions, trois déjà sont prêtes. Pour le moment, je ne peux pas en dire plus car c'est trop tôt pour fixer quelque date que ce soit, mais nos prévisions en ce qui concerne la sortie du nouvel opus seraient de mars/avril 2012. Donc il faudra que tu surveilles ça !



6. J'y veillerai ! Et pour une personne qui ignore tout de Contradiction, comme moi, quel album tu recommandes en premier à l'achat ?


Je recommanderais vivement à tout nouvel auditeur de découvrir nos trois derniers albums ou du moins l'un d'entre eux : The Voice Of Hatred (2005), The Warchitect (2006) et l'actuel The Essence Of Anger (2009), parce qu'ils collent tous les trois bien à notre style Thrash old-school.  Aussi, je recommande d'écouter notre opus de 1996 intitulé All We Hate!, qui est aussi au top niveau en matière de son et d'arrangements .



7. Quels sujets abordez-vous en général dans vos compositions ?


En général nous aimons parler de tout ce que nous détestons dans la politique, les injustices sociales, et globalement dans la société, donc en réalité nous nous cantonnons toujours et encore à des sujets qui ont fait les premières heures de gloire du Thrash allemand des années 80... Ces thèmes ont toujours fait partie du type de message que nous voulons faire passer et ils affectent nos vies de tous les jours donc... 



8. Qu'est ce qui vous inspire pour être toujours tous réunis dans Contradiction après tant d'années ?


Notre envie de pratiquer ce son avec lequel nos avons grandi... ds groupes comme Testament, Slayer, Exodus, Kreator et tant d'autres... Nos racines c'est le Thrash old-school, mais nous ne crachons pas sur des éléments nouveaux, c'est juste que nous les laissons dans des proportions minimales.


Contradiction au Dong Open Air


9. Vous avez vraiment l'habitude de tourner. Vous avez essentiellement joué en Allemagne cet été, mais en 2011, vous avez quand même réalisé une bonne tournée en Espagne, au Portugal, à Malte également, où vous êtes très populaires. Pourquoi la France n'a pas été au programme ?


C'est quelque chose que je ne peux expliquer, on adorerait venir en France et je suis sûr que le public aimera ce que nous faisons. En réalité la France est le pays d'Europe de l'Ouest qui fait toujours défaut dans notre programme de tournée et nous allons vraiment travailler là dessus pour corriger cela dans le futur proche ! 



10. Qu'est-ce que représente pour toi une apparition en live ? Du plaisir ? De l'émotion ?  Ou une étape obligée pour la promotion de vos albums.


Nous sommes un groupe totalement nourri par la passion de lives intenses. Il s'agit aussi de rencontrer des gens, se faire des nouveaux amis et des fans et d'apprécier les bons moments de la tournée. On est bien sûr tous une bande d'amis et nous apprécions avoir tous ces moments cool entre nous. La promotion des albums n'en est qu'un effet secondaire positif.



11. Qu'est-ce que tu écoutes à la maison ?


Ca dépend... en fait je crois que j'écoute un peu de tout dans le metal jusqu'au pop rock. Je n'écoute pas que des blasts les trois quarts de mon temps ! (Rires)



12. Es-tu d'accord avec l'idée que le Thrash regagne en ce moment des heures de gloire ? Regarde par exemple le succès des Festival Sonisphere, ou encore des presations du feu de dieu qu'ont réalisé des groupes comme  Coroner ou Kreator au Hellfest cette année ?


C'est clair. Je crois que c'est parce que les jeunes se sont découverts une passion pour le Thrash et ont redonné de l'énergie à cette scène aujourd'hui. Il y a une grosse émergence de groupes de Thrash nouveaux et jeunes et beaucoup d'entre eux font vraiment des trucs terribles ! Ils n'ont qu'une envie, propager et prolonger l'esprit des années 80.

Pendant toutes ces années, c'est un peu nous qui avons bénéficié de cette demande grandissante pour le Thrash, puisque chaque fois que quelqu'un voulait s'y intéresser de plus près, l'un des rares groupes qui comptait déjà des années d'existence était Contradiction et donc finalement ces gens tombaient souvent sur nous.  Il est évident que tous ces vieux héros ont profité le plus de ce fait, simplement parce qu'ils sont toujours sur les têtes d'affiche !



13. Est-ce que tu comptes donc  finalement visiter la France pour y mettre un peu d'ambiance ?


Ouais, bien sûr, comme je le disais avant, je rêve de pouvoir venir en France pour un peu de dévastation en live ! (Rires)


14. Un petit mot pour le public français? 


Oui, après de nombreux efforts, je suis sûr que nous pourrons venir et une fois que nous serons là, croyez moi vous ne voudriez pas rater l'opportunité de nous voir en live. (Lisez le Live Report de Katarz si vous en êtes pas encore convaincus). Une grosse agence de booking va prendre cela en charge et n'hésitez pas à nous contacter par ailleurs pour toute proposition. On se verra prochainement ! Alors à la vôtre les amis !



Moi je ne raterai ça sous aucun prétexte !! Merci infiniment pour cette interview. Encore une fois c'était vraiment génial au Dong. Restez metal !
 

 webzine metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2011, CANOPY, INTERVIEW, DONG OPEN AIR, DEATH METAL, MENHIR, GOJIRA, VULTURE INDUSTRIES, ENSLAVED, LOUDBLAST Le groupe Canopy après le Dong Open Air 2011
26/07/2011 - INTERVIEW AVEC CANOPY Interview avec Jonatan Hedlin (guitares) et Fredrik Huldtgren (voix) Réalisée pour la Grosse Radio le 22 juillet 2011     Après leur prestation très remarquée au festival allemand DONG OPEN AIR, les ...
Lire l'article
Dong Open Air, Festival, Iced Earth, Vulture Industries, Contradiction, Canopy, Virgin Snatch, Harasai Dong Open Air 2011 (14, 15 et 16 juillet)
26/07/2011 - DONG OPEN AIR 2011 14-16 juillet 2011 à Neukirchen-Vluyn, Allemagne   Têtes d'affiche annoncées : OVERKILL EVILE DEW SCENTED HATESPHERE ICED EARTH    Plutôt que de rester tranquillement à la maison et regarder le ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020