radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webzine metal
  • Voeux 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Mikkey Dee, batteur de Motörhead
Mikkey Dee, batteur de Motörhead
Le mercredi 26 octobre 2011, Motörhead était à Nantes dans le cadre de sa tournée passant actuellement par la France. Pour l'occasion, le groupe donnait quelques rares interviews et nous avons eu la chance de pouvoir converser quelques minutes avec son batteur Mikkey Dee. Toujours intéressant d'avoir un autre point de vue que celui du mythique Lemmy Kilmister sur un groupe légendaire qui traverse les décénnies comme si de rien était à l'image de son frontman... Le temps donc de revenir sur l'actualité du groupe, sur l'avenir, sur l'actualité du metal, mais aussi sur la carrière d'un batteur qui a notamment côtoyé le grand King Diamond.


Ju de Melon : Bonjour Mikkey et merci de nous accorder cette entrevue !

Mikkey Dee : Tout le plaisir est pour moi.


Commençons par la grosse actu de Motörhead et ce nouveau CD Live/DVD qui sort le 14 novembre prochain. The Wörld Is Ours Vol. 1 - Everywhere Further Than Everyplace Else...

Ca faisait plusieurs années que nous n'avions pas sorti de DVD officiel, le dernier du genre remontant à 2005 et s'intitulant Space Fright. Nous avons pensé que c'était le meilleur moment pour nous de sortir un live, quelque chose de sympa pour les fans qui nous suivent depuis toutes ces années, pour toutes ces personnes qui ne peuvent pas forcément venir nous voir sur scène. Et je pense que le résultat est plutôt positif.


On peut dire que son titre est assez long voire amusant... Everywhere Further Than Everyplace Else... pourquoi ce nom ?

On aime bien mettre un peu d'humour parfois dans nos titres, tout simplement... Par contre je ne me souviens plus d'où est venue l'idée, je sais juste que nous sommes tous tombés d'accord sur ce nom et c'est ça le plus important ! (rires)

Mikkey Dee (Motörhead)



Il contiendra entre autre l'intégralité du show donné à Santiago au Chili... Pourquoi ce choix de concert en particulier ? Prémédité ou décidé après coup ?

Hmm... un peu des deux en fait. Tu sais, quand tu projettes d'enregistrer un DVD, tu ne sais jamais trop quel sera le résultat au niveau audio ou vidéo, cela dépend de beaucoup de paramètres à chaque fois. Nous avons par exemple enregistré le concert à New York, c'était celui-ci qui était choisi à la base, mais au final nous n'étions pas forcément satisfait du rendu visuel global. Au niveau audio, ce n'est jamais véritablement un problème, on peut toujours s'arranger et remixer certaines choses, mais pour la vidéo c'est différent. Tout est une question d'angles, de lumières, il est impossible de retoucher ces choses-là. Au final, comme nous avions capté d'autres shows, on s'est rendu compte que celui de Santiago était le plus réussi à ce niveau.


Qui dit "Vol. 1" dit forcément "Vol. 2" bientôt, quelques détails et exclu à ce sujet ?

Nous avons déjà des idées mais cela va dépendre de ce que nous allons enregistrer bientôt sur nos prochains concerts, il y aura forcément du bon matériel à se mettre sous la dent... et il y en a encore qui n'a pas été utilisé donc on peut voir venir.

Peut-être que le show de Paris fin novembre en fera partie ?

J'espère vraiment, mais pas seulement Paris... les autres dates en France aussi, pourquoi pas ?


Justement vous êtes en ce moment même en tournée avec pas mal de dates en France, comment est l'ambiance ?

C'est vraiment cool, déjà les festivals ici sont de très bons moments mais par exemple hier à Clermont-Ferrand c'était pas mal du tout. Tout se passe très bien, là on s'apprête à jouer à Nantes dans quelques heures. Après j'espère que le concert à Paris sera génial, j'ai entendu dire que les places se vendaient bien donc je n'ai aucun doute sur l'excellente ambiance qu'on aura là-bas.


Quel est le lien privilégié qu'a Motörhead avec la France ?

La France aime Motörhead, comme baucoup de pays européens. Je sais juste qu'au milieu des années 90 nous avons eu quelques soucis en France, mais ce n'était pas de notre faute ni de celle des fans... Je ne sais pas pourquoi mais aucun promoteur n'était intéressé à nous faire jouer en France à l'époque et les français ont cru que nous ne voulions pas venir, ce qui était totalement faux. Depuis nous avons réglé ce problème et les fans nous sont restés fidèles. C'était un problème d'organisation à l'époque, les responsables et la presse française ne semblaient plus intéressés par Mötorhead mais heureusement depuis les choses ont changé.


Petit retour sur l'album The Wörld Is Yours sorti l'an passé, es-tu satisfait des retours qu'il a reçu ?

Les retours que cet album a eu ont été très bons, beaucoup de gens semblent avoir vraiment apprécié ce CD. Nous en sommes vraiment contents. Et là nous sommes ravis de pouvoir le présenter au fans français en dehors de Paris car nous n'avons pas pu jouer en province depuis sa sortie... Voilà qui est désormais chose faite.


Un nouvel album studio est-il déjà en préparation ou pas encore ?

Nous n'avons pas encore décidé cela mais... tout dépendra du planning à venir et de la tournée, il est difficile pour nous d'écrire en pleine périodes de concerts. Logiquement on se met au travail en janvier pour écrire quelques chansons, mais là je pense que ce ne sera pas possible car on sera encore sur la route. Le gens devront attendre un peu plus longtemps pour un nouvel album, mais bien sûr qu'il y en aura un en temps voulu !

Il y avait quelques rumeurs comme quoi cet album serait un album de reprises...

Non non, le prochain Motörhead sera composé de chansons que nous aurons nous-même écrites.


L'an prochain cela fera 20 ans que t'es le batteur de Motörhead, quel est ton meilleur souvenir de cette double décénnie ?

(rires) Mais comment veux-tu que je réponde à cette question ? Il y en a tellement, cela m'est impossible (rires) ! Chaque jour dans le groupe a été un bon souvenir pour moi, ma réponse peut paraître banale mais c'est un peu ce que je ressens. Sur cette tournée tout se passe bien, il y a quelques moments forts quand par exemple nous jouons pour la première fois dans certains pays ou certaines villes, mais aussi lors des gros concerts comme New York ou Londres. Il y a eu aussi tous ces moments passés avec de grands groupes pour lesquels nous avons joué en ouverture, nous gardons aussi de bons souvenirs de certaines formations qui ont fait nos premières parties, de superbes rencontres... Plein de choses se sont passées pendant ces 20 années, des bonnes et des mauvaises, mais avant tout de superbes moments.

Et le meilleur reste peut-être à venir...

Je l'espère bien ! Motörhead est pour moi comme une histoire sans fin.

Mikkey Dee (Motörhead), 2011



Tu as eu un riche début de carrière avec King Diamond, en gardes-tu quelques souvenirs nostalgiques ?

C'était fantastique, on était comme une famille avec les gars du groupe ! On a beaucoup tourné et écrit de bons albums je pense, c'était le début de ma carrière et je m'amusais beaucoup. Ensuite j'ai joué pendant deux ans pour Dokken juste avant de rejoindre Motörhead. Bref c'est vrai que le temps passe quand on y pense...


Es-tu toujours en contact avec le King ?

Oui bien sûr. Andy LaRocque, Pete Blakk et Hal Patino sont de bons amis à moi et à travers eux je reste en contact avec King Diamond. Il a été de passage aux Etats-Unis après son opération au coeur et on a brièvement parlé, je sais déjà qu'il va mieux et qu'il change son style de vie depuis ce dur moment. Il a l'air heureux. J'ai reparlé à Andy récemment vu qu'il habite pas loin de chez moi et il me tient au courant des activités du groupe, ils pensent sérieusement à reprendre les concerts une fois que le King ira totalement mieux... bientôt donc.


Lemmy et King Diamond sont deux légendes du metal à leur manière, quels sont leurs plus grands points communs selon toi ?

Ils sont chacun uniques en leur genre et ils ne font jamais de compromis. Ils croient en ce qu'ils font et n'en démordent pas. Avec Motörhead, on va au bout des choses, Lemmy est un vrai leader qui nous amène à donner notre maximum... c'était la même chose avec King Diamond à l'époque. Ils ont donc pas mal de points communs, même si ce sont deux personnes très différentes.


Il y a un peu plus de 3 mois, on apprenait le décès de Michael "Würzel" Burston, ancien guitariste de Mötorhead que t'avais côtoyé lors de tes débuts avec le groupe... Un moment pénible pour vous trois j'imagine.

Oui, en effet. Nous avons essayé d'honorer sa mémoire du mieux que nous l'avons pu... Michael a fait ses choix dans la vie et nous savions tous que ces derniers temps il ne se sentait pas bien. Il va beaucoup nous manquer mais pour Motörhead la vie continue, cela fait depuis 1995 qu'il ne fait plus partie du groupe.


Un petit buzz se fait en ce moment autour de la collaboration entre Lou Reed et Metallica et la sortie de Lulu prévue le 31 octobre... As-tu eu la chance d'écouter un peu cette oeuvre singulière ?

C'est cool qu'ils osent faire ce qu'ils ont envie de faire je trouve. Un groupe comme Metallica a tellement eu de succès, vendu tellement d'albums et fait tellement de gros shows que ça ne m'étonne pas de les voir tenter quelque chose d'autre. Même chose pour Lou Reed d'ailleurs ! Cette collaboration parait étrange mais... pas tant que ça au final quand on y pense ! ce sont des artistes majeurs qui s'unissent pour tenter de créer quelque chose d'unique, moi j'aime ça.


Imaginerais-tu possible une association entre Motörhead et une autre légende du genre pour un album à part ?

Peut-être que nous devrions tenter un truc avec ABBA ! (rires)

(rires) Pourquoi pas !

Comme tu le dis, pourquoi pas... (rires)


Et sinon, je sais que t'aimerais faire un album solo, est-ce toujours plus ou moins prévu ?

Difficile de prévoir un tel projet quand on manque de temps comme c'est mon cas depuis... un bon moment déjà (rires) ! Quand j'ai annoncé cette envie, c'était il y a quelques années et déjà à l'époque je pensais que ce serait difficile niveau timing... or là c'est encore pire pour être honnête. Et puis j'aimerais vraiment que ce soit un album pensé et réfléchi, je ne peux donc pas le précipiter et le faire à la va vite...


2011 tire peu à peu sa révérance mine de rien, tu penses que ce fut une bonne année pour le gros rock et le metal ?

Hmmmm globalement je pense que oui, en tout cas pour nous ça a été une très bonne année. Chaque année tu as quelques petites surprises avec de bons nouveaux groupes qui émergent, qu'on rencontre surtout lors de festivals, et c'est pas mal sympa d'être le témoin de ce renouvellement.


Tiens, terminons par une question bête, comment vois-tu l'avenir de Motörhead ? On sait que Lemmy donnera tout jusqu'au bout, cela promet encore de belles années...

On va tout simplement essayer de continuer à faire ce qu'on aime du mieux que l'on pourra, en donnant toujours le meilleur de nous même. En tout cas nous n'abandonnerons jamais ! Après évidemment nous ne pouvons jamais savoir ce qui va arriver... tant que nous serons en bonne santé nous continuerons en tout cas.

Mikkey Dee (Motörhead)



Merci beaucoup Mikkey, quelques derniers mots pour les fans français et notamment les parisiens qui vous attendent au Zénith fin novembre ?

C'est vraiment cool de pouvoir revenir sur plusieurs dates en France, nous adorons votre pays. Continuez à venir nous voir en concert, on attend beaucoup du show de Paris fin novembre alors soyez au rendez-vous car nous serons là pour vous !
 
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
heavy metal, hard rock, speed metal, lemmy, england, concerts, live, dvd Nouveau DVD pour Motörhead en novembre !
07/10/2011 - La bande à Lemmy n'est pas morte, encore moins ce dernier qui comme chacun le sait est immortel... Une fois ce postulat de départ posé, il n'est pas étonnant de voir le légendaire groupe britannique Motörhead nous proposer une nouvelle sortie, 1 ...
Lire l'article
Motörhead ,No Sleep 'til Hammersmith, culte, Lemmy, Kilmister, Clarke,Taylor, review, chronique Motörhead - No Sleep 'til Hammersmith (Live 1981)
21/09/2011 - Moi je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais un album, une musique, c’est un moment, une année, un parfum, une jeune fille, un instant magique et inoubliable qui reste à jamais gravé dans notre mémoire. Et pour illustrer cette nouvelle rubrique ...
Lire l'article
speed metal, heavy rock, lemmy, légende Motörhead - The Wörld Is Yours
12/12/2010 - « Une musique basique, très forte, rapide, paranoïaque, du rock'n'roll de drogué... » C’est ainsi que Lemmy Kilmister définit la musique d’un des groupes les plus légendaires de l’histoire du metal : ...
Lire l'article
Conférence de presse de Mikkey Dee, batteur de Motörhead (29.11.2010)
05/12/2010 -   Le 29 novembre dernier La Grosse Radio a été conviée dans les locaux de E.M.I. à l’occasion de la conférence de presse donnée par le batteur du mythique groupe Motörhead — Mikkey Dee.     Lors de cette ...
Lire l'article
heavy metal, hard rock, speed metal, lemmy, légende, old school Motörhead au Hellfest 2010
30/06/2010 - Mon dieu, mais c'est qu'il touche presque à sa fin ce Hellfest 2010... Certains, mines tristes, commencent à comprendre, une fois le set d'Exodus terminé (très bon par ailleurs mais suivi de trop loin pour qu'on en fasse un live report ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio metal King Diamond
Kim Bendix Petersen, alias King Diamond, est un chanteur danois né le 14 juin 1956. Connu grâce à ses prestations avec Mercyful Fate. Il commença une carrière ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de King Diamond
 webradio metal Motorhead
Groupe de Hard Rock'n'Roll britannique fondé en 1975 par son bassiste et chanteur Lemmy Kilmister (ex Hawkwind)
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Motorhead
Born666 - le Samedi 29 Octobre 2011, à 08h44
Excellent interview...avec de très bonnes questions qui changent. En revanche Mikkey se trompe sur les tournées de Motörhead en France dans les années 80 car il y en avait beaucoup:Allez sur mon blog pour vérifier!  Bon d'un autre côté il n'était pas dans le groupe à l'époque. Vivement fin Novembre...
 forum metal
Ju de melon - le Samedi 29 Octobre 2011, à 11h10
Sauf que Mikkey dit "années 90", et pas 80...
radio metal
Born666 - le Samedi 29 Octobre 2011, à 11h28
je vais m'acheter des yeux...;)
 forum metal
Sanguine_sky - le Mardi 1 Novembre 2011, à 19h39
Super interview !
 webzine metal
Dr Rock - le Jeudi 3 Novembre 2011, à 16h48
ouep bonne entreviou ,j'aimerais bien les revoir sur scène dans le Sud-Est...
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018