forum metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / M. Eikenaar et M. Nienhuis de Dodecahedron
M. Eikenaar et M. Nienhuis de Dodecahedron


Vous aimez le black metal avant-gardiste intelligent ? Alors vous avez dû récemment aimer le nouvel album des hollandais Dodecahedron sorti chez Season of Mist...

... une musique pas comme les autres. Qu'en est-il des musiciens qui composent ce groupe singulier ? Eléments de réponse avec cette entrevue réalisée pour
La Grosse Radio Metal.



Lionel/Born 666 : Certaines personnes ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?

M. Eikenaar : Nous sommes Dodecahedron et nous venons de Hollande. Un groupe de 5 personnes qui joue de la musique Dark, agressif et atmosphérique. M. Nienhuis et le principal compositeur de l’album et il a ainsi trouvé 4 autres personnes capables de matérialiser sa vision. Nous ne sommes pas limité par les genres musicaux ni les influences. Nous sommes sur le contraste et la profondeur de la musique. En résumé nous sommes l’abstrait contre l’ordre et la saleté contre la clarté.

 

Dodecahedron



Lionel : Comment avez-vous trouvé votre nom ? Vous possédez tous un Master en Géométrie ?

M. Eikenaar: On pensait que cette forme géométrique parfaite et complexe conviendrait parfaitement à notre musique. Le dodecahedron est une forme mystique qui appartient à l’Univers tout-puissant et à la section d’or. Une forme élémentaire parfaite avec 12 faces.

M. Nienhuis: quand on a mis notre première demo en ligne, c’était sous le nom de Order Of The Source Below. A un certain point nous avons estimé que ce nom ne convenait plus à notre concept musical. Ainsi, nous l’avons changé en Dodecahedron. Le dodecahedron et d'autres formes géométriques sont très importants pour la structure de notre environnement. Ils sont les composantes de tout et ainsi une source d'inspiration pour nous. Les gens  peuvent le percevoir comme un nom complexe et une musique complexe, mais ils ne se rendre compte qu'ils sont confrontés à ces structures chaque jour.


Lionel : Dans quelle direction voulez-vous amener votre Black Metal ?

M. Eikenaar: Vers un territoire inconnu et même au-delà. Nous voulons apporter quelque chose de nouveau et quelque chose propre à nous. Nous avons été catalogués d’avant gardistes et cela nous convient. La liberté artistique et le contrôle sont très importants pour nous. Chaque aspect de cet album a été réalisé par nous-mêmes : la création, l’enregistrement, l’illustration, les paroles, le mixage ainsi que le mastering. C’est la seule voie possible pour Dodecahedron.

M. Nienhuis: L'idée initiale de ce qu'est devenue maintenant Dodecahedron date de 2005. J’avais une sorte de concept caché au fond de mon esprit d’une musique qui serait enracinée dans le Metal, mais avec une approche contemporaine dans les compositions avec beaucoup d’atmosphère et d’agressivité. Ça a prit des années et plusieurs collaborations avec des personnes différentes avant que nous établissions enfin le line-up actuelle en 2009.  J’écrivais toujours à ce point et lorsque nous avons commencé à travailler ensemble intensément avec J. Bonis tout a commencé à se mettre en place – le concept, le son dans son ensemble, la production.

 

Dodecahedron



Lionel : Je disais dans la chronique de votre album que Dodecahedron est au Black Metal ce que Pierre Boulez est à la Musique Classique.

M. Nienhuis: Pierre Boulez a été très important pour le développement de musique classique contemporaine et le fait que vous mentionnez son nom dans notre contexte musical est génial. Apparemment vous entendez comme une comparaison dans la manière que Boulez et Dodecahedron abordent la musique et vous avez raison là-dessus. Personnellement nous sommes plus inspirés par des compositeurs comme György Ligeti (compositeur roumano-hongrois du XXème siècle) et Alexander Mosolov (compositeur russe du XXème siècle), parce que l'atmosphère audible de leur travail est plus proche de l'atmosphère morne que nous voulons proposer. À mon avis, une composition comme 'Atmosheres' par Ligeti a plus un côté malsain (« evil ») que la plupart des groupes Metal - il semble qu'il essaye de vous terroriser avec du son et c'est exactement aussi notre intention.

À côté de ça Pierre Boulez a également fait des expériences avec de la musique électronique. Elle est aussi très importante pour nous. Rene Uylenhoet et Jaap Vink (voir le lien à la fin de l’interview) sont deux compositeurs électroniques hollandais qui ont fait un travail révolutionnaire pour cette scène musicale et ont fait des compositions qui capturent une atmosphère qui vous fera trembler.


Lionel : Comment faites-vous pour créer une chanson ?

M. Nienhuis: Cela commence par un concept général, une vision de comment cette composition devrait sonner et être perçue. Quand cette idée initiale est présente, j'obtiens d'habitude des idées musicales plus détaillées sur lesquelles je commence à travailler. Je fais ensuite une démo avec une batterie électronique. Une fois ces phases terminées, le reste du groupe entre en jeu et rend le tout plus organique et vivant.


Lionel : Vous avez donc besoin d’être seul, dans un certain état d’esprit ?

M. Nienhuis: En effet, le mieux pour travailler sur une composition est d’être seul. J'ai essayé de collaborer avec les gens dans ce processus, mais ce n'était pas fructueux. La période de temps entre une démo et l'obtention d'un album achevé est un processus de collaboration intense, de discussions et de débats, mais la création réelle est bien meilleure lorsqu’elle est faite seul.


Lionel : Qui sont les principaux compositeurs dans Dodecahedron ?

M. Nienhuis pour la plupart. Les effets sonores sont plus le compte de J. Bonis.


Lionel : Comment faites-vous pour créer des atmosphères aux titres ? Après un riff ou juste comme ça ?

M. Nienhuis: Le fondement d’une composition est généralement le truc qui est joué sur la batterie, la basse et les guitares. Les couches atmosphériques sont presque toujours basées sur ce qui se passe dans la structure (la colonne vertébrale) instrumentale.

M. Eikenaar: Les paroles (et les illustrations à cet égard) sont écrites après la chanson. La musique est très cinématographique, ainsi que les paroles. Nous essayons de peindre des images sombres et profondes sur beaucoup de niveaux différents en même temps.

 

Dodecahedron



Lionel : Pourquoi les photos promos ont-elles été prises dans une Eglise ?

M. Eikenaar: C'est une chapelle abandonnée, nous avons aimé l'atmosphère vide et morne du lieu. Il était important de faire un cliché du groupe comme cinq éléments dans un environnement architectural vide.


Lionel : Comment Season of Mist vous a découvert ?

M. Nienhuis: Quelqu’un leur a passé notre demo pas encore terminée. Ils ont voulu en entendre plus, donc nous leur avons fourni la démo des autres chansons et là-dessus nous avons été signés.


Lionel : Quelles sont vos principales influences, dans le Black Metal bien sûr mais aussi dans les autres genres musicaux ?

M. Eikenaar: Nous aimons pleins de style musicaux différents. C’est toujours à propos de l'intensité et de l'expérience que vous sortez de la musique. Du Metal extrême à l’avant garde électronique à des trucs classiques contemporains. Nous sommes ouverts à tout cela. Il serait stupide de nous limiter à un seul genre.

M. Nienhuis: Nous avons déjà parlé de la musique contemporaine, mais il y a aussi des groupes proches de notre style qui nous influencent. Ils partagent généralement les mêmes caractéristiques : agressifs, intenses, crédibles, créatifs et innovateurs. Vous pourriez penser à Meshuggah, Converger, Kickback, Gorguts et Deathspell Omega.


Lionel : Aimez-vous aussi les groupes qui jouent du Drone ?

M. Eikenaar: Ce n'est pas un processus intellectuel, il est ici question du cœur. La musique se crée d'une façon étrange. Vous ne pouvez pas forcer les Arts Sombres. Il est de la dualité de l’ordre humain et de l'énergie du chaos.


Lionel : Comment le film Jacob's Ladder a influence votre processus de création pour le titre « Descending Jacob’s Ladder? ».

M. Eikenaar: Il n'y a aucun rapport avec le film. Nous utilisons l'échelle de Jacob dans le sens religieux comme étant un pont entre le Ciel et la Terre. C'est aussi une forme géométrique qui existe dans la nature.


Lionel : A la fin de l’album, il y a 3 titres (I, II & III) qui parlent du volcan Islandais « Hverfell ». Quelle est l’histoire autour de ce titre ? Lorsque nous descendons de ce volcan nous arrivons vers les Châteaux Noirs de Dimmu Borgir. C’est un clin d’œil ?

M. Eikenaar: Non ce n'est qu'un clin d'œil et il n'y a aucun rapport avec Dimmu Borgir. Un des membres de Dodecahedron est monté en haut du volcan et a eu une expérience transcendantale. Il l'a partagé avec le reste du groupe et nous l'avons pris comme une métaphore pour les paroles du titre décomposé en 3 parties qu’est "View From Hverfell".

Les 3 parties de "View From Hverfell" sont lourdement connectées l'une aux autres - ils forment une composition. Les paroles sont sur une vue d'ensemble de l’humanité. La lutte pour l’existence. Les hommes étant capables de créer des miracles et des atrocités. De l’art de la Renaissance à Auschwitz. Que l'humanité soit capable de créer ces deux ces choses est fascinant en soi. L’homme se lève et l’homme chute, et ce à maintes reprises. Les paroles parlent de l’échec de l’humanité combinée avec l’esthétique religieux et occulte ainsi que les métaphores.


Lionel : Avec quels groupes aimeriez-vous partir en tournée ?

M. Eikenaar: Il y en a trop pour les mentionner, il y a tellement de bons groupes actuellement. Mais Blut Aus Nord ou Neurosis ce serait agréable.


Lionel : Aurons-nous la chance de voir Dodecahedron sur scène cette année ?

M. Eikenaar: Nous ne jouerons pas dans l’immédiat. Mais nous sommes ouverts aux possibilités qui peuvent s’ouvrir à nous pour partir en tournée.


Lionel : Merci pour l’interview et encore bravo pour votre album.

Merci de l’intérêt que vous portez à Dodecahedron.



PS: Voici un lien que nous a donné Dodecahedron sur le travail sur écran de Jaap Vink. Cela pourra vous intéresser quant à l’approche de la musique faite par le groupe. Les changements de phase en continu sont assez dingues. Comme le dit Dodecahedron, munissez-vous d'une installation stéréophonique ou de bons casques !
 

 

 

 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black metal, avant-garde, post black, dark, hollandais, sombre, Season of Mist Dodecahedron - Dodecahedron
14/01/2012 - Les marseillais de Season of Mist sont toujours à la recherche du Sacré Graal auditif, la Pierre Angulaire d’un Black Metal indescriptible et novateur qui ouvrira les portes d’une nouvelle « ère » musicale. Pas étonnant que les structures ...
Lire l'article
Label mentionné :
Born666 - le Vendredi 3 Février 2012, à 19h16
mais pas avec Pierre Perret...j'espère?
 webzine metal
Jef de la lune - le Vendredi 3 Février 2012, à 19h19
Hé hé non...Ni Pierpoljak...
 forum metal
Jef de la lune - le Samedi 4 Février 2012, à 02h08
Pour ceux ( et celles ) que ça intéresse, je viens de trouver ça : http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=4124
 vidéo métal
Ju de melon - le Samedi 4 Février 2012, à 10h12
Tu fais de la pub pour nos confrères toi maintenant ? :D
 webzine metal
Jef de la lune - le Samedi 4 Février 2012, à 12h47
Bah en fait je les lis ( c'est un  un peu comme faire une revue de presse virtuelle ) et la nuit dernière, je suis tombé sur cette chro d'un disque sur lequel joue Pierre Boulez  ( influence revendiquée par Dodecahedron justement...)^^
 webradio metal
Ju de melon - le Samedi 4 Février 2012, à 12h53
T'en fais pas, moi aussi je lis souvent Nightfall, j'y ai même des potes qui bossent dessus ! ;)
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017