Liam Cormier, chanteur de Cancer Bats

Le chanteur du groupe canadien Cancer Bats a répondu aux questions de notre rédaction à l'occasion de la sortie du nouvel album, Dead Set on Living, le 24 avril prochain, chez Distort Entertainment. Une nouveauté à ne pas rater pour les fans de punk hardcore.

Nastia: Pouvez vous présenter le groupe au français qui ne vous connaissent pas encore?

Liam: "Salut France! We're a Canadian Hardcore band called Cancer Bats!"

N.: Quelles sont vos plus grandes influences?

L.: Nos influences sont très diverses. Nous quatre aimons nous considérer comme des fans de la musique heavy et intense quelle qu’elle soit. Nous empruntons des éléments au Punk, Hardcore, Thrash, Metal, Sludge, Doom, Stoner et au Rock Sudiste. Tout ce qui nous donne envie de faire la fête!

N.: Votre 4ème album sortira le 24 avril prochain, quelles sont vos principales évolutions depuis les albums précédents?

”¨L.: La plus grosse évolution que nous ayons vécue en tant que groupe est le fait d’avoir enfin une formation/line-up stable. Nous tournons et composons ensemble maintenant à 4 et c’est ce que nous avons toujours voulu. Avec ça nous essayons de capturer le meilleur de ce que nous avons fait jusque là et de monter le volume jusqu’à 1000.

N.: Pourquoi avoir appelé l’album «Dead Set On Living»?

L.: Dead Set On Living est une phrase que mon meilleur ami a dit en sortant de l’hôpital l’été dernier. Il m’a dit: «Maintenant je me concentre à fond sur vivre! («dead set on something» exprime l’idée d’être focalisé sur quelque chose de manière exclusive ndlr), plus de conneries! Je me focalise sur ce qui compte!». Ça a eu un énorme impact sur nous et toute cette histoire a vraiment façonné le processus d’écriture de l’album, du coup ça paraissait normal de donner ce nom à l’album. ”¨

N.: Quelques mots sur les paroles?

L.: Quand j’ai commencé à travailler sur ce disque je voulais vraiment que tout soit très positif du début à la fin, mais en regardant de plus près ce qui se passait dans ma vie à ce moment, je me suis rendu compte que le monde n’est pas toujours très positif et qu’il y aura toujours des mauvais moments et des obstacles à surmonter. Très honnêtement, je sentais que des choses vraiment très importantes nous arrivaient à tous à ce moment là. ”¨

N.: Il y a t-il un quelconque engagement politique dans vos paroles?
 
L.: Nous n’avons jamais creusé trop profondément la question politique avec ce groupe. Ayant grandi dans et avec le Punk et le Hardcore, c’est néanmoins quelque chose qui nous intéresse et qui fait partie de notre discours, mais au final cela ne ressort pas dans les paroles si souvent. Sur cet album, un morceau s’appelle "Breathe Armageddon" et parle d’à quel point le monde peut être pourri. Je ne veux pas trop me focaliser sur la politique et sur les problèmes avec ce groupe car justement je le vois un peu comme une échappatoire à tout ça.”¨

N.: Qui était impliqué dans la production de l’album?
 
L.: Nous travaillons avec les deux même gars sur tous nos albums. Ils sont devenus autant une partie du groupe que nous. Eric Ratz et Kenny Luong sont les deux principales raisons au fait que nous sonnons aussi heavy sur nos albums!

N.: Quelques souvenirs de votre récente tournée avec The Dillinger Escape Plan?

L.: C’était génial! Je suis un énorme fan du groupe depuis leur premier EP et c’était super d’être avec eux sur la route et de trainer avec des mecs aussi géniaux. Le mieux était qu’ils aiment faire des tournées européennes comme nous aimons les faire: en allant dans autant de villes et en visitant autant d’endroits que possible. Beaucoup de groupes ne ferait qu’un passage à travers l’Allemagne mais DEP met un point d’honneur à tourner en Espagne et en France mais aussi en Europe de l’est là où d’autres groupes n’iraient pas nécessairement. C’était super de rencontrer des gens avec la même vision des choses que nous.

N.: Écoutez-vous des groupes de métal «traditionnel»? Si oui quels groupes?

L.: Scott notre guitariste est aussi notre Roi du Métal! Il écoute toujours les vieux groupes avec lesquels il a grandi et vous dira qu’aucun groupe ne fait mieux aujourd’hui. Scotty sera dans le pogo à coup sûr au Hellfest cette année pour Obituary, Entombed, Cannibal Corpse, Machine Head, Napalm Death, Brujeria pour représenter le CANADA!
 

Un groupe à retrouver au Hellfest 2012, le samedi 16 juin à 17h sous la Warzone Tent.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...