webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Ludovic, guitariste de The Four Horsemen, à l'Arverne Metal Fest (08.04.2012)
Ludovic, guitariste de The Four Horsemen, à l'Arverne Metal Fest (08.04.2012)


Après avoir assisté à une excellente prestation sur la scène du Gallion à Gerzat, à côté de Clermont-Ferrand, j'ai croisé par hasard Ludovic, le guitariste des Four Horsemen. J'en ai profité pour lui poser quelques questions auxquelles il a eu l'aimabilité de me répondre.




Thomas : En vous voyant, je me suis toujours demandé pourquoi vous ne faites pas un album avec vos propres titres, ou au moins avec une ou deux nouvelles chansons ?

Ludovic : A la base, quand je suis allé trouver les autres pour monter un groupe. Je leur ais dis « tiens, si on faisait un groupe pour faire des reprises de Metallica, pour faire la fête de la musique une fois par an, comme ça, pour se marrer ». Il se trouve que ça a pris plus d’ampleur qu’on ne le pensait et que maintenant il y a de la demande. On fait des dates un peu partout en France et qu’on s’éclate avec ce projet là, compte-tenu du fait qu’on a tous des projets parallèles. On a tous des groupes à côté dans lesquels on écrit et on compose. Moi je suis compositeur de musique classique et de films, ce qui n’a rien avoir avec le métal.


Thomas : En effet !

Ludo : Mais à côté de ça, je peux m’épanouir et écrire tout ce que je veux écrire. Mais c’est vrai que ce groupe là, François, Guillaume, Wayem et moi, on se retrouve juste pour les reprises de Metallica en fait. C’était le truc de base, on adore Metallica, on a envie de s’éclater là-dessus et une fois par semaine, on se retrouve,  on répète pour  bosser ça et pour faire un concert après. Mais c’est vrai, souvent on nous pose cette question, tous les quatre, on a pas de projet à part ce groupe là. Ca nous est déjà arrivé de faire de bœufs en répét, comme tous les zicos, mais on a pas de projet à proprement parlé de compo et d’écriture, tous les quatres.




Thomas : J’ai une question purement économique, par curiosité. Comment faites-vous par rapport aux droits vis-à-vis de Metallica ?

Ludo : A chaque concert, il y a un producteur et le producteur fait une déclaration à la SACEM.


Thomas : Est-ce que les membres de Metallica savent ce que vous faites ?

Ludo : François les a rencontré plusieurs fois et leur avait remis un DVD d’un concert qu’on avait fait à la Seine/Bastille si je ne me trompe pas. C’était Hetfield qui l’avait en main, après de savoir s’il l’a regardé ou s’il l’a écouté, ça je pense que c’est peut-être un peu s’avancer. Je ne sais pas, mais dans l’absolu, ils savent qu’on existe, mais comme des milliers d’autres groupes de reprises de Metallica dans le monde. J’ai souvenir que dans la tournée du Garage Inc, ils étaient partis avec un groupe de reprises de Metallica pour ouvrir pour eux, car eux avaient fait une tournée que de reprises des groupes qu’ils aimaient comme Mercyful Fate, Motörhead, Black Sabbath. En première partie, il y avait Damage Inc ou un truc comme ça, un groupe ricain. Il y a beaucoup de groupes de reprises, après qu’ils savent qu’il y ait François, Guillaume, Ludo et Wayem dans The Four Horsemen, c’est un petit peu s’avancer.




Thomas : Quelles sont les dates les plus importantes pour vous à venir ?

Ludo : La date la plus importante, c’est celle qui est à Nantes le 21 avril au Ferrailleur. C’est un peu le concert de l’année, le concert anniversaire, il y aura un show d’une heure et demi voir plus, avec un groupe de reprises des Red Hot et de Rage en première partie, et ça sera filmé, il y aura un DVD qui va sortir à la suite de ce concert là, avec trois caméras, des caméras embarquées sur les instruments…Un petit peu un truc vraiment bien foutu. Après, il y a un autre concert le 5 mai à Cosne sur Loire, le 19 mai à Lisieux. Entre temps, il y a Metallica au Stade de France le 12, mais ça je pense que j’ai pas besoin d’en faire la promo, tout le monde le sait ! Après, au niveau festoche cet été, on a juste un gros festoche le 8 septembre près de Lyon (NDLR: Sylak Open Air 2012 à St-Maurice-de-Gourdans).




Thomas : Si tu devais définir The Four Horsemen en 2012, en un seul mot ?

Ludo : Ah c’est dur ! Celui qui me viendrait le plus à l’esprit, c’est plaisir. C’est à la fois celui qu’on prend nous à reprendre ces morceaux qu’on écoute depuis qu’on est ado et à en donner aux gens qui apparemment sont vraiment en demande de ça et qui nous le rendent vraiment au centuple. Car même là, au concert de ce soir, où il n’y avait pas non plus une foule hallucinante, on a quand même eu des gens qui étaient là et qui gueulaient dans tous les sens. Pour moi, c’est le plaisir réciproque qu’on donne aux gens qui viennent nous voir et qu’on prend nous depuis déjà 9 ans et qui est sans cesse grandissant, parce que vraiment, on s’éclate comme des bêtes !
Maintenant, on est deux à habiter sur Paris et deux à Nantes. On se retrouve tous les  mois ou tous les mois et demi en répét et c’est toujours la même éclate, et sans parler de la scène !


Thomas : « Plaisir » c’est un bon résumé ! Merci !

Ludo : Et bien je t’en pris, avec grand plaisir, et si le 21 t’es du côté de Nantes ou le 5 mai à Cosne…


Thomas : Nantes, ça fait un peu loin pour moi, mais à Cosne, je devrais y être et avec plaisir !


Thomas Orlanth

 webradio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black album, show spécial, paris, stade de france, légende, unique, gojira, the kills Metallica en concert français unique le 12 mai 2012 au Stade de France !
23/01/2012 - EDIT du 23 février en bas de la news ! Le groupe de metal légendaire de Metallica débarque pour la première fois au Stade de France le samedi 12 mai 2012, pour célébrer (avec quelques mois de retard) le 20ème anniversaire du mythique Black ...
Lire l'article
four horsemen, heavy thrash, disque surprise, téléchargement légal, death magnetic, 30 ans, anniversaire, hetfield, ulrich Metallica - Beyond Magnetic (EP)
03/01/2012 - On ne les attendait pas aussi vite et sous cette forme, surtout après l'infect (allez, n'ayons plus peur des mots, les amis d'Hansi Kürsch ont raison) Lulu en collaboration avec Lou Reed. Comme une prémonition, Lars Ulrich-James Hetfield-Kirk Hammett-Rob Trujillo ...
Lire l'article
black album, thrash heavy metal, chronique rétro, the four horsemen, hetfield, ulrich, hammett, newsted Metallica - Metallica (1991)
12/10/2011 - 1991, le début d'une nouvelle décénnie riche en musique mais qui marquera peu à peu le recul certain du "metal" pour une nouvelle vague appelée "grunge", reprentée en cette année par le Nevermind de Nirvana. Mais nous ne ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio metal Metallica
Originiare de San Francisco, (CA), Metallica est un des plus célèbres groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metallica
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019