webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Biff Byford, chanteur de Saxon
Biff Byford, chanteur de Saxon

C'est entre deux sessions d'enregistrement depuis un studio britannique que l'une des légendes de la NWOBH a bien voulu accorder une rapide entrevue à La Grosse Radio Metal. Et ce n'est pas parce que le temps nous fut compté que l'interview avec l'ami Biff Byford ne s'est point révélée intéressante, bien au contraire.

L'occasion pour le chanteur de revenir sur le passé, l'actualité (avec la sortie d'un nouveau DVD ce lundi) et l'avenir de Saxon, un groupe qui a compté, qui compte encore et qu'il n'a pas fini de compter dans l'histoire du heavy metal.




Lionel / Born 666 : Salut Biff, comment vas-tu ?

Peter « Biff » Byford : Très bien, merci.


Lionel : As-tu eu de de bons retours concernant votre dernier album Call to Arms sorti l'an passé ?

Biff : Oui ! C’est très positif, on a de bons retoiurs, de bonnes critiques, de très bonnes réactions, les gens aiment le disque.


Lionel : Vous allez sortir un nouveau DVD dans quelques jours… Vous avez l’air d’aimer ça, car c'est loin d'être le premier ! Considères-tu Saxon plus comme un groupe Live qu’un groupe de Studio ?

Biff : Je pense que les gens aiment nous voir en live, ils aiment écouter des titres qui fonctionnent bien en live comme « Denim and Leather », « Heavy Metal Thunder », « And the band played on », ou même le plus récent « Hammer of the Gods ». Les gens aiment ces titres et c’est pour cela qu’ils nous considèrent comme un des meilleurs groupes live.


Lionel : Comment avez vous travaillé pour choisir les shows que l’on voit sur le DVD « Heavy Metal Thunder Live : Eagles Over Wacken » ?

Biff : On a seulement sélectionné les titres qu’on voulait de certains shows et qu’on n’avait pas encore mis sur d’autres DVD. On voulait proposer une très bonne setlist la plus diversifiée possible.

 

Saxon


Lionel : En ce qui concerne les titres qu’on y retrouve. Les as-tu choisis personnellement ?

Biff : Oui et non. Pour certains titres on avait même 3 versions différentes, ainsi on choisissait la meilleure des 3 différents shows.


Lionel : As-tu des regrets concernant certains titres que tu n’aurais pas choisis ?

Biff : Non, non, on a vraiment fait ce qu’on voulait et on y a mis les titres qu’on aimait dedans. Evidemment on ne pouvait pas tout mettre non plus mais la majorité de nos classiques s'y retrouvent.


Lionel : Quel est le titre que tu préfères jouer sur scène ?

Biff : On aime de nombreux titres, mais « Crusader » est surement celui qu’on préfère jouer live, et plus particulièrement chez nous en Angleterre. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir interpréter ce morceau en live.


Lionel : Retour dans le passé. Possédez-vous de vieilles bandes vidéos de prestations que vous auriez faites dans les 80’s ?

Biff : On a une nouvelle video qui va bientôt sortir et qui s’appelle « Heavy Metal Thunder – The Movie ». Dessus il y aura de nombreux passages Live de prestations datant des années 80’s…


Lionel : Ou de vieux titres inédits jamais sortis ?

Biff : Non, du moins rien qui va sortir dans l'immédiat.


Lionel : En ce qui concerne l’avenir de Saxon. Avez-vous prévu de sortir un album pour 2013 ou est-ce trop tôt pour en parler ?

Biff : On est en train d’enregistrer le nouvel album maintenant… Nous sommes actuellement en studio, on commence à écrire. Aujourd’hui c’est relativement calme malgré les nombreuses sollicitations des media, mais demain nous commençons à entrer sérieusement dans une période intense.

 

Saxon



Lionel : Donc on peut s’attendre à la sortie de l’album pour la fin de l’année…

Biff : Non, il sortira plutôt en Janvier ou Février de 2013.


Lionel : Vous aviez fait une reprise de King Crimson. Aimerais-tu en faire une nouvelle d'un autre groupe culte ?

Biff : Oui, c’est vrai on devrait en refaire une, c’est une bonne idée. Mais on doit aussi trouver la bonne chanson pour en faire une reprise, ce n'est pas simple ! (rire)


Lionel : Mais on peut vous aider…  (Rire)

Biff : Oui vous pouvez faire un concours auprès des fans pour savoir quel titre vous aimeriez que Saxon reprenne, pourquoi pas ! (rires)


Lionel : Tu vis en France. Qu’est ce que tu aimes chez nous ?

Biff : La nourriture. Parce que parfois c’est étrange et différent selon les pays. En une semaine de tournée on peut avoir 4 types de plats différents : espagnol, italien, français ou belge… Tu sais quand on est sur les routes on peut avoir de drôle de régime…


Lionel : Et ton français. Parles-tu couramment français maintenant ?

Biff : Non, pas vraiment. Et maintenant que nous sommes de retour en Angleterre pour le travail ’ai déjà perdu mon français. Mais dans la vie de tous les jours mon épouse parle très bien français donc ça suffit… (rires)

 

Saxon



Lionel : C’est quoi la vie d’une légende du NWOBHM en 2012 ?

Biff : C’est toujours très actif, on n'arrête pas ! La preuve : on va faire 14 Festivals cette année sans compter quelques shows supplémentaires.


Lionel : Quels sont le ou les groupes que tu écoutes le plus ?

Biff : Pas vraiment un en particulier, mais là en ce moment je te dirais Machine Head. Tu sais j’écoute beaucoup de choses différentes. Bien sûr je reste aussi sur mes vieux classiques comme AC/DC, Deep Purple, des trucs comme ça !


Lionel : Seras-tu avec les gars de Metallica sur scène au Stade de France le 12 Mai 2012 comme tu l’avais été à Bercy avec les Four Horsemen pour y interpréter "Motorcycle Man" ?

Biff : Oui c’était génial comme moment ! Mais pour le Stade de France je n’y serai pas. On joue au Download Festival ce jour là.


Lionel : Quels sont les musiciens que tu aimerais faire monter sur scène avec Saxon ?

Biff : Nous, on aimerait n’importe quel membre de Metallica ! Ce sont des mecs supers !


Lionel : Quand allons-nous avoir la chance de voire le retour du « Fucking Pigeon » sur scène en France ?

Biff : Ça sera en 2013 je pense, lors de notre future tournée mondiale. On aime jouer en France. Mais moi j’y serai déjà en vacances en Août.


Lionel : Quels souvenirs as-tu du premier Monsters of Rock qui a eu lieu en 1980 ?

Biff : On en a de très bons souvenirs, c’était un grand moment et une bonne opportunité pour nous de jouer dans ce festival. A l'époque c'était notre premier grand show. C’était l’un des premiers grands festivals des années 80. Une bien belle époque.

 

Saxon


Lionel : Comment juges-tu l’évolution du Heavy Metal ces dernières années et comment places-tu Saxon dans cette évolution ?

Biff : Je pense que l’évolution est bonne. Aujoud'hui il semble que de plus en plus de groupes revisitent un peu ce qu’on faisait dans les années 80 ou 90. On assiste à un bon revival et je les trouve supers bons. En ce qui concerne Saxon... Tu sais honnêtement, on est ensemble depuis longtemps maintenant et on a tout de même sorti de nombreux albums depuis 10 ans  Je pense que notre travail acahrné fait que nous sommes encore bien encrés dans l’histoire du Heavy.


Lionel : Merci Biff, c’était un plaisir de pouvoir te parler.

Biff : Merci à toi aussi, et on se verra « En France » !
 

 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
heavy metal, nwobhm, british, anglais, biff byford, live wacken Nouveau DVD de Saxon, détails et extraits
10/03/2012 - Nouveau DVD exceptionnel pour les heavy metalleux anglais de Saxon prévu le 23 avril 2012 chez Militia Guard (le propre label du groupe) et distribué par UDR / EMI. Véritable légende de la fameuse New Wave of British Heavy Metal, Saxon a toujours tenu à ...
Lire l'article
heavy metal, metal, nwobhm, british metal, légende, live, yog Saxon au Bataclan (12.05.2011)
14/05/2011 - Les princes de la nuit de sortie à Paris par Vyuuse   Initialement prévu à l’Elysée Montmartre, c’est finalement au Bataclan que le concert a lieu. Si le flacon change, l’ivresse reste la même. Groupe à bloc, setlist en ...
Lire l'article
heavy metal, légende, british, nwobhm, biff Saxon - Call to Arms
07/05/2011 - La Grande-Bretagne a de quoi faire des jaloux avec ses groupes de hard rock et de heavy metal de légende, qui ont marqués l'histoire du metal à jamais d'une empreinte indélébile, et dont chacun de vous, si c'est votre style de ...
Lire l'article
Saxon au Hellfest 2010
02/07/2010 - Une légende. Une de plus me direz-vous en cette riche édition du Hellfest 2010 qui a comme un goût de retour vers le passé si on en juge les différents groupes vétérans qui se sont produits cette année sur les différentes ...
Lire l'article
heavu metal, byff, anglais, légende Saxon - Into the Labyrinth (2009)
18/02/2009 - "Into the labyrinth" est sorti le 13 janvier 2009 chez Steamhammer/SPV C'est leur 19ème album studio aux SAXON si j'ai bien compté, il succede à l'excellent "Inner sanctum" sorti en 2007 c'est dire s'ils ne laissent pas la sauce se ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 vidéo métal Saxon
Saxon est un groupe de heavy metal anglais. Débutant au milieu des années 70 dans le Yorkshire, formé à Barsnley (près de Sheffield) en Angleterre (Royaume-Uni), à la même époque que des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Saxon
Flamby - le Lundi 23 Avril 2012, à 10h49
Toujours en forme le biff! Et encore une grosse interview sur LGR :-)
 vidéo métal
LeBoucherSlave - le Lundi 23 Avril 2012, à 11h35
A quand Bruce Dickinson?! :-P
radio metal
Arnonours - le Lundi 23 Avril 2012, à 11h36
yeahhhh Biff Rulzzz :)
 écouter radio métal
Sanguine_sky - le Lundi 23 Avril 2012, à 11h38
Aaaah Saxon ! Un groupe toujours aussi génial :-) Merci pour l'itw !
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018