Scott Gorham et Ricky Warwick, guitariste et chanteur de Black Star Riders

La mue de Thin Lizzy
 

Après avoir tourné pendant trois ans sous le nom de Thin Lizzy, Scott Gorham, guitariste originel du groupe, et Ricky Warwick, chanteur depuis la reformation et aussi connu pour avoir officié dans The Almighty, ont accepté de répondre aux question de La Grosse Radio concernant leur nouvelle formation, Black Star Riders, qui contient inexorablement l'héritage du légendaire groupe irlandais.

D’où vient le titre de l’album All Hell Breaks Loose ?

Ricky Warwick : Il vient d’un documentaire historique sur la seconde guerre mondiale, qui portait sur les bombardiers américains. Après la guerre, les mecs rentraient chez eux et intégraient des gangs de motards comme les Hell’s Angels. Sur leurs engins, ils avaient des genres de graffitis, et sur l’un d’entre eux, tu pouvais voir la fille de la pochette avec de marqué "All Hell Breaks Loose". Ca m’a plu dans un premier temps. Ensuite on a écrit la chanson-titre et on a pensé qu’elle correspondait bien à l’ensemble de l’album.

De quoi parle la chanson en question ?

Ricky Warwick : Elle parle du chaos qui règne sur notre planète. Nous sommes dans une société assez égocentrique avec des gens qui en veulent toujours plus. Je ne sais pas trop où nous allons et j’ai l’impression que l’enfer s’est déchaîné sur notre planète. Il n’y a personne pour diriger le navire et nous allons dans tous les sens. Dans le refrain “My eyes have seen then glory of the congress of the fools”, je parle des gens qui sont au pouvoir, qui ne respectent pas la volonté de leur peuple. Nous vivons dans une société où personne ne devrait avoir faim et sans toit au-dessus de la tête. Malheureusement, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. C’est une vision assez pessimiste.

Est-ce que cet aspect pessimiste est représentatif des autres paroles de l’album ?

Ricky Warwick : Non, il se trouve que la plupart des paroles ont une ambiance positive, comme "Bound For Glory" ou "Someday Salvation". Je parle de tout en fait : de la vie, des amis, de la famille, d’expériences qui me sont arrivées ou qui sont arrivées à mes proches, des histoires qu’on m’a racontées, tout ce qui peut m’inspirer en fait !

Il semblerait que tu as trouvé le nom du groupe, Black Star Riders. Peux-tu nous en parler ?

Ricky Warwick : Il vient d’un western, Tombstone. Nous sommes tous fans de westerns dans le groupe. Ici, c’est une référence à un gang du far west, j’ai trouvé le nom cool et, petit à petit, nous l’avons tous adopté !

Scott Gorham Ricky Warwick

Au début, il était prévu que vous enregistriez l’album sous le nom de Thin Lizzy. Quand avez-vous décidé de changer de nom ?

Scott Gorham : Disons, quelques semaines avant d’enregistrer l’album. A un moment, nous n’étions pas à l’aise avec l’idée de d’enregistrer sous le nom de Thin Lizzy alors que Phil Lynott [bassiste et chanteur fondateur du groupe, décédé en 1986] n’est plus parmi nous. Nous nous sommes tous mis d’accord sur ce point. Toujours est-il que nous avions déjà 18 chansons que nous voulions sortir ! Le seul moyen de faire ça était d’arrêter Thin Lizzy et de commencer un nouveau groupe. A ce moment-là, nous n’avions pas de nom. Mais nous savions que c’était la bonne chose à faire. D’où l’idée de faire une tournée d’adieux. Cela ne veut pas dire que nous ne jouerons plus jamais sous le nom de Thin Lizzy, mais il fallait stopper, du moins à un moment, pour se concentrer à 100 % sur Black Star Riders, ce que nous faisons en ce moment.

Puisque les chansons ont été écrites dans la période Thin Lizzy, y a-t-il une continuité ?

Ricky Warwick : Quelque part, c’est ce que nous sommes. Scott a été guitariste de Thin Lizzy durant une grande partie, cela fait maintenant trois ans que je vis et respire Thin Lizzy tous les jours, c’est aussi le cas de Damon Johnson [guitare] et Marco Mendoza [basse], nous n’y pouvons rien et je trouve que c’est une bonne chose. Cela dit, nous sommes toujours en mouvement, toujours à essayer de repousser nos limites. Nous utilisons l’influence de Thin Lizzy, un peu de nouveau et mélangeons les deux.

Quelles sont vos "nouvelles" influences ?

Ricky Warwick : Nous nous influençons les uns et les autres ! Nous n’essayons pas de sonner comme un autre groupe, nous prenons les choses comme elles viennent, nous nous échangeons nos riffs et construisons nos chansons au fur et à mesure et on se retrouve à composer des chansons tout naturellement.

Scott Gorham : C’est aussi une de nos motivations pour changer de nom. Quelque part, cela nous a libérés. Nous n’étions plus obligés de sonner comme Thin Lizzy et de transporter l’héritage des albums précédents. Nous pouvions rester nous-mêmes… mais nous sommes quand même Thin Lizzy ! [rires] Cela nous a permis de composer et d’enregistrer sans pression et sans être obligés de sonner d’une certaine manière.

Scott Gorham

La plupart des chansons ont été écrites lors de vos tournées. Est-ce là que vous vous sentez le plus inspirés ?

Ricky Warwick : En fait, on n’a pas trop le choix ! Nous vivons tous éparpillés, donc le fait de tourner nous rassemble et nous permet de travailler sur nos idées ensemble. C’est plus facile pour communiquer et discuter de nos idées.

Scott Gorham : C’est le meilleur moyen d’avancer ensemble. Je sais que maintenant, il y a Skype, mais rien ne remplace le fait d’avoir la personne en face de toi et le dialogue direct. Une conversation prend plus de sens. C’est plus facile en tournée, c’est le meilleur moyen d’être dans l’ambiance pour travailler.

Pour présenter l’album, vous avez choisi le titre "Bound For Glory" en tant que single. Pourquoi ?

Ricky Warwick : Nous avons laissé le soin à Nuclear Blast de choisir ce titre. Nous avons sorti trois ou quatre chansons et les avons proposés à ceux qui connaissent les radios, qui ont sorti "Bound For Glory". Nous sommes tout à fait d’accord avec ça, nous avons trouvé que c’était une bonne manière de représenter le disque. C’est l’avantage de travailler en équipe, chacun a son mot à dire et si quelque chose ne va pas tu peux accuser l’autre ! [rires]

Scott Gorham : Parlant de single, je faisais partie des gens qui n’ont pas choisi "The Boys Are Back In Town" à l’époque ! [rires] Donc, ce n’est pas à moi qu’il faut demander ce genre de choses !

Darren Wharton [claviers] et Brian Downey [batterie] n’étaient pas dans les sessions d’enregistrements, pourquoi ?

Scott Gorham : Quand nous sommes arrivés à la fin de nos sessions démo et nous savions qu’il y aurait encore de la promotion à faire, ainsi que pas mal de tournées à assurer. Brian est venu nous voir et nous a dit : "Cela fait trois ans que je suis sur les routes, je ne sais même plus à quoi ressemble ma fille, j’aimerais bien pouvoir ouvrir mon propre frigo à un moment, donc, si cela ne vous dérange pas, je ne vous suivrai pas sur ce coup-là." Ricky et moi  lui avons répondu "Hey, ce n’est pas une prison ici, nous voulons que tous les membres de ce groupe aient vraiment envie d’être dedans". C’est un peu la même chose pour Darren, il a un film qu’il prépare et qu’il n’avait pas fini, en Angleterre, il a un nouvel album de Dare à préparer, et comme Brian, il voulait rentrer chez lui et retrouver sa famille. Donc tout ça s’est fait naturellement, sans conflit ou pleurs, mais quand on reviendra en tant que Thin Lizzy, ils seront les bienvenus.

Y aura-t-il un clavier pour la prochaine tournée de Black Star Riders ?

Scott Gorham : Non, c’est un album de guitares heavy !

Ricky Warwick : C’est la guitar army ! [rires]

Pendant votre prochaine tournée, y aura-t-il des chansons de Thin Lizzy dans vos setlists ?

Scott Gorham : Oui absolument. Il y aura trop de gens qui ne connaîtront pas les chansons de Black Star Riders et qui viendront pour les chansons de Thin Lizzy. C’est normal, les gens veulent entendre les classiques, et nous sommes là pour les divertir et faire en sorte qu’ils passent un bon moment. Même si All Hell Breaks Loose déchire tout. En plus de ça, nous n’avons pas assez de chansons de Black Star Riders pour couvrir un concert d’1h30.

Avez-vous déjà pensé à la suite de Black Star Riders ?

Ricky Warwick : Oui, nous sommes déjà en train de travailler sur quelques idées, des chansons en lesquelles nous croyons qui n’ont pas fini sur cet album, donc oui, il y aura probablement un autre album de Black Star Riders l’année prochaine, du moins ça me plairait.

Scott Gorham : En tout cas, c’est dans le planning !

Ricky Warwick

Parlons de la tournée. Pour l’instant les dates sont surtout programmées dans des festivals et dans les îles britanniques. Y en aura-t-il plus ?

Scott Gorham : Oui, il y a un planning qui est en train de se mettre en place. On va faire quelques concerts pour se mettre en jambes avant d’aller sur les grosses scènes des festivals. Ça ferait un peu peur de faire notre premier concert en face de 50 000 personnes ! [rires] Cela nous permettra d’être confiants sur les setlists et tous les petits problèmes qui pourraient se présenter à nous. Et après, on s’envolera vers d’autres pays.

Ricky Warwick : Il y aura aussi des concerts en France. Les concerts avec Thin Lizzy avaient bien marchés, donc nous passerons et espérerons que cet énergie sera la même avec Black Star Riders.

Revenons sur le passage de Thin Lizzy au Hellfest, qu’est-ce que ça fait de jouer devant un public plus habitué au metal plus agressif ?

Ricky Warwick : On ne s’en est pas préoccupés. Nous sommes juste venus jouer nos chansons. Je pense que les chansons de Thin Lizzy traversent les frontières des genres et peuvent plaire à tous les types de publics.

Y a-t-il des groupes avec lesquels vous aimeriez tourner ?

Scott Gorham : Il y en a plein ! Il n’y a pas longtemps nous avons tourné avec Kiss en Australie ! C’étaient des mecs supers, leurs shows sont très différents des notres, mais nous avons passé un très bon moment avec eux. Il y avait aussi Mötley Crüe à l’affiche.

Un dernier mot aux fans français ?

Scott Gorham : Attention France, on arrive, préparez-vous !

Ricky Warwick : Merci pour le soutien, nos dates chez vous seront bientôt annoncées, n’oubliez pas d’écouter l’album All Hell Breaks Loose.

Un grand merci à Fanny Storck pour les photos.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...