webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal  écouter radio métal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Syrens Call (Heavy mélodique avec chant féminin)
Syrens Call (Heavy mélodique avec chant féminin)
Mercredi 29 Novembre 2006 à 13h51, by Arnonours

itvC'est lors de la finale française du Wacken Metal Battle que j'ai découvert Syrens call, un groupe de heavy du Nord de la France, très mélodique, avec un chant féminin incarné depuis 2005 par Soraya, chanteuse dont la voix n'a d'égal que son charme et sa plastique qui laisse rêveur...La finale de ce Wacken Metal Battle avait vu la victoire les potes de Würm et Syrens Call n'avait terminé "que" 5ème, mais le niveau de cette finale était très élévé et chacun des groupes présents avait de bonnes raisons d'être en finale.

A travers cette interview je vous invite à découvrir ce groupe que vous entendez régulièrement dans le mix de la Grosse Radio avec le titre "Run and fall" extrait de leur MCD "Against wind and tide"...


1.Pouvez vous présenter rapidement SYRENS CALL, en faire une courte biographie?

Stéphane (guitare rythmique) : SYRENS CALL existe depuis fin 1997. Seb et moi sommes à l'origine du projet mais Thib et Eric sont vite venus nous rejoindre. Avec Valérie au chant, nous avons sorti un premier album en 2000 intitulé « Fantasea » et en 2004, notre 2ème album « Emoceans » a vu l'arrivée au clavier de Frank. Suite à la sortie de cet album, nous nous sommes séparés de Valérie et en juin 2005, Soraya l'a remplacé après nous avoir impressionné lors de son audition. SYRENS CALL est aujourd'hui une équipe soudée que nous espérons amener le plus loin possible !

Seb (batterie) : j'ajouterais que tous nos CD sont sortis sur le label Brennus avec qui nous collaborons depuis les débuts du groupe.

2.Quelles sont les influences ou du moins les groupes qui font référence chez Syrens Call?

Frank (claviers) : Le fait est que dans le groupe, nous n'écoutons pas tous les mêmes choses. Du pur heavy-metal au métal-prog en passant par le rock FM ou la pop, tous les membres de SYRENS CALL réunis représentent une étendue de styles musicaux assez variés. Il n'y a donc pas de groupes qui font l'unanimité, même si nous avons bien sûr des goûts en commun. Pour ma part, je peut-être aussi bien influencé par DREAM THEATER, AYREON ou STRATOVARIUS que part MUSE ou la New Wave. Au final c'est peut-être pour ça que l'on ne peut pas dire que SYRENS CALL est une copie carbone de tel ou tel groupe. Enfin je pense…Soraya (chant) : Nous avons des cultures musicales assez variées, en ce qui me concerne je suis plus axée sur la pop anglaise, des groupes comme DEPECHE MODE, puis j'aime beaucoup PLACEBO, RADIOHEAD, THE VERVE, KEANE, COLDPLAY, MUSE, GREENDAY…Ainsi que ZAZIE, qui est à l'opposé de tout ce qui précède…C'est pour dire que nous avons vraiment des styles et influences bien différentes….Stéphane : C'est vrai que les influences sont diverses ! Pour ma part, vous trouverez dans ma discographie un album de SLAYER à côté du Requiem de Mozart. On essaye de prendre l'inspiration un peu partout…. Et d'en garder le meilleur !!! (rires)

3.Le MCD "Against Wind and Tide" est le premier enregistrement avec Soraya au chant. Comment s'est passée l'intégration de Soraya au sein du groupe?

Stéphane : Soraya, avant d'être une excellente chanteuse est une personne réellement très attachante et sa simplicité, son humour et son travail font que son intégration a été d'une évidence et d'une facilité qui m'étonne encore.

Frank : L'intégration de Soraya s'est passée à merveille. Et ce sur tous les plans. Il faut dire que dès les premiers instants de l'audition, on a su que ce serait elle notre nouvelle chanteuse. Elle a vite réussi à se fondre dans le groupe, à intégrer notre humour, ce qui n'a pas dû être facile ! Elle a également rapidement apporté ses propres textes et c'est ce que nous attendions : quelqu'un qui puisse vite prendre son rôle à cœur, être rapidement opérationnel tant au niveau chant qu'au niveau écriture de paroles.Soraya : très, très bien !!!!

4.Au niveau des compositions comment procédez vous? Qui compose, qui écrit les textes?

Frank : Pour ce qui est des textes, comme vous avez pu le comprendre à travers la question précédente, Soraya s'est vite mise dans son rôle de parolière. Nous lui apportons surtout notre aide en ce qui concerne la recherche des lignes de chant mais nous n'intervenons presque pas dans ses textes. Juste pour donner notre avis et pourquoi pas proposer une chose ou deux, mais ça s'arrête là.Soraya : comme l'a si bien dit Frank, j'écris les textes, je leur propose une ligne de chant à l'état brut, ensuite nous l'améliorons ensemble….Stéphane : Thib, Frank et moi apportons les lignes mélodiques principales et ensuite, le groupe en totalité fait avancer les compos avec les différents breaks, les ambiances. C'est vraiment un travail d'équipe.__

5.Comment et où s'est déroulé l'enregistrement de ce MCD?__

Stéphane : Pour les prises instrumentales, on a travaillé chez nous avec Cubase. Cela nous permet de prendre un peu plus notre temps et surtout présente un intérêt financier bien évidemment !

Seb : nous avons la chance d'avoir notre petit home-studio et un peu de matériel. On peut donc faire certaines prises mais pas tout car pour certaines parties il faut une acoustique spéciale ou du matériel de meilleure qualité que ce dont on dispose.

Soraya : C'est pourquoi les prises voix et les cœurs ont été enregistrés au LB LAB…

Seb : oui le mix et le mastering ont été faits dans des studios pro également.

6.Les groupes de Heavy avec chanteuse ont tendance à se multiplier depuis quelques années, ne craignez vous pas de vous retrouver noyés dans la masse, qu'est ce qui selon vous singularise Syrens call des autres groupes évoluant dans le même genre musical?

Soraya : Les groupes de Heavy avec chanteuse « lyrique » ont effectivement tendance à se multiplier…L'une des choses qui pourrait nous singulariser est que je ne suis pas une chanteuse lyrique….enfin je pense….Cela fait déjà une différence….

Stéphane : On peut aussi rajouter un côté instrumental assez prononcé avec des solos qui ont une place importante dans notre musique, ce qui n'est pas souvent le cas avec les groupes à chanteuse comme Nightwish, Lacuna Coil, Evanescence ou d'autres…

Seb : oui et SYRENS CALL fêtera bientôt ses 10 ans et si on écoute notre premier CD aujourd'hui on s'aperçoit que le style SYRENS CALL a certes évolué mais que les fondations du groupe étaient déjà dans la même veine que notre musique actuelle. Nous n'essayons pas de copier un groupe à succès pour tenter de ramasser quelques miettes au passage. Nous construisons notre propre projet et on verra bien où le chemin mènera.

7.Paralellement à la musique, vous semblez également soigner le côté visuel du groupe ainsi que votre look et l'attitude que vous dégagez semble également très maîtrisée. Tout cela est il indissociable de votre musique, est ce un plus pour vous démarquer des autres groupes ou juste la traduction de votre volonté de tendre vers le professionnalisme?

Frank : Ah, on en a passé des heures de séances photos !! Il faut dire que l'on a un encadrement qui nous conseille énormément et qui travaille beaucoup sur cet aspect visuel du groupe. J'en profite pour féliciter et remercier Fred, Gaylord et Adeline pour tout le boulot qu'ils font de ce côté là. Notre volonté est clairement d'essayer de tendre vers le professionnalisme. L'image qu'un groupe dégage est très importante.

Seb : La musique est ce qu'il y a de plus important mais ce n'est pas une raison pour négliger tout ce qu'il y a autour et j'avoue que j'aime quand les packaging sont soignés, que le site Internet d'un groupe est attractif, que son fan-club me séduit… La musique d'un groupe est ce qui m'attire d'abord mais après son environnement et globalement son respect des fans est ce qui me fidélise.__8.Quels sont les projets de Syrens call dans les mois qui viennent?__

Frank : Pour les mois à venir, nous prévoyons de tourner le plus possible. Les dates tombent petit à petit. Rendez-vous sur notre site internet pour avoir de plus amples infos sur nos lieux de passage. C'est un côté que nous voulons privilégier pour le moment. Nous avons un grand besoin de retourner sur scène car il faut dire que durant les trois dernières années nous n'avons fait que très peu de concerts. Puis, il sera temps de songer à enregistrer ce troisième album, premier LP avec Soraya. Nous avons déjà pas mal d'ébauches de morceaux dans nos ordinateurs issus de sessions de composition passées.

Soraya : On essaie de trouver le maximum de dates « correctes », tout en travaillant sur de nouvelles compos….en vue du troisième album…

Seb : Il y aura pas mal de concerts en 2007 y compris en acoustique ce qui est nouveau pour nous !

Stéphane : fêter nos 10 ans d'existence aussi, ce qui va vite arriver !!!

9.Vous avez proposé à l'antenne interactive de la grosse radio le titre "Run and fall" ; ce titre a reçu un bon accueil, et a intégré le gromix de la grosse radio. Que pensez vous de ce concept d'antenne interactive?

Stéphane : C'est une très bonne idée qui permet de mesurer notre popularité auprès du public. Cette initiative est réellement intéressante pour se faire connaître et élargir notre public.

Seb : très original et intéressant. Nous avons essayé de mobiliser un max de fans pour voter pour nous ce qui a très bien fonctionné apparemment. Ensuite la diffusion de notre titre nous permet d'avoir des retombées positives j'en suis sûr même si elles sont difficiles à mesurer concrètement.

10.Quelque chose à ajouter?

Frank : Merci à l'équipe de la Grosse Radio pour cette « grosse » promo que vous nous offrez !

Soraya : Oui un grand merci pour ce « coup de pub »….

Seb : Merci à tous de votre intérêt pour SYRENS CALL et rendez-vous sur www.syrenscall.com et à un prochain concert.

Interview réalisée par mail

 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021