radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal radio metal  musique métal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Toschie, chanteur d'Audrey Horne, au Hellfest 2013
Toschie, chanteur d'Audrey Horne, au Hellfest 2013



Après l'éblouissante prestation d'Audrey Horne sur la Main Stage 1, nous avions rendez-vous avec Ice Dale pour discuter du Hellfest, des retombées de Youngblood et des projets du groupe. Finalement, c'est avec le chanteur Toschie que nous allons passer vingt minutes de pur plaisir, à discuter musique, mais aussi mariage ! Plus gentil, attentif et humble, ça va être difficile à trouver !



Ben : Vous avez joué ici avec Audrey Horne il y a deux ans. Quels souvenirs gardes-tu en mémoire de ce set ?

Toschie : Du dernier ? En fait, pas beaucoup, à part que c'était un bon show ! On a fait un bon show, mais la dernière fois que nous avons joué ici, il y a eu un problème à la tour de contrôle à Francfort et nous avons eu beaucoup de retard. On est arrivé juste à temps pour monter sur scène, jouer et repartir. Donc je n'ai rien vu du tout du Hellfest. Cette année, être là et pouvoir rester deux jours, c'est cool. Le public il y a deux ans était bien, mais cette année, il était bien plus nombreux et réceptif à notre musique.


Qu'est-ce que tu as pensé de votre set d'aujourd'hui, joué dans des conditions très différentes d'il y a deux ans ?

Le truc, c'est qu'on a sorti un album qui a bien marché, on a joué beaucoup depuis, cet album a eu une bien meilleure promo que le précédent, alors la conséquence naturelle, c'est qu'on a grandi en tant que groupe. C'était vraiment cool de jouer ici et de voir autant de monde, parce qu'il était assez tôt. Mais en Europe, les gens ont l'habitude d'aller voir des shows de bonne heure.


Justement, n'était-ce pas un peu bizarre pour vous de jouer à 11heures, sous la pluie ?

Non, ce n'est pas un problème. On a joué dans toutes sortes de situations un peu stupides, alors ce n'est pas un problème qu'il pleuve ou que ce soit tôt. On peut gérer ça. On a passé un très bon moment.


Ca, on l'a vu, tout le monde souriait. C'était vraiment agréable de vous voir prendre du plaisir à jouer…

C'est ce qu'on essaie de faire, c'est une sorte de mission pour nous. Si tu vas à un concert de rock, c'est pour avoir du bon temps et c'est ce qu'on essaie de faire. On se dit que si on prend du plaisir, ça va se refléter sur le public. Et si le public prend son pied, ça va rejaillir sur nous. Il doit y avoir cette relation et ça marche pas mal avec nous.
 

Audrey Horne, Hellfest, Interview, Toschie, LGR Metal



Je vous ai vus hier soir déjà. Quels sont les groupes à l'affiche que vous ne voulez pas manquer et serez-vous là encore demain ?

Non, on part demain matin. Je suis venu voir Whitesnake dont je suis un très grand fan. Toute ma vie j'ai toujours adoré ce groupe. C'était bon de les voir. La voix de David Coverdale n'est plus aussi bonne qu'elle a été, mais il est toujours là et il fait le show, son groupe est incroyable !

Il y a beaucoup de très bons groupes ici. J'adore la diversité de ce festival. Aujourd'hui tu as des groupes comme P.O.D, Papa Roach, Immortal, Finntroll et puis tu as Down ou des groupes de punk comme Gallows ou Converge… C'est pour ça que j'aime ce festival, c'est si diversifié !

Il y a quelques groupes que je voulais voir que j'ai manqué car je faisais des interviews ou bien je n'étais pas sur le site. J'aurais aimé voir Sick Of It All, Ghost (je ne serai plus là) mais bon, il y a tellement de bons groupes !


Youngblood est sorti il y a six mois maintenant. Est-ce qu'il vous a ouvert des portes comme vous l'espériez ?

Beaucoup plus en réalité ! Pour chaque album, tu espères avoir un plus large public et c'est comme une lente montée, mais Youngblood nous a ouvert tellement de portes, a attiré tellement de nouvelles personnes vers le groupe, beaucoup plus que ce qu'on espérait et les six derniers mois ont été incroyables pour nous.


Ce disque sonne comme un hommage moderne à tous les groupes qui ont fait l'histoire du hard rock et du heavy metal. Beaucoup d'entre eux sont présents ici. Quelle effet cela te fait-il de jouer sur la même scène que des groupes comme Kiss, Whitesnake ou ZZ Top ?

C'est…c'est…(très longue hésitation remplie d'émotion) super, c'est un honneur ! Des fois, quand tu fais des trucs, à un moment, tu t'assois et tu réfléchis à ce que tu es en train de faire… Quand j'étais gamin, j'écoutais des groupes comme Def Leppard, Whitesnake ou Kiss et je n'aurais jamais osé rêver jouer sur les mêmes scènes qu'eux et être dans la même position qu'eux, même si on est très loin d'être aussi gros, mais on a un public qui aime notre musique. Donc des fois quand tu t'assois et tu te demandes ce que c'est le succès, est-ce qu'il faut vendre des millions d'albums ? Le succès, c'est le fait que tout ce dont tu rêvais étant gosse, tu le fais aujourd'hui ! Pour moi, c'est ça le succès. Je n'ai pas vraiment besoin que le groupe devienne plus gros que maintenant car c'est déjà un succès. Je passe ma vie à voyager, jouer devant du public, faire des albums, avoir des bonnes chroniques, jouer avec des groupes que j'admire, rencontrer des gens qui ont toujours été mes héros… Combien de personnes ont  ça ? Je suis extrêmement heureux de ce que je fais !


Quels sont vos projets avant de vous mettre au prochain album ?

On va faire quelques festival, dont un en France, je ne me rappelle plus le nom…

Le Raismesfest

Oui ! C'est ça ! Tout le monde dans les interviews me dit "Vous allez jouer au Motocultor". Je leur réponds qu'on y a joué l'année dernière et ils me disent "Non vous allez y jouer cette année" alors je dis "Ok mais je ne crois pas !". Donc on va jouer aussi en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque et à la fin de juillet je vais revenir en France, car je me marie cet été ici.

Félicitations !

Merci ! Je fais ça à côté de Cannes, à Mandelieu et après ça, on va faire une tournée européenne en septembre ou octobre, je crois. Donc on va refaire quelques shows en France. A la fin de l'été, on va se remettre à composer pour le nouvel album car il y a eu trois ans entre les deux derniers et là, on s'est dit "Essayons qu'il n'y ait qu'un an et demi cette fois !" On va voir si on peut le faire !
On espère avoir un nouvel album pour mars (2014) !
 

Audrey Horne, Interview, Hellfest, Toschie, LGR Metal



Vous jouerez donc à Raismes le 14 septembre. Préférez-vous jouer des sets courts dans des festivals devant un large public ou bien des shows complets dans des salles plus petites ?

C'est un peu comme se demander si on préfère le miel ou le lait ! J'aime les deux ! Quand tu joues dans des gros festivals, tu dois jouer moins longtemps, mais tu peux acquérir plus de nouveaux fans qui se disent "Waouh, je n'avais jamais entendu ça et c'est cool" et ensuite ils achètent ton disque, mais en même temps, si tu joues dans des clubs, tu joues plus longtemps. Jouer pendant une heure et demie est plus agréable pour un groupe.


As-tu des souvenirs perso de festival en tant que fan, avant de devenir musicien ?

Oui, quand j'étais très jeunes, je suis allé voir des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Iggy Pop, Nick Cave, car j'avais l'habitude d'aller en festival. Je ne le fais plus parce que je passe tous les étés à voyager pour jouer et quand j'ai une semaine de repos, ce n'est pas pour aller à des concerts ! Mais dans les festivals, tu pouvais boire toute la journée, voir des super shows, c'était le meilleur feeling du monde ! En tant que musicien, parfois quand tu joues dans un festival, tu regardes le public, qui marche, qui danse, qui boit alors qu'il pleut et tu te demandes "Mais comment font-ils ? Ne sont-ils pas fatigués, n'ont-ils  pas envie de rentrer chez eux ?" et là tu te dis "Attends une minute, je faisais la même chose avant !"


Et parfois c'est un peu frustrant d'être là et de devoir partir rapidement, non ?

Oui, il y a toujours des moments où tu veux aller voir un super groupes et on te dit "Non, il faut partir maintenant !". Mais c'est comme ça ! Mais bon, tu pars, parce que tu vas jouer dans un autre festival !


Quel serait pour toi le groupe idéal si tu devais choisir chacun de ses membres ?

Oh c'est difficile ! Pour le batteur, je vais faire dans le cliché mais je choisirais John Boham de Led Zeppelin, pas parce que c'était le meilleur batteur du monde mais parce qu'il a défini un style et il avait une énorme personnalité. Comme chanteur, je pense que David Coverdale à son sommet est un des meilleurs chanteurs de l'histoire du rock. A la guitare, ce n'est pas le meilleur techniquement, mais Ace Frehley de Kiss. J'ai toujours été un gros fan, il a toujours été mon héros pour la façon dont il jouait, pour son attitude… Et on a besoin d'un deuxième guitariste qui serait, je ne sais pas, il y en a tellement de bons ! Peut-être encore chez Led Zeppelin, Jimmy Page ! Ah on a besoin d'un bassiste ! (Long Silence) Bien, je dirai Espen (Lien) de mon groupe ! C'est mon bassiste préféré dans le monde. Ce n'est pas une question de technique, mais il a une telle attitude dans ce qu'il fait que je le mettrais dans ce groupe !

 

Audrey Horne, Hellfest, interview, Toschie, LGR Metal



Pour toi, c'est quoi, une bonne chanson ?

Une bonne chanson c'est quelque chose qui t'émeut. J'écoute des chansons qui me touchent de groupes comme Pantera avec de la pure énergie, ou de Pink Floyd, pour la beauté des arrangements. Des trucs simples, un gars avec une guitare acoustique comme Steve Earle, un chanteur de country, tu t'assois, il sort ses tripes et tu te dis "Waouh !". Et même des chansons pop qui te donnent envie de faire la fête, ACDC aussi me donne envie de faire la fête.

Une bonne chanson, ça dépend de la situation, de l'atmosphère, de ce qui t'entoure. C'est un truc qui te donne envie de pleurer, de boire une bière ou de t'éclater la tête contre un mur ! Ca te fait te sentir bien. Une chanson parfaite, ça t'émeut d'une façon ou d'une autre !


La dernière question concernait d'avantage Arve (Ice Dale). Que penses-tu de Thin Lizzy car en vous voyant ce matin, j'ai vraiment trouvé que vous sonniez comme une incarnation moderne de ce groupe.

Tout le monde dans Audrey Horne est fan de Thin Lizzy et je pense que chacun prendra ça comme un compliment ! Notre batteur et notre bassiste jouaient dans une tribute band à Thin Lizzy. Dans notre musique, il y a certains éléments de Thin Lizzy, ce dont nous sommes fiers car ce groupe était l'un des meilleurs groupes de tous les temps à mon avis. Ils ont fait tellement de bonnes chansons, et porter une part de leur héritage est un honneur.

On peut aussi nous comparer à eux sur un autre niveau. A chaque fois qu'on doit prendre une décision, on a tendance à prendre la mauvaise ! C'est globalement ce qu'ils faisaient aussi. S'il y avait une décision à prendre, ils prenaient la mauvaise, ils s'en foutaient. Thin Lizzy aurait pu être tellement plus important que ce qu'ils furent à cause de mauvais choix concernant le management les maisons de disques. On a tendance à faire la même chose ! Je crois que c'est parce qu'ils étaient tellement dans leur truc, concentré sur la musique, et ils n'étaient pas bons pour le côté business. C'est pareil pour nous, on est mauvais pour le business et bien meilleur pour la musique ! Mais je dirai au gars que tu as dit ça, ça leur fera plaisir !


Il y a deux ans, je ne vous connaissez pas du tout et c'est un ami qui m'a dit "Tu vas voir, tu vas aimer". Cette année, c'est moi qui ai amené un pote et il vient de m'envoyer un SMS pour me dire qu'il avait adoré !

C'est pour ça qu'on fait ce groupe. On n'est pas basé sur une mode ou de la publicité. A chaque fois qu'on joue, des gars ramènent leurs potes, qui le disent ensuite à d'autres amis. On grossit petit à petit grâce à ça. C'est comme ça qu'on construit le mieux quelque chose, parce que les gens aiment vraiment ta musique, pas parce qu'on est la nouvelle "sensation du mois" !


Merci beaucoup !

Merci à toi, on se reverra à Raismes !



Photos : © 2013 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 

 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Audrey Horne, Hellfest, Main Stage, Clisson Audrey Horne au Hellfest 2013
03/07/2013 - Samedi 22 juin – 12h15 – Main Stage 1 La relève ? Mais elle est là, et elle est prête ! En 2011, Audrey Horne avait réussi un assez joli carton le samedi matin en ouvrant la journée sur la Main Stage 2, avec notamment un Toschie ...
Lire l'article
Audrey Horne, Hard Rock, Heavy Metal, Rock, Napalm Records, Norvège Audrey Horne - Youngblood
28/01/2013 - Vous ne trouvez pas ça un peu ironique, vous, un groupe qui sort un nouvel opus du nom de Youngblood, mais dans lequel on ne retrouve que des hommages à des légendes du hard rock ? Question sang neuf, c'est pas ça. Mais trêve de plaisanteries, rentrons ...
Lire l'article
stoner, progressive, norway Toschie, chanteur du groupe Audrey Horne
15/01/2010 - Audrey Horne est un groupe quelque peu atypique, créé en 2002 par des musiciens d'horizons différents allant du black metal (avec notamment le guitariste de Enslaved) au hard rock. Les norvégiens sortent en ce début d'année 2010 un nouvel album ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique métal Kiss
Groupe de Hard-Rock américain fondé en 1973 et considéré comme beaucoup comme précurseur du courant glam rock. Kiss est aussi connu pour ses maquillages. Est ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Kiss
 webradio metal Led Zeppelin
Led Zeppelin est un groupe de rock anglais, précurseur du hard rock. Composé de musiciens virtuoses et novateurs (Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham), ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Led Zeppelin
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020