Jim Müller, guitariste de Kissin’ Dynamite, au Hellfest 2013

Quelques minutes après ce qui fut le show d'ouverture de ce Hellfest 2013 sur la Mainstage 1, c'est un guitariste allemand heureux et rock 'n' roll que Ben l'ancien accueille dans un box interview. Jim Müller peut ainsi en toute quiétude donner ses impressions sur le concert mais aussi parler du passé et du futur de Kissin' Dynamite, le jeune groupe qui monte sure la scène hard glam heavy européenne.

Interview réalisée par Ben l'ancien, retranscrite par Ju de Melon

Ben : Bonjour Jim, connaissais-tu le Hellfest avant d'y venir avant le groupe et qu'est-ce que cela représente pour toi d'y jouer ?

Jim Müller : Oui bien sûr, on connait cet évènement depuis que nous avons débuté la musique en fait ! Pour beaucoup c'est l'évènement majeur du metal en France. Nous avions cet objectif d'y jouer, l'an passé en promo nous disions déjà "achetez notre album pour qu'on puisse jouer au Hellfest !", et visiblement ça a marché. Merci à vous tous ! C'est un peu le Wacken français, c'est un rêve qui se réalise enfin.

Que penses-tu du show qui vient de se terminer ?

C'était parfait ! On ne s'attendait pas à avoir autant de monde devant nous car nous étions les premiers sur la Mainstage 1. On pensait attirer 1000 à 2000 personnes grand max, et on s'est retrouvé avec au moins 6000 personnes prêtes à faire la fête avec nous ! Je n'ai rien de plus à dire, c'était vraiment cool.

Tu as l'air heureux et surpris à la fois !

Oui, comme à chaque fois que je viens en France en fait ! Lorsque nous avons tourné avec DragonForce, on a donné quatre concerts en France et le public était à chaque fois excellent, avec plein de slams ou de pogos dans tous les sens ! On peut voir que les français aiment la musique, beaucoup ne le montrent pas mais en France ça se voit de suite.

Avez-vous quelques groupes favoris que vous voulez voir lors de ce Hellfest ?

Oh oui, Def Leppard par exemple qui est un de mes groupes préférés. Je n'ai jamais eu la chance de les voir en live, et ce sera désormais chose faite ce soir ! On aurait adoré voir Kiss également mais nous devons partir tôt demain malheureusement. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

D'ailleurs Kissin' Dynamite a une chanson qui s'intitule "Dinosaurs Are Still Alive", jouer avec ces dinosaures dans un même festival cela doit être grisant...

Absolument ! C'est plus qu'un plaisir, c'est fou de partager la même scène que ces groupes avec lesquels tu as grandi. Tu as du mal à réaliser cela, je pense que je serai conscient de tout ça dans une semaine !

Est-ce la première fois que vous jouez aussi tôt avec le groupe ? 11h du matin, c'est pas banal...

Oh... Je pense que oui, nous avions joué à midi une fois. Mais peu importe, l'important étant que les gens soient là, peu importe si tu joues à 6h du matin ou 8h du soir ! Et quand bien même il n'y aurait eu que 10 personnes, nous aurions pris le même plaisir à jouer.

Jim Müller live Kissin' Dynamite

Crédit photo : Ciecienta

Quels sont tes meilleurs souvenirs de festival en tant que fan ?

J'ai fait quelques Wacken et j'y ai dépensé pas mal d'argent en merch là bas, donc s'ils veulent nous faire jouer qu'ils n'oublient pas que j'y ai laissé pas mal de mes économies (rires) ! Bang Your Head également, sûrement mon festival préféré, j'y vais quasiment chaque année car ce n'est pas loin de chez moi. Mais bon, maintenant nous avons moins le temps, et c'est bon signe car cela veut dire que nous avons une carrière bien pleine. En tout cas, j'adore les festivals, toujours conviviaux, des "Paradise City" grandeur nature !

Votre album Money, Sex & Power a semble-t-il été bien accueilli, est-ce que cela vous a ouvert des portes comme vous l'espériez ?

Personnellement je ne suis pas quelqu'un qui espère beaucoup, je préfère laisser les choses venir comme ça la surprise n'en est que plus grande. En tout cas pour répondre à ta question : oui, c'est extraordinaire ce qui nous arrive ! Nous avons fait un grand pas en avant avec cet album, c'est pour ça que nous sommes là au Hellfest. D'ailleurs, ça nous a boosté pour l'avenir et nous sommes déjà en train de préparer le quatrième album studio, il y a trois chansons qui sont finalisées et je peux te dire qu'il y a quelques trucs sympas et inattendus dedans. Je ne peux pas encore en dire plus ! Il ne sera pas fini avant 2014 car nous avons beaucoup de travail à faire dessus.

Est-ce que Kissin' Dynamite est le style de groupe à écrire plein de chansons très vite ?

Oui, on écrit à peu près 30 chansons par album et ensuite nous faisons une sélection parmi les meilleures afin d'atteindre la meilleure qualité possible. Parfois nous prenons une idée sur une et nous la mixons avec un refrain d'une autre.

J'imagine qu'il y a des projets de tournée en tant que tête d'affiche ?

En effet, nous sommes déjà en train de préparer ça, surtout en vue du nouvel album qui devrait sortir d'ici le printemps 2014. Et nous ne voulons pas tourner qu'en Allemagne, la France fera partie de nos priorités avec la Belgique et les Pays-Bas pour ne citer que ces pays !

Est-ce différent de jouer en tant que première partie ou en festival ?

Non, je ne pense pas, nous avons l'habitude d'appréhender les shows en plein air comme ceux que nous donnons dans des clubs ou des salles fermées. C'est juste de la musique, on construit nos setlists selon ce que chaque membre du groupe a envie de jouer, on fait un bon mix et ça marche bien comme ça ! Il faut simplement vivre sa passion à fond et c'est ce que nous faisons à chaque seconde. Après évidemment il y a plus de fun et d'excitation quand on joue en festival, c'est indéniable.

Et maintenant, tu as toute la journée pour profiter un peu de ce festival...

Oui... enfin non, j'ai des putain d'interviews à faire surtout ! (rires)

Quelle serait pour toi la définition d'une bonne chanson ?

Une chanson que tu retiens de suite à la première écoute, et que tu peux écouter 100 fois sans te lasser. Mais c'est super difficile à écrire !

Kissin' Dynamite 2012

As-tu un meilleur souvenir avec le groupe ?

C'est très dur de choisir... Mon concert préféré est le premier que nous avons donné au Bang Your Head Festival, notre première fois sur une grande scène. C'était il y a cinq ans déjà... Ensuite, le moment le plus fou et le plus génial que nous ayons vécu c'était un soir en Suisse, nous étions à poil dans la rue et nous avons fait toutes sortes de conneries. Je ne me souviens peut-être pas de tout remarque... (rires)

Et le pire ?

C'était en Allemagne lors d'un petit fest. Nous avions 10 chansons à jouer et dès la première mon ampli est tombé en panne... on a mis 9 chansons à résoudre le problème, et je n'ai pu avoir du son que sur la moitié de la dernière ! T'imagines bien le cauchemar !

Quel serait pour toi le groupe parfait ?

Kissin' Dynamite... (rires) ! Je plaisante, disons que comme j'aime beaucoup DragonForce donc je prendrais Herman Li en guitare lead, Ronnie James Dio au chant s'il était encore des nôtres, Mike Terrana à la batterie, Malcolm Young en guitare rythmique et  Billy Sheehan à la basse peut-être ou Nikki Sixx. Et pas de claviers bien sûr, pas besoin !

Si je te dis "Money", tu penses à quoi ?

Berlusconi !

"Sex" ?

Moi-même ! (rires)

"Power" ?

Kissin' "the power" Dynamite ! Nous avons tellement d'énergie à revendre !

Merci Jim, un dernier mot ?

Un grand merci aux français de nous soutenir autant ! Préparez-vous pour le quatrième album, il va tout déchirer !

Merci à Roger de Base Prod/Replica Promotion pour l'organisation de cette interview.
  

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...