radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Niklas « Kvarforth » Olsson, leader du groupe suédois Shining
Niklas « Kvarforth » Olsson, leader du groupe suédois Shining


Une nouvelle numérotation d’un album qui n’en est pas vraiment un. Des invités de renom. Une ancienne maison de disque avec laquelle cela ne s’est pas très bien passé… 


Le charismatique Niklas Kvarforth du Shining suédois s’explique et nous parle du nouveau "8.5" de son groupe.



Lionel / Born 666 : Cela fait presqu’un an que votre dernier album est sorti, quelle regard portes-tu maintenant sur Redefining Darkness?

Niklas « Kvarforth » Olsson : Nous étions près d'atteindre précisément ce qu’on s’était efforcé de réaliser pendant toutes ces années au sein du groupe. Mais en raison d'une absence quasi totale de promotion et de mouvements imperceptibles  de notre précédent label, l'opération a échoué lamentablement. Il nous a ramené au moins dix ans en arrière concernant les tournées, les ventes et d'autres questions pertinentes. Cependant, je ne suis pas une personne qui abandonne simplement parce que des énergies négatives qui travaillent contre nous en nous mettant à l'épreuve. Au contraire, l'expérience globale a renforcé le groupe de façon que nous n'aurions jamais pu prévoir et nous sommes en train de planifier soigneusement notre avenir afin de récupérer ce qui a été perdu.

 

Shining



Lionel : Pourquoi sur 8 ½ – Feberdrömmar I Vaket Tillstånd as-tu choisi ces 6 titres parmi toute votre discographie? Ils représentent quelque chose de spécial pour toi?

Niklas : Les chansons de 8 ½ ont été initialement publiées sur un Bootleg par une société allemande immonde, il y a environ une décennie. Donc, au lieu de simplement rééditer les démos déjà existantes, qui étaient très pauvres car il s'agissait simplement de guitares et de batterie, j'ai décidé d'enregistrer la basse et plusieurs claviers par dessus avant d'avoir les différents chanteurs qui viennent y placer leur voix.

En fait, et c'est quelque chose qui peut aussi être compris quand on voit comment l'album est numéroté, ce n'est pas un nouvel album, mais plutôt un pas en avant afin que l’on puisse récupérer ce que les autres nous ont volés. Un peu comme le murmure d’enfants dans une salle de classe chuchotant que le monstre est toujours là, se démentent pas. Peu importe ce que les labels ou les médias disent ou font.


Lionel : Comment as-tu fait pour avoir de tels invités sur cet album?

Niklas : Les invités étaient déjà à bord en 2008 quand nous étions sur le point de ré-enregistrer notre premier album, mais à la place nous avons fini par enregistrer VI et VII. Heureusement, le projet a ensuite été laissé dans les limbes et finalement oubliée. Jusqu'à aujourd'hui, c'est, quand j'ai combiné l'idée de différents chanteurs avec la récupération des vieux enregistrements. Cependant, deux chanteurs ont été remplacés. Le premier car nous sommes en désaccord sur plusieurs choses depuis quelques années années, et donc il n'a pas sa place dans mon univers. L’autre, Trondr Nefas (ex. Urgehal) est mort.


Lionel : Comment as-tu rencontré Famine de Peste Noire?

Niklas : Il est celui qui a remplacé l’autre qui a perdu la guerre. Peste Noire est certainement l'un des artistes les plus intéressants que j'ai pu rencontrer au cours des 10 dernières années. Après avoir été en contact avec Famine en ce qui concerne d'autres questions pertinentes, je lui ai demandé s'il voudrait contribuer au projet et c’est ce qu'il fit, avec un excellent résultat.
 

Shining



Lionel : Pour les autres invités, je pense que c'était plus facile parce que tu as déjà joué avec certains d'entre eux, non ?

Niklas : Ils sont tous des amis très proches, donc il n'a jamais été question pour eux de ne pas participer au projet.


Lionel : Attila Csihar & Maniac sur le même album... Pour eux non plus?

Niklas : Comme je le disais, non.


Lionel : Que ressens-tu lorsque tu entends tes propres chansons chantées par d'autres chanteurs dans d'autres langues?

Niklas : C'était très étrange, bien sûr, mais mon idée depuis le début était de laisser mes « frères » apporter leur propre point de vue sur mon art sans mon intervention. Je leur ai aussi dit qu'ils devraient faire absolument tout ce qu’il leur semblait bon pour le morceau, ce qui a également entraîné certains d'entre eux à réécrire les paroles dans leur langue maternelle. En entendant leurs contributions maintenant, je peux fièrement dire que je suis pleinement satisfait de leur travail et j’apprécie le respect qu'ils ont tous montré des idées originales.


Lionel : Pouvons-nous espérer en voir certains  sur scène avec toi pour une date prochaine?

Niklas : Peut-être. Peut-être pas.


Lionel : Sur l'illustration (Michal Pawlowski), nous voyons 6 hommes tenant une croix? Pour les 6 titres? Existe-t-il un symbole derrière cette pochette?

Niklas : Je cherchais depuis quelques temps une pochette appropriée pour l'album et j’avais été effectivement en contact avec Michal pour une autre raison quelques temps avant la réalisation de 8 ½. Inutile de dire que l'image de « culpabilité » correspond parfaitement à la pochette aussi bien visuellement que symboliquement. Cependant, je n'irai pas plus loin sur le sujet et je propose à la place que vous vous fassiez votre propre interprétation de ce que cette pochette pourrait signifier.


Lionel : Que penses-tu de l'œuvre de Michal Pawlowski?

Niklas : C’est un artiste merveilleux et tout à fait qualifié qui mérite beaucoup plus de reconnaissance qu'il en a eu jusqu'à maintenant.


Lionel : As-tu déjà vu 8 ½ de Fellini?

Niklas : Question stupide. Bien sûr, j'ai, bien que le titre de l'album n’ait rien à voir avec le film sur n'importe quel plan que ce soit. Et pour ceux qui ne savent rien de l'œuvre de Fellini en lisant ceci, je vous recommande de regarder « Salò » (ville près du lac de Garde) à la place avant de se plonger plus profondément dans les œuvres de ce génie. (Niklas doit confondre avec Pasolini car Salò ou les 120 Journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma) est un film réalisé par Pier Paolo Pasolini. Sorti en France le 19 mai 1976, il s'agit du dernier film du cinéaste, assassiné quelques mois avant sa sortie.)


Lionel : Maintenant, tu es chez Dark Essence Records? Un nouveau label pour Shining?

Niklas : Nous avons collaboré avec Dark Essence Records sur ce projet ponctuel mais nous restons cependant non signés. Nous avons donné à Dark Essence Records le privilège de travailler avec nous sur cette sortie. Je dois ajouter que c’est un très bon choix inattendu. Leurs méthodes se sont révélées sans faille et leur dévouement est sincère. Je dois reconnaître que je n'ai jamais connu ça avec un autre label jusqu'ici.

 

Shining



Lionel : Tu es connu pour avoir un comportement excessif. Peux-tu me décrire le sentiment que tu as lorsque tu montes sur scène?

Niklas : Rien n'est jamais prévu lorsque nous montons sur scène, ce qui arrive, arrive. Et oui, je sais que, parfois, les choses sont devenues hors de contrôle, mais depuis ces deux dernières années nos shows ont vu tout l'aspect violent de la cérémonie un peu édulcorée. Qui à bien des égards, s'est avérée plutôt bénéfique pour le groupe. Cependant, si nous avons un ennemi, cet ennemi doit être mis à mal, et je crois que c'est la même chose pour chaque être intelligent, quelle que soit ses goûts musicaux ou autres.


Lionel : Tu écris quelques chroniques pour Metallian. Comment vis-tu cette expérience?

Niklas : Quand j'ai commencé à travailler sur la compilation du « When Prozac No Longer Helps » livre (deuxième édition disponible sur www.shininglegions.com dans 3 semaines!), J'ai commencé à retrouver mon intérêt pour l'écriture et à écrire toutes sortes de choses, et parmi celles-ci, plusieurs « essais » sur ce qui est mauvais dans le monde de la musique en général. Mon manager les a lu et m'a dit les gens avaient besoin de les lire et de mieux connaître cet autre aspect de moi. Ainsi, Yves (NDLR : Yves Campion) et moi avons fait un accord pour que ça sorte d’une façon bimensuelle dans Metallian. Je suis actuellement en train d’écrire la 5ème partie...

 

 musique métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Shining, Redefining Darkness, black, experimental, Spinefarm Records Shining - Redefining Darkness
07/11/2012 - La dernière fois que l'on avait vu Niklas après l’édition 2012 de la Hellfest c'était lors d'un clip vidéo, nu dans une baignoire, le visage peint, se versant du sang sur le corps, un couteau dans une main et un godemichet de l’autre, ...
Lire l'article
black metal, progressive metal, malsain, suédois Shining - VII: Född Förlorare
19/05/2011 - La 7ème merveille de Shining... par Lionel / Born 666 L’œuvre de Shining est tourmentée tout comme son chanteur compositeur Niklas Kvarforth. Son énergie destructrice est canalisée dans l’expression schizophrène de sa ...
Lire l'article
Shining au Glazart (26.10.2010)
03/11/2010 - *Nouveau Live Report de notre globe-trotter black metalleux Lionel alias Born 666* Ah... Le 19ème arrondissement à l’heure des sorties de bureau. On fait du 200 mètres à l’heure. Merci au maire de Paris et sa lubie des tramways. Des chantiers ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018