John Kevill, chanteur de Warbringer

"Nous sommes un groupe de scène"

A l'occasion de la sortie de l'album IV: Empires Collapse, John Kevill, chanteur et membre fondateur du groupe de thrash metal américain Warbringer a accordé une interview à La Grosse Radio pour évoquer les derniers changements de line-up du groupe en date, ses sentiments à propos du nouvel album du groupe et de sa prochaine tournée européenne avec le groupe Iced Earth.

Il semble que IV: Empires Collapse est plus diversifié que vos albums précédents. De nouvelles influences ?

Oui, il y a plusieurs influences nouvelles sur cet album. Nous y avons incorporé un peu metal traditionnel, de black metal, de prog et de hardcore/punk dans nos fondations thrash metal.  A la confection de ce disque, nous ne nous sommes fixés aucune limite et avons pensé que chacun devait contribuer avec ses idées et je pense qu’à l’arrivée, nous avons notre album le plus diversifié et intéressant à ce jour.

Est-ce que les deux nouveaux membres y ont contribué ?

Oui, ils ont tous les deux contribué aux chansons du nouvel album et ont donné beaucoup d’eux-mêmes lors de l’enregistrement et  de la tournée qui a précédé. Il s’agit de Ben Mottsman (basse) et de Jeff Potts (guitare). Ils viennent tous les deux du groupe Mantic Ritual, donc avait déjà de l’expérience en studio et en live. Notre jeu s’est bien amélioré grâce à eux.

Est-ce  que le fait d’avoir déjà tourné ensemble a facilité les choses pour travailler ensemble ?

Oui, nous étions déjà amis avec eux et on connaissait leur ancien groupe. Ben nous a servi de remplaçant quand Andy Laux est tombé malade lors de la tournée américaine de Destruction et a dû rentrer chez lui. Ben devait juste rester temporairement dans le groupe mais nous nous sommes bien entendus musicalement et personnellement, donc nous lui avons demandé de rester. On avait déjà parlé à Jeff avant qu’il ne rejoigne le groupe, donc une fois que Ben l’a intégré, il semblait naturel qu’il intègre Warbringer à son tour. Ces gars sont très cools et on s’entend bien avec eux, du coup notre travail était fluide et plus facile à réaliser.

Warbringer

La pochette est assez différente des précédentes. Qu’est-ce qui vous a guidé vers ce choix ?

Nous sommes vraiment fiers de nos anciennes pochettes, mais nous avons voulu aller dans une direction différente, vers quelque chose de plus simple, afin que les gens se concentrent plus sur la musique, qui elle-même diffère de nos albums précédents. Nous avons travaillé avec une amie, Adrienne Rozzi et sommes heureux du résultat et sentons que la pochette tisse des liens avec le titre du disque et des thèmes abordés dans les paroles.

D’ailleurs, Empires Collapse est un titre assez fort. A quoi fait-il référence ?

Il sert de thème à quelques chansons qui parlent principalement de l’état actuel du monde, notamment les Etats-Unis, et de notre perceptions du pays, de la politique mondiale, des finances, notamment avec "Turning of the Gears", "One Dimension" et "Hunter-Seeker". On retrouve aussi quelques thèmes épiques dans les paroles avec "Towers of the Serpent", "Leviathan" et "Dying Light".

Bien que l’album soit direct, il est aussi assez direct et puissant, ce qui semble assez adaptable sur scène. Comptez-vous jouer beaucoup de chansons de ce disque en live ?

Oui, nous en avons joué cinq chansons chaque soir et ces nouveautés semblent être bien reçues par le public. Nous écrivons pas mal de chansons pour le live du fait que nous sommes un groupe de scène et nous jouons entre 200 et 300 concerts par an. Du coup, nous avons besoin de nous assurer que nos chansons fonctionnent bien dans ces conditions.

Warbringer

D’ailleurs, vous allez revenir en Europe bientôt, en première partie d’Iced Earth. Qu’en penses-tu ?

Nous en sommes vraiment heureux. Nous avons hâte de revenir en Europe, la dernière fois que nous y avons joué, c’était lors de l’été 2012. Nous avons déjà joué avec Iced Earth et Symphony X l’année dernière et c’était une bonne tournée qui nous a permis d’acquérir de nouveaux fans. Du coup, on attend de jouer en première partie d’Iced Earth en Europe et d’obtenir le même résultat.

En 2014, Warbringer va célébrer le 10e anniversaire de sa formation. Avez-vous pensé à faire quelque chose de spécial ?

Non, nous voulons nous concentrer sur la promotion et la tournée de notre nouvel album. Cette année, nous avons fêté les 5 ans de la sortie de notre premier album, War Without End, en Californie et l’avons joué en entier. Nous avons filmé une de ces dates avons inclus le concert entier dans le DVD bonus de IV: Empires Collapse.

Y a-t-il d’autres groupes avec lesquels tu aimerais tourner ?

Nous avons tourné avec tant de groupes et de nombreux rêves sont devenus réalité quand nous avons partagé la scène avec des groupes tels que Kreator, Exodus, Megadeth, Obituary, Napalm Death, Suffocation, Destruction, Overkill, Testament, Nile, Pestilence, Vader, Halford, ou encore Iron Maiden. Nous adorerions tourner à nouveau avec eux, notamment en Europe ou en Amérique du Sud. De toute évidence, nous aimerions tourner avec Slayer et Metallica, mais il y a plein de groupes plus petits avec lesquels nous aimerions faire quelque chose, comme Havok, Black Breath, Toxic Holocaust, Municipal Waste ou encore Vektor. On verra ce que le futur nous réserve.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...