vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  vidéo métal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Hades et Fir Doirtche nous parlent du retour de Bran Barr
Hades et Fir Doirtche nous parlent du retour de Bran Barr


C’est au milieu des festivaliers dans la Taverne où les gens ripaillent en se régalant de sauté de porc à l’Hypocras, de volaille à la Cannelle ou de tartines au mortarius qu’on réalise l’interview dans une ambiance décontractée et animée.

... en plein Cernunnnos 2014 à Paris, dont le Live Report arrive bientôt sur La Grosse Radio.



Lionel / Born 666 : Bon alors là nous sommes perdus. Un peu comme les nouvelles versions de IOS 7.0.6 ou de Windows 6.0.12… On aimerait savoir à quelle version de Bran Barr on a affaire en 2014 ?

Hades : Ce qui c’est passé, c’est que la dernière fois qu’on a joué au Ragnarok Festival, on a perdu tristement 2 guitaristes et un chanteur donc on a eu du mal à continuer à jouer. Et lorsque Olivier (Fir Doirtche) est arrivé et a eu l’envie de revenir dans le groupe on a rappelé un ancien guitariste qui était décédé et il a ressuscité (rire), il est revenu et là maintenant on a embauché le bassiste d’Heol Telwen.

Fir Doirtche : J’étais en Bretagne en fait et ça faisait pas mal d’années que j’étais parti de Bran Barr (2000) et puis le groupe me manquait… bien que j’avais une vie bien remplie avec Temple of Baal. Et pendant ces vacances en Bretagne j’ai ressenti des choses, j’ai appelé Aed Morban et je lui ai demandé si il était intéressé de reformer le groupe pour qu’on essaye de repartir ensemble ; certains étaient intéressés, d’autres pas. On a donc reformé le groupe et c’est reparti…

Alors si on doit faire le point sur le line-up : Hades au vocaux, Ahès au violon, Llyr et moi (Fir Doirtche) aux guitares, Mylgaon Vibuc'h à la basse et toujours Aed Morban à la batterie qui s’occupe aussi de rédiger tout le concept des albums de Bran Barr.
 

Bran Barr


Lionel : Mais Temple of Baal va continuer ?

Fir Doirtche : Oui Temple of Baal continue…


Lionel : Et cette première partie du concert de Watain au Trabendo en Décembre dernier…

Fir Doirtche : C’était énorme. Retrouver Watain après toutes ces années. Ça faisait très longtemps que l’on ne s’était pas vus. On est de vrais amis, surtout avec Erik. Je me disais comment après tant d’années ça allait se passer et en fait cela a été incroyable. On s’est retrouvé et j’avais l’impression d’être de retour en 1998. Tu sais quand tu as un pote comme ça qui monte un groupe et qu’on voit ce que Watain est devenu. Watain est devenu le plus gros groupe de Black Metal actuellement. Tu peux t’attendre à ce qu’il ait pris la grosse tête, mais pas du tout, franchement ils ont été excellents. Ce sont des passionnés et ce bien que des gens parlent du dernier album comme quoi ils font du commercial…

Lionel : Il est quand même plus Heavy Metal…

Fir Doirtche : Oui c’est plus Heavy. Certains disent qu’ils font des balades et tout. Mais putain les mecs il faut qu’ils écoutent plus attentivement. Ce ne sont pas des balades, c’est carrément des hommages à Bathory et ça saute à l’oreille et je ne comprends pas que des gens disent qu’ils fassent quelque chose de commercial, c’est faux. Ce sont des mecs qui font ce qu’ils aiment. Ils n’en ont rien à foutre du reste. C’est vrai que j’avais eu une petite appréhension mais qui s’est très rapidement dissipée. On s’est bien entendus, on a énormément discuté…
 

Bran Barr



Lionel : Alors est-ce que Bran Barr, comme Watain va s’isoler pour enregistrer un album ?

Fir Doirtche : On a déjà travaillé dessus…

Lionel : Depuis longtemps ? D’un bloc ou vous travaillé puis arrêté pour ensuite reprendre... ?

Fir Doirtche : (rire) c’et vrai qu’on a arrêté pas mal de fois et repris pas mal de fois… non mais là, depuis que le groupe s’est reformé, j’ai vraiment envie de faire quelque chose avec Bran Barr, faire quelque chose de concret et de puissant. J’ai un truc en tête et je ne vais pas le lâcher. J’ai commencé à composer et j’ai déjà 45 minutes de musique, de prémaquettes. Et on a déjà commencé à répéter sur un morceau.


Lionel : Mais ton expérience avec Temple of Baal de pur Black Metal ne va pas changer l’approche dont on était habitué chez Bran Barr ?

Hades : Il ne faut pas oublier que Fir Doirtche avait composé la majorité des titres de nos deux albums. Après les arrangements on été fait sans lui car il avait quitté le groupe avant l’enregistrement. Et là, ce qu’on a besoin dans Bran Barr c’est de donner un influx de composition. Olivier nous fait des propositions qu’on va arranger. Je n’aime pas le terme Pagan…

Fir Doirtche : On fait du Metal Celtique car Pagan Metal je trouve ça caricatural et tellement trop généraliste. Ça été galvaudé, tourné en dérision par certains connards, et ça m’énerve. Du coup on ne s’est jamais proclamé Pagan Metal avec Bran Barr, on a tout le temps parlé de Celtic War Metal (rire)


Lionel : C’est quand même plus accessible…

Fir Doirtche : Oui mais Bran Barr est quand même plus « Heavy Metal » que Temple of Baal. Donc quand je compose pour Temple ou pour Bran Barr, ça n’a rien à voir, c’est complètement différent. Il n’y a aucune raison que le nouvel album de Bran Barr sonne plus Black Metal. Au contraire je ne veux pas que cela sonne ainsi. On a commencé à bosser dessus et l’idée a été de faire du pur Bran Barr dans l’esprit des Chroniques de Naerg, de Sidh, des influences beaucoup plus Heavy Metal, des trucs plus proches de Skyklad, évidement, Bathory. Moi je suis un gros fan de Speed Metal allemand et de thrash allemand. J’adore Blind Guadian, Kreator, Sodom, Destruction, …
 

Bran Barr



Lionel : Donc il va falloir structurer toutes ces idées …

Hades : On espère début 2015.

Fir Doirtche : On fait des prémaquettes à la maison, après on répète et pour le studio on verra. Ça va dépendre de pleins de choses. On est en pourparler. On est en train de chercher un label.

Hades : Sidh était sorti sur Trollzorn Records, un label allemand et le Pagan en Allemagne ce n’est pas comme en France, c’est vraiment un gros business et en tant que groupe français ce n’est pas franchement évident. Un petit label qui signe de nombreux groupes a ensuite du mal à tous les supporter.


Lionel : Etes-vous satisfait de votre prestation du Cernunnos ?

Fir Doirtche : C’était dingue et j’aurais voulu rester 2 heures de plus sur scènes (rire)

Lionel : Mais les autres groupes n’étaient peut-être pas d’accord (rire)

Fir Doirtche : On s’est d’ailleurs fait un peu engueuler (rire). Non ce n’est pas vrai, on est resté 8 minutes en plus. Le public était dingue et on a pris un plaisir monstrueux sur scène.
 

Bran Barr



Lionel : Vous avez l’air de bien vous entendre avec les Acteurs de l’Ombre (organisateur avec Battles Beer)…

Fir Doirtche : Les acteurs de l’ombre et Battle’s Beer, c’est des mecs et des filles qui font un boulot monstrueux pour toute la scène Metal extrême, Metal Folk depuis longtemps. Ils savent ce qu’ils font. D’ailleurs les Acteurs de l’Ombre ont fondé leur label, ils savent ce qu’ils font et tout est hyper bien organisé.


Lionel : Vous qui êtes des anciens maintenant quels sont les jeunes groupes que vous aimez ?

Fir Doirtche : Oui on est des sales vieux donc on écoute des trucs de vieux maintenant (rire)…oui Cheltacor qui ont joué juste avant !

Lionel : Moi j’ai bien aimé Myrkvar…

Fir Doirtche : Dommage on n’a pas pu on était en train de se préparer avant de monter sur scène !!

Lionel : Merci à vous et bonne chance pour la suite !
 

 musique métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Watain, Temple of Baal, Antaeus, black, malsain, Satan Watain au Trabendo (14.12.2013)
23/12/2013 - Il y a du monde autour du Trabendo en ce samedi soir. Le public s’est déplacé en nombre pour aller à confesse afin de se prosterner devant les suédois. A la place des hosties on prendra bien une ou deux bières pour ...
Lire l'article
Watain, The Wild Hunt, black, suédois, Erik Danielsson, Century Media, Pink Floyd Watain - The Wild Hunt
06/08/2013 - Que l’exercice doit être difficile. Après avoir réalisé un album aussi parfait de Lawless Darkness en 2010, remettre ainsi le couvert après de longues tournées à travers le monde et se dire à un moment qu’il faut retourner ...
Lire l'article
Bran Barr, folk celtic metal, gaulois Bran Barr, le retour !
08/07/2013 - Le groupe de black metal gaulois Bran Barr revient après une pause et un changement de line-up. Mylgaon Vibuc'h, le bassiste de Heol Telwen rejoint le groupe et Fir Doirtche reprend son arme favorite au sein du clan, à savoir la guitare. Bran Barr version 2013 se ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021