Staif et Rachel de Eths au Hellfest 2014


"On nous attend au tournant !"

Petite interview improvisée entre deux shows, ça ne vous rappelle rien ? A l'instar du Hellfest 2013, beaucoup de choses imprévues se sont déroulées dans les coulisses du festival cru 2014. En croisant Staif et Rachel du groupe français Eths, et ayant quelques minutes en commun devant nous, on s'est dit que l'occasion était trop belle pour ne pas prendre quelques nouvelles...

Vous voici tous les deux au Hellfest, pour profiter ou plus faire de la promo ?

Staif : Plus promo disons car l'actualité du groupe a été assez tumultueuse ces derniers temps, on est là pour rassurer tout le monde et vous dire que l'album est en route. Il sera là pour début 2015 si tout va bien.

Est-ce qu'avec Rachel au chant tu vas plus adapter les compos de ce prochain disque en fonction de son style ?

J'avoue que sur l'EP Ex Umbra in Solem j'avais fait un titre spécialement pour Rachel en m'inspirant plus de ce qu'elle aimait, plus typé metalcore au final. Mais sur l'album je suis plus tenté de suivre ma petite voix intérieure. Je suis plus dans l'optique de me faire plaisir et de tenter des choses qu'on n'avait pas osé jusque là. Je pense que c'est le moment ou jamais suite à tous ces changements.

Eths 2014

Sur ce Hellfest, avez-vous tout de même prévu de voir quelques concerts ?

Aujourd'hui disons qu'on rencontre pas mal de gens, la presse bien sûr mais aussi des amis. Mais on compte en faire, oui !

Rachel : Surtout demain je pense !

Staif : Faudra bien profiter demain car dimanche on ne sera plus là, ça me fait rater Lofofora et Tagada Jones. Ce soir j'ai quand même envie de voir Godflesh... Bon y a Maiden en même temps mais j'ai déjà vu.

Pas trop ton style aussi non ?

En effet, mais ils font toujours de super shows. Après, je préfère Black Sabbath à choisir !

Et toi Rachel ? Quel super groupe aurais-tu aimé voir à l'affiche ?

Rachel : Slipknot je pense, c'est ce groupe qui m'a fait aimer le metal.

Bon, et Eths à l'affiche en 2015, on tente ?

Staif : On l'espère oui, on va tout faire pour, c'est le but.

Sinon on vous rapproche souvent de Kells dans cette mouvance metal moderne, quels sont vos liens réels ?

On a pas plus de contacts que cela, ils nous ont bien aidé sur la première tournée sans Candice avec Virginie qui est venue chanter pour nous mais stylistiquement je ne pense pas que les deux groupes soient comparables. Les approches artistiques ne sont pas les mêmes. Après on a un point commun : on se bouge pour mettre la scène française en avant.

Justement cette scène française, quel regard portez-vous dessus ? En évolution ?

Je ne sais pas si la vision de l'artiste est la bonne, car nous y évoluons sans forcément se rendre compte de tout. On n'a pas vraiment le temps de tout écouter et de découvrir des tas de trucs. Après dans ce qu'on m'envoie pour me demander mon avis, il y a du très bon donc c'est très positif. Je me vois bien faire des trucs niveau production avec certains. La scène française va bien je pense, ça fait une bonne dizaine d'années qu'elle évolue dans le bon sens et qu'elle n'a plus peur de s'exprimer, de dire ce qu'elle veut. Il y a moins de "copies" et ça c'est positif.

Quels conseils donneriez-vous à ces jeunes groupes qui débutent ?

Ne pas hésiter d'y aller "à l'ancienne" comme nous on l'a fait : des concerts dans des bars, sans être payé oui mais où il faut se faire connaître. Il faut persévérer, c'est de l'investissement c'est sûr mais il n'y a que comme ça que ça peut finir par payer. C'est ce genre de trucs qui t'apprend les choses, il faut prendre son temps sans tomber dans le piège de cette société où aujourd'hui tout va trop vite. Beaucoup de jeunes veulent tout tout de suite à cause de ça et ce n'est pas bon. On n'a rien sans rien.

Ou les limites d'Internet...

Un peu oui, certains pensent qu'il suffit de claquer des doigts et d'être vu partout pour que ça marche, mais rien ne remplace le terrain.

Eths live interview Hellfest 2014

Et alors toi Rachel, te sens-tu comme un poisson dans l'eau désormais ? Pas trop dur au début ?

Rachel : Moi ça va, avec le groupe je me suis sentie bien dès le départ. Sur scène c'est de mieux en mieux, les fans m'acceptent bien désormais.

Auras-tu envie d'amener quelque chose de ton cru sur le prochain album, des textes par exemple ?

Oui, c'est vrai que j'aimerais écrire. Ce serait plus sur des trucs personnels car jusque là je n'ai pas trop eu l'occasion de m'exprimer donc j'aurais pas mal de trucs à dire.

Staif : Je pense que ça viendra avec le temps, comme je le dis souvent à Rachel mais aussi à d'autres le travail d'écriture demande une certaine analyse intérieure. Ca passe avant même de savoir bien jouer d'un instrument ! C'est un truc qui est inné en toi mais il faut trouver le déclencheur.

Prochaine étape : quelques dates ou directement travail sur l'album ?

Staif : On va directement se mettre au travail et se concentrer uniquement sur le prochain opus. C'est quelque chose de très important pour nous et je sais qu'on nous attend au tournant, ce qui est totalement légitime. A nous de prouver que nous sommes toujours Eths, et montrer aussi qu'on peut évoluer.

Entretien réalisé en compagnie de Ludovic de Ride the Sky

Merci à Tristan et Gunnar de Season of Mist
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...