Equilibrium (+ Trollfest) au Biebob (05.10.14)

Décidément nos derniers concerts dans cette sympathique salle du Biebob, située à quelques kilomètres de la frontière hollandaise, riment invariablement avec « pluie »… Nous arrivons donc après l’ouverture des portes pour nous abriter le plus vite possible et découvrons que la salle est bien peu remplie ce soir. Est-ce parce que nous sommes un dimanche ou bien est-ce dû à la popularité assez modeste d’Equilibrium qui effectue cette année sa toute première tournée en tête d’affiche ?

Malgré notre arrivée un brin tardive, nous n’avons heureusement rien raté de cette soirée. En effet, Nothgard accompagnant Equilibrium et Trollfest sur toute cette tournée ne joue pas ce soir, son chanteur Dom (également guitariste de la tête d’affiche) est souffrant depuis quelques jours. Le groupe allemand ne se produit pas ce soir. Ce donc sont les Norvégiens de Trollfest qui ouvrent les hostilités, et ce dans une bonne humeur communicative.

Le public, pourtant peu nombreux, est constitué de connaisseurs qui reprennent les refrains (bien que chantés dans un mélange de norvégien et d'allemand) avec le chanteur barbu Trollmannen. Le groupe semble heureux de l’accueil qu’il reçoit et le vocaliste annonce être contents de jouer en Belgique car il peut profiter de la bière du pays ! Tournant pour promouvoir son nouvel album, le surprenant Kaptein Kaos, l’ensemble du groupe monte sur scène habillé avec des tabliers de scientifiques, à l’image de l’artwork du disque. Et c’est immédiatement un joyeux bazar qui se met en place. Imaginez : sept musiciens (dont un percussionniste et un accordéoniste) tous déguisés et maquillés jouant un folk metal festif à souhait et bourré d’humour. La réputation scénique de Trollfest n’est plus à faire et nous en avons la preuve dès les premières secondes du show. Une véritable joie de vivre s’installe dans la salle et nous passons tout le set avec un énorme sourire sur les lèvres.

Trollfest est un groupe proche de son public, à tel point que l’un des guitaristes et le bassiste iront même jusqu’à finir un morceau au milieu de la foule. Une foule qui s’amuse en dansant et en chantant durant tout le set (notamment pendant l’hilarante reprise du "Toxic" de Britney Spears en version metal). Ces Norvégiens sont décidément vraiment hilarants, ne ratant aucune occasion de faire rire le public comme avant "Villanden" annoncé par tout le groupe simplement en… imitant le cri du canard ! Voilà donc devant nous, sept musiciens en train de faire « coin, coin ».

L’absence de Nothgard sur l’affiche permet au septet de jouer un titre de plus et c’est "Die Grosse Echsen" (absent de la setlist imprimée sur scène) qui est interprété et durant lequel Trollfest réussi à faire danser le public une danse ridicule en rythme avec les couplets. On passe donc par de nombreuses ambiances pendant ce set (la partie samba de "Solskinnsmedisin") qui se finit en apothéose de bonne humeur lorsque le groupe fait monter des membres du public sur scène pour chanter avec eux les « waf, waf, waf » du refrain de "Helvetes Hunden GARM". Trollfest est un excellent remède antimorosité !

Setlist de Trollfest :
• Kaptein Kaos
• Vulkan
• Toxic (reprise de Britney Spears)
• Brumlebassen
• Ave Maria
• TrinkenTroll
• Villanden
• Die Verdammte Hungersnot
• Solskinnmedisin
• Die Grosse Echsen
• Helvetes Hunden GARM

Première date en tête d’affiche pour Equilibrium en Belgique et bien que la salle ne soit pas complètement remplie, c’est un public connaisseur qui a répondu présent ce soir. Il suffit d’écouter comment chaque refrain est chanté par toute la foule pour s’en rendre compte, ce qui semble faire énormément plaisir au groupe, à en juger par les regards et les sourires échangés entre les membres lorsqu’ils entendent le Biebob reprendre leurs titres (c’est particulièrement fragrant pendant "Freiflug").

Les Allemands défendent toujours leur dernier album, le très bon Erdentempel, paru plus tôt cette année et ils vont ce soir en jouer pas moins de 9 extraits (10 si l’on compte "Ankunft" utilisé en intro). C’est avec "Was Lange Währt" que le groupe entame son et le moins que l’on puisse c’est que l’absence de Dom est à peine remarquée tant l’interprétation des morceaux est sans faille et ne perd rien en puissance. René Berthiaume, leader du groupe, assure ce soir les parties de guitares lead sans le moindre signe de difficulté, mais laisse, comme d’habitude, la lumière des projecteurs à Robse (chant) et à Jen Majura (basse) qui, bien qu’ayant rejoint le groupe il y a quelques mois seulement, semble on ne peut mieux intégrée. Elle n’hésitera d’ailleurs pas à prendre la parole entre les chansons, comme lorsqu’elle présente "Wellengang" comme un titre « plus calme et propice aux slows » (tout est relatif…).

L’humour est une partie intégrante de ce très bon concert, comme le prouve très vite Robse,  lorsqu’il déclare le sourire aux lèvres après seulement trois titres : « merci ! À l’année prochaine ! » Ces notes humoristiques font leur effet sur le public, mais également sur Jen qui éclate de rire à chaque intervention de son chanteur. Les deux ont l’air d’avoir déjà créé des liens forts entre eux à en juger par la longue accolade qu’ils se donneront en toute fin du set.

Un concert d’Equilibrium c’est aussi une fête avec le public. Et quoi de mieux pour faire la fête que des chansons à boire ? C’est ainsi que l’enchaînement "Uns’rer Flöten Klang", "Wirtshaus Gaudi" (et son « eine Bier bitte » en intro crié par les fans à la surprise de Robse) et "Met" installe définitivement l’ambiance dans la salle. Si un pogo s’était déclaré dès "Was Lange Währt", c’est pendant ces morceaux plus festifs que quelques téméraires se décident alors à slammer. Aucune sécurité n’étant prévue, Robse se chargera lui-même de rattraper deux ou trois slammeurs  qui arrivent sur scène. Cela n’entache pourtant en rien la bonne humeur du  chanteur qui serre la main de chaque personne arrivant sur scène avant de la refaire sauter dans le public.

"Karawane" sera l’occasion de créer un nouveau mouvement de foule puisque le groupe nous demande alors de faire un wall of death. Inutile de le demander bien longtemps, la foule s’écarte instantanément avant de relancer les festivités de plus belle. Grâce à ce public bien décidé à oublier que nous sommes la veille d’un lundi, la fête est vraiment complète. Des ballons de baudruches ayant survécu au set de Trollfest volent d’ailleurs dans la fosse et pendant "Der Ewige Sieg" (seul rescapé ce soir de l’album Rekreatur), Robse attrape l’un d’eux pour le faire exploser lors du dernier coup de basse de la chanson. Effet comique garanti, le titre se finissant ainsi dans un fou rire général.

Cette tournée en tête d’affiche est l’occasion d’assister à l’interprétation live de morceaux qui n’étaient pas joués durant la saison des festivals comme "Apokalypse" qui débute dans une ambiance bien plus sérieuse ou encore "Himmelsrand" (extrait de l’EP Waldschrein), reprise du thème du célèbre jeu vidéo Skyrim , pendant laquelle le chanteur, baguette de batterie en main, se transforme en chef de chorale pour faire chanter la foule.

Juste après "Unbesiegt" qui voit sauter tout le monde en rythme, vient déjà l’heure du rappel. Et c’est l’ultra attendu "Blut im Auge" aux paroles littéralement hurlées par les fans qui relance la fête une dernière fois avant que le groupe ne nous salue non sans avoir interprété un extrait de l’instrumental "Aufbruch" (le titre original affichant quand même plus de 10 minutes au compteur).

Si Trollfest nous avait communiqué sa bonne humeur, Equilibrium nous a bien permis de l’extérioriser. Alors oui, certains trouveront toujours à redire que les sons de claviers ringards du groupe sont on ne peut plus cheap, mais en ce qui nous concerne, le groupe allemand a prouvé ce soir qu’il avait la carrure pour assurer des concerts en tête d’affiche et de tenir un public en haleine du début à la fin. Les absents ont eu bien tort car nous avons passé une soirée mémorable !

Setlist d’Equilibrium :
• Ankunft
• Was lange währt
• Waldschrein
• Freiflug
• Uns'rer Flöten Klang
• Wirtshaus Gaudi
• Met
• Himmelsrand
• Wingthors Hammer
• Karawane
• Der Ewige Sieg
• Wellengang
• Apokalypse
• Unbesiegt
Rappel :
• Blut im Auge
• Aufbruch
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...