vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal  webzine metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Les nuits de Mennecy : Jour 1 (12.09.2014)
Les nuits de Mennecy : Jour 1 (12.09.2014)

Festival inter-générationnel à Mennecy
 

Pour sa deuxième édition, le festival de Mennecy a changé sa formule, en proposant un festival en intérieur. Moins de festivaliers étaient présents lors de cette première journée, mais la ferveur était toujours présente, que ce soit pour soutenir des petits groupes français comme Still Creep, de plus gros comme Headcharger ou une pointure du heavy allemand comme U.D.O. Les genres et les influences étaient mélangées pour une sympathique journée.

L'équipe de La Grosse Radio n'a pas pu être présente pour le concert d'Inner Reflections. Le report commence donc à Still Creep.


Still Creep


Le petit groupe de thrash/death moderne a choisi la scène des Nuits de Mennecy pour donner son dernier concert. L'ironie voudra que Fab, frontman du groupe, annonce cette nouvelle juste avant que le groupe ne commence à interpréter le titre "Dissolution".

Mais cela ne l'empêche pas d'être à fond dans ce qu'il fait, bougeant partout et hurlant en beau diable dans une approche de chant qui rappelle celle de Phil Anselmo par moments.Les autres musiciens, assez carrés dans leur exécution, ne sont pas en reste et offre ainsi un spectacle appréciable pour les amateurs du genre.

Still Creep


Still Creep s'est donc offert un beau chant du cygne au festival de Mennecy avant de raccrocher les gants, devant un public réduit mais présent par son excitation.

Unscarred


Place maintenant à l'étoile montante du thrash metal français Unscarred qui tâte le terrain avant la sortie de son premier album, 100 Lashes. Dans cette optique, le groupe ne joue que des chansons présentes sur ce disque, qui ont le mérite de faire bouger les fans présents.

Unscarred


Comme lors de la précédente édition du festival, Unscarred arrive à réveiller la foule d'une belle manière. Les apostrophes répétées de la chanteuse Niloofar n'y sont pas étrangères et le public lui obéit au doigt et à l'oeil, notamment avec des circle pits répétés et un wall of death sur "Meet Your Fate".

Côté musiciens, c'est l'éclate aussi. Un peu timides au début, ils se montrent bien plus mobiles à mesure que le concert avance, donnant ainsi un coup de fouet nécessaire à la foule. Ils restent cependant carrés dans leur exécution et interprètent avec brio leurs parties rageuses. On pourra regretter un son un peu brouillon dans les rythmiques.

Unscarred


Si Unscarred n'a pas joué devant autant de monde que lors de la précédente édition du festival, le groupe a tout de même su tirer partie de la motivation des fans présents pour thrasher dans son froc dans les règles de l'art.

Setlist :

Head Shot
100 Lashes
Rise
Tsar
Reborn
Cross the Line
Refused
Meet Your Fate


Deep in Hate


On tourne le potard de l'extrême pour laisser entrer Deep in Hate sur scène, groupe de death metal moderne qui n'en finit pas d'écumer les scènes françaises à grands coups de riffs mécaniques, de rythmiques supersoniques et de voix diabolique de Math.

Deep in Hate


Ce dernier, pourtant bien mobile et en voix pendant le show, gratifie le public d'une belle galette en plein milieu du concert. On retiendra son commentaire plein d'esprit "j'ai gerbé par terre" entre deux morceaux, pendant que ses musiciens assistent à la scène. Cela ne les empêche pourtant pas de jouer de manière carrée et efficace les morceaux extrêmes et un peu difficiles d'accès pour les profanes.

Le public, toujours plus fourni, s'éclate tout de même pendant le set, à grands coups de headbangs et de sautillements en tout genre, preuve que le public du festival est prêt à donner sa chance à chaque groupe présent, quelque soit sa sensibilité musicale de base.

Deep in Hate


Setlist :

Genesis Of Void
The Cattle Procession
Altars Of Lies
The Divide
Lobotomizing the Masses
The Unhearded Prayers
New Republic
Wingless Gods
Beyond
From Above the Anthill


Headcharger


Après avoir fait péter le metal extrême, le festival adoucit le propos avec les  hardos français de Headcharger, qui viennent plus chercher leurs influences chez les groupes de stoner américains. Le son est plus propre, notamment au niveau des leads des guitaristes David Rocha et Antony Josse, qui servent des riffs accrocheurs et des solos symmpathiques.

Headcharger


Cependant, le groupe est tellement concentré sur son affaire que ses membres ne bougent que très  peu sur la scène du festival. Chacun est en place et interprète correctement ses parties, mais le lien avec le public semble moins présent, ce qui se ressent d'autant plus que le chanteur Sébastien Pierre ne communique que très peu avec la foule.

Cependant, cela n'empêche pas aux spectateurs de s'éclater. Si la musique de Headcharger est moins propice aux circle pits déchainés, le public participe à grands renforts de clappements de mains et de hochements de tête positifs. Le groupe rend donc l'ensemble du public heureux alors que la nuit tombe à l'extérieur, pour mieux accueillir la tête d'affiche de la soirée.

Headcharger


Setlist :

1000 Tides
All Night Long
Land Of Sunshine
Time Rider
The Diver
Do You Think Of Me
Wanna Dance
Backtracking
The End Starts Here
Up to You
Without A Nation
I Wanna See You Die
Intoxicated
Dusty Dreams


U.D.O.


On assiste maintenant au retour d'Udo Dirkschneider et de son groupe de heavy metal carré et martial, à l'allemande. Après avoir parcouru l'Europe entière pour promouvoir son dernier album en date, Steelhammer et présenter son nouveau line-up, fort de deux nouveaux guitaristes, le général donne son dernier concert en France avant la sortie de son prochain album, prévu pour le mois de janvier prochain.

U.D.O.


En une heure et demie, le groupe va donc délivrer un set qui est, une fois n'est pas coutume, très axé sur la dernière production du groupe. En effet, pas moins de six titres de Steelhammer sont joués ce soir, permettant ainsi à Andrej Smirnov et Kasperi Heikkinen de s'éclater avec des duels de guitare endiablés.

Evidemment, les classiques tels que "They Want War" ou "Heart of Gold" ne sont pas oubliés, ni même les tubes d'Accept, ancien groupe d'Udo, que sont "Metal Heart", "Balls to the Wall" et "Fast as a Shark". On regrettera que le groupe ait choisi de retirer "I'm A Rebel, initialement inscrit sur la setlist.

U.D.O.


Mais il serait malvenu de bouder, tant le concert présenté est jouissif pour tout fan d'U.D.O. Les musiciens sont parfaitement en place, rodés par presque deux ans de tournée sous cette formation. Pas un pet de travers, la machine est bien huilée et le groupe s'éclate à jouer des titres de toutes ses époques.

Au centre de la scène, le célèbre frontman, au jeu de scène toujours aussi sobre, a gagné en classe et n'a rien perdu de sa voix. Ces cris aigus emplis de colère brisent toujours le cristal, notamment pour l'intro de "Fast as a Shark", toujours aussi impressionnante de rage. Le maître à bord sait également se faire plus nuancé avec la ballade "In the Darkness", issue de son premier album Animal House, ou plus inquiétant sur un titre comme "Never Cross My Way".

U.D.O.


U.D.O. a une nouvelle fois prouvé qu'il s'y connaissait en pur heavy metal et s'est imposé comme une tête d'affiche marquante en cette première Nuit de Mennecy.

Setlist :

Steelhammer
King of Mean
Heart of Gold
A Cry of a Nation
Stranger
They Want War
Animal House
In the Darkness
Never Cross My Way
Man and Machine
Stay True
No Limits
Metal Machine
Go Back to Hell
Timebomb

Rappel :

Metal Heart [reprise d'Accept]
Balls to the Wall [reprise d'Accept]
Fast as a Shark [reprise d'Accept]


Photos : © 2014 Elie Lahoud-Pinot.
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 webradio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
U.D.O., Accept, Udo Dirkschneider, Decadent, Steelhammer, metal, heavy U.D.O. : nouvel album sur les rails
07/10/2014 - La machine de guerre allemande est bien huilée est roule à  un train d'enfer. Ainsi, Udo Dirkschneider (ex-Accept) et sa bande sont en train de travailler sur un nouvel album de heavy metal, intitulé Decadent, dont la sortie est prévue pour le mois de ...
Lire l'article
Unscarred, 100 Lashes, Fake Democracy, Thrash, Metal, Headshot Unscarred - Headshot
29/09/2014 - Le groupe de thrash metal français Unscarred vient de sortir un nouveau clip, "Headshot". Réalisé par Maxime Pillet, il s'agit du premier clip issu du premier album du groupe, intitulé 100 Lashes. La sortie officielle du disque est prévue pour ...
Lire l'article
Unscarred, 100 Lashes, Fake Democracy, Thrash, Metal, Reborn Unscarred - 100 Lashes
24/09/2014 - La confirmation en 100 headbangs   Unscarred sort son premier album après un premier EP bien prometteur. Les petits français confirment qu'ils font du thrash de qualité avec 100 Lashes, qui comprend une majeure partie de nouvelles compos et quelques unes ...
Lire l'article
Deep In Hate, Bastos, L'Esprit du Clan, Arch Enemy, Deep, Hate, Chronicles, Oblivion, brutal, deathcore Deep in Hate - Chronicles of Oblivion
20/06/2014 - Chroniques de la Haine Ordinaire   On pourrait presque croire à l’une des dépêches qui ont fait fureur au cours de l’année 1986 sur France Inter, telles que « Dieu n’est pas bien », « Bestiaire » ou encore « ...
Lire l'article
Deep In Hate, Bastos, L'Esprit du Clan, Arch Enemy, Deep, Hate, Chronicles, Oblivion, brutal, deathcore Florian Paris, guitariste de Deep in Hate
20/06/2014 - Dans la toute jeune histoire de la musique metal qui est la nôtre, il semblerait qu'il y ait eu, au fil des générations, une gradation progressive vers des accordages de plus en plus bas et une véritable " descente aux enfers sonore ". La scène ...
Lire l'article
Arch Enemy, Rouen, Death, Metal, Amott, Alissa, album, war eternal Arch Enemy au 106 à Rouen (03.06.2014)
04/06/2014 - Débarquement de riffs en Normandie   Avant la sortie officielle de son album War Eternal, Arch Enemy a décidé de chauffer sa nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, avec une série de dates dans les clubs européens. Rouen a ainsi pu retrouver un groupe ...
Lire l'article
Biohazard, Unscarred, Arhythmia, Le Hangar, Ivry, hardcore, thrash Biohazard (+ Unscarred) au Hangar d'Ivry (09.04.2014)
06/05/2014 - Un mardi en proche banlieue parisienne, nous allons avoir deux preuves :  que tous les concerts de gros groupes ne passent pas forcement par Paris (malheureusement parfois) et que des salles assez peu connues de banlieue peuvent accueillir de grands concerts qui valent largement le ...
Lire l'article
metal, rock, grunge, punk, stoner, caen, verycords, heardcharger, français Headcharger - Black Diamond Snake
27/04/2014 - A bout portant ! Le metal 'n' roll, c'est quoi ? Une invention française ? Sous cette appélation en tout cas, Headcharger sembre prêt à frapper un grand coup, reste à savoir si deux ans après un très bon Slow Motion Disease qui ...
Lire l'article
M.O.D., Billy Milano, S.O.D., Thrashback, Unscarred, Klub M.O.D. (+ Thrashback et Unscarred) au Klub (08.02.2014)
18/02/2014 - M.O.D., "Spaghetti of Death" et thrash dans ton froc A l’occasion de sa tournée européenne 2014, M.O.D. a fait un passage express au Klub à l’occasion du 25e anniversaire de sa formation. Le groupe de crossover thrash a provoqué ...
Lire l'article
Unscarred, Fake Democracy, Thrash, Metal, Reborn Unscarred - Fake Democracy (EP)
09/02/2014 - Le thrash prometteur   Groupe de thrash metal arrivé sur scène en 2013, Unscarred présente sa musique avec un tout premier enregistrement, Fake Democracy, qui contient cinq titres véloces et agressifs, contenant à la fois un esprit thrash rageur, ...
Lire l'article
sonisphere, headcharger, slow motion disease, amnéville, apollo, the end starts here, watch the sun Headcharger au Sonisphere France 2013
13/06/2013 - Il est 13h le samedi 8 juin, la tension se fait intense au Snowhall Park d'Amnéville, la troisième édition du Sonisphere France est sur le point de commencer. Les balances de Dagoba résonnent encore quand les premières personnes se dirigent vers la ...
Lire l'article
U.D.O., Accept, Udo Dirkschneider, Steelhammer, metal, heavy, AFM Records U.D.O. - Steelhammer
27/05/2013 - Heavy Metal will never die ! U.D.O., figure emblématique du heavy metal traditionnel, sort son 14e album studio, Steelhammer. Si le chanteur et son groupe ne se renouvellent pas pour un sou et n’ont aucune volonté de réinventer le metal, ils sortent un album ...
Lire l'article
U.D.O., Accept, Udo Dirkschneider, Steelhammer, metal, heavy Udo Dirkschneider, chanteur et leader d'U.D.O.
27/05/2013 - "Nous sommes le Steel Hammer" A l'occasion de la sortie de son nouvel album Steelhammer, Udo Dirkschneider a répondu aux questions de La Grosse Radio à propos du disque, des importants changements de line-up qui ont précédé sa sortie et des ...
Lire l'article
Wacken, Sepultura, Udo, Saxon, Volbeat, metal, allemagne, festival Wacken 2012 : Jour 1 (02.08.2012)
04/09/2012 - Wacken Open Air 2012 : Jour 1   Le 2 août était l’occasion pour le le Wacken Open Air de souffler ses 23 bougies. Situé près du petit village de 1800 habitants du même nom, près d’Hambourg au nord de l’Allemagne, le festival ...
Lire l'article
Nashville Pussy, Headcharger, Vaureal, Le Forum Nashville Pussy au Forum de Vauréal (09.02.2012)
18/02/2012 - Nashville Pussy est en ville ce soir. Et pour changer de Paris, on se retrouve au Forum de Vauréal dans le Val d’Oise, grande et belle salle conçue pour le Rock 'n Roll. Les murs ont déjà vu de nombreuses pointures venues fouler les planches: ...
Lire l'article
stoner rock, hard rock, heavy, metalcore, caen, xiii bis, nashville pussy Headcharger - Slow Motion Disease
05/02/2012 - Tête baissée vers le succès ? Cela fait un moment qu'on commence à en entendre parler de ce groupe, n'est-ce pas ? Headcharger, combo français originaire de Caen, présent au Hellfest en 2011 et soutenu par le label XIII Bis Records/Warner, un ...
Lire l'article
Udo, Accept, Metal, Concert, Allemagne, Balls, Heavy U.D.O. (+ Sevenfield) au Divan du Monde (27.11.2011)
08/11/2011 - UDO, l’artisan du Metal de sortie à Paris   On ne l’avait pas vu depuis 9 ans. Le braillard connu pour avoir marqué l’histoire du Metal avec Accept revient enfin à Paris pour montrer qu’il n’a pas perdu son envie de botter des ...
Lire l'article
udo, accept, heavy metal, german metal, raptor, légende U.D.O. - Rev-Raptor
21/05/2011 - Udo rectifie le tir par Vyuuse   Après un EP des plus médiocres, U.D.O. sort son nouvel album, Rev-Raptor. Autant dire que l’EP était trompeur, car, si l’album a ses défauts, il n’en reste pas moins réjouissant. On n’y ...
Lire l'article
heavy metal, allemand, metal, udo, accept, légende Udo Dirkschneider (ex-Accept), chanteur du groupe U.D.O.
12/04/2011 - Udo Dirkschneider, ancien chanteur culte du groupe de heavy allemand Accept, fêtait ses 59 ans en ce mercredi 6 avril lorsque nous l'avons retrouvé à la table d'un grand hôtel parisien. 40 ans de carrière, presque 25 années dans son projet/groupe ...
Lire l'article
U.D.O., Udo, Heavy Metal, AFM Records, EP U.D.O. - Leatherhead (EP)
26/03/2011 - Leatherhead, un EP assommant - *par Vyuuse, un de nos chro-testeurs* En mai prochain, on verra le retour d’U.D.O. dans les bacs, avec l’album Rev-Raptor. Pour nous faire patienter, le gnome allemand nous sert un nouvel EP, Leatherhead, prévu le 8 avril chez AFM Records. ...
Lire l'article
heavy metal, speed metal, légende, udo, accept Wolf Hoffmann, guitariste d'Accept
20/08/2010 - Accept est de retour ! A l'occasion de la sortie de "Blood of the Nations" ce vendredi 20 août chez Nuclear Blast, son leader emblématique le guitariste Wolf Hoffman nous a accordé une entrevue dans laquelle il revient sur la reformation du groupe sans Udo ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum metal Deep In Hate
Deux visages se détachant de masses noires informes. Deux expressions, deux sentiments humains preuves de contraste et de différences de perception. Comme ces visages, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Deep In Hate
 écouter radio métal Still Creep
Still Creep est un groupe de thrash metal aux aspirations new wave, usant d'une musique incisive et rapide pour un style plus percutant et teinté d'originalité. Ayant ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Still Creep
radio metal Udo
Groupe de de heavy metal allemand fondé par le chanteur Udo Dirkschneider en 1987 suite à sa séparation avec le groupe Accept.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Udo
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021