Flying Colors (+ John Wesley) à  l’Alhambra (14.10.2014)

L'Alhambra en couleurs

Pour conclure sa courte tournée 2014, Flying Colors, all-star band de prog américain, a choisi de jouer à Paris.  Dans l'ambiance chaleureuse d'un club, le groupe a délivré un set de presque deux heures empli de mélodies enivrantes interprétées avec maestria. Un concert de qualité qu'il eut été dommage de manquer, ouvert en douceur par John Wesley.

John Wesley

La soirée commence avec le groupe de John Wesley, connu pour son rôle de guitariste live dans Porcupine Tree, qui célèbre la sortie de son nouvel album, Disconnect, son premier album solo depuis presque dix ans. Les musiciens passeront la quasi-totalité du set de 45 minutes à jouer des titres de cette réalisation, un seul, "Pretty Lives", est issu de l'album Shiver.

John Wesley

Le son est équilibré pour ce concert de rock progressif sympathique, les musiciens ne sont pas là pour se donner en spectacle et restent concentrés sur leur instrument, notamment Sean Malone à la basse, aussi membre de Cynic. Seul le frontman bouge de devant son pied de micro par moment pour interpréter certains de ses solos planants, emplis de délicieuses mélodies qui prennent les spectateurs sans prévenir.

Le public est statique, mais réactif et semble apprécier la musique présentée. Il faut dire que l'humeur calme et planante des compos présentées ne prête pas à un autre type de comportement. Avec un show centré sur la musique, John Wesley et sa bande ont tenu leur pari et offert une bien belle entrée en matière pour Flying Colors.

John Wesley

Setlist :

Disconnect
Pretty Lives
Take What You Need
Mary Will
How Goes The War
Once A Warrior
Any Old Saint
Gets You Everytime

Flying Colors

Arrive maintenant le plat de résistance, avec Flying Colors et ses membres prêts à interpréter leurs mélodies à faire tomber par terre pendant près de deux heures à L'Alhambra, deux ans après leur passage remarqué au Trianon pour célébrer la sortie de leur premier album. L'ambiance est cette fois-ci plus intimiste, mais la qualité est toujours présente.

Flying Colors

Fort de deux disques, le groupe n'a plus à s'encombrer de reprises de chacun des membres du groupe et ne se contente que d'une seule : "Colder Months" d'Alpha Rev, ancien groupe de Casey McPherson, qui est, selon Mike Portnoy, la raison pour laquelle le chanteur a été choisi. Autrement, le groupe met bien en avant son album Second Nature, avec huit chansons sur neuf d'interprétées. Le premier effort n'est pas oublié, avec les magnifiques "The Storm" et "Infinite Fire", qui font toujours leur effet sur scène.

Flying Colors

L'interprétation est toujours au poil. Le fait que les musiciens soient des pointures n'est un secret pour personne. Casey McPherson interprète toujours ses titres avec conviction pendant que Steve Morse et Neal Morse superposent leurs mélodies fines et accrocheuses, sans jamais s'écarter du propos ou tomber dans la démonstration absconse. Côté rythmique, Mike Pornoy et Dave LaRue sont toujours aussi impressionnants dans leur instrument respectif, avec un toucher et une sensibilité palpables.

Le public nage en plein bonheur. Il montre à quel point Second Nature a été bien reçu dès le tout début du concert, en chantant la mélodie au piano d'"Open Up Your Eyes" et n'oublie pas les titres du premier album, notamment "Kayla". Le groupe se montre bien communicatif avec l'audience, avec Neal qui explique que le refrain de "The Fury of My Love" lui est venu quand il était à Montmartre en 2012 ou Mike qui fait semblant de pleurer en annonçant la fin de la tournée et déclarant que c'est le groupe qui a exigé d'y revenir.

Flying Colors

La tournée de Flying Colors est maintenant terminée et immortalisée par plusieurs caméras présentes dans la salle pour un probable DVD, qui fera un souvenir précieux pour les fans de prog qui ont rempli l'Alhambra et fait entendre leur voix.

Setlist :

Open Up Your Eyes
Bombs Away
Kayla
Shoulda Coulda Woulda
The Fury of My Love
A Place in Your World
Forever in a Daze
One Love Forever
Colder Months [reprise d'Alpha Rev]
Peaceful Harbor
The Storm
Cosmic Symphony
Mask Machine

Rappel :

Infinite Fire

Photos : © 2014 Carmyn
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...