vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Sabaton (+ Delain et Battle Beast) au Bataclan (14.01.2015)
Sabaton (+ Delain et Battle Beast) au Bataclan (14.01.2015)

Panzer metal !
 

Après plus de deux ans d'absence, Sabaton revient enfin à Paris pour promouvoir son dernier album en date, Heroes. Avec un décor de scène à l'avenant, les Suédois ont fait péter le heavy metal dans un Bataclan plein à craquer, chauffé par un public surexcité et surmotivé. Pour ouvrir le bal étaient présents deux groupes à chanteuse : les Hollandais de Delain et les Finlandais de Battle Beast.



Battle Beast


Après avoir fait une entrée sur une bande-sonore épique, les six Finlandais démarrent leur court set (30 minutes) avec "Far Far Away", issu de leur dernier album en date, Unholy Savior. Battle Beast faisant la promotion de ce dernier, il lui donne une place de choix dans le set, en le représentant avec 3 chansons sur 6, dont la kitschouille "Touch in the Night". Le reste du set est composé de deux titres du deuxième album, avec la tubesque "Out of Control", et une du premier, Steel, l'épique "Iron Hand", avant laquelle le claviériste Janne Bjökroth s'amuse à jouer quelques notes de "To Hell and Back" de Sabaton.

Battle Beast


Si le manque de place sur scène empêche les musiciens de bouger à loisir, force est de constater que le boulot est fait. Tout le monde est en place pour envoyer du riff à gogo et commencer la fête heavy metal sous les meilleurs auspices. On regrettera juste que le solo d'"Iron Hand" ait été très largement simplifié, Anton Kabanen aurait-il eu du mal à l'excercer ?

Battle Beast

En revanche, il n'y a rien à redire sur la performance de Noora Louhimo. La blonde ne fait pas un pet de travers et se montre toujours précise dans son interprétation. Que ce soit dans ses chansons ou dans celle de Nitte, première chanteuse de Battle Beast, la prestation est remarquable.

Ouverture de concert oblige, Battle Beast n'a pas joué devant un public très fourni malgré le fait que le Bataclan affiche quasiment complet. Le groupe a néanmoins pu dévoiler sa musique bien heavy et a su convaincre certains fans de Sabaton avides de riffs et de rythmiques martiales.

Battle Beast

Setlist :

Far Far Away
Black Ninja
Touch in the Night
Madness
Iron Hand
Out of Control



Delain


Au tour maintenant des Hollandais de Delain d'entrer en scène. Si la musique de Battle Beast est très proche de celle du groupe en tête d'affiche, on ne peut pas en dire autant de Charlotte Wessels et sa bande, qui font quelque peu figure d'outsiders avec leur metal mignonnet riche en samples et en jolies mélodies.

Delain


Le son est propre et très équilibré, permettant aux spectateurs d'apprécier les performances de chaque musicien, aussi bien les guitaristes Merel Bechtold et Timo Somers que le claviériste et fondateur Martijn Westerholt. Tout ce beau petit monde est bien carré, bouge comme il faut de part et d'autre de la scène, mené par une Charlotte en forme, qui n'a de cesse de chatouiller le public avec ses vocalises plus ou moins réussies, mais qui est toujours là pour chauffer les spectateurs réceptifs.

Delain


Car si Delain jouit d'une fan-base plutôt fournie, il fait les frais de sa position d'outsider par rapport à l'affiche résolument heavy. Du coup, les amateurs de gros riffs velus restent sur leur faim et ont droit à 40 minutes de metal symphonique aux fortes émanations pop. Le mélange est bien fait et plein de bonne volonté, mais ne fait pas l'unanimité.

Les Hollandais ont pris un risque en participant à cette tournée de Sabaton. Risque qui pourra payer par la suite s'ils arrivent à convaincre suffisamment de fans d'une scène qui n'est pas forcément la leur. L'avenir le dira.

Delain


Setlist :

Mother Machine
Get the Devil Out of Me
Army of Dolls
Go Away
Pristine
Not Enough
The Gathering
Tell Me, Mechanist
We Are the Others



Sabaton


Place maintenant au plat de résistance ! Dans un Bataclan plein à craquer, Sabaton se prépare à faire un gros show, avec son plus gros concert en tête d'affiche en France. Pour cela, les Suédois ont sorti l'artillerie lourde, au propre comme au figuré.

Au propre, parce que les bouchées doubles ont été mises sur la production scénique, avec la présence d'un énorme tank sous la batterie, qui prend la moitié de la scène. En plus de cette machine de guerre, le groupe s'est également fait plaisir avec le système d'éclairage, donnant un aspect encore plus spectaculaire à leurs chansons guerrières.

Sabaton


Au figuré, parce que la setlist de Sabaton est bien musclée. Finie la ballade "The Hammer Has Fallen" comme en 2012 ou les mid-tempos sérieux comme "The Final Solution" ou "Rise of Evil", Sabaton fait dans l'énorme à tous les étages. Heroes prend une place de choix dans la setlist, avec les évidentes "To Hell And Back" et "Resist and Bite", ou encore l'excellent mid-tempo "Far from the Fame". Pour le reste, Joakim Broden avait déclaré jouer des titres de chaque album du groupe, ce qui est le cas, avec les classiques comme "Ghost Division" ou "Primo Victoria", ou des morceaux plus rares comme "7734" ou "Got Mit Uns" en version suédoise.

Sabaton


Avec une telle explosion de metal, le groupe reste égal à lui-même, surtout le frontman Joakim, toujours en très grande forme. A l'aise au chant, il montre ses capacités de guitariste en jouant avant "Resist and Bite" des extraits de "Beat it" (Michael Jackson), "Fear of the Dark", "Run to the Hills" (Iron Maiden) et "Master of Puppets" (Metallica) et l'intro de "Seek and Destroy" (Metallica) avant "Uprising", avant de se faire couper les cordes par un technicien.

Proche du public, il lui propose toujours de voter pour certains morceaux, en donnant le choix entre "White Death" et "Uprising" ou entre "Lion from the North" et "Smoking Snakes". Voyant que le public lui demande de sauter avec lui en fin de concert, il descend directement dans la foule pour chanter "Primo Victoria" après les jubilations du public à la vue de son T-shirt "Je suis Charlie".

Sabaton


Le public n'en finit pas de jubiler, justement, pendant une heure et demie. Très en forme tout au long du set, les spectateurs s'adressent comme un seul homme à Sabaton, réclamant de la bière et demandant à Joakim de se mettre à poil. Evidemment, le public a aussi bien révisé son Sabaton et chante à tue-tête les refrains des désormais classiques "Carolus Rex" et "Metal Crüe".

Pas de quartier pour Sabaton, qui a, une fois de plus, prouvé qu'il était partout chez lui, tant qu'il est sur scène. Outre le talent d'interprétation des musiciens qui n'est plus à prouver, c'est un groupe qui arrive à faire la fête en toute circonstance, la banane aux lèvres et les poches débordant de riffs.

Sabaton


Setlist :

Europe - The Final Countdown [sur bande]
The March To War [sur bande]

Ghost Division
To Hell and Back
Carolus Rex
40:1
Gott Mit Uns [version suédoise]
The Art of War
7734
Soldier of 3 Armies
Resist and Bite
Uprising
Far from the Fame
The Lion From the North

Rappel :

Night Witches
Primo Victoria
Metal Crüe

Dead Soldier's Waltz / Masters of the World [sur bande]


Photos : © 2015 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
battle beast, unholy savior, nuclear blast, new, album, 2015, tour, sabaton Battle Beast - Unholy Savior
09/01/2015 - Avec l'album Battle Beast sorti en 2013, le premier avec Noora Louhimo au chant en lieu et place de Nitte Valo, le groupe a pu grandir et s’imposer un peu plus sur la scène du Heavy Metal avec de nombreuses qualités, mais aussi des défauts assez ...
Lire l'article
battle beast, unholy savior, Anton Kabanen, album, 2015, tour, sabaton Anton Kabanen, guitariste de Battle Beast
09/01/2015 - La frette et la bête   A l'occasion de la sortie d'Unholy Savior, Anton Kabanen, guitariste et leader du groupe de heavy metal finlandais Battle Beast, a répondu aux questions de La Grosse Radio. l y évoque les thèmes utilisés sur son ...
Lire l'article
Sabaton, Korpiklaani, Týr, live, Lille, 2015 Sabaton (+ Korpiklaani et Týr) à l'Aéronef de Lille (27.11.2014)
18/12/2014 - Les Suédois de Sabaton sont déjà de retour sur les routes d’Europe pour défendre Heroes, un dernier album en date sans surprise, mais toujours aussi efficace. Lors de cette première moitié de tournée, ils sont accompagnés de deux ...
Lire l'article
heavy, power, nuclear blast, unholy savior, finlandais, clip Battle Beast - Madness
13/12/2014 - Le troisième album studio des finlandais de Battle Beast s'intitule Unholy Savior et sortira le 12 janvier prochain chez Nuclear Blast. Après avoir proposé un lyric video de son single "Touch in the Night", la formation heavy metal à chanteuse nous ...
Lire l'article
heavy, power, suédois, heroes, joakim, broden, village people, mainstage, hellfest, sabaton, 2014, clisson Sabaton au Hellfest 2014
28/06/2014 - Vendredi 20 juin, 0h05 - Mainstage 1 Metal guerrier et Village People Avant d'être propulsés ainsi en tête d'affiche nocturne après Iron Maiden, on pouvait imaginer les suédois de Sabaton quelque peu fébriles ou anxieux à ...
Lire l'article
power, heavy, suédois, heroes, joakim, nuclear blast, clip Sabaton - To Hell and Back
15/05/2014 - Alors que le nouvel album Heroes sort chez Nuclear Blast demain en Allemagne et en Suède, le 19 mai en France, et qu'il s'annonce fort convaincant (voir notre chronique ainsi que notre interview avec Joakim), le groupe suédois Sabaton sort son premier vidéo clip ...
Lire l'article
Sabaton, Heroes, Heavy, Metal, Joakim Broden, To Hell And Back, Nuclear Blast Sabaton - Heroes
07/05/2014 - Metal héroïque   Les guerriers du metal sont de retour, avec un nouvel album, Heroes. Loin des concepts historiques et des relents symphoniques qui alourdissaient le propos, les metalleux suédois offrent ici un album direct et puissant. Le groupe va droit au but tout ...
Lire l'article
Sabaton, Heroes, Heavy, Metal, Joakim Brodén, To Hell And Back Joakim Brodén, chanteur de Sabaton
07/05/2014 - Force et sincérité   A l'occasion de la sortie de Heroes, le frontman de Sabaton a accordé une interview conséquente à La Grosse Radio, au cours de laquelle il est revenu en détail sur le processus créatif de l'album ainsi que sur ...
Lire l'article
Paris, zénith, within temptation, delain, sharon den adel, Within Temptation (+ Delain) au Zénith de Paris (25.04.2014)
05/05/2014 - Le Zénith de Paris reçoit la fine fleur des groupes à chanteuses en provenance du pays des tulipes et des moulins à vents. Quels souffles vont-ils envoyer ce soir ? Voyons cela avec ce report écrit à 4 mains… Delain (par Maxallica) En ...
Lire l'article
symphonic, metal, hollandais, charlotte, delain, westerholdt, human, contradiction, napalm records Charlotte Wessels, chanteuse de Delain
23/04/2014 - "Cet album réunit tout ce qui fait le son de Delain" A l'occasion de la sortie de l'album The Human Contradiction et de la tournée qui se prépare avec Within Temptation, Charlotte Wessels a accordé une interview à La Grosse Radio dans ...
Lire l'article
delain, the human contradiction, napalm records, metal sympho, gothique, within tempation, nightwish, after forever Delain - The Human Contradiction
11/04/2014 - En quelques années, Delain a réussi à s’imposer comme un incontournable de la scène estampillée « Sympho à chanteuse », et pourtant, tout le monde ne donnait pas cher de leur peau. D’un premier album efficace bien que trop proche ...
Lire l'article
festival, delain, tarja, revamp, belgique Metal Female Voice Festival à Wieze en Belgique : 1er jour (19.10.2013)
28/12/2013 - Pour la 11ème édition de ce festival unique qu’est le Metal Female Voice Festival, nous est encore une fois proposé une affiche alléchante pour les amateurs avec son lot de surprises et de découverte durant les 3 jours du festival. Ce festival de taille ...
Lire l'article
power metal, heavy, Powerwolf, Battle Beast, Ashes of Ares, Majesty, Attila, Wolfsnachte Powerwolf au Divan du Monde (26.09.2013)
03/10/2013 - Il n'y a point de repos pour les braves, disait le prophète. A peine trois jours après une grosse après-midi/soirée positivement mouvementée au Bataclan en marge du Heidenfest, votre serviteur quitte une nouvelle fois sa banlieue excentrée pour ...
Lire l'article
Sabaton, Swedish Empire, Carolus Rex, Joakim Broden, Metal, Heavy, Nuclear Blast Sabaton - Swedish Empire (Live)
26/09/2013 - Sabaton à Woodstock Le groupe de heavy metal suédois n'en finit pas de monter. Son nouvel album live, enregistré devant 500 000 spectateurs, le montre bien. Fruit de la tournée qui a suivi la sortie de l'album Carolus Rex, cette nouvelle galette montre que ...
Lire l'article
Sabaton, Russie, festival, interdit, banni, politiques, nazi, paroles, scandale Sabaton interdit en Russie ?
14/08/2013 - Comme quoi, les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait... Pour une fois ce n'est pas en France mais bel et bien en Russie que bon nombre de gens soit disant "bien pensants" font actuellement pression pour interdire un show ...
Lire l'article
Sabaton, Sonisphere, Carolus Rex, Joakim Broden, Metal, Heavy Sabaton au Sonisphere France 2013
13/06/2013 - Sabaton déclare la guerre à la scène Saturn   Toujours sur les routes depuis la sortie de Carolus Rex en 2012, le groupe de heavy metal guerrier suédois lève fièrement le poing devant un public fourni et visiblement content de le revoir. Une ...
Lire l'article
heavy, power, Suède, Sabaton, Nils Patrik, Myr, guerre, Oskar Civil War - The Killer Angels
09/06/2013 - Les anges de la mort qui tue ? La guerre civile est déclarée, Sabaton vs. ses anciens membres : Round 2 ! Après un EP éponyme avant-goût plutôt recevable, les suédois de Civil War reviennent déjà avec un premier album studio, ...
Lire l'article
Battle Beast, Finlande, Nuclear Blast, Heavy Metal, Copie Colle Battle Beast - Battle Beast
20/05/2013 - Pour cette chronique, je voudrais tout d'abord remercier une poignée de mes collègues et leur sympathique contribution à cet article. Un grand merci donc au Boucher Slave, à Amaurea, à Ju de Melon et à Vyuuse pour le petit jeu auquel nous nous ...
Lire l'article
Battle Beast, Anton, Noora, Nuclear Blast, entretien, mailer, heavy, power, finlandais Anton Kabanen, compositeur et guitariste de Battle Beast
20/05/2013 - Et si Battle Beast était la véritable étoile montante du heavy power mélodique finlandais à chanteuse burnée ? Malgré le changement de frontwoman après le premier album, Anton Kabanen et ses amis n'ont pas attendu bien longtemps avant ...
Lire l'article
Civil War, Sabaton, Johansson, Mÿhr, Montelius, Sunden, Mullback, power, heavy, guerre, Suède Civil War - Civil War (EP)
04/01/2013 - Rien ne va plus en Suède. Les armées se déchirent, les femmes en pleurs consolent leurs enfants tandis que leurs maris bravent une tempête de feu. Les éclairs se figent dans la nuit, le sang se répand entre fjords et vallées, Falun s'embrase ...
Lire l'article
Sonata Arctica, Tony Kakko, Stones Grow Her Name, I Have A Right, Metal, Replica, Ecliptica, Bataclan Sonata Arctica (+ Battle Beast) au Bataclan (14.11.2012)
28/11/2012 - Sonata Arctica fait descendre la pleine lune   Les cinq metalleux finlandais ont fait une halte au Bataclan dans le cadre de la tournée au cours de laquelle ils défendent leur dernier album en date, Stones Grow Her Name. Le groupe a dévoilé ce soir-là ...
Lire l'article
entrevue, rennes, concert, sabaton, joakim, chris, thobbe, par, robban, carolus rex, french division Le groupe Sabaton à Rennes (9 octobre 2012)
17/10/2012 - *Entrevue réalisée par Alexandre Wandel de Sabaton French Division, en collaboration et partenariat avec La Grosse Radio Metal* En ce mardi 9 octobre, alors que Wisdom s’apprête à entamer son set, c’est un Joakim Bordén (chanteur) très ...
Lire l'article
Sabaton, Alhambra, Carolus Rex, Metal, Joakim Broden, Art Of War, Eluveitie, Wisdom Sabaton (+ Eluveitie et Wisdom) à L'Alhambra (30.09.2012)
12/10/2012 - Sabaton toujours en forme à l’Alhambra   Forts d’un nouvel album, Carolus Rex, et d’un nouveau line-up, les cinq musiciens de Sabaton reviennent visiter Paris après un an et demi d’absence, cette fois-ci dans une Alhambra pleine à ...
Lire l'article
Delain, Metal Symphonique, Metal Mélodique, Roadrunner Records Delain - We Are the Others
04/06/2012 - Parfois, le succès de certains groupes et l'engouement autour n'est pas là sans raison, et ce, outre les qualités musicales. Ou défauts, d'ailleurs. Il suffit souvent qu'un membre / ex-membre d'une formation connue décide de former son ...
Lire l'article
Sabaton, Carolus Rex, Metal, Joakim Broden, Art Of War, Nuclear Blast Sabaton - Carolus Rex
25/05/2012 - Carolus Rex : Entre ambition et stagnation   Le groupe de Falun n’en finit pas de sortir les albums à tour de bras. Sans cesse grandissant, le groupe espère atteindre le statut royal en sortant Carolus Rex, un concept album sur l’Histoire suédoise. Si le ...
Lire l'article
Nightwish, Live, Luxembourg, Imaginaerum, Anette Olzon, Metal Symphonique Nightwish (+ Battle Beast et Eklipse) à Esch-sur-Alzette au Luxembourg (21.04.2012)
25/04/2012 - Après 4 ans d'absence, Nightwish livrait son nouveau brûlot Imaginaerum, globalement bien reçu mais ayant été pour certains une déception. Qui dit la sortie d'un opus, dit une tournée pour aller le promouvoir. C'est donc ce que va ...
Lire l'article
heavy metal, suédois, power, carolus rex, départ membres, triste nouvelle Sabaton perd quatre de ses membres... et en retrouve trois autres !
02/04/2012 - EDIT de la news sur 30 avril 2012 avec annonce des nouveaux membres Malheureusement pour les fans du combo heavy power suédois qui monte, Sabaton vient d'annoncer le départ de 4 de ses membres. Une décision brutale qui confirme certaines rumeurs lancées par des ...
Lire l'article
heavy metal, finlandais, power metal, true, accept, manowar, iron maiden, nitte, Nuclear Blast Battle Beast - Steel
15/09/2011 - Pénétrez donc le monde du metal (of doom) avec les finlandais de Battle Beast, nouveaux venus sur la scène heavy. Créé en 2008, ce groupe a déjà connu son heure de gloire en gagnant le Wacken Open Air 2010 Metal Battle Contest, apportant ...
Lire l'article
Sabaton, live, Suède, Metal, War, Gallipoli, Cruise, Nuclear Blast Sabaton - World War Live: Battle of the Baltic Sea
14/09/2011 - Tout Sabaton en live à la maison ! Après 5 albums studio plus guerriers les uns que les autres, un témoignage live de Sabaton commençait à se faire attendre ! Nos suédois ont su répondre à leurs fans, et sans se moquer d’eux avec ...
Lire l'article
swedish metal, metal, power metal, coat of arms, nightmare, live Sabaton (+ Nightmare) au Trabendo (05.03.2011)
11/03/2011 - Sabaton à Paris, ou comment mettre le Trabendo au garde-à-vous ! *par Vyuuse, un de nos chrotesteurs* Les trompettes guerrières sont prêtes à sonner à la Villette. Moins de six mois après leur passage mémorable à Paris, ...
Lire l'article
power metal, heavy metal, pirate metal, folk, live Sabaton + Alestorm à Paris (09.10.2010)
11/10/2010 - C'est samedi, c'est jour de Sabaton dans le 11ème arrondissement de Paris. Le Nouveau Casino, petite salle sympathique ayant accueilli le show de Watain une semaine auparavant, se pare cette fois-ci de ses atouts guerriers et pirates pour une soirée heavy pur jus. Car si ...
Lire l'article
heavy metal, power metal, suède Sabaton au Hellfest 2010
03/07/2010 - Le soleil vient de se lever, encore une belle journée... C'est dimanche, Vulcain vient de finir son show sur la Mainstage 1 en entonnant une ravissante "Digue du cul", mais la plupart des festivaliers sont encore un peu endormis - et pour cause ! Il n'est même pas ...
Lire l'article
Delain au Hellfest 2010
24/06/2010 - Le groupe hollandais Delain est la première formation que nous épions sur scène en ce samedi 19 juin, sur la Mainstage 1 du Hellefst. Après un rapide tour dans le carré VIP, nous nous motivons pour aller observer ces bataves qui ont eu l'honneur (?) de ...
Lire l'article
Delain au Thunderfest (14.05.2010)
15/05/2010 - Cette deuxième journée du Thunderfest aurait pu paraître anodine, mais... au final, on retiendra la musique, et une soirée plutôt bien conclue par les hollandais de Delain, venus assurés le spectacle avec professionnalisme et ...
Lire l'article
Sabaton, Heavy Metal, Nuclear Blast Sabaton - Coat of Arms
23/04/2010 - Tous aux abris, les femmes et les enfants d'abord, voilà que reviennent les guerriers suédois de Sabaton ! Fiers conquérants du nord, notre combo arrive avec le successeur de The Art of War, un 4ème opus du nom de Coat of Arms sur le label Nuclear Blast. ...
Lire l'article
power metal, war metal, swedish metal, joakim, sabaton, nuclear blast Joakim Brodén, chanteur de Sabaton
22/04/2010 - A peine un mois avant la sortie de leur nouvel opus "Coat of Arms", le 21 mai prochain chez Nuclear Blast, les suédois de Sabaton par l'intérmédiaire de son chanteur Joakim Brodén nous accordent une interview dont voici les détails... Ju de ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Battle Beast
Groupe de heavy metal finlandais à dominante chant féminin créé en 2008.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Battle Beast
 vidéo métal Delain
Delain est un groupe de metal symphonique néerlandais fondé en 2002 par l'ancien pianiste de Within Temptation, Martijn Westerholt avec la ravissante Charlotte Wessels au chant.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Delain
 vidéo métal Sabaton
   Les débuts - Avant la guerre : Sabaton a été formé en 1999 à Falun (Suède). A la base le groupe s'appelait Aeon ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Sabaton
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019