webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Hammerfall (+ Orden Ogan et Serious Black) au Trix d'Anvers (20.01.2015)
Hammerfall (+ Orden Ogan et Serious Black) au Trix d'Anvers (20.01.2015)



Il aura fallu près de trois ans à Hammerfall pour remettre les pieds en Belgique ! Certes, le groupe a fait une pause entre temps, mais quand même, ils nous avaient manqué. Pour marquer leur retour, les suédois défendent leur dernier album, (r)Evolution, en compagnie de deux formations de power metal : Orden Ogan et Serious Black.



Ce n’est pas la foule des grands soirs qui se déplace ce mardi. À 10 minutes de l’ouverture des portes, le parking à côté de la salle compte encore un bon nombre de places libres et très peu de gens font la file devant les portes. Serious Black va devoir en payer les frais, car, lorsque le groupe monte sur scène, il y a à vue de nez une trentaine de personnes dans la salle. Les musiciens vont pourtant tenter de donner le meilleur d’eux-mêmes pour motiver ce public restreint. 

Pour sa première tournée, le super-groupe (comptant notamment des anciens musiciens de Blind Guardian et Helloween)  joue malheureusement de malchance, car il est imputé de deux de ses membres. En effet Roland Grapow (guitare) souffrant d’acouphène et Thomen Stauch (batterie) s’étant blessé au bras, ils sont respectivement remplacés par Bob Katsionis (Firewind) et Ramy Ali (Freedom Call). Des remplaçants de luxe qui en font des tonnes ! C’est bien simple, ils attirent tous les regards vers eux par leurs jeux démonstratifs et leur charisme… Un comble pour deux remplaçants temporaires.


Et on touche là le problème de ce set, malgré quelques bonnes idées (dont le single "High & Low", sympathique à défaut d’être transcendant), le groupe mené par Urban Breed (ex-Bloodbound) peine à véritablement convaincre. On passe un bon moment à l’écoute du power metal du combo, mais une fois les lumières rallumées, on n’en retient pas grand-chose… Dommage, le potentiel est pourtant là ! À revoir dans de meilleures conditions peut-être ?

Setlist :

• Temple of the Sun [sur bande]

• Akhenaton
• Setting Fire to the Earth
• High and Low
• Older and Wiser
• Sealing My Fate
• I Seek No Other Life

Changement de décor pour accueillir Orden Ogan, puisque c'est le backdrop de son nouvel  album, Ravenhead qui est à présent installé. C’est d’ailleurs avec "F.E.V.E.R." , premier single de ce disque, que les Allemands entament leur set et le public, un peu plus fourni que pour Serious Black, entonne directement le refrain avec Seeb (chant et guitare). On est clairement monté d’un cran niveau aisance scénique et popularité.


Les musiciens semblent complices et sourient aux fans qui ne se privent pas pour participer.
Ça sera d’ailleurs le cas sur "To The End", l’occasion pour Seeb de lancer une sorte de petit jeu pendant les refrains consistant à faire crier « fate » à la foule à chaque fois qu’il lève le poing en disant « the fist of fate ! »


Le chanteur ne manque pas non plus d’humour comme il le montrera avant de jouer "Deaf Among The Blind" en demandant à tout le monde de headbanger « y compris les chauves, il vous suffit de vous mettre la main sur la tête et de la bouger en rythme ». Le concert se termine avec "The Things We Believe In", dernière occasion de faire participer les fans qui ne se privent pas de reprendre les « cold, dead and gone » du refrain. Concert très sympathique qui est passé bien trop vite !

Setlist :

• Orden Ogan [sur bande)
• F.E.V.E.R.
• To New Shores of Sadness
• The Lord of the Flies
• To The End
• Ravenhead
• We Are Pirates
• Deaf Among the Blind
• The Things We Believe In

La salle est à présent bien remplie, mais pas complète, ce qui tranche avec les deux dernières prestations de Hammerfall dans ces mêmes lieux, toutes deux à guichets fermés ! Mais cela n’empêche pas le groupe d’être accueilli en héros à en juger par la marée de poings qui se lèvent pour reprendre le refrain de "Hector’s Hymn", premier des quatre extraits de son nouvel album joués ce soir. La setlist sera variée, chaque album de la formation étant représenté par au moins un titre, mais sans surprise, les morceaux joués faisant office de classiques. On peut comprendre cela, car après neuf albums, faire une setlist équilibrée doit s’avérer plutôt compliqué et miser sur les titres les plus efficaces est une stratégie payante, tous les refrains de ce soir se voyant repris en chœur par le public.


Cette tournée est particulière non seulement, car elle marque le retour de Hammerfall après la pause qui a suivi la tournée d’Infected, mais aussi parce qu’elle est la première depuis le départ du batteur Anders Johansson (remplacé par David Wallin de Pain) et qu’elle se déroule sans Fredrik Larsson (basse) qui est en congé de paternité. Son remplaçant est bien connu des fans puisqu’il s’agit de Stefan Elmgren (guitariste de 1997 à 2008 qui a quitté le groupe pour poursuivre sa carrière de pilote de ligne).

Si aujourd’hui Oscar Dronjak est accompagné de Pontus Norgren aux guitares, ce dernier s’empare d’une basse et laisse Stefan nous montrer qu’il n’a rien perdu de ses talents de guitariste lors d’un medley instrumental (contenant par exemple des extraits de "Secrets" et "Riders of the Storm"). Nul doute que les anciens fans se sont régalés.


Les trois premiers titres de ce soir sont interprétés sans temps mort. Ce n’est qu’avant "B.Y.H." que Joacim Cans (chant) prend enfin la parole pour nous remercier d’être venus et nous inviter à faire la fête. Le sympathique frontman nous fera plus tard participer à un petit jeu consistant à crier « fall » le plus longtemps possible avant de jouer "Let the Hammer Fall". Mais les interventions prévues et répétées de ce genre se voient complétées ce soir par une surprise pour Oscar (qui change presque aussi souvent de tenue qu’Axl Rose pendant le concert).

En plein milieu de "Threshold", Pontus commence à jouer les premières notes de "Happy Birthday" très vite chanté par tout le public. Car c’est ce soir l’anniversaire du guitariste décoloré. Alors que quelques ballons de baudruche et serpentins sont lancés sur scène, Joacim apporte une coupe de champagne à son guitariste… qui ne la boit pas, mais se lance dans un petit solo improvisé avant que le morceau d’origine ne reprenne.


La ballade "Glory to the Brave" est, comme d’habitude, une belle communion entre le groupe et ses fans, mais c’est bien évidemment l’ultime "Hearts on Fire" qui récolte la plus grosse ovation de la soirée. Son refrain hyper simple est toujours aussi puissant et amusant à chanter ! Avec près d’ 1h45 de jeu et une véritable complicité entre les musiciens qui connaissent leurs parties à la perfection, ce retour de Hammerfall sur le sol belge a été une véritable réussite. Nous en reprendrons bien une petite dose cet été lors des festivals !

Setlist :
• Hector’s Hymn
• Any Means Necessary
• Renegade
• B.Y.H.
• Blood Bound
• Heeding the Call
• Let the Hammer Fall
• Live Life Loud
• 400 Meters Medley (Stefan Elmgren à la guitare et Pontus Norgren à la basse)
• Threshold (avec intermède Happy Birthday)
• Last Man Standing
• Glory to the Brave
• We Won’t Back Down
• Hammerfall
Rappel:
• Templars of Steel
• Bushido
• Hearts on Fire
• Dreams Come True (sur bande)
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Orden Ogan, Hammerfall, Allemagne, Heavy Metal, AFM Records Orden Ogan - Ravenhead
22/01/2015 - Après le froid vient les marais ! Faisant suite au glacial To The End, Orden Ogan change d'ambiance avec leur nouvel opus Ravenhead en ce début 2015. Au programme : A part une pochette très moche, le groupe propose sensiblement la même chose que la ...
Lire l'article
Orden Ogan, Ravenhead, metal, power, Seeb, Hammerfall Seeb, leader d'Orden Ogan
22/01/2015 - "Nous ne sommes pas un groupe cliché"   A l'occasion de la sortie de Ravenhead, Seeb, chanteur, guitariste, claviériste, compositeur et producteur d'Orden Ogan a parlé de la confection de son album à La Grosse Radio. De la phase ...
Lire l'article
heavy, mélodique, afm records, power, grapow, stauch, masterplan, lochert Serious Black - As Daylight Breaks
14/01/2015 - Why so Serious? Lorqu'on nous a annoncé la formation d'un nouveau "super groupe" power metal avec six membres chevronnés dont certains noms faisant rêver le petit power metalleux (underground certes) de base, on s'est pris à rêver ...
Lire l'article
Serious Black, As Daylight Breaks, Power, Metal, Roland Grapow, Thomen Stauch Mario Lochert, bassiste de Serious Black
14/01/2015 - "Nous travaillons tous ensemble"   Un nouveau super-groupe de power metal fait son apparition : Serious Black. Il réunit Roland Grapow (Masterplan, ex-Helloween), Thomen Stauch (ex-Blind Guardian), Urban Breed (Bloodbound), Dominik Sebastian (Edenbridge), Jan Vacik ...
Lire l'article
Hammerfall, Heavy, Metal, Anders Johansson, Stefan Elmgren, David Wallin Anders Johansson quitte Hammerfall
10/10/2014 - Le groupe de heavy metal suédois perd son batteur. Hammerfall a diffusé un communiqué sur sa page Facebook officielle pour expliquer le départ d'Anders Johansson : "[Il] a décidé de quitter le groupe, après 15 ans à assurer la ...
Lire l'article
Hammerfall, (r)Evolution, Metal, heavy, Glory, Dronjak, Cans, Nuclear Blast, Infected Hammerfall - (r)Evolution
29/08/2014 - Back to basics   Hammerfall est de retour avec (r)Evolution, qui fait machine arrière après le changement controversé provoqué par Infected (2011). Si ce dernier présentait de nombreuses qualités, les Suédois ont décidé de ...
Lire l'article
Hammerfall, Trabendo, Bushido, heavy, metal, (r)Evolution Hammerfall en tournée européenne
18/07/2014 - Le groupe de power metal suédois se prépare à célébrer la sortie de son prochain album, (r)Evolution, avec une tournée européenne. A cette occasion, deux dates sont prévues en France : le 29 janvier 2015 à Lyon (Ninkasi Kao) et le 3 ...
Lire l'article
luca turilli's rhapsody, freedom call, orden ogan, vexillum, ascending to infinity, cinematic tour, paris, concert, 9 décembre 2012 Luca Turilli's Rhapsody (+ Freedom Call, Orden Ogan et Vexillum) au Trabendo ...
12/12/2012 - Ascending to apothéose ! 9 décembre 2012, une journée qui restera gravée dans la mémoire collective des metalleux "fan de mélodique" présents ce soir-là au Trabendo de Paris. Pourtant, de notre côté, tout ...
Lire l'article
Orden Ogan, To The End, Power Metal, Mélodique, Allemagne, Luca Turilli, Freedom Call Seeb, chanteur et guitariste de Orden Ogan
31/10/2012 - To The End : nos voisins germaniques d'Orden Ogan ont condensé leurs derniers mots et leurs dernières croyances dans un troisième effort studio qui sort ces jours-ci. Avec un titre qui charmera volontiers les prédicateurs de tout poil, il est néanmoins ...
Lire l'article
Orden Ogan, To The End, Power Metal, Blind Guardian, Running Wild, AFM Records Orden Ogan - To the End
31/10/2012 - Amis amateurs de Power Metal mélodique et épique, le groupe dont je vais vous parler dans ces quelques lignes risque fort de vous intéresser, si vous ne le connaissez pas déjà. En effet, le quartet Orden Ogan revient en cette année 2012 nous ...
Lire l'article
heavy, power, suédois, nuclear blast, sziget festival, 2012 Hammerfall au Sziget 2012
16/09/2012 - *Live Report réalisé par Gonzo* Let the fucking Hammerfall ! Petőfi Radio Hungarian Music Main Stage Le soleil commence à disparaître légèrement, pour le plus grand plaisir de toute la foule amassée devant la scène. Moonspell ...
Lire l'article
Wacken, Sanctuary, Sacred Reich, Hammerfall, Dimmu Borgir, Opeth, Kamelot Wacken 2012 : Jour 2 (03.08.2012)
11/09/2012 - Wacken Open Air 2012 : jour 2   Après une mise en jambes de haute qualité le premier jour, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses avec une journée remplie de concerts qui contient l’un des concerts les plus attendus du festival : Dimmu ...
Lire l'article
HammerFall, Infected, Bataclan, Paris, Concert, Suède, Amaranthe Hammerfall au Bataclan (05.11.2011)
12/11/2011 - Hammerfall infecte le Bataclan   2 ans après leur passage à l’Elysée Montmartre, les suédois reviennent dans la capitale pour défendre leur dernier opus, Infected. Accompagnés par 3 autres groupes, la bande d’Oskar Dronjak a su ...
Lire l'article
Hammerfall, Hellfest, Metal, True, Infected, Suède, Joakim, Speed Hammerfall au Hellfest 2011
04/07/2011 - Hammerfall lève le poing sur la Mainstage 1 le samedi à 13h50 Deux ans après leur dernier passage en France, Hammerfall revient défendre son nouvel album, Infected, au Hellfest. Ils ont reçu un accueil glorieux comme il se doit. “Bang your head ...
Lire l'article
Hammerfall, Heavy Metal, Nuclear Blast HammerFall - Infected
22/05/2011 - Une galette amère folle ? par Alex de Troy 2011. Voici 18 ans qu‘HammerFall nous égayent avec leurs hymnes métalliques peuplés  de chevaliers et de dragons . Mais 18 ans, c’est aussi l’âge de raison et l’envie de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017