webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / The Gentle Storm (+ Stream of Passion) au Divan du Monde (22.04.2015)
The Gentle Storm (+ Stream of Passion) au Divan du Monde (22.04.2015)

In the Valley of the Queens



Après avoir participé au concert des Sirens dans cette même salle il y a quelques mois, Anneke Van Giersbergen est de retour au Divan du Monde. La maîtresse de cérémonie (l'affiche du concert indique Anneke presents The Gentle Storm) est venue donner vie sur scène au projet initié en compagnie d’Arjen Lucassen. Si le géant hollandais n'est malheureusement pas de la partie ce soir, son ombre plane au dessus de cette soirée puisque Stream of Passion, autre groupe de métal féminin dont il est à l'origine, a pour mission d'ouvrir le concert de ce soir. Les fans d'Ayreon ne sont donc pas déboussolés par l'affiche de ce soir qui rappelle le nombre impressionnant de projets que Lucassen a initié.

Stream of Passion


Si, comme nous l'avons évoqué précédemment, Arjen Lucassen est à l'origine de la formation de Stream of Passion, ayant également composé leur premier album (Embrace the Storm), le concert de ce soir nous permet d’évaluer le chemin parcouru par Marcela Bovio et ses acolytes depuis 10 ans. A ce titre, seulement deux morceaux du premier album seront interprétés ce soir, preuve de l’émancipation réussie du groupe par rapport à son mentor. De plus, les Hollandais mettent l’accent sur leur dernier album en date, A war of our own, en interprétant trois extraits à la suite dès le début du set.

Marcela Bovio, Stream of Passion, Ayreon,


Dès « Monster », le premier titre joué ce soir, on s’aperçoit que les mexicano-hollandais sont en forme, à l’image des deux guitaristes Eric Hazebroek et Stephan Schultz . Marcela Bovio est bien en voix, faisant preuve de puissance comme d’émotion, suivant ce qu’exigent les compositions.
Tout le monde est bien en place et les deux six cordistes, accompagnés de Johan Van Stratum à la basse, headbanguent et sollicitent le public. Marcela en profite également pour s’exercer au français entre deux titres et cherche à créer une vraie proximité avec le public. D’un point de vue musical, il est tout de même dommage que le violon de la chanteuse soit sous-mixé lorsqu’elle l’utilise. Les parties de batterie et les riffs de guitare un peu trop fort empêchent ainsi l’apport de ces touches celtiques dans la musique du combo.


Marcela Bovio, Stream of Passion, Review, Live report,


Mais le temps fort de ce set reste la reprise de Radiohead, « Street Spirit », qui si elle n’atteint pas le degré d’émotion du morceau original, a le mérite d’être proposée dans une version qui respecte l’identité de Stream of Passion. Les musiciens parviennent à s’approprier le titre et récoltent des applaudissements nourris par le public.

Au final, les Hollandais auront été un très bon choix de première partie, totalement dans l’esprit de The Gentle Storm, avec des musiciens tellement investis que certains resteront sur scène pour le set de la tête d’affiche.


Stream of Passion, Marcela Bovio, Gentle Storm,


Setlist Stream of Passion

Monster
A War of our Own
The Curse
Deceiver
Exile
Don’t let go
Street Spirit (Radiohead cover)
In the End
Haunted



The Gentle Storm



Si l’accueil reçu par The Diary à la fois par la presse et par les fans a été plutôt positif, nombreux sont ceux qui attendaient de pouvoir juger sur scène de la qualité des compositions. Alors que l’album présente les mêmes morceaux en deux versions, il était évident que le live nécessitait de mettre en avant les interprétations Storm pour ne pas perdre le spectateur et conserver l’énergie de la scène. C’est le choix qu’Anneke et ses partenaires ont donc logiquement privilégié, débutant ce set par « Endless Sea », le morceau d’ouverture de The Diary


Gentle Storm, Anneke, Prog, Divan du Monde, Live report,


Les spectateurs sont immédiatement plongés dans l’ambiance maritime qui plane au dessus de ce projet, et sont prêts à embarquer pour le voyage en compagnie d’Anneke et ses musiciens. Johan Van Stratum et Marcela Bovio de Stream of Passion sont donc resté sur scène pour compléter le line-up. Les six-cordes sont tenues par Ferry Duijsens, un habitué des tournées avec Anneke, et par Merel Bechtold, une jeune guitariste très talentueuse qui apporte un peu de fraîcheur sur scène. A ce sujet, nous soulignerons que la présence de trois femmes sur scène est intéressante surtout dans une musique où la gente féminine est généralement moins représentée.

Gentle Storm, Divan du Monde, Live report,


Avec "Heart of Amsterdam", The Gentle Storm propose l’un des titres les plus accrocheurs de leur dernier opus, aux influences celtiques marquées, qui plaît immédiatement à l’audience. Anneke est toujours aussi juste vocalement, et sa voix parvient toujours à allier émotion, douceur et lyrisme. Elle est bien aidée en cela par Marcela Bovio qui fait office de choriste de luxe, sans jamais empiéter sur la voix lead.

Mais l’intérêt de ce concert réside également dans les surprises qui viennent ponctuer la setlist, comme « Eléanor », reprise de l’ancien groupe de la chanteuse, The Gathering. Ce morceau permet de se replonger dans le passé doom/atmosphérique de la vocaliste et fait office de temps fort du concert. Les claviers de Joost van den Broek (ex-After Forever) y tiennent d’ailleurs une place prépondérante. On retiendra également l’interlude acoustique, qui verra Anneke, seule sur scène, interpréter une reprise parfaitement réussie de "Wish you were here" de Pink Floyd, forte en émotion. La vocaliste profite également de cette intimité et se permet de blaguer avec ses fans entre les morceaux, se faisant tantôt espiègle, tantôt charmeuse.

Anneke, Gentle Storm, Live report, Lucassen,

Les deux reines de la soirée, Anneke et Marcela se retrouvent pour interpréter en duo « Valley of the Queens » d’Ayreon, preuve que l’ombre de Lucassen n’est jamais très loin, avant d’enchaîner sur un autre titre du projet du Hollandais, "Comatose" (issu de 01011001). Après cet interlude acoustique, The Gentle Storm revient à l’électrique et à The Diary (« Cape of Storm »), avant de bifurquer à nouveau vers des reprises surprises comme « Isis and Osiris » issu de Into the Electric Castle (Ayreon).

Anneke, Marcela Bovio, Prog, Gentle Storm,

Si les morceaux de The Gentle Storm passent bien le cap de la scène, ce sont bien ces reprises parcourant l’ensemble de la carrière de la chanteuse qui sont plébiscitées. D’ailleurs, en guise de rappel, les musiciens choisiront de reprendre « Fallout », fruit de la collaboration entre Anneke et Devin Townsend.

C’est « Shores of India », porté par ses harmonies orientales et son refrain accrocheur, qui conclura ce set fort en émotion, pour lequel le public s’est réellement investi. Ce concert aura permis de voir que The Gentle Storm n’est pas qu’un projet studio et qu’il peut malgré tout survivre à l’absence de son géniteur, comme Stream of Passion actuellement. La présence de reprises ponctuelles, associées à l’œuvre d’Arjen Lucassen a cependant permis de rendre hommage au musicien hollandais, que l’on espère retrouver un jour sur les planches. Quoi qu’il en soit, les spectateurs semblent avoir passé une excellente soirée, qui va se poursuivre en compagnie d’Anneke, celle-ci retrouvant immédiatement ses fans une fois le concert terminé pour faire, une fois de plus, preuve de toute sa générosité.


Anneke van Giersbergen, The Gentle Storm, Divan du Monde, Live report


Setlist Gentle Storm

Storm versions :
Endless Sea
Heart of Amsterdam
Brightest Light
The Storm
Eléanor (The Gathering cover)
New Horizons

Acoustic/Gentle versions

Wish you were Here (Pink Floyd cover)
The Moments
Valley of the Queens (Ayreon cover)
Comatose (Ayreon cover)

Storm versions
Cape of Storms
The Greatest Love
Waking Dreams (Ayreon cover)
Strange Machines (The Gathering cover)
Isis and Osiris (Ayreon cover)


Rappel :
Fallout (Devin Townsend Project cover)
Shores of India


Merci à Garmonbozia
Photographies : Arnaud Dionisio 
© 2015 / Ananta
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
radio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
arjen, anneke, diary, insideout, clip, gentle, storm, hollande The Gentle Storm - Shores of India
23/03/2015 - Le premiier album du groupe hollandais The Gentle Storm, créé par Arjen Lucassen et Anneke von Giesbergen, est sorti aujourd'hui chez InsideOut. Pour fêter cela, un nouveau vidéo clip nous est offert, celui portant sur le morceau "Shores of India" dont ...
Lire l'article
acoustic, folk, metal, bombastic, epic, symphonic, dutch, susanne, joseph, anneke, arjen, lucassen The Gentle Storm - The Diary
16/03/2015 - Sail On... The Gentle Storm, ainsi est le nom de ce nouveau projet destiné à devenir un véritable groupe créé par le compositeur hollandais Arjen Anthony Lucassen et son égérie, la chanteuse Anneke van Giesbergen (ex-The Gathering). Au ...
Lire l'article
storm, gentle, symphonique, folk, acoustique, organique, diary, arjen, ayreon, gathering, hollande Arjen Lucassen et Anneke van Giesbergen, fondateurs de The Gentle Storm
16/03/2015 - "Si l'album est bien reçu, il y aura une suite !" Quel évènement ce fut à Paris lorsque Arjen Lucassen, convaincu par sa chanteuse Anneke van Giesbergen, décida de sortir de son cocon personnel pour une série de journées promo. ...
Lire l'article
Arjen, Lucassen, Anneke, Giesbergen, Ayreon, 2015, Diary, InsideOut The Gentle Storm - Heart of Amsterdam
27/02/2015 - Le groupe The Gentle Storm, issu du nouveau projet fondé par Anneke van Giesbergen et Arjen Lucassen, nous propose son tout premier vidéo clip. Celui-ci est consacré au morceau "Heart of Amsterdam" qui situe l'histoire dans une Hollande en plein âge ...
Lire l'article
Arjen, Lucassen, Anneke, Giesbergen, Ayreon, 2014 The Gentle Storm : tous les détails du premier album
23/02/2015 - Update du 23 février 2015 Alors qu'Anneke et Arjen Lucassen sont en pleine tournée acoustique, le groupe The Gentle Storm se prépare pour sa série de concerts (sans Arjen) et peaufine les détails du premier opus The Diary prévu le 23 mars. Depuis ...
Lire l'article
anneke, liv, kari, vic, the 3rd and the mortal, the gathering, theatre of tragedy, leaves eyes, The Sirens au Divan du Monde (20.12.2014)
25/01/2015 - Les Trois Grâces Etant parmi les derniers concerts de l’année sur Paris, le trio The Sirens venait clôturer sa première tournée européenne au Divan du Monde, nous y étions et heureusement ! Mais tout d’abord qui sont ces ...
Lire l'article
Gentle Storm, Divan du Monde, Paris, Lucassen, Anneke Van Giersbergen, The Gentle Storm de passage à Paris en avril prochain
27/11/2014 - The Gentle Storm, le nouveau projet d'Arjen Lucassen (Ayreon, Star One) et d'Anneke Van Giersbergen passera en concert à Paris le 22 Avril prochain au Divan du Monde. Précisons toutefois que le Hollandais ne fera pas partie de l'incarnation scénique de ce ...
Lire l'article
The Sirens, Anneke van Giersbergen, The Gathering, Kari Rueslåtten, The 3rd and the Mortal, Liv Kristine, Leaves Eyes, The Sirens en concert à Paris le 20 décembre
19/11/2014 - Le samedi 20 décembre prochain, préparez-vous à nager en eaux troubles avec trois sirènes du metal : Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering), Kari Rueslåtten (ex-The 3rd and the Mortal) et Liv Kristine (Leaves Eyes, ex-Theater of Tragedy). Les trois ...
Lire l'article
concert, The Sirens, Liv Kristine, Kari Rueslåtten, Anneke Van Giersbergen The Sirens au Grillen de Colmar (15.10.2014)
18/11/2014 - Parmi les nombreuses tournées débutant cet automne, un mystérieux nom ressortait sur les affiches accrochées devant la salle du Grillen ce soir : il s’agit de The Sirens, ayant débuté leur toute première tournée la veille de ce ...
Lire l'article
Devin Townsend Project, Z², chronique, ziltoid, anneke, jericho Devin Townsend Project - Z²
24/10/2014 - Ziltoid contre-attaque Encore un album de Devin Townsend ? Et oui, ce n’est pas encore en 2014 que le génial Canadien va connaître le chômage. Moins de six mois après la sortie de Casualties of Cool (son projet country rock avec la chanteuse Ché Aimee ...
Lire l'article
Stream of Passion, A War of Our Own, Metal Symphonique, Metal Progressif, Pays-Bas, Auto-Production, Marcela Bovio Stream of Passion - A War of Our Own
19/05/2014 - Stream of Passion est un groupe faisant preuve d'un certain courage, décidant de continuer leur aventure musicale contre vents et marées, ne se laissant jamais démonter par les difficultés qui peuvent survenir. La première embûche reste bien ...
Lire l'article
Anneke van Giersbergen, tournée, 2014, dates, Drive, billetterie Anneke van Giersbergen : Drive Tour 2014
26/03/2014 - Les Alsaciens ont pu assister dès hier à la première date de la belle Anneke Van Giersbergen. Elle sera de nouveau le 27 Mars au Salon de Provence puis le 30 Mars au Connexion Live de Toulouse. L'occasion d'entendre en live son nouvel album Drive sorti en ...
Lire l'article
Anneke Van Giesbergen, Drive, We Live On, Rock, Pop, Divan du Monde, Amanda Sommerville Anneke Van Giesbergen (+ Trillium) au Divan du Monde (26.10.2013)
29/10/2013 - Rock féminin au Divan du monde   Pour promouvoir son nouvel album solo, Drive, Anneke Van Giersbergen a fait une halte au Divan du Monde. La salle était comble et le public aux anges pour voir l’ancienne chanteuse de The Gathering s’éclater sur ses ...
Lire l'article
progressive, Ayreon, Arjen, Lucassen, InsideOut, Prodigy, equation, unification Ayreon - The Theory of Everything
21/10/2013 - Will we ever understand...? Il y a tant de choses à dire, alors par où commencer ? Par la fin peut-être, à l'image de ces premières paroles ainsi énoncées en préambule. Sur le tableau noir, se dressent quelques équations ...
Lire l'article
progressive, theory, everything, ayreon, arjen, prodigy, prog, concept, inside out Arjen Anthony Lucassen, pour la sortie du nouvel Ayreon
21/10/2013 - "Donnez une chance à cet album !" La sortie d'un nouvel Ayreon est toujours un grand évènement pour les fans de metal/rock progressif. Une nouvelle fois chapeauté par le géant hollandais Arjen Anthony Lucassen, ce nouvel album ...
Lire l'article
the gathering, afterwords, anneke, silje,echoes keep growing The Gathering - Afterwords
07/10/2013 - A peine un an après l'excellent Disclosure, revoici déjà les non moins excellents The Gathering avec un nouvel album. A croire que l'inspiration était au rendez-vous tant cette nouvelle livraison n'était pas attendue aussi rapidement ! 3e album ...
Lire l'article
anneke, van giersbergen, drive, everything is changing, gathering, review, chronique Anneke Van Giersbergen - Drive
27/09/2013 - C'est moins de deux ans après son excellent Everything is changing que la belle Anneke nous revient avec un nouvel opus. La réussite de son album précédent se résumait finalement à peu de choses : un équilibre retrouvé et un style ...
Lire l'article
Anneke Van Giesbergen, Drive, We Live On, Rock, Pop, Divan du Monde, Devin Townsend Anneke Van Giesbergen (ex-The Gathering) présente son album Drive
26/09/2013 - "Je cherche à atteindre le coeur de l’auditeur directement" A l'occasion de la sortie de Drive, son quatrième album, Anneke Van Giesbergen a accordé quelques minutes à La Grosse Radio afin d'évoquer le processus de composition, ses ...
Lire l'article
Anneke, Van Giersbergen, Arkan, The Gathering, Devin Townsend, Ayreon, Mus, Paris, Scène Bastille Anneke Van Giersbergen (+ Arkan) à la Scène Bastille (13.12.2012)
20/12/2012 - Courant octobre l’on recevait une nouvelle pour le moins sympathique : la chanteuse Anneke Van Giersbergen se rendrait en décembre dans l’autre pays du fromage (le nôtre !), pour trois dates uniques en leur genre. Intrigués, appâtés et ...
Lire l'article
epica, stream of passion, requiem for the indifferent, bataclan, paris, simone simons Epica (+ Stream of Passion) au Bataclan (09.12.2012)
17/12/2012 - Pour la seconde fois cette année nous retrouvons Epica au Bataclan, toujours accompagnés de Stream of Passion. C'est dans une salle ma foi bien remplie que cette dernière formation va prendre place sur scène, et délivrer un set assez satisfaisant ...
Lire l'article
progressif, metal, rock, arjen, ayreon, star one, acoustic, space, 2013 Arjen Lucassen annonce un nouveau Ayreon pour 2013
09/10/2012 - Très peu de détails pour l'instant mais... ... tout est dit en vidéo ! Sans paroles, mais avec de la musique, des extraits non chantés donc, et un Arjen Anthony Lucassen plus facétieux que jamais qui nous révèle un nouvel album de Ayreon en ...
Lire l'article
DevinTownsend Project Epicloud Anneke Van Giersbergen Devin Townsend Project - Epicloud
02/10/2012 - Tout comme son ancien comparse Steve Vai, avec qui il enregistra le désormais mythique Sex & Religion il y a maintenant presque vingt ans, Devin Townsend nous présente ces jours-ci son nouvel album ! Toute nouvelle fournée du génie Canadien est attendue comme le ...
Lire l'article
devin townsend, epicloud, septembre, new album, project, anneke, trailer Devin Townsend remet le couvert avec Epicloud (streaming complet avec commentaires de ...
31/08/2012 - EDIT : Ajout en fin d'article de la "listening party" offerte par Devin Townsend himself, dans laquelle on peut écouter l'album en streaming avec les commentaires de l'artiste. (News originale datant du 27 juillet) On pensait la saga du Devin Townsend Project ...
Lire l'article
progressive, rock, metal, folk, e-police, internet, lost in the new real, arjen lucassen, clip Arjen Anthony Lucassen - E-Police (Vidéo Clip)
27/04/2012 - Attention, pirates de l'Internet, accrocs au téléchargement illégal... Dans le monde futuriste dans lequel Mr. L. (Arjen Anthony Lucassen) a été "transporté" (ou plutôt réveillé, je vous renvoie pour cela à ...
Lire l'article
progressive, rock, folk, metal, solo album, ayreon, star one, dutch musician Arjen Anthony Lucassen - Lost in the New Real
16/04/2012 - Don't switch him off ! "Is he alive or just a dream, or only a machine?" Posons-nous cette question quelques instants en regardant la riche carrière d'un homme qui ne cesse jamais d'être inspiré et d'enchaîner les albums sous diverses ...
Lire l'article
dutch musicien, multi instrumentiste, solo, ayreon, star one, folk, rock, metal, progressive, lost in the new real Arjen Anthony Lucassen, pour son nouvel album solo
08/04/2012 - Loin d'être perdu dans sa nouvelle réalité solitaire... Arjen Anthony Lucassen, plus de 30 ans de métier, un savoir-faire impressionnant sur le plan musical, des projets à foison (Ayreon, Star One, Ambeon, Guilt Machine...) avec des guests de ...
Lire l'article
progressive rock, metal, cosmic, science fiction, arjen, lost in the new real, inside out L'album solo d'Arjen Lucassen arrive bientôt !
29/03/2012 - *Nouvelle update de la news initiale postée le 23 février avec rajout du trailer de l'album* Fans de Ayreon, Star One, Guilt Machine, Ambeon ou même du premier Stream of Passion (et des vieux Vengeance ou Bodine, si vous êtes branchés old school) : ...
Lire l'article
anneke van giersbergen, clip, feel alive, video Anneke van Giersbergen - Feel Alive
24/01/2012 - Tout nouveau beau, voici le clip d'Anneke van Giersbergen "Feel Alive" extrait de son tout nouvel album Everything is changing dont vous pouvez lire notre chronique ici même.
Lire l'article
anneke, van giersbergen, everything changing, the gathering Anneke van Giersbergen - Everything Is Changing
21/01/2012 - C’est toujours un plaisir de retrouver cette superbe artiste qu’est Anneke van Giersbergen, l’ancienne chanteuse de The Gathering. Après en avoir dérouté plus d’un avec l’orientation popisante d’In Your Room (2009), et nous avoir offert ...
Lire l'article
Stream of Passion, Darker Days, Metal Symphonique, Metal Progressif, Napalm Records Stream of Passion - Darker Days
23/06/2011 - En seulement quelques années, Stream of Passion, combo formé aux Pays-Bas avec une chanteuse en provenance du Mexique, ex-vocaliste d'Elfonia, gagne en popularité et grossit très rapidement. Il faut dire que la présence du maître à penser ...
Lire l'article
space metal, heavy metal, dutch, arjen, arjen lucassen, ayreon, progressive Star One - Victims of the Modern Age
23/10/2010 - Alice, prends ma main... Oublie ce chapelier fou et ce dégénéré de lapin blanc, viens avec moi... Transcende ton esprit, multiplie tes émotions, car le mystère de la musique t'attend. Tes tripes, Alice, tu les sens se contracter en tes entrailles ? ...
Lire l'article
arjen, ayreon, star one, guilt machine, entrevue, dutch Arjen Lucassen, leader du groupe Star One
04/10/2010 - La tant attendu nouvel album Star One, Victims of the Modern Age, sort début novembre chez InsideOut. Pour l'occasion, le génie néerlandais Arjen Lucassen nous accorde une nouvelle interview, un peu moins d'un an après l'entretien que nous avions eu pour ...
Lire l'article
progressive rock, progressive metal, pays-bas Arjen Lucassen, créateur de Guilt Machine
15/11/2009 - Quelques semaines après la sortie du premier opus de Guilt Machine, "On This Perfect Day", chez Mascot Records, j'ai eu l'honneur de pouvoir discuter au téléphone avec le maître à penser néerlandais Arjen Lucassen, créateur du ...
Lire l'article
progressive rock, progressive metal, pays-bas, ayreon Guilt Machine - On This Perfect Day
22/09/2009 - Guilt Machine, le nouveau projet rock/metal progressif du talentueux multi-instrumentaliste néerlandais Arjen Lucassen, a sorti son premier album "On This Perfect Day" le 28 août 2009 chez Mascot Records. Un opus très attendu, notamment par les grands fans ...
Lire l'article
gothic rock, metal, anneke, hollandais The Gathering - The West Pole
19/06/2009 - "The West Pole", le 9ème album du groupe néérlandais The Gathering, est sorti le 4 mai 2009 chez Psychonaut Records. Voici un groupe à la carrière bien remplie et difficile à classer dans un genre particulier. Après des ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Anneke Van Giersbergen
Anneke van Giersbergen (née le 8 mars 1973) à Sint-Michielsgestel, est une chanteuse néerlandaise à la tête du groupe Agua de Annique, qu'elle a ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anneke Van Giersbergen
 forum metal Ayreon
Ayreon est un projet créé par Arjen Anthony Lucassen, multi-instrumentiste néerlandais. Le style musical d'Ayreon provient majoritairement du heavy metal et du rock ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ayreon
radio metal Pink Floyd
Syd Barrett, David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters, et Richard Wright forment Pink Floyd en 1965. Au départ, le groupe expérimente et développe un rock progressif et psychédélique ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Pink Floyd
radio metal Radiohead
Radiohead est un groupe de rock alternatif anglais originaire d'Abingdon dans l'Oxfordshire Le groupe est composé de Thom Yorke au chant, de Jonny Greenwood à la guitare, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Radiohead
 webradio metal The Gathering
The Gathering est un groupe néerlandais atypique qui est passé du gothic metal/doom metal atmosphérique au trip tock/alternative rock/goth rock ambiant.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Gathering
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017